Le recrutement pour la rentrée 2023 est en cours sur cette formation.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou remplir le formulaire de contact pour postuler.

  • Toulouse Lascrosses
  • Français
  • Tarif public : 17 500 € - Tarif autofinancement : 15 500 €
  • part-time : 12 mois / Full-time : 14 mois
  • Part-Time, Full-Time, Alternance, VAE
  • Octobre 2023

Présentation

Depuis plus de 30 ans, nous diplômons des experts de haut niveau dans les métiers stratégiques et complémentaires du contrôle de gestion et de l’audit interne.

Un socle exhaustif de savoir-faire et de savoir-être métiers vous assurera rapidement et durablement la confiance de vos employeurs.

Vous pourrez passer du contrôle de gestion à l’audit interne, et inversement, puis évoluer vers le poste de DAF.

Vous développerez une agilité décisionnelle différenciante grâce à des compétences pointues en Business Intelligence (Excel-VBA, PowerBI, etc) et en système d’information.

Unique en France, vous passerez la certification VBA appliquée aux métiers de l’audit et du contrôle de gestion.

La formation idéale pour des ingénieurs, scientifiques, gestionnaires ou juristes qui souhaitent acquérir une double compétence, changer de métier ou dynamiser leur parcours.

Des partenaires prestigieux

Dfcg

Ifaci

Avec un réseau de 1 500 diplômés, l’excellence de notre formation est reconnue par les deux associations professionnelles de référence de nos métiers : la DFCG (Association professionnelle des directeurs financiers et contrôleurs de gestion) et l’IFACI (Institut Français de l’Audit et Contrôle Internes).

tbs ms aicg prix dfcg mip
Ancrage régional et reconnaissance de la profession, le Prix DFCG Midi-Pyrénées :
  • 2021, Angela HADDAD, 1er Prix: ” Recherche et Innovation chez Danone : quels défis pour le contrôle de gestion ?”
  • 2022, Stéphane MORETEAU, 1er Prix : ” Comment Power BI permet-il d’accroitre l’efficacité du contrôleur de gestion ?” Air Liquide Advanced Technologies.
tbs ms aicg prix dfcg paris
Visibilité et impact au niveau national, le Prix DFCG Paris :
  • 2021, Jérôme CARBOUE, 1er Prix national : ” Conception d’un système de pilotage pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective : cas d’Elior Entreprise“.
  • 2022, Pauline SERRATO, 2e Prix national : “La définition et la mesure de la performance dans les coopératives agricoles“.

Fabienne ORIOT, Responsable du Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion de TBS Education a pris la parole au cours d’une table ronde organisée par la DFCG, le 9 juin 2022, dans le cadre de la 7ème édition des Rencontres du Contrôle de Gestion.

Intervenants

  • Nicolas WEIDENMANN, Directeur Financier Adjoint, Bouygues Immobilier
  • Benoît SERRE, Directeur des Ressources Humaines, L’Oréal France & Vice-Président Délégué, ANDRH
  • Fabienne ORIOT, Professeur, Responsable du Mastère Spécialisé Expert en Audit Interne et Contrôle de gestion, TBS Education
  • Grégoire BEAURAIN, Directeur de la Practice Finance – Executive Search, Grant Alexander
photo table ronde dfcg 090622 1

Thème abordé

Les nouvelles compétences du contrôle de gestion :

  • Comment recruter et retenir les meilleurs talents ?
  • Quelles sont les nouvelles compétences attendues ?
  • Comment former et recruter les meilleurs talents ?
  • Est-il possible de les retenir ?

Le blog de l’IFACI met à l’honneur Fabienne ORIOT et 3 Alumni du MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion. Découvrez leurs témoignages !

Interview de Fabienne ORIOT
Professeur et Responsable du MS Expert en Audit Interne et Contrôle de gestion

“Il n’y a plus une manière unique, aujourd’hui, d’accéder à nos métiers, place à la diversité des profils et des parcours”

Fabienne ORIOT
Interview de Charlotte PAYARES
Auditeur Interne Junior, Groupe Société Générale

“Une formation qui est un véritable atout, un facteur différenciant”

Charlotte PAYARES
Interview de Lucas BOUSHRA
Senior Manager Audit Interne, PWC

“L’audit est un métier de contrôle mais, avant tout, un métier d’échange et d’écoute”

Lucas BOUSHRA
Interview de Sabina GUERGOUR

“Nous avons été formés à des situations que j’ai rencontrées très rapidement”

Sabina GUERGOUR

Le certificat Executive “Leadership du DAF”

  • Boostez votre potentiel managérial !
  • Développez votre intelligence émotionnelle et vos compétences interpersonnelles !

En complément du MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion, nous proposons un Certificat EXECUTIVE « Leadership du DAF ». Il permet d’évoluer rapidement et plus facilement vers des postes managériaux : Directeur Administratif et Financier ou Responsable de service en contrôle de gestion ou en audit.

Ce certificat est accessible à des professionnels expérimentés et à des jeunes candidats à fort potentiel.

L’objectif de cette formation est d’accroître son leadership métier et de développer sa capacité à communiquer, convaincre et négocier. Elle se fonde sur une pédagogie interactive par jeux de rôles et des mises en situation pratiques avec des professionnels métiers.

Elle intègre aussi un accompagnement personnalisé et renforcé par des professionnels du recrutement, afin d’approfondir son projet d’évolution managériale et de mieux se connaitre pour mieux interagir avec les autres.

