• Statut : Diplômé

Vincent REDRADO, diplômé du Bachelor et du programme Grande École de TBS en 2009 et 2012, lance thetops en parallèle de ses études. Retrouvez le portrait de Vincent pour en savoir un peu plus sur son parcours et sur thetops, le site de référence de vente en ligne pour les 18-35 ans.

Un parcours « made in TBS »

J’ai commencé par intégrer le programme Bachelor de TBS où j’ai suivi les cours en anglais avant de partir faire en Turquie en 2e année. J’ai enchainé avec 3 mois à New York, puis par un stage de fin d’année Bachelor chez CocaCola Entreprises. J’ai ensuite intégré le programme Grande École de TBS. Quatre mois après la rentrée en 2e année, je suis parti 6 mois à Cincinnati suivi d’un roadtrip sur la côté ouest des USA. Directement après, j’ai profité de mon année de césure pour retourner chez CocaCola Entreprises pour faire un stage de 3 mois supplémentaire, puis 9 mois chez Priceminister.com. Enfin, j’ai intégré l’option professionnelle entrepreneuriat dans le but de créer thetops dans le cadre de mon stage de fin d’étude.

thetops, le site de référence de vente en ligne pour les 18-35 ans

J’ai lancé thetops en 2012 alors que je n’étais pas encore diplômé. L’idée était de créer l’anti-thèse de Priceminister.com où j’avais réalisé mon stage. Globalement, je voulais créer un « colette » (cf le magasin parisien) accessible pour une tranche d’âge plus jeunes. Les étapes ont été les suivantes :

  • trouver un associé, que j’ai trouvé au sein de l’incubateur d’HEC,
  • financer le lancement (1M euros levés auprès de Business angels),
  • lancer le site qui référencie 20 marques et 200 références,
  • réaliser de la croissance (plus 8 boutiques éphémères, 1 pub TV, 200 marques, 15 000 références, 20 personnes dans l’équipe).

Aujourd’hui, les clients de thetops sont majoritairement des femmes âgées de 25 à 35 ans, et sont à 60% des « provinciales » (hors Paris). Concernant la concurrence, nous avons des concurrents digitaux et des acteurs physiques. Les différences avec nos concurrents vont se baser sur l’offre (marques exclusives), le marketing (très actif en offline, le metro, la TV, des boutiques éphémères) et sur notre communication (friendly, décalée et fun).

Clés de succès d’une création d’entreprise, meilleurs souvenir… Vincent nous en dit un peu plus

Les clés de succès d’une création d’entreprise sont multiples et complexes car différentes suivant le projet, mais les communes vont-être les suivantes : l’équipe (complémentaire et ambitieuse), le timing (se lancer lorsque la demande marché existe), l’exécution (être rapide, efficace et juste), le financement (soit par des levées de fonds soit par le chiffre d’affaire généré).
À TBS, mon meilleur souvenir est lorsque je suis parti faire mon échange aux USA… C’était une pure folie, avec des amis géniaux ; le tout couronné d’un roadtrip fantastique ! En tant qu’entrepreneur, je dirais que mon meilleur souvenir est lorsque j’ai rencontré certains de nos actionnaires ou tout simplement de belles personnes comme Claude Bébéar, Olivier Mathiot, Patrick Vieira, Thierry Marx ou encore Vincent Clerc…
Nous avons beaucoup de projets chez thetops et voulons rester très dynamique ! Pour en citer quelques-uns : lancer une boutique thetops à Paris (puis Toulouse bien sûr ), développer notre marque propre, mais aussi se lancer à l’international. D’un point de vue plus personnel, j’ai deux projets : s’engager encore un peu plus pour la cause de l’entrepreneuriat jeune. J’ai d’ailleurs écrit un livre dédié à ce sujet sorti en 2015 : « Jeunes, créez votre entreprise » aux éditions Dunod. Et enfin reprendre les voyages que j’aime tant.

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