Dans le cadre du Toulouse Business Club du 6 novembre dernier, Toulouse Business School a eu le plaisir d’officialiser deux nouvelles conventions de partenariat avec deux entreprises de conseil reconnues, CAPGEMINI et RH Partners.
CAPGEMINI, un des leaders du conseil, des services informatiques et de l’infogérance (190 000 collaborateurs sur 4 continents, dans plus de 40 pays), a renouvelé son partenariat historique avec TBS pour une durée de 3 ans. A travers cette convention, Capgemini s’engage sur de nombreuses interventions pédagogiques dans différents programmes et plus particulièrement au sein du Parcours Certifiant « Métiers du conseil ».
François BONVALET et Eric BARDIER, Project Unit Manager BTT de CAPGEMINI renouvellent le partenariat TBS / CAPGEMINI.
Le Cabinet de conseil en Ressources Humaines RH Partners (110 collaborateurs), dont le PDG, M. Battesti est un Alumni de l’Ecole (1976 – ESC à l’époque), devient partenaire de TBS.Signée pour une durée de 3 ans, cette convention comprend, des interventions dans l’option « Management des Ressources Humaines », ainsi qu’une forte implication dans le Career Starter. De plus, via la Fondation TBS, une bourse RH Partners, sera attribuée à un(e) étudiant(e) en difficulté sociale. Depuis la création de notre Fondation en 2008, ce sont plus d’1 million d’euros qui ont été distribués à nos étudiants en difficulté.
Signature de la convention de partenariat entre TBS et RH Partners par Jean-François BATTESTI, PDG de RH Partners et François BONVALET.
En quoi a consisté le projet « Stratégies d’expansion des compagnies aériennes, analyse des Réseaux et prévisions de l’évolution » qui s’est déroulé de septembre 2014 à juin 2016 ? Quel était son objectif ?
Notre projet avait pour objectif de construire des indicateurs afin d’étudier les différents types de réseaux des compagnies aériennes. Nous avons utilisé la théorie des graphes et des techniques d’économétrie, ce qui est innovant dans ce contexte. Nous avons constaté que certaines compagnies aériennes privilégient des systèmes « hub and spoke » ou réseau en étoile pendant que d’autres optent pour une dynamique de réseau « point-to-point ».
Dans le cadre de cette première étude, nous avons étudié tous les vols aux Etats-Unis pendant la période 2005-2015. Contrairement aux structures observées dans le passé, nous avons constaté qu’il existe des compagnies « low cost » avec des structures en étoile et des compagnies classiques avec des structures « point-to-point ». Cela pourrait indiquer une convergence de modèle de management entre les deux types de compagnies aériennes. Néanmoins nous observons qu’il existe toujours des différences significatives dans leurs réseaux. En particulier les compagnies « low cost » présentent une résilience plus élevée que le reste des compagnies aériennes.
Avec nos indicateurs, nous pouvons maintenant mesurer l’évolution des réseaux des compagnies aériennes de transport de passagers, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Qui sont vos partenaires ?
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile), plus particulièrement avec Chantal Latgé-Roucolle, chercheure en économie du transport aérien au sein du Laboratoire d’Economie et d’Econométrie de l’Aérien (LEEA) de l’ENAC. Grâce à ce partenariat, nous avons pu accéder à la base de données OAG (Official Airlines Guidelines) utilisée dans cette étude.
Quels ont été les moyens supplémentaires apportés par le projet ?
Le soutien de la Région Occitanie nous a permis d’engager une doctorante, Tatiana Seregina, à plein temps pendant un an. Nous avons également pu mettre en place une coopération solide et pérenne avec l’ENAC, avec une synergie de compétences scientifiques entre TBS, l’ENAC, et un apport de compétences nouvelles avec notre post-doctorante.
Quelles sont les applications de cette recherche?
Ces recherches ont plusieurs applications au bénéfice des compagnies aériennes, des constructeurs et des aéroports. D’une part, elles vont nous permettre d’étudier les réseaux les plus avantageux pour les compagnies aériennes ; ce qui implique que certains constructeurs aéronautiques vont pouvoir adapter leur production au développement de ces réseaux. Nous pouvons ainsi nous demander si la production d’avions va devoir s’ajuster à des hubs avec des avions de grande capacité ou bien produire des avions plus réduits pour des vols régionaux. D’autre part, ce type d’analyse va également nous permettre de prédire l’ouverture des nouvelles routes depuis l’Aéroport de Toulouse, par exemple.
Quelles sont les nouvelles perspectives pour cette recherche ?
Pour la période 2017-2019, nous avons un nouveau projet de recherche : « Réseau des compagnies aériennes : quelles évolutions régionales dans un contexte de dérèglementation », appelé RECA. Nous partons de la base des indicateurs consolidés lors de notre projet « Stratégies d’expansion des compagnies aériennes, analyse des Réseaux et prévisions de l’évolution » et analysons l’impact de ces données sur le profit des compagnies aériennes, mais aussi sur les accords Open Sky. Il visera également à analyser les choix des comportements stratégiques des compagnies aériennes sur le développement de leurs réseaux. Il prendra en compte les problématiques d’entrée sur un marché dans un contexte d’étude dynamique, en faisant appel aux outils économiques de la théorie des jeux.
Le service citoyen est une des spécificités de la première année du Bachelor de TBS Education qui permet d’impliquer les étudiants dans la vie d’une association ou d’une Fondation.
Sa vocation est de faire prendre conscience à l’étudiant de l’environnement favorable dans lequel il vit, lui apprendre à dialoguer et à travailler avec un autre milieu social et culturel que le sien, à s’engager et à respecter ses engagements. Il symbolise les valeurs de l’école qui sont l’enthousiasme, l’audace, le respect et l’équité.
