Mme Gaëlle Falcon Cachat-Rosset, aspirant au Diplôme de Doctorat en Sciences de Gestion, de l’Université de Toulouse, soutiendra sa thèse le 28 octobre 2019 à 14 H en Salle des Thèses, 1, rue des Puits Creusés, 31000 Toulouse.

Sujet de la Thèse

Un nouveau paradigme pour apprécier l’impact du climat diversité sur la performance des salariés

Résumé de la Thèse

Cette recherche sur articles a pour objectif de mieux comprendre l’impact du climat diversité, considéré comme un climat organisationnel, sur la performance individuelle des salariés. Nous mobilisons ici le cadre conceptuel de Kopelman et al. (1990).

Le concept de climat diversité a cependant été critiqué pour ses défaillances conceptuelles et méthodologiques. Nous réalisons dans un premier article une revue de littérature approfondie (Nombre d’études analysées = 62), et proposons une reconstruction du climat diversité en trois dimensions : l’intentionnalité, la programmation et la pratique. Nous nous appuyons pour ce faire sur le cadre conceptuel de HRM system structure d’Arthur et Boyles (2007) et les diversity management system components de Kulik (2014).

Dans un deuxième article, nous opérationnalisons le climat diversité tel que reconceptualisé, en développant et validant une échelle de mesure en 11 items au niveau organisationnel. Nous avons mené pour ce faire trois études (N = 150 ; N = 398 ; N unité = 11, N individuel = 221) qui nous ont permis de valider les propriétés psychométriques de l’échelle en termes de fiabilité et de validité convergente, discriminante, nomologique et prédictive.

Enfin, dans un troisième article nous testons nos hypothèses de recherche grâce à une dernière étude (N unité = 34 ; N individuel = 509). Nos résultats montrent que le climat diversité organisationnel influence positivement la performance individuelle, et que la satisfaction au travail et l’engagement organisationnel affectif sont des médiateurs de cette relation. La médiation de l’engagement organisationnel normatif n’est pas concluante.

Notre recherche a une contribution significative sur le plan conceptuel et méthodologique, en proposant une approche structurelle innovante et une mesure pour l’étude du climat diversité, par-delà les paradigmes dominants du management de la diversité. Elle offre de plus une forte contribution managériale, en proposant une taxonomie des climats diversité dans les organisations et en ouvrant plusieurs voies aux praticiens pour le développer.

Composition du Jury

  • M. Alain KLARSFELD, Professeur, TBS, Directeur des Recherches
  • M. Kévin CARILLO, Professeur, TBS, Co-directeur des Recherches
  • M. Sébastien POINT, Professeur des Universités, Ecole de Management de Strasbourg, Rapporteur du Jury
  • Sophia BELGHITI-MAHUT, Maître de Conférences, Université Montpellier 3, Rapporteur du Jury
  • M. Michel FERRARY, Professeur, Université de Genève, Membre du Jury
  • Mme Anne-Françoise BENDER, Associate Professor, Conservatoire National des Arts & Métiers, Membre du Jury
  • Mme Tania SABA, Professeur, Université de Montréal, Membre du Jury

‹ Actu précédente Actu suivante ›