Le Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion en bref

Les + du programme

  • 1er du classement Eduniversal 2022 (meilleur MS en France) – Leader depuis 2001
  • Plus de 30 ans d’expérience et un réseau unique de 1 500 diplômés
  • Une formation professionnalisante très opérationnelle avec de nombreuses études de cas et des projets collaboratifs
  • Certification VBA (Visual Basic Application) appliquée aux métiers de l’audit et du contrôle : Unique en France !
  • Initiation à PowerBI (Business Intelligence) et à la digitalisation de la fonction Contrôle de Gestion
  • Partenariat avec SAP
  • Chaire Audit : KPMG Advisory, Mazars, EY et PwC Avocats
  • Attestation IFACI de bonne connaissance du CRIPP (Cadre de Référence International des Pratiques Professionnelles de l’Audit Interne) pour le programme en full time uniquement
  • Un réseau professionnel d’entreprises régionales, nationales et internationales, de la PME ou Grands Groupes, de la Start-Up au “non-profit” (hôpitaux, associations, secteur public, économie sociale et solidaire, etc …) : Airbus Defense and Space, Pierre Fabre, Safran, Carrefour, Berger Levrault, Banque EDEL, HSBC, SAP, Microsoft, Toshiba Tec, Sigfox, CHU Toulouse, KPMG, EY, PwC, etc …
  • Accompagnement personnalisé sur le projet d’évolution personnelle par des consultants RH et des professionnels du recrutement et du coaching (en français et en anglais)
  • La diversité de nos promotions : un véritable atout pour expérimenter le management de projet et la transversalité des métiers en entreprise, une richesse humaine inestimable !
  • Développer son savoir-être relationnel et collaboratif. Le programme se différencie en se focalisant sur une fine compréhension des enjeux stratégiques et humains : techniques de communication orales appliquées à nos métiers, maîtrise de présentation par exposés en anglais, storystelling, etc. Une pédagogie interactive par jeux de rôle et des mises en situation sur des projets collaboratifs vous permettront de développer votre intelligence émotionnelle et vos compétences interpersonnelles.

Objectifs pédagogiques

  • Développer des compétences spécifiques pointues sur les métiers de contrôleur de gestion et auditeurs / contrôleurs internes
  • Acquérir un savoir-faire technique et méthodologique : technique et méthode du contrôle de gestion, du pilotage de performance opérationnelle et stratégique, de l’audit interne, du contrôle interne, des normes comptables internationales, etc …
  • Appliquer ces savoir-faire aux différentes fonctions de l’entreprise et à différents secteurs
  • Développer son adaptabilité et son agilité décisionnelle. Nos enseignements accordent une place privilégiée aux systèmes d’ information avec une initiation aux ERP et plus particulièrement à SAP. Nos diplômés acquièrent une excellente connaissance d‘Excel et de VBA. Leur maîtrise des outils d’aide à la décision (Business Intelligence) constitue un avantage concurrentiel indéniable.
  • Développer son savoir-être relationnel et collaboratif. Le programme se différencie en se focalisant sur une fine compréhension des enjeux stratégiques et humains : techniques de communication orales appliquées à nos métiers, maîtrise de présentation par exposés en anglais, storystelling, etc
  • Assurer son employabilité immédiate et évolutive :  pouvoir passer du contrôle de gestion à l’audit interne (et vice versa), pouvoir évoluer ver un poste de DAF ou de Responsable de Business Unit
  • Favoriser l’accès aux métiers de conseil et de l’audit (Advisory, Risk & Compliance Consulting)

Contenu du programme

Méthodes pédagogiques : études de cas, jeux de rôles, projets collaboratifs et témoignages de professionnels

  • Cours fondamentaux : concepts, techniques et méthodologies
    • Comptabilité de gestion
    • Contrôle de gestion
    • Management de la performance stratégique
    • Normes et méthodes de l’audit interne et du contrôle interne
    • Management des risques et conduite d’une mission d’audit
    • Audit du gouvernement d’entreprise (par un Directeur Général)
    • Comptabilité financière
    • Comptes consolidés et Normes IFRS
    • Analyse des flux financiers
    • Techniques de communication orale appliquées à l’audit interne
    • Anglais appliqué au contrôle de gestion et à l’audit interne
    • Systèmes d’information et aide à la décision : Excel, VBA, SAP
    • Initiation à Power BI (Business Intelligence)
  • Cours appronfondis : applications aux différentes fonctions de l’entreprise et à certains secteurs spécifiques
    • Audit et contrôle de gestion du système commercial
    • Data analysis, lien au marketing et à la stratégie
    • Mieux communiquer et visualiser sa performance
    • Audit et contrôle de gestion du système de production
    • Audit et contrôle de gestion des achats, enjeux de la supply chain
    • Audit de la fonction RH
    • Contrôle de gestion de projets, de la RD/Innovation
    • Audit interne et management des risques spécifiques au secteur bancaire
    • Gestion de trésorerie et contrôle des investissements
    • Contrôle de gestion du non-profit (hôpital, secteur public, etc.), des PME et des start-up
    • Environmental Controlling, Sustainability & Integrated Reporting

Intervenants

  • Des professeurs de TBS Education qui apportent leurs connaissances académiques nourries de leurs recherches
  • Des intervenants professionnels qui occupent des postes stratégiques au plus haut niveau : Directeurs de l’audit interne, Directeurs Administratifs et Financiers, Directeurs du Contrôle de Gestion, Directeurs de cabinets d’audit ou de conseil , Directeur Général, etc

Rythmes

  • Temps plein : 745h30 de présentiel et 4 à 6 mois de mission professionnelle (stage, VIE, CDD ou CDI)
  • Alternance : 455h de présentiel + mission professionnelle en parallèle (contrat alternance ou salarié ou stage)

Fabienne ORIOT

Professeur de Contrôle de Gestion
Diplômée de l’ESCP
Docteur HEC Paris en sciences de gestion

Oriot Fabienne 2017 Situation

“Mes recherches en contrôle de gestion et pilotage de la performance stratégique m’ont conduit à mettre au cœur du MSAICG un « esprit business partnering » qui privilégie l’humain, l’engagement collectif durable et le partage de sens.
C’est ça le contrôle de gestion de demain !”
Lire l’interview sur Dog Finance ›

Fabienne Oriot, Responsable MS Audit Internet et Contrôle de Gestion

“Je ne forme pas des experts au sens strict mais des managers qui comprennent les enjeux humains et qui donc sauront vite évoluer !”

Fabienne Oriot – Responsable pédagogique du Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion
F.oriot

Dr Fabienne ORIOT, est diplômée de l’ESCP et Docteur en Sciences de Gestion HEC Paris. Elle est Professeur à TBS, où elle dirige le Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion. Elle a dirigé le Groupe de recherche Nouvelles Pratiques de Management. Ses recherches portent sur les dimensions humaines et stratégiques du management de la performance dans de nouveaux contextes (PME, non-profit, etc.).

Fabienne ORIOT est responsable pédagogique du Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion

Publication : Le Balanced Scorecard au filtre d’une PME française. Ou pourquoi les PME préfèrent le « sur-mesure », Revue Française de Gestion (2012)

Dr Fabienne Oriot, Professeur à TBS Education, enseignant chercheur. Je dirige le Mastère AICG de TBS depuis plusieurs années, ce qui me donne l’immense chance de connaitre bon nombre de nos 1 500 diplômés.

