“Le consommateur, un animal irrationnel ?”

Pourquoi les réactions rapides et intuitives prennent-elles le pas sur les décisions réfléchies et logiques dans l’acte d’achat ? Quels sont les mécanismes psychologiques sous-jacents qui peuvent expliquer les choix des consommateurs ? Dans le cadre des Matinales de la Recherche de TBS, Sylvie Borau, professeur de Marketing à TBS, a tenté de répondre à

Lire l'article ›

TBS diffuse les résultats de sa recherche auprès d’un large public

Suite à la mise en ligne de Tbsearch.fr, blog au service des cadres, dirigeants, analystes, et journalistes économiques, Toulouse Business School a lancé les Matinales de la Recherche. Ces conférences visent à présenter les recherches de ses professeurs dans une perspective de compréhension des conditions de réussite de l’entreprise et d’aide à la prise de

Lire l'article ›
Diversité culturelle

L’engagement des salariés varie selon les pays et les cultures

L’engagement moral du salarié envers l’entreprise, sa manière de concevoir son engagement vis-à-vis de son employeur et son implication dans le travail, ce qu’on appelle le contrat psychologique, diffère parfois sensiblement d’une culture à l’autre. Dans des entreprises de plus en plus ouvertes à la diversité, il est important de comprendre les ressorts de ce

Lire l'article ›
Code du travail

Salarié, travailleur indépendant… Faut-il créer un troisième statut ?

Par Olivier Prades L’émergence de nouvelles formes de travail, liées au développement de l’économie collaborative ou des plateformes du type Uber, oblige à repenser les schémas classiques d’organisation du travail. Et donc le code du travail lui-même. En raison du problème endémique du chômage, la majorité des réformes successives du droit du travail a été

Lire l'article ›
Big Data

Le big data, une révolution qui transforme l’entreprise en profondeur

[su_pullquote align=”right”]Par Kévin Carillo[/su_pullquote] Le big data est souvent présenté comme le nouvel eldorado. Dans un contexte économique national plutôt défavorable, il est perçu comme un remède miracle, qui pourrait permettre aux entreprises de créer de la valeur et d’acquérir un avantage compétitif. Mais au-delà du buzz, y a-t-il une réalité ‘big data’? Et comment

Lire l'article ›
Entreprises chinoises

Pourquoi les entreprises chinoises raflent des marchés en Europe

[su_pullquote align=”right”]Par Manuel Hensmans et Yuliya Snihur[/su_pullquote] Les entreprises chinoises présentes en Europe sont souvent décrites comme des copieurs bon marché de produits occidentaux. Ce n’est que la moitié de l’histoire qui n’explique pas à elle seule pourquoi des entreprises telles que Huawei (une multinationale de télécommunications) ou Haoneng (un leader mondial spécialisé dans l’étiquette

Lire l'article ›
Bien commun

Le marketing genré à l’épreuve de Noël

[su_pullquote align=”right”]Par Sylvie Borau[/su_pullquote] Poupées roses pour les filles, camions bleus pour les garçons : à l’approche des fêtes, les catalogues et les rayons des hypermarchés nous permettent d’observer que les stéréotypes du genre associés aux jouets ont la vie dure. Des consommateurs et des associations tirent parfois la sonnette d’alarme et réussissent à faire

Lire l'article ›
BtoB

La vente B2B : une forme de production commerciale

[su_pullquote align=”right”]Par Christophe Benaroya[/su_pullquote]Production commerciale… cette expression peut paraître de prime abord surprenante, tant les deux notions qui la composent semblent a priori éloignées : processus technique interne d’un côté et activité résolument tournée vers l’externe de l’autre, hard skills versus soft skills… Pourtant, le parallèle entre production industrielle et production commerciale se révèle utile

Lire l'article ›
Expatriation

Cinq notions à retenir avant de s’expatrier dans les pays du Golfe

Les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Oman, Bahreïn) constituent une destination très attractive pour les multinationales et leurs expatriés. Il faut dire que cette région, qui concentre 22% des réserves mondiales de pétrole connues, s’est énormément développée et modernisée ces dernières années. Alors, avant de postuler à l’expatriation, voici quelques notions à avoir en tête pour faire de cette expérience un beau succès.

Lire l'article ›
Dirigeants

Le management africain expliqué aux néophytes

[su_pullquote align=”right”]Par Anderson Konan Seny Kan[/su_pullquote] Existe-t-il un mode de management africain? Dans ce débat, le monde des affaires et celui des académiques se sont toujours affrontés sans qu’un réel consensus émerge. Cependant, force est de constater que bon nombre de dirigeants locaux et expatriés apprennent à leurs dépens que ce qui est communément admis

Lire l'article ›
Internationalisation

Internationalisation : le plus est-il l’ennemi du bien ?

[su_pullquote align=”right”]Par Pierre-André Buigues, Denis Lacoste, Stéphanie Lavigne[/su_pullquote] Dans la presse économique, le lien entre internationalisation des entreprises et amélioration des performances semble évident. S’internationaliser toujours et encore devrait systématiquement permettre de réduire les coûts de production, d’améliorer l’image, de tirer parti d’opportunités nouvelles, de réduire les risques. Bref, l’internationalisation croissante serait la garante d’une

Lire l'article ›
Professeur Snihur Yuliya
Business models

Apprendre et innover après un échec

[su_pullquote align=”right”]Par Yuliya Snihur[/su_pullquote] [su_pullquote align=”right”]“L’échec est la mère du succès” — proverbe chinois[/su_pullquote] Apple, comme Pepsi ou RyanAir, ont été au bord de la faillite dans leurs histoires respectives, mais ont su apprendre, innover et repartir du bon pied. L’échec est en effet une source importante d’apprentissage et un des meilleurs stimuli pour motiver

Lire l'article ›
Nom de code

Décoder les noms de code des projets d’entreprise

[su_pullquote align=”right”]Par Christophe Benaroya[/su_pullquote] A3XX, X06, Snow Leopard, Desert Storm ou Serval : les noms de code sont utilisés dans des domaines divers. Pour quelles raisons, pour quels usages, avec quelles limites sont-ils utilisés en entreprise ? Décryptage des enjeux du nom de code. Le nom de code est le nom autorisé pour désigner de

Lire l'article ›