L’art au service de la réflexion autour du développement durable dans l’enseignement du management 26 avril 2019 [su_pullquote align=”right”]Par Ingrid Molderez et Kim Ceulemans [/su_pullquote] Les futurs chefs d’entreprise seront-ils en mesure de relever les défis du développement durable ? L’art peut-il contribuer Lire la suite ›
Un Fab Lab d’entreprise pour développer l’ambidextrie des salariés. Etude de cas chez Renault. 26 mars 2019 [su_pullquote align=”right”]Par Amadou LÔ [/su_pullquote] Ordre ou désordre ? Stabilité ou flexibilité ? Contrôle ou laissez-faire ? Les problématiques liées à la gestion de l’action collective Lire la suite ›
Innovation disruptive : comment David terrasse Goliath 7 février 2019 [su_pullquote align=”right”]Par Yuliya SNIHUR [/su_pullquote] Pour imposer un business-model innovant, les start-ups disruptives mettent en œuvre une stratégie s’appuyant sur deux processus complémentaires : une construction Lire la suite ›
La beauté est dans l’œil de celui qui regarde : Comment les modèles de rôle d’entrepreneurs influencent-ils l’intention d’entreprendre des étudiants ? 22 novembre 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Michaël Laviolette[/su_pullquote] Les exemples d’entrepreneurs et leurs récits de réussite foisonnent quotidiennement dans les médias. Ils nous sont souvent présentés comme des personnages Lire la suite ›
Qu’est-ce qui freine l’innovation en France? 17 juillet 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Victor DOS SANTOS et Najoua TAHRI[/su_pullquote] La promotion de l’innovation comme moteur clé de la croissance économique n’est pas un concept nouveau. Mais, Lire la suite ›
La stratégie de réseau des compagnies aériennes face aux contraintes liées à l’expansion des aéroports en Europe 13 décembre 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Sveinn Gudmundsson[/su_pullquote] Compte tenu de la croissance exponentielle du transport aérien, les principaux aéroports pivots – les hubs – en Europe sont proches Lire la suite ›
L’élevage français perd pieds face à ses concurrents européens 6 novembre 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Pierre-André Buigues[/su_pullquote] En dépit des aides publiques importantes dont bénéficie la filière viande française, celle-ci perd pieds face aux autres pays européens qui Lire la suite ›
Construction de l’identité organisationnelle des start-ups : de jeunes entreprises innovantes en quête de réputation et de légitimité 27 septembre 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Yuliya Snihur[/su_pullquote] Dans la construction de l’identité organisationnelle de leur entreprise, les créateurs de start-up innovantes doivent valoriser simultanément sa spécificité et son Lire la suite ›
Innovation de rupture et acteurs historiques : le cas de l’industrie des satellites 9 février 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Victor Dos Santos Paulino [/su_pullquote] Face à une nouveauté radicale intervenant dans son secteur d’activité, toute entreprise oscille entre indifférence et réaction, faute Lire la suite ›
Comment l’accompagnement à la création d’entreprise agit sur la capacité perçue des porteurs de projets 12 octobre 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Servane Delanoë[/su_pullquote] Dans la création d’entreprise, on s’intéresse souvent plus au projet qu’à l’entrepreneur. Or cette démarche a des implications personnelles très fortes. Lire la suite ›
Pourquoi les constructeurs automobiles français exportent toujours moins ? 26 septembre 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Pierre-André Buigues et Denis Lacoste[/su_pullquote] Au fil de la décennie 2000, les exportations des constructeurs automobiles français n’ont cessé de décroitre. Au début Lire la suite ›
Le réseau et sa dynamique au cœur du succès des start-up 13 mai 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Wadid Lamine [/su_pullquote] Quelle dynamique sous-tend la formation du réseau du jeune entrepreneur ? Réseau dont dépend le succès de son projet. C’est Lire la suite ›