• Statut : Diplômé

Entreprise : Crédit Agricole SA | Fonction : Analyste Financier

Relatez en quelques lignes votre parcours avant d’intégrer TBS ?

Diplômé par l’école  d’ingénieurs en agriculture (école d’ingénieurs de Purpan), j’ai eu de nombreuses expériences  en France et à l’international  dans le monde agricole et agroalimentaire (R&D, grande distribution, agriculture, œnologie).

En effet, j’ai terminé mes études d’ingénieur par une alternance à la Direction de l’Agriculture du Crédit Agricole Assurances. J’ai travaillé sur la création d’une nouvelle assurance récolte dans le cadre d’un projet R&D autour de l’utilisation de l’imagerie satellite et des techniques de télédétection. Cette immersion dans le monde bancaire est à l’origine de mon souhait de muscler mes compétences en finance par un MS à TBS.

Pourquoi avez-vous choisi TBS ?

Le MS BIF m’a été recommandé par le monde professionnel. L’attractivité et le dynamisme de la ville de Toulouse ainsi que la proximité avec mon école d’ingénieurs ont été des points importants dans le choix de TBS.

Comment décririez-vous l’ambiance de travail et de vie au cours de votre année à TBS ? Quel est votre meilleur souvenir ?

Ambiance studieuse et professionnelle avec des profils très variés (ingénieurs, comptables, profils commerciaux) mais aussi très internationaux,  en raison des origines géographiques et culturelles variées des élèves du MS (Afrique, Amérique centrale, Asie, Europe du Nord ect..) Les travaux en groupe et les sessions en salle de marché sont mes meilleurs souvenirs !

Que vous a apporté cette formation tant dans l’approche pédagogique que professionnelle ?

Des rencontres avec des professionnels de la finance avec qui je suis toujours en contact s à Paris ;
L’exigence académique de l’équipe d’enseignants-chercheurs du MS est importante et nécessaire pour solidifier les fondamentaux. Cela me permet aujourd’hui d’être en capacité  de prendre du recul sur l’actualité financière agitée et les perpétuelles innovations du secteur.

Qu’est-ce qui vous plaît dans la finance ?

Élevé ingénieur j’étais passionné par la compréhension des phénomènes complexes et la recherche de solutions. J’ai retrouvé cette excitation dans la finance ! Aujourd’hui je combine mes compétences sectorielles en agroalimentaire avec mon expertise financière pour défendre les intérêts de mes clients et ceux du Crédit Agricole.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Aujourd’hui j’ai deux activités principales que j’exerce à la Direction de l’Agroalimentaire du Crédit Agricole :

  • D’une part une activité très transversale  qui valorise ma double expertise (finance/ingénieur) et mes racines agricoles. Elle consiste en l’exécution de missions de conseil auprès du monde agroalimentaire et viticole. C’est un métier stimulant où il faut aimer être en mouvement car je me déplace régulièrement pour rencontrer les acteurs du monde agroalimentaire.
  • D’autre part un métier d’analyste financier spécialisé dans le financement de l’agroalimentaire. C’est une activité qui demande un bon niveau d’expertise en finance (Merci TBS!) et une bonne capacité  à communiquer avec les instances décisionnelles du Crédit Agricole pour convaincre les dirigeants du groupe sur la validité des projets à financer.  

Que vous apporte votre formation (compétences/outils) au quotidien ?

Un savoir-faire en finance  qu’on n’apprend pas en école d’ingénieur et beaucoup de crédibilité auprès de mes interlocuteurs

Que vous ont apporté votre  stage lors de votre année aux MS ?

Un expérience en coverage au Crédit Agricole Ile de France qui s’est soldée par une embauche.

En quoi TBS vous a aidé dans votre parcours professionnel ?

Travail de coaching sur le projet professionnel et une mise en relation avec des acteurs de la finance.

Quels sont vos projets professionnels à 5 ans ?

Continuer dans un projet orienté 100%  banque d’affaires ou retourner dans l’industrie agroalimentaire après ce parcours bancaire. Je pense qu’il ne faut se fermer  aucune opportunité mais être cohérent dans son parcours. Pour moi c’est faire de la finance au service du monde agroalimentaire

Quelle valeur de TBS vous correspond le mieux (enthousiasme, éthique, audace ou ouverture) ?

Ouverture d’esprit et sur le monde, disponibilité des enseignants, fort esprit entrepreneurial et environnement de travail stimulant (salle de marché, espaces pédagogiques pour le travail d’équipe etc…)

De quoi êtes-vous le plus fier ?

D’un projet associatif en contact direct avec la finance qui donne du sens à mon métier :
En tant que membre du Centre des Professions Financières, je me suis impliqué dans le secteur associatif financier via la section jeune du Centre.

Aujourd’hui avec des amis financiers, juristes et entrepreneurs nous avons créé une initiative collective nommée Youth In Finance (www.youthinfinance.fr). Il s’agit d’une association portée par la jeunesse qui sensibilise le grand public à l’utilité de la finance au service de l’Humain. Au travers d’événements en France et à l’international essentiellement centrés autour de la liberté d’entreprendre, on chercher à créer un lien entre la jeunesse de la sphère économique et le plus grand nombre. Cet engagement me permet de donner du sens à mon métier de financier. Le réseau de TBS m’a ouvert des portes dans le développement de cette activité associative qui contribue fortement à mon épanouissement personnel.  

Si vous aviez un message à adresser aux futurs candidats, quel serait-il ?

Venez avec un projet professionnel et l’envie d’apprendre et entreprendre !

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›