Nouvelles formes d’expatriation : quels enjeux pour l’entreprise ?

[su_pullquote align=”right”]Par Akram Al Ariss[/su_pullquote] L’internationalisation grandissante des entreprises est en train de transformer le visage de l’expatriation. L’envoi à l’étranger de cadres disposant d’une expertise technique, scientifique ou managériale a toujours caractérisé l’expatriation traditionnelle. Elle a un objectif précis : transférer de savoirs techniques ou managériaux de la maison-mère vers les entités internationales de…

Continue Reading Nouvelles formes d’expatriation : quels enjeux pour l’entreprise ?

Quand les marques prêchent le bien : le marketing à la recherche du bien-être collectif

[su_pullquote align=”right”]Par Sylvie Borau[/su_pullquote] Connaissez-vous le « do-gooding » ? C’est la tendance à vouloir faire le bien. Depuis quelques temps, elle a envahi le discours des entreprises, comme l’atteste le palmarès du Dernier festival de la publicité Lions Cannes. Le Grand Prix a ainsi été attribué au film « Dumb Ways To Die »,…

Continue Reading Quand les marques prêchent le bien : le marketing à la recherche du bien-être collectif

Apprendre et innover après un échec

[su_pullquote align=”right”]Par Yuliya Snihur[/su_pullquote] [su_pullquote align=”right”]“L’échec est la mère du succès” — proverbe chinois[/su_pullquote] Apple, comme Pepsi ou RyanAir, ont été au bord de la faillite dans leurs histoires respectives, mais ont su apprendre, innover et repartir du bon pied. L’échec est en effet une source importante d’apprentissage et un des meilleurs stimuli pour motiver…

Continue Reading Apprendre et innover après un échec

Internationalisation : le plus est-il l’ennemi du bien ?

[su_pullquote align=”right”]Par Pierre-André Buigues, Denis Lacoste, Stéphanie Lavigne[/su_pullquote] Dans la presse économique, le lien entre internationalisation des entreprises et amélioration des performances semble évident. S’internationaliser toujours et encore devrait systématiquement permettre de réduire les coûts de production, d’améliorer l’image, de tirer parti d’opportunités nouvelles, de réduire les risques. Bref, l’internationalisation croissante serait la garante d’une…

Continue Reading Internationalisation : le plus est-il l’ennemi du bien ?

Le management africain expliqué aux néophytes

[su_pullquote align=”right”]Par Anderson Konan Seny Kan[/su_pullquote] Existe-t-il un mode de management africain? Dans ce débat, le monde des affaires et celui des académiques se sont toujours affrontés sans qu’un réel consensus émerge. Cependant, force est de constater que bon nombre de dirigeants locaux et expatriés apprennent à leurs dépens que ce qui est communément admis…

Continue Reading Le management africain expliqué aux néophytes