• Français
fichier 14cpa fv

Le CPA s’adresse aux cadres et aux dirigeants désirant affûter leurs compétences managériales et stratégiques. Il engage à de meilleures performances économiques et sociales. Il permet de formaliser un désir d’évolution de l’entreprise ou de l’individu, en se préparant à exercer des postes de direction.

Le brassage des expériences est le fondement du CPA.

fichier 15cpa fv
fichier 12cpa fv
cpa programmecpa fv
fichier 1responsable du dév co
fichier 11coin rose du dév co
fichier 14cpa fv
fichier 15cpa fv
fichier 13cpa fv
fichier 4responsable du dév co
fichier 5responsable du dév co
previous arrow
next arrow
Slider
fichier 14cpa fv

Le CPA s’adresse aux cadres et aux dirigeants désirant affûter leurs compétences managériales et stratégiques. Il engage à de meilleures performances économiques et sociales. Il permet de formaliser un désir d’évolution de l’entreprise ou de l’individu, en se préparant à exercer des postes de direction.

Le brassage des expériences est le fondement du CPA.

fichier 15cpa fv
fichier 12cpa fv
cpa programmecpa fv
fichier 1responsable du dév co
fichier 11coin rose du dév co
fichier 14cpa fv
fichier 15cpa fv
fichier 13cpa fv
fichier 4responsable du dév co
fichier 5responsable du dév co
previous arrow
next arrow
Slider

Objectif:

Le CPA repose sur une approche pédagogique expérientielle, à partir d’études de cas d’entreprise et de mises en situation. Il entraîne à l’analyse, à la prise de décision et à la mise en œuvre de stratégies dans des environnements internationaux complexes, en reproduisant les conditions d’un Comité de Direction.

Proposé par TBS depuis 1989, le CPA a été lancé par la CCI de Paris en 1930, en s’inspirant de la méthode des cas d’entreprises enseignée à Harvard.

Chaque étude de cas d’entreprise met le participant face à une problématique examinée à 3 reprises. Individuellement en posture de Direction Générale, collectivement en situation de Comité de Direction. Chaque Comité de Direction propose en séance plénière une réponse étayée à la problématique. La discussion s’engage ensuite animée par un dirigeant. L’objet est de trouver la meilleure solution adaptée au contexte. Un compte rendu de la discussion est réalisé par un participant. Il explicite l’articulation du raisonnement collectif, le choix des matrices d’analyse et le processus de prise de décision. Les apports fondamentaux sont aussi portés par des dirigeants.

Formation initiale, fonction, âge ou secteur d’activité, il n’y a pas de profil type CPA mais des constantes en termes d’ambition et de projets.

C’est une formation en part time qui permet l’application et le transfert des compétences. Un investissement au retour immédiat pour le dirigeant et son entreprise.

Le CPA est un entraînement à la direction d’entreprise élaboré par des dirigeants pour des dirigeants.


RNCP Niveau 7 UE (en cours de renouvellement)

Pré-requis:

cpa carré

CONTACT    Cecile Dumont Capdeville Mobility International Projects Coordinator At Tbs

Cécile Dumont-Capdeville 
Resposable Pédagogique

c.dumont-capdeville@tbs-education.fr

CONTACT

Hélène Florant
Resposable Pédagogique

h.florant@tbs-education.org

Métiers visés:

Parcours de formation – Blocs de compétence:

Bloc 1

Définition de la stratégie de l’entreprise

Bloc 2

Pilotage de la stratégie globale de l’entreprise dans l’organisation

Bloc 3

Accompagner au changement au sein de l’entreprise dans un contexte de transformation

Bloc 4

Déploiement des activités de l’entreprise à l’international

Nos solutions de financement:

Vous vous intérrogez sur les possiblité de financement vous permettant de réaliser cette formation? Que vous soyez Salarié, Dirigeant, libéral, artisant ou encore à la recherche d’emploi.. plusieurs solutions sur-mesure s’offrent à vous. 

Découvrez les sans plus tarder en cliquant ici.