Je suis très attachée à garder un lien privilégié avec nos Alumnis et je constate de magnifiques évolutions professionnelles. Je suis fière de la solidarité qui existe entre générations et entre promotions. Ces liens sont précieux dans le contexte actuel !

Je coordonne une équipe d’intervenants professionnels de très haut niveau (DAF, Directeur du contrôle de gestion, Directeur audit interne, et même un DG !) très engagés, et très impliqués, ce qui nous permet d’adapter en permanence le programme à l’évolution de nos métiers. Mes recherches en contrôle de gestion et pilotage de la performance stratégique m’ont conduit à mettre au cœur du MSAICG un « esprit business partnering » qui privilégie l’humain, l’engagement collectif durable et le partage de sens. C’est ça le contrôle de gestion de demain !

Depuis plus de 30 ans, le Mastère AICG de TBS Education forme des experts de haut niveau dans les métiers stratégiques et complémentaires du CONTRÔLE de GESTION et de l’AUDIT INTERNE. Nous avons fait office de précurseur en associant de manière complémentaire l’audit interne et le contrôle de gestion. Ce pari gagnant se confirme aujourd’hui. C’est donner plus de choix à nos étudiants, nous démultiplions leur employabilité : ils peuvent commencer en audit interne, commencer en contrôle de gestion, ou bien commencer en contrôle de gestion puis passer en audit interne, et vice versa, ou encore commencer en cabinets d’audit

Avec un réseau de 1 500 diplômés, l’excellence de notre formation est reconnue par les deux associations professionnelles de référence de nos métiers : la DFCG (Association professionnelle des directeurs financiers et contrôleurs de gestion) et l’IFACI (Institut Français de l’Audit et Contrôle Internes). Nous organisons de nombreuses rencontres avec les professionnels de ces deux réseaux et nous avons accès à de nombreuses ressources métiers et emplois.

En effet, notre absolue priorité est l’emploi et la montée en compétences. Nos enseignements sont très opérationnels et professionnalisants, avec de nombreuses études de cas et des projets collaboratifs appliqués à différents secteurs (industrie, service, non profit, etc) et aux principales fonctions stratégiques (commercial et marketing, production, achat, R&D, etc). de l’entreprise.

Nous collaborons avec des entreprises régionales, nationales et internationales, de la PME au Grands Groupes, de la Start-Up aux acteurs de l’économie sociale et solidaire : Airbus, Pierre Fabre, Safran, Carrefour, Berger Levrault, Rossignol, Banque EDEL, HSBC, SAP, Microsoft, Sigfox, Irrijardin, CHU Toulouse, KPMG, EY, PwC, etc etc. etc. …

Il y a donc des intervenants professionnels, auditeurs internes, contrôleurs de gestion ou Directeurs administratifs et financiers, en poste, etc. et il y a aussi des enseignants chercheurs. Les professionnels sont majoritaires, le Mastère Spécialisé® est une formation professionnalisante. Mais les enseignants chercheurs jouent un rôle important aussi : ils apportent les méthodes, et ils proposent une prise de recul. Ils interrogent le sens et la finalité des outils. En effet, nous essayons de donner à nos étudiants une ouverture à de nouveaux contextes, qui sont l’avenir de nos fonctions. Par exemple, nous parlons du contrôle de gestion dans le secteur public, dans les hôpitaux, dans les institutions culturelles, l’économie sociale et solidaire, etc

Nous proposons un programme en full time et un programme en part time. Deux formules adaptées au rythme et au besoin de chacun en fonction de son parcours antérieur et de ses objectifs

Le temps plein (cours d’octobre à avril, suivi d’un stage entre mai et décembre) est idéal pour des ingénieurs, scientifiques, ou juristes qui souhaitent acquérir une double compétence. On prend le temps de repartir des bases et de les consolider. On prend aussi le temps de choisir « le bon stage », celui qui correspond à son projet.

Ce rythme convient aussi parfaitement à des salariés en congé de formation ou à des demandeurs d’emploi qui souhaitent changer de métier ou mûrir un projet d’évolution professionnelle. Cette réflexion s’inscrit dans la durée, avec un accompagnement personnalisé par notre équipe de coachs et recruteurs.

Le temps partagé (des cours deux jours chaque semaine en continu sur un an, le jeudi pm et vendredi am et pm) est adapté pour : des salariés qui souhaitent consolider leurs compétences tout en restant en poste ; et également pour des étudiants qui souhaitent renforcer leur expérience opérationnelle immédiate grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Ce rythme continu est très apprécié des employeurs dans le domaine financier.

Comme vous le voyez, nous prenons en compte le besoin de chacun. Nous valorisons des parcours antérieurs diversifiés. Nous avons mis en place un coaching personnalisé avec un cabinet de recrutement. Nous travaillons sur leurs projets professionnels. Le premier emploi est déterminant.

En effet, la diversité de nos promotions est un véritable atout. La variété d’âges, de profils, de nationalités est d’une richesse inouïe. Les projets de groupe sont autant d’occasions d’expérimenter la transversalité des métiers de l’entreprise. 

Nous offrons aussi à nos apprenants de nombreuses opportunités de développer leurs savoir-être relationnels et collaboratifs. Notre Mastère se différencie par sa volonté de favoriser une compréhension fine des enjeux stratégiques et humains.Aux expérimentés, nous donnons l’opportunité de suivre aussi, en complément du MS AICG, un Certificat EXECUTIVE « Leadership du DAF ». Pour préparer leur évolution vers des postes de managers financiers. Quelques places sont aussi réservées pour des plus jeunes à « hauts potentiels » !

Nos enseignements accordent une place privilégiée aux systèmes d’information avec une initiation aux ERP, et plus particulièrement à SAP.

Nos diplômés acquièrent aussi une excellente connaissance d‘Excel et de VBA. Nous sommes les seuls en France à délivrer une certification VBA appliquée aux métiers de l’audit et du contrôle de gestion. Notre objectif est de rendre nos diplômés immédiatement opérationnels grâce à la formation la plus professionnalisante possible. Ce qui les caractérise, aux dire des employeurs que je rencontre, c’est leur agilité décisionnelle différenciante. Leur maîtrise de certains outils d’aide à la décision (Business Intelligence), comme Power BI par exemple, constitue un avantage concurrentiel indéniable.

