• Statut : Diplômés
  • Pays actuel : Francia

Promo n°3 Manager de projets spécialisé en systèmes d’information
Poste actuel : Consultante SI

TBS propose un encadrement et un enseignement de professionnels pour professionnels dont les expériences sont variées et complémentaires ce qui est très enrichissant ! Lors de mon parcours MPSI, j’ai acquis de nouvelles compétences avec des outils d’analyse actuels qui me servent au quotidien dans mon travail.
Aujourd’hui j’ai créé ma propre structure pour accompagner les PME dans la numérisation de certains processus (RH notamment et managériaux). En avril prochain, je démarre une nouvelle activité de consultante SI auprès de Toulouse Métropole avec pour objectif de rationaliser les programmes de numérisation des services en analysant les besoins et les ROI.
Ma ligne de conduite désormais ? Proposer des méthodes de travail qui correspondent aux nouveaux besoins. Je suis une « intrapreneuse » du changement !

Retour sur votre parcours (avant TBS)
Votre parcours avant d’intégrer TBS ? 

J’étais assistante de direction en CDI dans une grande entreprise. Au bout de 11 ans, dans la continuité d’une belle évolution professionnelle, j’étais arrivée au point où le contexte de mon entreprise ne me permettait plus d’évoluer en interne sur le même site de travail. J’avais besoin d’apprendre encore, de m’ouvrir à de nouveaux horizons et d’approfondir mes expériences. La formation  continue m’est apparue comme une évidence, une nouvelle impulsion dans ma vie professionnelle.

3 raisons pour avoir choisi TBS ? 
  • Pour que ma formation ait une valeur et soit reconnue, j’ai cherché un établissement accrédité et dont la réputation soit excellente.
  • Parmi l’offre de formations proposées par TBS, j’ai trouvé MPSI qui me correspondait parfaitement: un approfondissement de mes connaissances et une ouverture sur le numérique qui était LA fenêtre que je cherchais !
  • TBS propose un encadrement et un enseignement de professionnels pour les professionnels. Il y a une réelle sélection à l’entrée qui permet se se retrouver dans un groupe de professionnels dont les expériences sont variées et complémentaires et qui ont la volonté d’avancer et d’appendre. C’est très enrichissant!
Votre formation à TBS
Apport de la formation dans l’approche pédagogique ? Approche professionnelle ?
  • J’ai appris à me situer sur le marché du travail actuel dans un secteur d’activité que je découvrais.
  • J’ai appris à analyser mes compétences (sortir de sa zone de confort bouleverse la vision qu’on a de soi-même)
  • J’ai bénéficié de conseils de professionnels qui aiment transmettre leurs connaissances et leur expérience
  • J’ai redécouvert l’analyse et le travail collectif pour moi, pour l’obtention de mon diplôme, pour mon avenir
  • Je me suis transcendée dans l’effort, et j’ai grandi au fil des mois. C’est une transformation qui prend du temps et qui nécessite une réflexion et un positionnement en adéquation avec les nouveaux projets.
  • J’ai évidemment acquis de nouvelles compétences avec des outils d’analyse actuels qui me servent tous les jours dans mes activités professionnelles. J’ai été ravie de constater que les outils et les référentiels du programme étaient des outils et des méthodes utilisés dans les entreprises où j’ai passé des entretiens. Je me suis sentie prête pour le marché de l’emploi même si je n’avais que peu d’expérience, je me suis sentie en phase avec les attentes des entreprises.
Qualité des interventions ?  

J’ai gardé de bonnes relations avec les intervenants. Les échanges étaient de bonne qualité et la plupart des intervenants ont proposé du temps d’accompagnement et d’échange. C’est très enrichissant quand on s’ouvre à un nouveau réseau!

L’ambiance de travail et de vie lors de votre parcours à TBS ?

