MSc Relations et Ressources Humaines

MSc Relations et Ressources Humaines

Dans un monde fortement concurrentiel, le capital humain est devenu un facteur majeur de différenciation. Les entreprises nationales et internationales recherchent donc activement des managers des ressources humaines capables de relever les défis contemporains.

Notre Master of Science couvre tous les sujets du management des ressources humaines et met les étudiants en contact avec des professionnels en activité qui ont à cœur de transmettre leurs savoirs.

Notre pédagogie utilise de nombreux outils (keynotes, cours, étude de cas, …) afin de garantir une vision holistique et pratique des concepts, des outils et des techniques RH.

Pour en savoir plus, contactez-nous › Candidatez en ligne ›


DurationDurée : 18 mois   
LanguageLangue : Français   
TuitionFeesPrésentiel : 450 h   
Appli FeesCrédits : 90 ECTS   
CampusCampus : Casablanca   
ModeRythme : Alternance   
Appli FeesRentrée : 14 Sept.   

 


Ce master est basé sur une approche moderne à la gestion des ressources humaines.

Inspiré de l’expertise et l’expérience terrain de professionnels ainsi que la contribution de grands théoriciens et chercheurs de renom dans le domaine de la gestion des ressources humaines, ce programme combine les forces de ces approches permettant aux participants de gérer le capital humain dans différents environnements.

Les participants sont outillés et formés pour faire face aux challenges présents et futurs via des cours classiques, exercices, études de cas et des séances interactives. Les stages, cours et travaux de recherche sont combinés de façon à ce que les participants puissent maitriser une approche théorique avec un sens pragmatique des concepts et pratiques RH.

Calendrier

Calendrier MSc

Structure du programme

Les MSc de TBS sont construits sur un format unique qui permet aux étudiants de développer de manière optimale leurs compétences managériales et professionnelles. Ils sont constitués de cinq expériences d'apprentissage complémentaires.

Expertise Professionnelle

8 unités de cours :

1. Les fondamentaux du management
Objectif : Se familiariser avec l’ensemble des rubriques relatives au management au sein d’une entreprise.

2. Elaborer et synchroniser la stratégie RH à la stratégie d’entreprise
Objectif : Se familiariser avec la pensée stratégique appliquée à la Gestion des RH ainsi qu’aux différentes politiques RH et leur alignement avec la stratégie de l’entreprise.

3. Administration du personnel
Objectif : Découvrir les différents outils et aspects de l’administration du personnel et de la paie, la législation du travail ainsi que la gestion des partenaires sociaux.

4. Conduite du changement et pilotage des transitions
Objectif : Maitriser les concepts et outils opérationnels de la conduite du changement, du pilotage des transitions et de la gestion des résistances.

5. Le développement de la performance et de l’engagement
Objectif : Explorer l’impact de la communication, des conditions de travail, de la santé et de la sécurité, du leadership, du management interculturel, du networking et appréhender le Marketing RH.

6. Le développement personnel et les compétences comportementales requises pour un manager RH
Objectif : Booster le développent personnel des étudiants via les compétences comportementales dont ils/elles aurons besoin comme managers et décideurs RH.

7. Perspective internationale en Gestion des RH
Objectif : Intégrer une dimension internationale dans les concepts et pratiques de gestion des ressources humaines.

8. Méthode et dynamique de recherche en Gestion des RH
Objectif : Lier les concepts et la recherche aux pratiques opérationnelles en GRH.

Certificat Soft Skills

Les “Soft Skills” sont des qualités intra et interpersonnelles qui permettent de créer les conditions d’une équipe durablement performante et de savoir gérer de manière efficiente sa carrière professionnelle. 

2 unités de cours :

1. Compétences clefs en management et en leadership
Objectif : Savoir mettre en œuvre les 9 compétences-clés pour diriger les équipes et sa propre trajectoire professionnelle.

Compétences clefs en management et en leadership

2. Career Agility
Objectif : Révéler votre talent et vous permettre de faire des choix d’évolution en accord avec vos aspirations profondes.

Career StarterLe Career Starter est un centre de conseils et d’accompagnement qui aide les étudiants à définir et à développer leur projet de carrière.
Par le biais de conférences, d’ateliers, de tests individuels et de séances de coaching, un spécialiste suivra chaque étudiant : des premières questions à la recherche du stage ou de l’emploi qui lui convient.
Coaching : pour vous accompagner dans votre réflexion sur vos forces et vos axes d’améliorations, vos ambitions et vos choix de carrière !
Personal Branding : vous participerez à des ateliers de construction de votre CV et de votre e-portfolio afin de valoriser au mieux vos expériences et vos compétences face à vos futurs employeurs.

Mission de Conseil

Véritable mission de conseil réalisée pour le compte de prestigieuses entreprises, cet exercice unique en son genre constitue un atout majeur de ce programme. Coachés par les professeurs, les étudiants réalisent en groupe un diagnostic visant à analyser la position concurrentielle de l’entreprise, puis proposent des recommandations stratégiques et opérationnelles répondant à la problématique de l’entreprise.

Exemples d’entreprises partenaires :

Cap Gemini EY Aerospace Valley Airbus
Continental Automotive Comtesse du Barry Hilti Mars
Motorola Thalès Rockwell & Collins  

Thèse de Master

Objectif : savoir mobiliser des outils et des méthodes scientifiques pour anticiper et résoudre des problèmes complexes dans votre domaine d'expertise.

Chaque étudiant qui suit ce MSc rédige un mémoire qui traite d’une thématique de gestion dans son domaine d’expertise, d’un point de vue académique ou professionnel. L’étudiant contribue ainsi à l’étude, à l’analyse, à la formalisation et à l’abstraction du problème ou de la question identifié(e).

Expérience en Entreprise

ALTERNANCE
Ce Master of Science est conçu pour que les étudiants puissent travailler en entreprise en alternance ou en contrat de professionnalisation en parallèle de leur formation. Ils bénéficient ainsi de la possibilité de faire financer une partie de leurs études et d’être rémunérés. Le format de l’alternance est idéal pour développer une profonde connaissance pratique du métier. Il permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

Mohammed BENOUARREK

Mohammed BENOUARREK, PhD
Expert international en GRH et conduite du changement

Niveau de langues

  • Pour les programmes enseignés en français : langue maternelle / B2 ou équivalent
  • Pour les programmes enseignés en anglais : langue maternelle / TOEFL IBT 80 / IELTS 6.5 / TOEIC 800 / FCE / CAT 165

Niveau académique

  • Accès direct en MSc. : pour les étudiants titulaires d’un Bachelor en 4 ans (240 ECTS) ou d’un master 1.
  • Accès en Preparatory Program : BAC +3 ou équivalent (180 ECTS). Ce programme apporte aux étudiants les compétences en Business et Leadership nécessaires pour intégrer avec succès le programme MSc de leur choix.

En savoir plus sur le PREPARATORY PROGRAM ›

Ce Master of Science vous permet de vous préparer aux typologies de métiers suivants :

  • DRH
  • Responsable RH
  • Responsable Formation
  • Responsable Recrutement
  • Responsable Paie
  • HR business partner
  • Consultant RH

Frais de scolarité : à partir de 16 500 € (pour les MSc à Casablanca : nous contacter).

Le coût de cette formation intègre :

  • Tous les frais académiques, y compris les visites d’entreprises,
  • L’accès à notre campus virtuel et à l’ensemble des ressources pédagogiques en ligne,
  • L’accès aux services du Career Starter (atelier CV, forum métier, etc.),
  • L’accès au réseau de 46 000 alumni.

Financement :

  • Bourse : TBS est habilitée à recevoir des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur : bourses de mobilité, bourses de l’Etat, bourses au mérite (Eiffel, Marie Curie), bourses de la Fondation TBS.
  • Echéancier personnalisé : TBS est à l’écoute des étudiants confrontés à des difficultés financières. L’école accorde notamment la mise en place d’échéanciers (paiement en 4 fois ou mensualités).
  • Emplois étudiants : Les associations étudiantes de TBS proposent des missions rémunérées pour le compte d’entreprises ou de particuliers tout au long de l’année.