Nous privilégions l’audit interne, le contrôle interne et le management des risques, qui sont parfaitement complémentaires avec notre autre cible métier : le contrôle de gestion.

Certains de nos diplômés font le choix de faire leur stage ou de démarrer leur carrière professionnelle en cabinet d’audit. C’est tout à fait possible.

Je leur conseille plutôt la branche Advisory, Risk & Compliance Consulting des cabinets, qui est la plus en phase avec notre formation au pilotage des risques et des opportunités stratégiques. C’est là qu’ils vont apporter le plus de valeur ajoutée, grâce à leur bonne connaissance des systèmes d’information et des nouveaux outils de pilotage.

L’accès aux métiers de conseil et de l’audit est également favorisé grâce à la Chaire Audit signée depuis 2009 entre TBS, KPMG, Mazars, EY et PwC.

Par exemple, dans le MS AICG, des auditeurs du cabinet EY interviennent dans l’enseignement des IFRS. Un avocat fiscaliste de PWC, intervient sur la thématique des prix de transfert. Deux consultants du cabinet KPMG, interviennent enfin sur un cas de diagnostic de contrôle interne et de pilotage de la performance.Et puis il y a bien sûr tout le réseau stages, emplois, forum de nos partenaires ! En conclusion, l’emploi, toujours l’emploi !

Interview croisé – Sources : Dog Finance et Link Finance

Membre des jurys professionnels

  • Cercle des Directeurs du contrôle de gestion, DFCG nationale
  • Trophée des Directeurs Administratifs et Financiers DFCG Midi-Pyrénées
  • Meilleur mémoire national en contrôle de gestion DFCG Paris
  • Meilleur mémoire régional en contrôle de gestion DFCG Midi-Pyrénées
  • Meilleur mémoire et meilleure thèse de doctorat IFACI (Institut Français Audit et Contrôle Internes)

Membres du Conseil de perfectionnement

  • Anne BRÖCKER, Internal Audit Director, Pierre Fabre
  • Annie DARMON, Présidente, DFCG Midi-Pyrénées
  • Virginie HEBRARD CAPDEVILLE, Manager, KPMG Advisory Services, Alumni MS AICG
  • Sophie NERON-BERGER, Senior Vice President – Group Internal Audit, SODEXO, Vice-Présidente de l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes)
  • Francesco SANTORO, International Financial Services & One Roof, Airbus, Alumni MS AICG

Dernières publications

JERMAN, L., S.ALCOUFFE, F.ORIOT, “On n’est pas des magiciens : Le contrôleur, facilitateur de compromis dans le processus de commensuration”, Comptabilité – Contrôle – Audit, 2020, vol. 26, no. 3, pp. 67-110 [cnrs: 2, fnege: 2]

Couverture Livre Fabienne Oriot

RENARD Jacques, NUSSBAUMER Sophie, ORIOT Fabienne (2018) “Audit interne et contrôle de gestion. pour une meilleure collaboration.”, Eyrolles

ALCOUFFE Simon, AMANS Pascale, ASSASSI Isabelle, ORIOT Fabienne, “French Budget Act (LOLF) Indicators as Seen Through the Lens of the National Drama Centres: A Case Study”, International Journal of Arts Management, 2019, Vol. 21, No. 3, pp. 57-72

ORIOT, Fabienne, ALCOUFFE, Simon, BOUTARY, Martine, MISIASZEK, Evelyne (2017) “Comment les dirigeants de PME mesurent-ils leur performance stratégique ? Des SMPS qui combinent formels et mécanismes informels “, Revue Internationale des PME, RIPME (FNEGE 3, CNRS 4), Vol. 30, No. 3-4, pp 289-320

ORIOT, F., F. CHAUVET – “AFIPH, Association secteur médico-social : jeu de rôle et pilotage d’une carte stratégique ; CCMP – C0489” – 2021

Deux formules

Deux formules adaptées au rythme et besoin de chacun en fonction de son parcours antérieur et de ses objectifs. La formule la mieux adaptée est proposée par le responsable de la formation en discussion avec le candidat.  

  • Pour les étudiants qui souhaitent mûrir et préciser leur projet professionnel avant de choisir avec plus de pertinence un stage long, un CDD ou un VIE.
  • Pour les salariés ou les indépendants en congé de formation qui souhaitent élargir leurs compétences ou changer de métier
  • Demandeurs d’emploi en évolution ou reconversion professionnelle
  • Rythme à privilégier pour prendre immédiatement un poste d’auditeur interne
  • 745h30 de cours présentiel et 4 à 6 mois de mission professionnelle (stage, VIE, CDD ou CDI)
  • Pour les salariés qui souhaitent renforcer leurs compétences tout en restant en poste
  • Pour des étudiants qui souhaitent renforcer leur expérience opérationnelle immédiate grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Rythme pour lequel il est fortement recommandé d’avoir un parcours antérieur (formation spécialisée ou expérience) en CCA (Contrôle, Comptabilité, Audit)
  • 455 h de cours (cours jeudi après-midi et vendredi journée complète) dans une parfaite alternance et continuité avec vos missions professionnelles en parallèle (contrat d’alternance / stage ou salarié)

Prérequis

  • Diplôme Bac+5
  • Diplôme Bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle

Par dérogation :

  • Diplôme de niveau M1 (240 ECTS) sans expérience
  • Diplôme L3 (180 ECTS) justifiant d’une expérience professionnelle adaptée au domaine de 3 années au minimum lors de la candidature
  • Avoir 5 ans d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation (hors stage, césure, cursus initial en alternance) au dépôt du dossier de candidature : candidature soumise à une VAPP : nous consulter au préalable

Contact :
05 61 29 48 68


Alumni référents

Justine VERSTAEN
Alumni MS AICG full time
Responsable Financial Planning & Analysis chez SSP Groupe
j.verstaen@tbs-education.org

Alexandra ESPARBE
Alumni MS AICG part time
Responsable Financier chez Autodistribution Garonne-Arnaudiès
alexandra.esparbe@orange.fr

Pierrick BOURIN
Alumni EXECUTIVE MS AICG
Contrôleur de Gestion chez CAPGEMINI
p.bourin@tbs-education.org