Notre groupe était de taille modeste, 17 personnes. On a été amenés à travailler ensemble par petits groupes. J’ai apprécié de travailler avec des personnes différentes. On était tous en période de transition, et nous avons tous appris des choses différentes sachant qu’on ne venait pas tous chercher la même chose. On n’avait pas tous le même projet mais dans l’ensemble, un se retrouvait autour du travail commun. Chacun a joué le jeu dans le respect des autres. Quand le rythme s’est intensifié, comme dans la vie active, il y a eu des tensions, de la fatigue, des craintes face à ce qui nous attendait après. Mais chacun a su trouver sa place!

Votre meilleur souvenir ?

La machine à café ! Quand on est en activité, on n’est plus habitué à prendre ses pauses à heures fixes et de façon aussi encadrée que dans le milieu scolaire! On a tous une vie familiale avec des obligations d’adulte en dehors des heures de cours. Cela rend l’expérience encore plus intense ! Les pauses café étaient un moment privilégié où on échangeait et on se détendait malgré la charge de travail qu’on portait tous ! C’est là qu’on échangeait beaucoup aussi avec les intervenants.

Votre activité aujourd’hui
Votre activité aujourd’hui ?

Pour trouver l’activité qui me correspondait, j’ai dû créer mon entreprise et travailler en indépendante. J’ai proposé des prestations de service aux PME en période de transition: je travaillais « à la carte » sur l’amélioration des performances internes (financières et fonctionnelles) et j’accompagnais la numérisation de certains processus (RH notamment et managériaux). Je me suis inscrite dans une dynamique éco-responsable pour être actrice du changement au quotidien.

Cette activité que j’ai créée comme je l’entendais m’a rendue attractive auprès de Toulouse Métropole. Je commence une nouvelle activité en avril de consultante SI responsable de programme au sein de la direction du numérique. Mon rôle sera notamment de rationaliser les programmes de numérisation des services en analysant les besoins et les ROI.

Que vous apporte votre formation (compétences/outils) au quotidien ?

Dans cette mission, j’aurai l’occasion d’exprimer la pluridisciplinarité qui me caractérise. J’aurai l’occasion d’exploiter mes compétences passées et approfondies par ma formation telles que :

  • les techniques d’audit
  • l’analyse fonctionnelle des processus
  • la modélisation en UML
  • la définition du besoin avec des méthodes de design thinking et d’intelligence collective
  • l’analyse financière et le calcul des ROI
  • la structuration en mode projet
  • l’identification des KPI
  • la présentation orale et le soutien d’un projet devant une direction
  • le management du changement,
  • la transmission et la formation…
En quoi TBS vous a aidé dans votre parcours professionnel ?

TBS a été la porte que j’ai franchie et qui m’a permis d’aller ailleurs, dans une direction que j’ai choisie, pour moi.

Vos projets
Quels sont vos projets professionnels à 5 ans ?

M’établir dans ma nouvelle fonction à Toulouse Métropole

Peut-être proposer des méthodes de travail qui correspondent aux nouveaux besoins. Je suis une « intrapreneuse du changement »!

Pour mieux vous connaître
Quelle valeur de TBS vous correspond le mieux (enthousiasme, éthique, audace ou ouverture) ?

Je pense que je m’inscris dans les 4 valeurs. Avec l’enthousiasme, j’ajouterais la curiosité!

De quoi êtes-vous-le (la) plus fier(e) ?

De l’avoir fait !!! Je suis sortie de ma zone très confortable et je me suis découverte autrement. C’est un travail perturbant quand on a soi-même 3 jeunes enfants.

Si vous aviez un message, un conseil à donner aux futurs candidats, quel serait-il ?

Go! Go! Go! (comme les parachutistes qui sautent de l’avion!) Cette année de transition professionnelle mérite qu’on s’y consacre à 300%. Lors de la remise des diplômes, on partage tous cette fierté de l’avoir fait ! Ce n’est jamais facile mais cela fait grandir.

Marjorie Audion Manager De Projets De Systeme Dinformations Tbs

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›