Nos témoignages:

francois derville

« … Une véritable aventure transformante. Le CPA m’a musclé, m’a appris à compartimenter, à choisir entre ce qui est stratégique et qui ne l’est pas, à avoir une vision globale …. »

François Derville

Président Décathlon –Mobivia CPA 1999

dominique faure

« J'ai fait cette formation car elle était construite sur une méthode basée sur des cas réels écrits et commentés par des chefs d'entreprises expérimentés

Toute votre vie professionnelle en sera nourrie et vous deviendrez un dirigeant stratège et opérationnel très prisé  »

Dominique Faure

VP Agence attractivité de Toulouse Métropole CPA 1990

patrick repetto

« La méthode pédagogique sur l’échange avec des profils différents et l’étude des cas concrets permet de transformer sa posture de dirigeant et d’acquérir une véritable acuité pour poser sereinement sa vision stratégique »

Patrick Repetto

Président Co fondateur IZHEO Groupe CPA 2013

catherine lambert

« Il y a eu un avant et un après CPA. Avant le CPA, j’étais chef de service d’une quinzaine d’ingénieurs et depuis le CPA, je dirige une entreprise d’une centaine de chercheurs et d’ingénieurs »

Catherine Lambert

Présidente CERFAC - CPA 2012

  • OBJECTIFS
  • Affirmer son LEADERSHIP MANAGERIAL : convaincre, diriger et mobiliser vos collaborateurs
  • Développer ses COMPETENCES STRATEGIQUES :

Acquérir une vision stratégique de l’entreprise et de son environnement

Comprendre et configurer un modèle économique

Concevoir et déployer une stratégie

  • Se préparer à l’EXERCICE DU METIER DU DIRIGEANT : analyses et résolution de situations complexes variées, réflexion collective et prises de décision

  • Pédagogie des cas
  • Etudes individuelles  et collectives
  • Travaux de groupe

• Bac validé +5 ans d’expérience professionnelle, ou
• Bac+2 validé +3 ans d’expérience professionnelle

459 h réparties sur 14 mois

• Dossier
• Entretien & Jury de Sélection

  • 1 semaine avant le démarrage

  •  

2022-2023

• Contrôle continu
• Travaux individuels
•  Travaux de groupe
•  Mémoire de fin d’études & soutenance

Oui, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

CONTACT    Cecile Dumont Capdeville Mobility International Projects Coordinator At Tbs

Cécile Dumont-Capdeville 
Resposable Pédagogique

c.dumont-capdeville@tbs-education.fr

Spécialisation « Business Unit »

> Approfondissements en comptabilité
> Approfondissements en marketing
> Approfondissements en management des équipes
> Fonction RH et droit social
> Droit de la vente
> Pilotage de la performance d’un centre de profits
> Transformation digitale

Business Manager Illustration
Spe Agence Immobiliere

Spécialisation « Gestion d’agence immobilière »

> Stratégie de prospection et technique de négociation immobilière
> Règlementation des professions immobilières
> Contexte règlementaire de la transaction immobilière
> Vente d’immeuble : aspects juridiques et fiscaux
> Développement commercial : gestion locative


Spécialisation « Web Marketing »

> Acteurs et métiers du web
> Comportement des consommateurs / User experience
> Community management, e-réputation, e-branding, e-publicité
> Référencement SEO, SEM /  Blog / WordPress Prestashop / Scoop-it
> Curation

Spe Webmarketing
Spe Systemes Information

Spécialisation « Systèmes d’Information »*

> Infrastructure, réseau, virtualisation et cloud
> Schéma directeur et appel d’offres
> Techniques de base d’audit / Méthode AGILE
> SGBD, BIG DATA, RDGP, Business Intelligence
> Administration des SI
> Acteurs et métiers du SI
> Green IT

* Possibilité de double diplômes, Manager de projets des systèmes d’information

Spécialisation « Cyber Sécurité »

> Panorama de la SSI (Règles d’or, paysage, propriétés sécu)
> Acteurs et métiers du SSI : Gestion et organisation de la SSI
> Gestion des incidents de sécurité
> Sécurité des IoT
> Management des risques (dont normes)
> Relation avec les tiers et sécurité dans les contrats
> Droit de la sécurité et protection de la donnée
> Présentation ISO27001, méthodologie d’implantation
> La sécurité dans les projets et mise en œuvre métier

Spe Cyber Securite