Financer sa formation

Que vous soyez en formation initiale ou en formation continue, le passage dans une Grande Ecole de Commerce est facteur clef de succès.

Intégrer une Ecole de Commerce a un coût. Cependant, le financement de vos études ne doit pas être un frein à votre ambition professionnelle.
C’est pour cette raison que TBS propose de nombreuses solutions : bourses d’études, financement personnel, financement par l’entreprise, Contrat de Professionnalisation, etc.

Financement personnel

Prêts bancaires : TBS a signé des accords de partenariat avec plusieurs établissements bancaires. Consultez nos Conseillers en formation pour être mis en contact.

Voir les moyens de financement pour le Programme Grande Ecole ›

Caisse de retraite : vous pouvez également faire une demande de prêt auprès de votre caisse de retraite.

Déductions fiscales : sous certaines conditions, il peut y avoir des possibilités de déduction de vos revenus imposables des frais de formation, notamment à condition de passer aux frais réels. Demandez conseil auprès d'un conseiller fiscal ou de votre inspecteur des impôts.

Financement par votre entreprise

Sur le budget formation (Plan de formation) : ce budget est géré en relation avec l'organisme collecteur agréé (OPCA) dont relève votre entreprise. Le plan de formation s'établit à l'automne, il faut donc en faire la demande suffisamment à l'avance.

Bon à savoir : il arrive que nos formations se déroulent sur deux années, ce qui permet de répartir le coût de votre formation sur 2 exercices budgétaires. L'entreprise peut vous demander la signature d'un dédit formation : qui vous engage à rembourser si vous quittez l'entreprise avant la fin de la période définie dans la clause de dédit formation.

Le Compte Personnel de Formation : nouvelle modalité d’accès à la formation

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :

  • les salariés du privé ;
  • les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi ;
  • les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi.

Découvrez le site MoncompteFormation.fr pour calculer vos droits ›

Financement dans le cadre d'une Période de professionnalisation

Certaines formations, de longue durée (supérieures à 120 heures en principe) peuvent être financées dans le cadre de la "Période de professionnalisation". Renseignez-vous auprès de votre entreprise ou de son OPCA.

Pour en savoir plus sur les Périodes de professionnalisation ›

Financement dans le cadre d'un CIF

Un Congé Individuel de Formation (CIF) peut être demandé par tout salarié en CDI ou en CDD, à partir d'une certaine ancienneté. Votre entreprise doit donner son accord préalable pour vos absences et vous devez ensuite demander la prise en charge de votre formation auprès de l'organisme paritaire de gestion du CIF (OPACIF). Il est possible que celui-ci ne vous accorde pas la totalité du financement, mais seulement une partie. Plus vous faites votre demande tôt et mieux votre dossier est argumenté, plus vous avez de chance !

Nous vous proposons un accompagnement dans vos démarches.

Travailleurs indépendants

Si vous êtes chef d'entreprise, non salarié avec statut de travailleur indépendant (Inscrit au RSI), et si vous versez votre contribution pour la formation professionnelle au RSI ou à l'URSSAF, selon votre NAF :

  • Contactez l'AGEFICE au 05 62 57 66 38 ou 05 62 57 66 40
  • Ou le FIF PL : 01 55 80 50 00 ou consultez le site FIF PL

Contrat de professionnalisation / alternance

Un objectif : permettre aux salariés de ce dispositif d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.

En savoir plus sur le dispositif ›

Les autres solutions de financement

Les bourses

Au-delà des bourses accordées par l’Etat, la Fondation TBS, créée sous l’égide de la Fondation de France, a pour vocation de favoriser la mixité sociale et culturelle des étudiants de TBS, via l’attribution de bourses d’études sur critères sociaux.

En savoir plus sur l’attribution de bourses d'études ›

Les étudiants en situation d’urgence financière peuvent également s’adresser à l’association ATALE, fondée par des diplômés TBS.

Enfin, il existe des bourses de mobilité à l’étranger allouées par le conseil régional de Midi-Pyrénées ou par la Commission Européenne : la bourse Erasmus.

L’alternance est accessible en 2e année des programmes Bachelor et Grande Ecole. Ce dispositif permet d’alterner, pendant deux ans, formation théorique et expérience professionnelle. L’entreprise prend en charge les frais de scolarité et verse une rémunération à l’étudiant pendant toute la durée du contrat.

Des jobs d’étudiants rémunérés

Les études peuvent être en partie rémunérées grâce aux missions ponctuelles proposées par la Junior Entreprise de TBS – Escadrille, qui travaille pour le compte de grandes entreprises ou de PME.

En savoir plus sur Escadrille ›

L’association étudiante Easyjob démarche tout au long de l’année des entreprises et des particuliers pour proposer aux étudiants des jobs compatibles avec leurs études.

En savoir plus sur Easyjob ›