Message de la Directrice

Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS
Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS

La mission que s’est assignée TBS au travers de son plan stratégique, définit parfaitement ce qui nous guide dans notre action, au service de nos publics :

Former tout au long de leur vie des décideurs collaboratifs, agiles et responsables !”

Cet objectif correspond bien à la vie des organisations et des entreprises qui a considérablement changé ces dernières années, sous la conjugaison de multiples facteurs, parmi lesquels on peut noter :

  • L’accélération des communications et leur manque croissant de fiabilité ;
  • La réalité devenue évidence, des enjeux écologiques au niveau planétaire ;
  • L’omniprésence de la « tech » qui, pour la partie liée à l’intelligence artificielle et ses nombreuses déclinaisons, change en profondeur les théories des relations et les pratiques des prises de décisions ;
  • Les tensions qui se renforcent entre les grandes puissances que sont la Chine et les États Unis, avec leurs conséquences sur les échanges commerciaux mondiaux ;
  • La montée des revendications dans les vielles économies européennes et au-delà.

C’est dans ce contexte et forte de son histoire de grande institution d’enseignement et de recherche internationale, que TBS continue sa transformation et son développement.

La création de deux clusters marque sans aucun doute un point très important de cette évolution stratégique.”

La création de deux clusters marque sans aucun doute un point très important de cette évolution stratégique. TBS demeure une grande école généraliste, mais ces clusters viennent renforcer un positionnement distinctif, à la fois légitime et porteur de sens pour les futurs diplômés. Ces clusters permettront d’embrasser l’ensemble des activités (enseignements en formation initiale, recherche, formation continue, voire conseil aux entreprises) dédiées à une problématique particulière, irrigant plusieurs secteurs d’activités.

Le premier de ces clusters porte sur la mobilité des biens et des personnes, avec pour prisme l’aéronautique et le spatial.

Le second s’intéresse à l’intelligence artificielle et au business analytics, qui se fondent sur la mobilité et le traitement des données à grande échelle et à grande vitesse.

L’intérêt de ce positionnement distinctif est de se trouver, de fait, au cœur des évolutions majeures de la société et du monde des affaires. Les nouvelles mobilités, les « smarts cities », la digitalisation et toutes ces déclinaisons, sont ainsi présentes dans nos activités et nous permettent de garantir à nos étudiants de formation initiale et à nos apprenants de formation continue, d’être préparés dans tous les métiers et secteurs, à l’exercice de leur fonction de décideur.

TBS ajoute toutefois une dimension supplémentaire qui irrigue toutes nos activités : la responsabilité sociale de l’entreprise et le développement durable. Nos diplômés sont effectivement des leaders, agiles et collaboratifs, mais ce leadership s’exerce avec un profond sens de la responsabilité, autrement dit, de la mesure et de l’anticipation des conséquences.

Je vous invite donc à découvrir dans notre site internet : la richesse de notre offre de programmes et de services, l’excellence académique que traduit la qualité de notre corps professoral et notre triple accréditation. Vous aurez aussi les éléments qui vous permettront de comprendre en quoi TBS, basée dans deux grandes métropoles françaises (Paris et Toulouse), est aussi une école internationale, ayant des campus en propre à Barcelone, Londres et Casablanca.

Quel que soit votre besoin de formation, je souhaite que vous trouviez dans ces pages les informations qui vous donneront envie de rejoindre la communauté des 40 000 diplômés de TBS de par le monde ; à moins que vous ne soyez une entreprise ou une organisation, qui souhaitiez rejoindre le club de nos partenaires rassemblant plus de 250 entreprises ou celui plus large de celles qui recrutent  régulièrement des apprentis, des stagiaires, voire des diplômés et qui sont plus de 3000 en France et à l’étranger.

Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS