Un dispositif à plusieurs étages

Le Business Starter regroupe l’ensemble des services proposés aux étudiants et aux diplômés en lien avec l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un espace et d’une équipe entièrement dédiés aux porteurs de projet. Nous détectons et accompagnons les porteurs de projet grâce à une équipe d’experts dédiée, mettons en réseau les acteurs de notre écosystème en organisant des ateliers, des conférences, des rencontres au service de la «Communauté des Entrepreneurs de TBS ». Ce dispositif se compose de la manière suivante :

1/ TBStart, au démarrage, une idée !

5 heures de coaching sont offertes à tout apprenant ou alumni de TBS, cela permet d’explorer une idée de création. Vous vous confrontez aux premières réalités du terrain, vous testez votre idée auprès de prospects potentiels. Nous vérifions ensemble que la demande existe et que l’idée est réaliste/réalisable sur un marché relativement accessible.
Quand les premières analyses sont positives, vous pouvez envisager alors de vous lancer et notamment en candidatant à l’incubateur de TBS, TBSeeds.

2/ TBSeeds, transformez votre idée en projet !

Quand l’idée a été testée au travers d’une première étude de marché, que les concurrents ont été identifiés et que la différenciation a été mise en avant, alors le projet est « mûr » pour passer à l’étape de l’incubation !
Après avoir été sélectionné par un jury sur dossier et entretien, le projet peut intégrer l’incubateur TBSeeds pour une durée de 6 mois au moins et bénéficier, entre autres, d’un accompagnement complet comprenant des ateliers thématiques spécifiques pointus animés par des experts, du coaching stratégique et opérationnel, des rendez -vous avec des spécialistes permettant de construire son projet et de le lancer.

pres b starter

En septembre 2020, afin de dynamiser les projets les plus avancés, un nouveau dispositif permettant d’accélérer son projet a été initié.
Il permet aux incubés sélectionnés de pouvoir être accompagné sur deux points essentiels à la réussite de la création d’entreprise :
• Le Business development
• La levée de Fonds

Chacun de ces points sont abordés au préalable lors d’un atelier collectif de 3h puis approfondis avec 10h de coaching individuel. Ce dispositif se veut très pratico-pratique et sera assuré par deux entrepreneurs chevronnés d’At Home


Pour mémoire : L’incubateur TBSeeds a ouvert en 2012 et accueilli 143 projets avec un taux de survie à 5 ans de 70%. Parmi les projets les plus emblématiques, on compte School Moov’, Hoopal, Catspad… Depuis juillet 2018, TBSeeds est ouvert aux Alumni TBS. Le dispositif, identique à celui proposé aux étudiants, est payant (3 600 €) mais peut être financé grâce au CPF.
TBSeeds est déployé sur le campus de Paris avec des locaux permettant d’accueillir des incubés et sur le campus de Barcelone où une équipe de coachs suit les apprenants créateurs in situ.