• Statut : Diplômés
  • Pays actuel : France

Pourriez-vous vous présenter ? 
Quel est votre parcours et quelle est votre carrière professionnelle ?

Je suis Mathias Boutier (PGE13) aujourd’hui et depuis 10 ans Président & co-fondateur de BAM (Because Architecture & AGLO), nous employons aujourd’hui 30 personnes réparties à Marseille, Paris et Casablanca.

Pour la faire courte BAM est un Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) nouvelle génération, nous permettons à des projets de construction entre 20M€ et 100M€ ambitieux et innovants de sortir de terre.

Aglo est une app en SaaS permettant aux maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études) de réaliser des Dossiers de Consultation d’Entreprises (DCE) beaucoup plus simplement et de manière collaborative.

J’ai fondé BAM juste après mes études au sein de TBS Education. La société est aujourd’hui rentable et en forte croissance.

C’était quoi, votre alternance ? (Quelle entreprise ? Dans quel cadre ? Quel poste ? Les missions ? Une embauche ? Une expérience ?)

J’ai effectué mon alternance au sein de BNP Paribas sur du Middle Office en finance de marché. Je m’occupais de la gestion des Opérations sur Titres sur tous les marchés internationaux.

J’ai occupé ce poste durant 2 ans d’alternance entre Paris (BNP) et Toulouse/ Barcelone (TBS). A la suite de cette alternance j’ai voulu voir autre chose et ai eu une offre au département stratégie de BNP que j’ai décliné pour accepter un poste en Venture Capital chez XAnge Private Equity, un fond qui investit exclusivement dans des startups.

J’avais eu la chance de monter une startup au sein de TBSeed en première année, que nous avions financée grâce à un prix au concours Atale, cette nouvelle expérience me permettait donc de revenir à ma vraie passion : l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce que l’alternance a changé pour vous ? (Une anecdote, une embauche, un réseau, un déclic…)

2 choses ont été vraiment déterminantes pour moi lors de mon alternance :

  1. A cette époque, l’alternance avait beaucoup moins de succès auprès des étudiants, nous étions deux classes de 20, ce qui est très peu à l’échelle d’une promo de 400. Nous étions donc très soudés. J’ai pu garder pas mal d’amis et de très bons amis de ces années-là. D’ailleurs en y regardant de plus près, tout le monde à plutôt bien réussi !
  2. Lorsqu’on lance un projet entrepreneurial, la plus grande angoisse est de savoir avec quel argent on va vivre/ financer le projet. L’alternance permet une chose déterminante : à la sortie de l’alternance on est éligible au chômage et on peut s’en servir pour financer son projet d’entreprise ! Sans l’alternance je n’aurais jamais pu me lancer aussi rapidement.

Auriez-vous un conseil à donner aux personnes qui hésitent à se lancer dans l’alternance ?

Aujourd’hui mon entreprise embauche plusieurs alternants chaque année car je crois fort dans cette forme d’apprentissage et dans les profils qui en sortent.

Mon seul regret pour mon alternance a été d’avoir un poste sur lequel je ne me voyais pas continuer, donc mon conseil est de choisir avec soin l’entreprise et la missionSans l’alternance je n’aurais jamais pu me lancer aussi rapidement. que tu vas occuper pendant un à deux ans !

mathias boutier

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›