Thomas JOSSIER
Junior Audit chez KPMG
t.jossier@tbs-education.org

Hicham ALAOUI EL MHAMDI
Director of Industrial & Financial Performance chez MAREMBAL Group – MAROC
h.alaoui-el-mhamdi@tbs-education.org

Clément NZI
Chief Financial Officer chez CANAL+ – Guinée
clementnzi@yahoo.com

Métiers préparés

  • Auditeur interne
  • Contrôleur interne
  • Risk manager
  • Contrôleur de gestion
  • Contrôleur financier
  • Business Analyst
  • Auditeur financier / Consultant advisory en cabinet d’audit
  • Directeur administratif et financier / Responsable administratif et financier
  • Consultant en systèmes d’information et de gestion
  • Consultant en pilotage de la performance
  • Manager de business unit
  • Dirigeant de PME

Témoignages à la Une

Interview d’Amine BEKKAL
Consultant Finance Transformation, DELOITTE

“Mon ressenti global est que durant le Mastère AICG, j’ai vraiment appris un “métier” plutôt que des connaissances théoriques. Je dirais que les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce sont deux monde fondamentalement différents, mais très complémentaires. L’un vous apprend l’esprit d’analyse, l’autre le pragmatisme. L’un nous apprend la rigueur, l’autre l’efficacité. L’idéal est d’avoir les deux, le double diplôme est un très bon choix !”

Amine BEKKAL
Interview d’Erwann LETHU
Head of Controlling, Oodrive

Quel avantage principal tirez-vous de votre formation en MS AICG ?
” Ma capacité à être immédiatement opérationnel avec une vraie valeur ajoutée. Les 70h de cours d’Excel n’y sont pas pour rien. Dès notre entrée dans le milieu professionnel on peut faire gagner du temps à l’entreprise. Du temps que l’on peut utiliser pour approfondir ou développer de nouvelles analyses, c’est très apprécié. Avec cette formation, vous avez les clés pour avancer sereinement dans le monde de l’entreprise”

Erwann LETHU

Témoignages

Plus

Nina KUDLER

Diplômée en Sciences Politiques, Nina KUDLER a choisi de suivre le MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion pour évoluer vers un poste financier.

Hélène GOTTSTEIN

Hélène a effectué son stage dans une entreprise spécialisée dans la commercialisation de musique digitale où elle a été directement embauchée comme contrôleur de gestion.

Etienne MAAS

Le MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion constituait une suite logique à ma formation et un solide tremplin vers la vie professionnelle.

Philippe FERRAN

Philippe obtient le DPAI (Degré Professionnel d’Audit Interne) puis il est embauché en tant qu’auditeur interne au sein du Crédit Agricole des Savoie.

Timothé HELDENBERGH

Timothé Heldenbergh est aujourd’hui responsable du contrôle de gestion marketing d'une grande marque horlogère suisse.

Anaïs AGUILAR

A la suite de son stage, Anaïs Aguilar est embauchée comme contrôleur de gestion en charge du suivi et de l’aide au pilotage opérationnel de plusieurs activités.

Naéton AGUENOU

Naéton AGUENOU est actuellement commercial controller junior chez ATR, spécialisé dans la construction aéronautique d’avions turbopropulseurs.


C Sow

Cheikh SOW

Senior Auditor
Head of Airbus Group Working Capital – Customer to Cash
Airbus Groupe

Diplômé de Toulouse Business School en 1988, Cheikh SOW a débuté sa carrière en participant à la structuration administrative et financière de 2 start-ups toulousaines, puis a exercé le métier de contrôleur de gestion puis de Directeur Administratif et Financier. En 2005, il décide de faire le MSAICG de TBS afin «de rafraîchir ses connaissances et de donner une dimension nouvelle à sa carrière ». Pari gagnant : en 2008, il entre dans les services financiers d’Airbus en tant que contrôleur de gestion du programme « Recherche et Technologie ». Il devient ensuite Auditeur Interne du Groupe EADS. Depuis le début de l’année 2013, il est responsable de la partie « Customer to Cash » du département Besoin en Fonds de Roulement du Groupe Airbus.


S Rolland

Stéphane ROLLAND

International Financial Controller
Lagardère Services

Diplômé de l’IPAG Paris puis du MSAICG de Toulouse Business School en 2007, Stéphane Rolland est actuellement Senior Controller, en charge de l’équipe contrôle de gestion de SDA (130 boutiques Duty Free / Mode, Aéroports de Paris), filiale à 50% du groupe Lagardère Services. Pendant le MSAICG, Stéphane effectue son stage au sein du Groupe Michelin puis intègre la société Relay France SNC comme contrôleur de gestion. Pendant 3 ans, il est en charge du reporting central et du contrôle de gestion de projets de développements (ouverture de sites en région parisienne pour l’Enseigne La Cure Gourmande, etc.). Stéphane évolue ensuite pour un poste de contrôleur financier international au sein de la holding Lagardère Services, pendant plus de 2 ans, avant d’occuper sa position actuelle. Ce dernier explique que les enseignements du MSAICG lui sont toujours utiles au quotidien, en particulier les compétences acquises sur les méthodes de contrôle de gestion et sur les systèmes d’information.


B Desplat

Bertrand DESPLAT

Responsable Administratif et Financier
COGEDIM

Diplômé du DESCF et du Mastère AICG de Toulouse Business School en 2005, Bertrand DESPLATS est actuellement Responsable Administratif et Financier chez COGEDIM, promoteur immobilier national. 
A l’issue de sa formation, Bertrand a intégré le cabinet d’audit ERNST & YOUNG pendant 6 ans en tant que Manager Audit, notamment en charge du commissariat aux comptes de grands groupes nationaux et internationaux. “La formation en Audit Interne et Contrôle de Gestion m’a permis d’intégrer ERSNT & YOUNG et d’évoluer rapidement au sein de ce cabinet de renom compte tenu des outils et méthodes transmis durant cette formation, et par la suite de prendre en charge un service financier composé d’un contrôleur de gestion, d’un responsable comptable et d’une équipe de comptables. Ce fut en conséquence un réel tremplin professionnel ».


