Communiqués de Presse

09 jui.
2019

TBS, première Business School à obtenir le label 4DIGITAL-Digital Grande École de la CGE

En ce mois de juillet 2019, TBS devient la première école de management française à obtenir le label « 4DIGITAL – Digital Grande École » délivré par la Conférence des grandes écoles (CGE). La Business School est désormais habilitée à délivrer des formations numériques à distance labellisées « Grande école », qui répondent aux critères d’excellence définis par la CGE. Une véritable reconnaissance pour la stratégie d’innovation que TBS déploie par le biais du numérique depuis plusieurs années afin de proposer de nouveaux contenus de formation initiale et continue accessibles au plus grand nombre.
26 juin.
2019

TBS intègre le programme d’affiliation du CFA Institute et consolide sa formation d’excellence en finance

Le CFA Institute organise un concours extrêmement sélectif de grande envergure, permettant aux étudiants du monde entier d’obtenir les trois niveaux de la certification financière la plus reconnue : la certification Chartered Financial Analyst®. Dans sa volonté de développer toujours plus son excellence académique, TBS est l’une des rares écoles françaises à intégrer le programme d’affiliation de l’organisme international. Ainsi, les étudiants du Programme Grande École seront formés au premier niveau du CFA dès la rentrée 2019. Dans cette continuité, la Business School, lancera à la rentrée 2020, le MSc Equity Research and Investment Management.
18 juin.
2019

TBS rejoint Babson Collaborative for Entrepreneurship Education

En ce mois de juin 2019, TBS est la première école de management française à devenir membre du Babson Collaborative for Entrepreneurship Education (fondé et sponsorisé par Babson College). Ce réseau mondial prestigieux réunit des établissements d’enseignement supérieur reconnus pour leur expertise en matière de formation à l’entrepreneuriat. Une véritable reconnaissance pour TBS et pour la qualité de sa pédagogie entrepreneuriale développée sur l’ensemble de ses campus et de ses programmes.
21 mai.
2019

TBS renouvelle pour la 4e fois son accréditation AACSB pour 5 ans

TBS vient d’obtenir le renouvellement de son accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) pour une durée de 5 ans. L’école toulousaine confirme ainsi sa place dans le cercle très fermé des écoles de management titulaires des trois accréditations AACSB, EQUIS (European Quality Improvement System) et AMBA (The Association of MBAs). Elles ne sont que 1 % à l’échelle mondiale.
14 mai.
2019

"Maintenant j’agis" : l’appel des étudiants de TBS pour la 13e édition des ANEDD

Le 4 avril 2019, 750 participants ont été accueillis pour la 13e édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD) organisées par TBS. Le succès de cet événement, qui a rassemblé cette année des étudiants d’une dizaine d’écoles et d’universités françaises, ne s’est pas démenti. Il traduit la volonté de TBS d’inscrire la RSE et le développement durable au cœur de son projet pédagogique. L’ampleur et l’impact grandissant de ces Assises en font aujourd’hui un rendez-vous national incontournable de la mobilisation étudiante en faveur de l’environnement.
09 mai.
2019

Datathon : les étudiants de TBS face au défi de l’intelligence artificielle pour Airbus et Skyscanner

Les 6 et 7 mai 2019, les 26 étudiants du Master of Science (MSc.) Big Data, Marketing & Management se sont affrontés à l’occasion du premier « Datathon » organisé par TBS. Pendant 24h, ils ont relevé le défi proposé par les partenaires Airbus et Skyscanner : développer en un temps record un algorithme prédictif pour répertorier les tarifs des billets d’avions commercialisés par les compagnies aériennes mondiales. Cette compétition autour du Big Data et de l’Intelligence Artificielle a permis aux étudiants de mettre en application leurs connaissances théoriques tout en faisant la démonstration de leurs compétences devant deux recruteurs potentiels.
16 avr.
2019

Un nouveau directeur commercial et un nouveau directeur administratif et financier rejoignent TBS

En ce mois d’avril, TBS annonce le recrutement de Pierre Lacazedieu au poste de Directeur commercial et de Sylvain Montani à celui de Directeur administratif et financier. Les deux hommes s’appuieront sur de solides expériences professionnelles en France et à l’international pour contribuer au développement de l’école.
04 avr.
2019

TBS dévoile sa nouvelle plateforme de marque et affirme son positionnement stratégique

Dans le prolongement de la révision stratégique engagée au cours de l’année 2018, TBS dévoile en ce mois d’avril sa nouvelle plateforme de marque. Nouveau logo, nouveau nom, nouvelle signature, la réflexion engagée sur l’identité de l’école a permis de redéfinir les axes forts de sa promesse : la qualité de l’expérience étudiante, l’excellence académique, l’ouverture internationale, la RSE et une expertise pointue sur des secteurs d’avenir (l’aérospatial, l’IA et l’analyse des données).
25 fév.
2019

TBS confirme l’impact de ses activités sur son territoire !

