• Statut : Diplômés
  • Pays actuel : Francia

Pharmacien formateur pharmaceutique
Laboratoire dermatologique Avène

Relatez en quelques lignes votre parcours avant d’intégrer TBS ?
J’ai suivi des études de pharmacie à la faculté de Toulouse dans la filière industrie. Le Master suivi à TBS correspond à la validation de ma 6ème année d’étude.

Pourquoi avez-vous choisi TBS ?
Afin de finaliser mon cursus jusqu’alors très scientifique, il me paraissait indispensable d’acquérir des compétences plus commerciales. J’ai choisi TBS et le Mastère Spécialisé® Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé car ce qu’ils proposaient, était en totale adéquation avec la continuité de mon parcours. Le programme répondait à mes attentes.

Comment décririez-vous l’ambiance de travail et de vie au cours de votre année à TBS ? Quel est votre meilleur souvenir ?
Nous étions un petit groupe d’une quinzaine de personnes, de parcours différents. Il régnait une très bonne ambiance entre nous, nous partagions des apéros et soirées pendant nos semaines de cours. Je garde particulièrement un bon souvenir de nos repas remplis d’échanges et de fous rires.

Que vous a apporté cette formation tant dans l’approche pédagogique que professionnelle ?
Cette année à TBS m’a permis de travailler pour la première fois avec des entreprises pharmaceutiques lors de nos divers projets de groupe. Il est évident que les projets de groupe sont une étape capitale dans l’apprentissage de la gestion de projet, et de travail d’équipe. En 1 ans j’ai gagné en maturité, indispensable pour aborder le monde professionnel à la sortie des études. Professionnellement c’est grâce au partenariat de TBS avec Pierre Fabre que j’ai pu intégrer le laboratoire en stage puis y progresser et y travailler encore aujourd’hui.

Qu’est-ce qui vous plaît dans les ressources humaines ?
L’industrie de la santé est très diverse et regroupe de nombreux métiers. Ce qui est intéressant est de pouvoir évoluer dans plusieurs branches et enrichir ses compétences au quotidien. C’est un milieu très dynamique qui évolue vite.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?
Voici un petit résumé des différentes missions que je peux effectuer au quotidien dans la formation : Formations produits, pathologies dermatologiques, oncologie (in situ en officine, facultés de pharmacie maternités, centre hospitalier), préparation, organisation, et réalisation de journées et soirées de formation (participation à la réalisation du support, respect d’un budget, prospection de lieux, animation d’équipes), suivi et accompagnement d’un portefeuille clients (gestion du sell out, optimisation du point de vente, mise en avant des produits, merchandising, formation aux techniques de ventes, et ventes associées ordonnances).

Que vous apporte votre formation (compétences/outils) au quotidien ?Ma formation à TBS me permet au quotidien d’optimiser le point de vente, sur le plan commercial avec la mise en place de challenge, sur le plan merchandising avec la mise en avant des produits. J’ai une grande adaptabilité dans diverses situations grâce aux nombreux outils acquis lors du mastère (connaissance marketing, veille concurrentielle, commerciale, prise de parole en public…)

Que vous ont apporté vos stages et/ou alternance cours/entreprise ?Mon stage en entreprise a été la clé de mon avenir. J’ai intégré l’équipe marketing de Naturactive où j’ai pu suivre des projets divers, (dans le commercial, le marketing..). Cela permettait de mettre en pratique au quotidien toutes les notions apprises en cours.. d’avoir du concret !! J’y ai découvert la formation pharmaceutique, qui a été comme une révélation pour moi.

En quoi TBS vous a aidé dans votre parcours professionnel ?
TBS m’a permis d’intégrer le poste que j’occupe actuellement grâce à son partenariat avec l’entreprise Pierre Fabre.

Quels sont vos projets professionnels à 5 ans ?
Je suis actuellement en veille active pour une évolution de poste, toujours dans le domaine de la formation pharmaceutique. Rappelez-moi dans 5 ans et je vous dirai où je suis !

Quelle valeur de TBS vous correspond le mieux (enthousiasme, éthique, audace ou ouverture) ?
Enthousiasme sans aucun doute !!!

De quoi êtes-vous le  plus fier ?
Aujourd’hui je suis fière de ma double compétence de pharmacien diplômé de TBS. C’est une réelle valeur ajouté dans mon quotidien, m’ouvrant des perspectives d’avenir.

Si vous aviez un message à adresser aux futurs candidats, quel serait-il ?
Même si vous pensez que certains cours sont inutiles ou ne vous intéressent pas… vous avez tort ! Tout est enrichissant, même si on ne deviendra pas expert-comptable 😉 , toutes les bases apprises seront utiles dans le futur ! Le programme est complet et permet une vision large de l’industrie pharmaceutique avec des notions clés. Donc retenez tout ce que vous pouvez !!

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›