S Soulier

Stéphanie SOULIER

Responsable Buget Contrôle et Reporting
ECO-EMBALLAGE

Diplômée du MS AICG en 2006, Stéphanie Soulier réalise un stage à la sortie de sa formation dans le pôle Europe de la Direction de l’Audit Interne de France Télécom. Elle obtient ensuite un poste de consultante au sein du pôle Services à l’Audit Interne du cabinet PwC. Pendant 3 ans, elle réalise des missions en France et en Europe auprès de grands groupes tels que GDF Suez, Orange, Merk… Elle décide ensuite de réorienter sa carrière en contrôle de gestion afin d’être plus proche de l’opérationnel. Après une année en tant que contrôleur de gestion, elle a l’opportunité d’évoluer en tant que responsable du pôle Reporting. Lorsqu’elle recrute des collaborateurs en contrôle de gestion elle attend d’eux un bon esprit d’analyse tel que le procure les méthodologies d’audit interne mais également une excellente connaissance d’Excel. Elle a pu constater que les diplômés du MS AICG avaient une formation sur Excel, qui les différenciait nettement des diplômés d’autres écoles de commerce, en les rendant immédiatement opérationnels dans leurs missions de contrôleurs de gestion.


L Benaben Soulet

Lysiane BENABEN-SOULET

Responsable du contrôle de gestion
Groupe Omnium Finance

Diplômée de l’ESC Montpellier en 2000, Lysiane Bénaben-Soulet a travaillé chez Dexia pendant 10 ans en tant que chargée de clientèle, puis responsable régionale de financement des établissements de santé publics.
En 2009, elle a souhaité donner un tournant à sa carrière, quitter les métiers de la banque pour intégrer les directions financières d’entreprises et plus particulièrement le contrôle de gestion. Afin de crédibiliser cette démarche et d’en assurer la réussite, elle décide de faire le MS AICG de Toulouse Business School pour la qualité de son enseignement et la notoriété importante dont il fait preuve.
Depuis, elle a travaillé 2 ans chez les Laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, où elle a commencé stagiaire dans le cadre du MS AICG, puis en tant que contrôleur de gestion Commercial, et enfin contrôleur de gestion Industrie. Depuis fin 2011, elle occupe le poste de responsable du contrôle de gestion groupe chez Omnium Finance (société de placements financiers et immobiliers).


C Caujolle

Christophe CAUJOLLE

Responsable Administratif et Financier
NEXIO Group

Après 18 ans passés en tant que Responsable Administratif et Financier au sein de différentes filiales du Groupe Caisse d’Epargne, Christophe entreprend en 2010 la formation du MSAICG afin d’acquérir de nouvelles connaissances et développer ses compétences. Il effectue son stage à la division Internationale d’Hydro Building Systems. L’apport de cette formation lui permet de basculer du secteur bancaire vers d’autres secteurs économiques. 
En 2012, il devient Financial Manager du Groupe Equip’Aéro, entreprise du secteur aéronautique.
Il est aujourd’hui, responsable financier de Nexio Group, société spécialisée dans la compatibilité électromagnétique.


P Fournier

Pierre FOURNIER

Directeur Administratif et Financier
Asept InMed

Après avoir validé un cursus de Gestion et Finance à l’Université Paul Sabatier de Tarbes puis à Londres, Pierre Fournier a suivi la formation Management des Systèmes d’Information à Toulouse Business School avant d’intégrer la promotion 2011 du MS AICG. “La formation Audit Interne et Contrôle de Gestion a été un réel tremplin pour ma carrière professionnelle. L’équipe pédagogique nous a fourni des outils de gestion immédiatement applicables dans l’entreprise et enseigné les clefs pour piloter la performance et atteindre l’efficience”.
En 2013, Pierre a été nommé membre du comité de direction d’Asept InMed SAS, acteur majeur de l’industrie des dispositifs médicaux en France auprès des hôpitaux publics et privés, revendeurs et prestataires de soins à domicile. Depuis 2014, il y occupe le poste de directeur administratif et financier.


P Ouillon

Philippe OUILLON

Financial Controller
Responsable Outils et Méthodes du Contrôle de Gestion pour la branche Dermo-Cosmétique
Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Après 15 ans dédiés à la gestion des Ressources Humaines, dont 5 pour le groupe Pierre Fabre, c’est grâce et au sein de cette entreprise que Philippe Ouillon entame une seconde carrière dans le contrôle de gestion. Pour accompagner sa prise de fonction et enrichir sa formation initiale (Science Po, Master RH), il choisit la formule la plus adaptée à sa situation et à ses attentes : le MSAICG de Toulouse Business School. Cette formation sera un accélérateur dans sa prise de fonction grâce à la découverte de nouvelles approches managériales (méthodes et outils), que sa fonction actuelle de Responsable Outils et Méthodes du Contrôle de Gestion pour la branche Dermo-Cosmétique l’amène à déployer jusque dans des filiales internationales.


G Givelet

Guillaume GIVELET

Contrôleur de Gestion
Veolia Water Solution & Technologie

Diplômé d’un Bachelor International puis du MS AICG, Guillaume Givelet a rejoint le siège de Veolia Water Solution & Technologie au début de l’année 2014. Il y occupe un poste de contrôleur de gestion performance groupe en charge, entre autres, de la mise en place des indicateurs pour les présentations à Veolia Environnement. Pendant le MSAICG Guillaume a effectué son stage sous la forme d’un VIE au Koweït chez Veolia Water en tant que Contrôleur de Gestion Opérationnel pour la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer, ce qui lui a permis de toucher au panel complet des missions d’un contrôleur de gestion opérationnel. Guillaume explique que les enseignements du MSAICG lui ont permis d’une part de développer des systèmes de traitement de l’information fiables et rapides pour l’analyse de grande quantité de données ; et d’autre part, d’apporter aux managers une réflexion originale et pertinente, directement inspirée des enseignements académiques sur le choix des indicateurs stratégiques pertinents.


N Kudler

Nina KUDLER

Contrôleur de Gestion
Labinal, groupe Safran

D’origine allemande et diplômée en sciences politiques, Nina Kudler a commencé sa carrière à Hambourg comme attachée parlementaire d’un député. Installée en France depuis huit ans, elle a travaillé en tant que contract manager dans un grand groupe logistique suisse-allemand à Paris, puis à Toulouse, où elle a découvert le secteur aéronautique. Elle a choisi de faire le MSAICG de Toulouse Business School pour évoluer vers un poste financier. Pour son stage, elle a intégré le service reporting central et consolidation de la société Labinal (Groupe Safran), où elle a, entre autres, pu mettre à profit ses compétences en VBA acquises pendant le MS. Elle y occupe aujourd’hui un poste de contrôleur de gestion. 