Pour la deuxième fois, TBS publie une étude sur l’impact que ses activités exercent sur son environnement. Créé par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises en 2012, la démarche « Business School Impact Survey » a pour objectif d’évaluer la contribution d’une Business School à la vie de son territoire, sous toutes ses formes. De la contribution économique et financière de l’École à son influence intellectuelle et éthique, en passant par l’impact de son image, cette analyse confirme le rayonnement puissant et croissant qu’exerce TBS dans la région Occitanie. La première évaluation avait été réalisée en 2014.
15 fév.
2019

Les étudiants de la filière "événementiel" du Bachelor de TBS réunissent trois chefs étoilés pour un dîner caritatif au profit des œuvres de la Fondation TBS

« Une soirée étoilée pour un menu de rêve » voici le nom de l’évènement organisé par les étudiants de la filière événementiel du Bachelor de TBS et du Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie. Au programme, une soirée d’excellence avec des plats uniques composés par trois grands chefs toulousains : Nicolas Thomas, Stéphane Tournié et Pierre Lambinon. Un event à vocation pédagogique, puisqu’il s’inscrit dans une démarche learning by doing mais aussi caritative. Les bénéfices de la manifestation contribueront, en effet, à financer les bourses de scolarité de la Fondation TBS. * Nicolas Thomas est chef du restaurant « La Promenade » à Verfeil, Stéphane Tournié, chef du restaurant « Les Jardins de l'Opéra » à Toulouse et Pierre Lambinon, chef du restaurant « Le Py-r » à Toulouse.
29 Jan.
2019

La Fondation TBS fête ses 10 ans au service de l’École et de ses étudiants

A l’occasion de ses 10 ans d’existence, la Fondation TBS a accueilli ses forces vives dans le cadre prestigieux du musée Aeroscopia de Toulouse. Depuis 2008, ce sont 80 entreprises partenaires, plus de 700 donateurs particuliers (dont 70% d’alumni) et bénévoles qui, par leur générosité et leurs actions, accompagnent la triple mission de la Fondation : appuyer la politique d’égalité des chances de l’école (1,8 million de bourses allouées), soutenir l’innovation pédagogique et la recherche, contribuer au développement de l’entrepreneuriat. Au programme de cette soirée festive : bilan décennal de la Fondation, témoignages de bénéficiaires, collecte de solidarité et remerciements appuyés aux mécènes. Perspectives d’avenir aussi, en faveur desquelles la Fondation entend amplifier son rôle catalyseur de l’engagement citoyen pour l’éducation des jeunes.
24 Jan.
2019

Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable Les candidatures aux Eco-Awards sont ouvertes !

Organisées chaque année, depuis 13 ans, par les étudiants de TBS, avec le soutien de son service RSE, les ANEDD visent à promouvoir, de façon ludique et originale, les enjeux du développement durable auprès des jeunes de la France entière. La nouvelle édition qui se tiendra le 4 avril 2019 aura pour thématique « Maintenant, j’agis ! ». Objectifs : promouvoir de nouveaux modes de production et de consommation auprès des participants, tout en inspirant les étudiants à adopter des pratiques plus responsables dans leur futur métier de manager.
10 Jan.
2019

TBS inaugure The Kube, son Learning Lab

Ce 10 janvier, TBS et l’ensemble de ses collaborateurs ont inauguré The Kube (Knowledge Universal Brain Education), le Learning Lab de l’école. Symbole fort de l’innovation pédagogique et de la culture collaborative de TBS, The Kube est situé dans le cœur de vie du campus de Toulouse. Ce laboratoire d’expérimentation, de valorisation, d’appropriation et de partage de l’innovation pédagogique préfigure les nouveaux espaces d’apprentissage du futur campus de TBS. Ouvert, il accueillera collaborateurs, étudiants et publics externes. A l’image du processus de co-création qui a conduit à sa réalisation, l’animation de The Kube sera co-programmée par la direction « Pédagogie et Innovation » et les étudiants de TBS. L’inauguration de The Kube s’est tenue dans le cadre de la 1ère édition de l’Innovation Day by TBS.
09 Jan.
2019

TBS, Politecnico di Milano (Italie) et Strathclyde Business School (Glasgow-Ecosse) lancent le Global Master in Industrial Management (GMIM)

