Post Partenariat Apem 1920 X 1080 2

Signature d’une convention de partenariat avec l’entreprise APEM autour du Cluster Big Data / IA de TBS : Cet événement positif témoigne de l’intérêt majeur de TBS pour les solutions digitales et l’intégration de l’Intelligence artificielle dans les organisations.
TBS mobilise à cet effet ses capacités de recherche et de production scientifique en IA Big Data et Business Analytics. Ce partenariat permettra un apport de jeu de données pour les travaux d’enseignement et de recherche et pourra notamment se traduire aussi par le recrutement d’un doctorant CIFRE au sein de l’entreprise.

Grands axes d’intervention du Partenariat :
MISSION SESAME : Les étudiants endossent le rôle de consultants au service d’une problématique stratégique confiée par une entreprise.
PROJET TUTEURE : Dans le cadre des deux « Master of Science Data/lA » les étudiants mettent en pratique les enseignements sur des cas concrets proposés par des entreprises partenaires encadrées par des professeurs experts de l’école.
DATATHON : Il mêle innovation pédagogique et mise en situation réelle organisé chaque année mis par TBS. Durant 24 heures, à huis clos, autour d’un jeu de données Big Data fourni par l’entreprise, les étudiants des MSc Data s’appuient sur leurs connaissances et outils en machine learning, deep learning et data science pour identifier de nouvelles solutions.
RECHERCHE ET SUPPORT A L’INNOVATION : Le Partenariat a également pour vocation de favoriser la création et la transmission de savoirs autour de problématiques relatives au secteur IA/Big Data via le Research Center de TBS.
CONTRATS CIFRE : Le dispositif CIFRE, permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pour recruter de jeunes doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire extérieur conduiront à la soutenance d’une thèse.

Créée en 1952 , APEM fait partie depuis 2017 du groupe Japonais IDEC Corporation, fabricant majeur de dispositifs d’automatisation industriel et auxiliaires de commande.
APEM développe, fabrique et commercialise une large gamme de produits de commutation (tels que des interrupteurs pour panneaux & PCB, joysticks, claviers et voyants LED) pour des marchés diversifiés comme l’instrumentation, le médical, l’automatisme industriel, l’aéronautique, la défense et le transport. En synthèse, c’est une entreprise spécialiste de l’interface homme-machine.