H Gottstein

Helene GOTTSTEIN

Business Analyst
7digital Europe sarl- Luxembourg

Apres avoir obtenu un Master II à Toulouse Business School en spécialité Entrepreneuriat, Helene a travaillé quelques années en tant que chef de projet junior dans une agence de communication visuelle. Suite à cette expérience, elle intègre en 2012 le MS AICG pour renforcer ses connaissances comptables et financières et acquérir des compétences immédiatement opérationnelles afin de changer de métier. Hélène a effectué son stage dans une entreprise spécialisée dans la commercialisation de musique digitale, 7digital Europe, installée au Luxembourg, où elle a été directement embauchée comme contrôleur de gestion.


E.maas

Etienne MAAS

Contrôle Interne
Continental Automotive Group

Après un BAC+4 en commerce international orienté finance et audit, le MSAICG constituait une suite logique à ma formation et un solide tremplin vers la vie professionnelle.
Lors de mon stage chez Continental Automotive Group, la diversité des compétences apportées par le MSAICG m’ont permis de répondre aux attentes élevées liées à la construction d’un projet d’amélioration du contrôle interne. Ce projet a été approuvé par la direction qui m’a embauché pour le mener à bien.


P Ferran

Philippe FERRAN

Auditeur Interne
Crédit Agricole Savoie

Diplômé de l’ESC Montpellier, Philippe Ferran a travaillé dans le secteur bancaire et plus particulièrement au sein du Groupe BNP PARIBAS, où il a appris le métier de Directeur d’Agence. Philippe ayant décidé de changer de métier, tout en restant dans le secteur bancaire, il a intégré le MSAICG. Il effectue alors son stage à la Banque Populaire Occitane comme Auditeur Interne, en charge du déploiement d’un guide d’audit et de la mise en œuvre d’un autodiagnostic. Pendant le MSAICG, Philippe obtient le DPAI (Degré Professionnel d’Audit Interne), puis il est embauché en tant qu’Auditeur Interne au sein du Crédit Agricole des Savoie.


T Heldenbergh

Timothé HELDENBERGH

Junior Controller, Responsable du contrôle de gestion marketing
Hublot, LVMH Watches & Jewelry Division

Diplômé du programme Bachelor de Toulouse Business School puis d’un master I en Finance d’entreprise, Timothé Heldenbergh réalise une année de césure au sein du groupe américain Johnson & Johnson en tant que contrôleur de gestion marque. Convaincu par son expérience et son orientation, Timothé choisi le MS AICG en 2012 afin de terminer ses études sur la meilleure note possible,  « le mastère AICG étant la formation spécialisée la plus renommé en contrôle de gestion ».
Pour valider son diplôme, il effectue sa mission professionnelle au sein du prestigieux groupe LVMH à travers la maison Hublot. Pari gagnant puisque Timothé Heldenbergh est aujourd’hui responsable du contrôle de gestion marketing de la marque horlogère suisse. Selon lui, les apports théoriques de la formation ainsi que la pratique avancée des systèmes d’informations sont des éléments clés dans ce succès. 


A Aguilar

Anaïs AGUILAR

Contrôleur de Gestion
Berger-Levrault

En 2011, à la suite de sa première année de Master à l’IAE Toulouse, Anaïs Aguilar décide de faire une année de césure et effectue un stage chez THALES GROUP en tant que Contrôleur de Gestion Industriel. En 2012, elle intègre le MSAICG en full-time pour finaliser ses compétences en contrôle de gestion ainsi qu’en système d’information. Pendant cette formation, elle obtient un stage en contrôle de gestion chez Berger-Levrault, groupe international, éditeur de Logiciels, premier éditeur multi-canal d’informations et de solutions de gestion en Europe. A la suite de ce stage, Anaïs Aguilar est embauchée comme Contrôleur de Gestion en charge du suivi et de l’aide au pilotage opérationnel de plusieurs activités.


N Aguenou

Naéton AGUENOU

Commercial Controller Junior
ATR

Diplômé de l’IAE de Tours en Ingénierie et Politique Financières puis du MSAICG de Toulouse Business School en 2014, Naéton AGUENOU est actuellement Commercial Controller Junior chez ATR, spécialisé dans la construction aéronautique d’avions turbopropulseurs. 
Dans le cadre de la formation AICG, Naéton a effectué son stage au sein de la Direction Commerciale d’ATR où il avait pour mission d’une part la mise en place d’un tableau de bord commercial et d’autre part l’automatisation des analyses de performance notamment sur le cash management. 
Les enseignements tirés de la formation, notamment en systèmes d’information, lui ont permis d’être aujourd’hui en charge du projet d’automatisation des fichiers du reporting commercial. 


L Tournier

Lucia TOURNIER

Responsable Administratif et Financier

Après quelques années d’expérience professionnelle dans le secteur des services, j’ai pu intégrer le MS AICG afin de faire évoluer mes compétences, dimensionner ma carrière et ce, dans le domaine industriel. A l’issu de cette formation, j’ai pu prétendre à un poste de Responsable du Contrôle de Gestion dans une PME du secteur agroalimentaire en plein essor. Mon expérience et ma formation MSAICG m’ont permis d’évoluer au sein de cette entreprise vers un poste de Responsable Administratif et Financier, nécessitant  des compétences couvrant un large périmètre de responsabilités ; tels que la finance, l’Audit Interne, le Contrôle de gestion ou encore le management du système d’information. 


F Duport

Frank DUPORT

Contrôle de gestion
GASCOGNE Sack

« Après 10 années passées dans le domaine des achats, j’ai eu l’opportunité d’évoluer vers le poste de contrôleur de gestion au sein du groupe Gascogne. Je suis actuellement responsable du contrôle de gestion de l’activité sacs. Le mastère AICG a été pour moi un catalyseur, en me permettant d’approfondir rapidement les notions clés du contrôle de gestion, et de prendre suffisamment de hauteur pour pouvoir porter un regard critique sur la pertinence des outils ainsi que des méthodes que j’avais pris pour habitude d’utiliser. Cette formation se distingue par la pertinence de son programme et par son caractère opérationnel. »


C Rousse

Céline ROUSSE

Responsable Administrative et Financière
France Pari

Diplômée d’un master en statistique et économétrie, Céline Rousse a commencé sa carrière en tant que chargée d’études et- responsable de projets  au sein de l’observatoire régionale de l’emploi et de la formation de Midi-Pyrénées.  Après 14 ans au sein de cet organisme, elle prend la décision, en 2010, de changer d’environnement professionnel et d’entreprendre une nouvelle carrière dans le contrôle de gestion. Elle décide alors de s’inscrire au MSAICG. Elle effectue son stage de fin d’année dans une start-up toulousaine Pole Star et en devient la responsable administrative et financière. Après  3 ans, elle quitte Pole Star pour un nouveau challenge et intègre en septembre 2013, sur un poste similaire, une autre start -up toulousaine France Pari. Cette jeune entreprise innovante créée en 2010 est un opérateur français de paris sportifs en ligne agréé par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL).  Son activité se répartit entre une offre de paris sportifs pour le grand public et la vente de son logiciel de paris en marque blanche à des opérateurs concurrents en France et à l’étranger. 