Dès la rentrée prochaine, les élèves du Programme Grande École de TBS auront la possibilité d’obtenir un triple diplôme : le Global Master in Industrial Management. Ce parcours d’excellence est le fruit d’une collaboration étroite entre trois institutions accréditées au meilleur niveau international : MIP – Politecnico di Milano (EQUIS, AMBA), Strathclyde Business School (AACSB, EQUIS, AMBA) et TBS (AACSB, EQUIS, AMBA). Il offre des perspectives internationales uniques aux étudiants du PGE tant par son niveau que par son ouverture vers les entreprises partenaires et les réseaux d’alumni de chaque institution. Il permet à TBS de renforcer ses alliances stratégiques à l’international et d’étoffer son offre « pluri-diplômes », déjà parmi les plus riches des Business Schools.
08 Jan.
2019

Bernard Ramanantsoa rejoint le comité de réflexion stratégique de TBS

Dans le cadre du renforcement de sa stratégie et de son développement, TBS par la voie d’Alain Costes, Président de son Comité de réflexion stratégique, est heureux d’annoncer l’arrivée en tant que nouveau membre, de Bernard Ramanantsoa. Personnalité emblématique de l’enseignement supérieur en France et directeur général pendant 20 années de la plus prestigieuse École de commerce française. Bernard Ramanantsoa, assurera une mission d’appui à la mise en œuvre stratégique, auprès des instances de l’École.
17 déc.
2018

Dispositif SEMIS, les étudiants de TBS intrapreneurs de leur école

Avec le double objectif de développer l’esprit entrepreneurial des élèves et de les voir incarner les valeurs de l’école (audace, enthousiasme, éthique et ouverture), TBS a lancé SEMIS, un dispositif pédagogique innovant. Sur la base de challenges qui leur sont soumis par des commanditaires internes à l’école, les élèves expérimentent les méthodes de créativité, d’interactivité et d’agilité propres à la démarche entrepreneuriale. Le livrable est un projet destiné à être mis en œuvre par l’école, à l’instar de l’application qui sera prochainement développée pour l’accueil des étudiants internationaux et qui incarne la valeur d’ouverture.
29 nov.
2018

DIGITEEN C@mp by TBS : une session inédite d’initiation à la création d’entreprise pour les 12-17 ans

C’est une première pour une grande école de management française. Pendant les vacances de la Toussaint, TBS a accueilli 20 adolescents pendant une semaine pour les initier à la création de startups. Au programme : design-thinking, robotique, programmation, développement d’applications mobiles et de sites web, utilisation des réseaux sociaux, découverte des grandes fonctions de l’entreprise et réalisation d’un business plan… Baptisée DIGITEEN C@mp by TBS, cette initiative a été imaginée par Jacques Digout, directeur de la formation continue de TBS. Au cœur de ce projet, la volonté de donner aux jeunes une image positive de l’entreprise, de la création et de l’innovation. Pour TBS, il répond à un triple objectif : faire évoluer les pratiques des enseignants, enrichir leurs cours, gagner en visibilité et en image. Cette initiative sera reprise dans les programmes de formation de TBS dès 2019.
22 nov.
2018

[RGPD] Facebook et Google peuvent-ils survivre au nouveau règlement européen sur la protection des données

Une étude récente du Professeur Gregory Voss de Toulouse Business School (TBS) et Kimberly Houser, professeur adjointe de l’université d’Oklahoma, analyse les conséquences du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe sur les modèles économiques de Facebook et Google. L’étude conclut que les entreprises américaines de technologie devront adapter leurs pratiques à la législation européenne, sous peine de se voir infliger des amendes de plusieurs millions, voire milliards d'euros, en fonction de leur chiffre d'affaires.
20 nov.
2018

Annabel-Mauve Bonnefous prend la direction du PGE

Annabel-Mauve Bonnefous, directrice des programmes MS/MSc de TBS depuis juin 2018, prend la tête du Programme Grande Ecole, suite à une décision conjointe de la direction du groupe et d’Olivier Guyottot, jusqu’ici directeur du Programme, de mettre un terme à leur collaboration.
19 nov.
2018

TBS et KPMG accompagnent le développement des Scale-ups et forment les étudiants à cet environnement agile

Entreprises à succès bien connues, SigFox, Brico privé ou Hellocasa, pour ne citer qu’elles, font partie de l’univers des Scale-ups. Créées à Toulouse, certaines l’ont été par des alumni de TBS. Parce qu’elles constituent une opportunité pour la compétitivité du territoire et nécessitent des ressources humaines agiles, ces pépites en hyper-croissance sont au centre de toutes les attentions. Accompagner la transformation des startups en Entreprises de Taille Intermédiaires (2 à 3 fois moins nombreuses en France qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni), tel est le défi auquel s’attelle le binôme TBS/KPMG. Forts d’une collaboration depuis 13 ans, ces derniers ont conclu, ce 22 octobre, un partenariat pédagogique et de recherche privilégié sur le segment des Scale-ups. Son objectif est notamment de former les étudiants de TBS aux problématiques et caractéristiques spécifiques des entreprises en hyper-croissance. La signature de la convention a eu lieu à l’issue d’une journée d’échanges dédiée aux Scale-ups qui a réuni près d’une centaine de professionnels et étudiants.
25 oct.
2018

TBSeeds devient l’incubateur référent d’Occitanie pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant

Dans le cadre de son appel à projets dédié à l’entrepreneuriat, la Région Occitanie a retenu TBSeeds, l’incubateur de TBS, pour opérer le service d’accompagnement des entrepreneurs étudiants de l’ensemble de son territoire. TBSeeds devient ainsi le premier et unique incubateur d’école de la région. Ce choix témoigne de la pertinence de son offre en faveur de la création d’entreprise. Il élargit le périmètre d’actions de l’incubateur de TBS et conforte sa stratégie : ouverture à d’autres publics (ingénieurs, Alumni...) et déploiement à l’international. La subvention attribuée par la Région permettra notamment d’accompagner 20 nouveaux projets.
19 oct.
2018

TBS : une école en mouvement !

Le 9 et le 19 octobre, François Bonvalet, directeur général de Toulouse Business School, a reçu la presse sur les campus de Paris et Toulouse. A l’issue d’un bilan sur les objectifs 2020 dont la plupart sont déjà atteints, voire dépassés, il a présenté les fruits de la révision stratégique menée ces derniers mois. Avec une mission et des valeurs redéfinies, TBS affirme sa volonté d’anticiper les mutations sociétales et de former des décideurs collaboratifs, agiles et responsables. Cette mission s’appuie sur des fondamentaux : l’excellence académique et l’expérience étudiante. Forte de ses expertises, elle annonce le lancement de deux clusters « IA & Business Analytics » et « Aéronautique et Spatial », affichant ainsi un positionnement différenciant. Enfin, cette nouvelle dynamique s’accompagne de moyens à la hauteur de ses ambitions : une augmentation de capital de 27 millions d’euros et la construction d’un nouveau campus de 33 000 m2, représentant un budget de 100 millions d’euros, dont TBS sera propriétaire.
18 oct.
2018

Une immersion dans la réalité stratégique de l’entreprise pour les étudiants du Programme Grande Ecole de TBS

Nature & Découvertes, Thalès Group, Nutrition & Santé, Airbus Aerospace, La Comtesse du Barry et une dizaine d’autres entreprises ont en commun d’avoir confié l’étude d’une de leurs problématiques stratégiques, aux étudiants du Programme Grande École (PGE) de TBS Toulouse, Barcelone et Londres. Hérité de la pratique Learning By Doing, le dispositif SESAME (Séminaire d’Etudes Stratégiques Appliquées au Management d’Entreprise) intègre, cette année, une innovation : l’utilisation de la méthode de « gestion de projet AGILE. Vécu par les étudiants comme une immersion à forte valeur ajoutée dans la réalité de l’entreprise, le SESAME est perçu par les sociétés commanditaires comme une précieuse ressource pour faire évoluer leur vision.
08 oct.
2018

Une nouvelle Directrice Générale Adjointe pour TBS

Au début du mois d’octobre 2018, Stéphanie Lavigne a été nommée directrice générale adjointe de Toulouse Business School. Doyen de la faculté de TBS depuis octobre 2014, elle a conduit avec succès la politique de développement du corps professoral avec un objectif d’excellence académique et d’internationalisation. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Stéphanie Lavigne aura la responsabilité de superviser les dimensions académiques des programmes de l’école sur l’ensemble des campus de TBS.
06 oct.
2018

Les forces vives d’Occitanie aux cotés des apprenants de TBS pour une mission économique en Côte d’Ivoire

Du 6 au 12 octobre, 21 dirigeants et acteurs stratégiques d’entreprises occitanes, membres de la promotion 2018 du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA) de TBS effectueront une mission économique à Abidjan (Côte d’Ivoire). Au-delà de l’exercice imposé dans le cadre de leur formation, les apprenants ont su fédérer les acteurs clé du territoire (Club Afrique de la CCI, Région...) pour faire de cette mission le fer de lance des relations économiques entre les entreprises d’Occitanie et la Côte d’Ivoire. TBS illustre son rôle de moteur dans le développement économique régional et démontre également sa volonté stratégique de se déployer sur le continent africain via son campus à Casablanca. Parrain de la promotion 2018 du CPA, Thierry Dusautoir, ancien international de rugby franco-ivoirien accompagne cette initiative.

Pages