Benoit GUERDER

CFO
CFM Materials, Grand Prairie, US

Diplômé de l’IPAG Paris puis du MSAICG en 2008, je suis actuellement CFO chez CFM Materials (50/50 JV of Snecma & GE). A la fin du MSAICG, j’ai été recruté par Labinal dans le cadre d’un VIE en contrôle de gestion. En 2009, j’ai été embauché localement par Labinal Inc et j’ai  entamé ainsi une carrière de contrôleur de gestion aux Etats-Unis. Mes responsabilités s’étendent  sur des missions diverses dans les domaines du contrôle de gestion et du management de projets. Je participe également à l’implémentation d’un nouveau système d’information et manage l’implémentation de nouvelles politiques et procédures de contrôle interne et de management du risque. J’ai pris le poste de CFO de CFM Materials en Juillet 2013.


Benjamin CARAYON

Engineering Financial Controller
Airbus Helicopters

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’ICAM Toulouse en 2013, Benjamin Carayon s’oriente vers le contrôle de gestion via le Mastère AICG de Toulouse Business School afin d’obtenir une double compétence recherchée par les employeurs. A l’issue de la formation, Benjamin obtient un stage en contrôle de gestion au sein d’Airbus Helicopters. Il est chargé du contrôle de gestion ingénierie sur un programme en développement. A l’issue du stage, son responsable lui propose un contrat avec un périmètre plus large incluant une partie des appareils commerciaux.
« La formation du mastère m’a permis d’acquérir des bases solides en contrôle de gestion, avec en bonus une formation avancée Excel et VBA très valorisante auprès des entreprises. Cette formation est idéale pour des ingénieurs qui souhaitent avoir une double compétence et offre une bonne crédibilité pour ceux qui souhaitent évoluer au sein de départements financiers en groupes industriels.


Cindy BOUTON

VIE Contrôleur de gestion
VALEO Tokyo

Après un master  en banque et Assurance, j’ai décidé de me spécialiser en contrôle de gestion via le MSAICG, la meilleure formation dans le domaine, grâce aux différents cours de contrôle de gestion et d’audit internes dispensés par des intervenants professionnels et aux cours de systèmes d’information qui permettent d’acquérir des compétences sur Excel indispensables pour un contrôleur de gestion. J’ai effectué mon stage de fin d’étude au sein de Valeo en tant que contrôleur de gestion industriel. Ce fut une expérience enrichissante qui m’a permis de mettre à profit toutes les connaissances acquises en cours. Mon aventure au sein de Valeo se poursuit dans le cadre d’un VIE à Tokyo en tant que contrôleur de gestion Product group dans la branche système thermique.

Pour tout savoir…

  • Le Mastère Spécialisé® (MS) « Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion » (AICG) est spécialisé dans la double formation aux métiers du contrôle de gestion et de l’audit interne. Ces métiers sont complémentaires. Ils peuvent être exercés de manière concomitante, dans un même poste, ou bien être occupés l’un après l’autre pendant une carrière professionnelle au sein d’une même organisation ou dans des organisations différentes.
    Cette formation d’expertise favorise également l’accès à certains métiers du conseil d’expertise (pilotage de la performance, systèmes d’information, business intelligence…) en cabinet de conseil et en cabinet d’audit (métiers de l’Advisory, Risk and Compliance Consulting).
    Enfin, cette formation permet d’évoluer ensuite vers des postes de Responsable Financier/Directeur Financier et peut également être très utile pour exercer des postes de management de Business Unit en grands groupes ou des postes de management général et transverse en PME.

    o    Savoir auditer les différents systèmes organisationnels et processus clés d’une organisation afin d’identifier et maitriser les risques majeurs associés,
    o    Savoir animer le système de contrôle de gestion et de pilotage stratégique,
    o    Savoir animer le système d’information de gestion,
    o    Manager les équipes de contrôleurs de gestion ou d’auditeurs internes.

  • Pédagogie active conduite par professeurs permanents, des professionnels et consultants :
    • mises en pratique et compréhension des méthodes, techniques et approches étudiées en cours,
    • mises en situation permettant aux apprenants de tester, analyser, adapter leurs acquis aux réalités du terrain,
    • acquisition de connaissances et de formation par la recherche grâce à la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle, basée sur une mission en entreprise de 4 à 6 mois. Le thème traité doit correspondre à une préoccupation réelle des besoins de l’entreprise et s’appuyer sur le corpus de recherche du domaine

  • • Professeurs de TBS qui apportent leurs connaissances académiques nourries de leurs recherches
    • Intervenants professionnels du secteur
    • Consultants spécialisés

  • Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
    ▪ Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
    ▪ Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
    ▪ Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
    ▪ Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
    ▪ Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)▪ Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

    Sur dérogations (selon les conditions de la Conférence des Grandes Ecoles) :
    ▪ Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
    ▪ Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
    ▪ VAPP

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  • 12 mois

  • – Dossier,
    – Entretien EasyRecrue

  • Jusqu’au jour de la rentrée

  • 2022

  • – Contrôle continu,
    – Travaux individuels,
    – Travaux de groupe,
    – Thèse professionnelle, écrit & soutenance

  • NB : RNCP en cours de renouvellement, le découpage en blocs indépendants n’est pas encore actif.

    • Justifier d’au moins 10 ans d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial ou en alternance) au dépôt du dossier de candidature
    • être titulaire au minimum du baccalauréat

    Consultez la fiche VAE >

  • Service Mastères Spécialisés

    TOULOUSE
    05 61 29 48 68
    masteres@tbs-education.fr