Il peut s’agir de soutien auprès de jeunes en difficulté scolaire (AFEV, Voir et Comprendre, Eaux Vives…), d’animation de clubs d’enfants en associations sportives ou culturelles, d’aide aux plus démunis (les Restos du cœur, le Secours catholique, Emmaüs…) à travers des maraudes, la distribution de nourriture, l’accueil en épicerie solidaire (Cap centre), de visites et animations auprès de personnes âgées, d’enfants en milieu hospitalier (VMEH, Les Blouses Roses…) …
Pour trouver son association, plusieurs possibilités :
Dans tous les cas, l’étudiant doit œuvrer avec un public, si possible différent de son milieu habituel, ou être amené à transmettre des valeurs de respect, d’esprit d’équipe, d’engagement.
Le service citoyen donne lieu à deux crédits dans le parcours pédagogique. Cette activité doit se faire en B1, la seconde année étant axée sur le stage et l’expatriation, elle ne laisse pas le temps de remplir les 50 heures obligatoires du service citoyen. L’étudiant doit impérativement avoir terminé et validé son service citoyen pour pouvoir entrer en année B2. Il est une condition de diplomation pour entrer en 3ème année.
Le service citoyen peut être réduit à 35 heures pour les étudiants qui travaillent plus de 15 heures par semaine (sur présentation d’un contrat de travail) et pour ceux identifiés comme Sportifs de Haut Niveau.
TBS Education incite ses étudiantes et étudiants à s’engager via le dispositif Hall of change qui permet de mettre en relation des bénévoles et des associations pour créer des impacts positifs afin d’évoluer vers un monde meilleur.
Selon les disponibilités (courtes, intermédiaires ou régulières), les centres d’intérêts, le quartier et les qualités de l’étudiante ou l’étudiant, Hall of change propose différentes missions qui répondent aux besoins d’une organisation.
Parmi ces missions : récupérer des denrées alimentaires, réaliser des reportages photos ou vidéos, participer à des animations, donner un coup de main à un festival, etc.
D’une durée minimale de 8 semaines, le stage de première année se fait à partir du 9 mai pour les étudiants qui n’ont pas de rattrapage et à partir du 23 mai pour les autres.
Dans tous les cas, il doit être terminé avant la rentrée en B2.
Aboutissement du projet pédagogique de première année, il permet à l’étudiant de découvrir l’entreprise et le client. Son champ d’application doit donc se faire dans un secteur en lien avec le client : stage de vente en boutique, stage en réception d’hôtel, de centre d’affaires, stage en lien avec un commercial, voire animation en hôtel ou en camping etc…
Pour bien cibler son stage, il faut commencer par répondre aux trois questions de base : quelle envie, quel secteur, quel pays ? Pour les français, seuls les stages en France et en Europe sont acceptés. Pour les étudiants internationaux ou concours internationaux, ces derniers peuvent éventuellement réaliser leur stage chez eux sous conditions. Merci de vous rapprocher du service des stages. Les moyens financiers de chaque étudiant doivent aussi être déterminants pour ce dernier point. Pour en savoir plus les étudiants peuvent venir échanger avec l’équipe des stages présente à Entiore tous les jeudis ou par email : stages-bachelor@tbs-education.fr
Il peut sembler précoce de penser à son stage de fin d’année dès à présent, mais le rétro-planning est beaucoup plus serré qu’il n’y parait. En octobre, c’est le bon moment pour recontacter les entreprises qui ont pris des stagiaires de TBS. Ces derniers ont fini leur stage en août et certainement laissé une bonne impression, ces entreprises sont donc favorables à la poursuite de cette collaboration. La liste des stages réalisés pendant les cinq dernières années est consultable sur CAMPUS/Jobteaser/Annuaire des stages
En règle générale, les entreprises diffusent peu d’offres de stage pour les étudiants de première année. Il vaut donc mieux que les étudiants fassent une première candidature spontanée. Pour les aider, TBS a mis en place plusieurs outils : des ateliers du Career starter pour leur permettre de mieux définir la cible de leur recherche, de créer leurs outils de candidature (CV, Lettre de motivation, brief téléphonique de relance, préparation à l’entretien…). D’ailleurs, un séminaire de phoning « STAR » leur est proposé en situation réelle au sein d’une entreprise de Marketing direct (Télécontact) pour apprendre à téléphoner. Enfin, l’association des diplômés de TBS propose un annuaire en ligne avec une carte interactive qui permet aux étudiants de B1 de contacter des anciens élèves devenus dirigeants. Attention, on n’écrit pas à des copains…Il faut y mettre les formes même par mail. Les étudiants peuvent rencontrer l’association des alumnis à Entiore tous les mardis.
1/ Consulter la liste des stages sur CAMPUS : cibler le secteur souhaité
2/ Envoyer des candidatures spontanées
3/ Relancer par téléphone
4/ S’inscrire en ligne en faisant valider par le service des stages
5/ Faire signer sa convention de stage obligatoirement avant l’entrée en stage (compter 10 jours de délai )
Cette année, la Fondation TBS a décidé de vous lancer un nouveau grand défi : la 2e édition de la Course en Solidaire.
Ce challenge a pour objectif de mobiliser toutes les communautés de Toulouse Business School pour soutenir la politique d’égalité des chances dans l’enseignement supérieur prônée par l’École. Il devra permettre de collecter le plus grand nombre de dons afin d’allouer des bourses sociales aux étudiants qui sont de plus en plus nombreux à rencontrer des difficultés pour financer leur scolarité.
Pour preuve, en 2008 ce sont 119 étudiants qui étaient venus taper à la porte de la Fondation TBS quand en 2017 ce sont 329 étudiants qui remplissaient un dossier de demande d’aide.
Tous ensemble, tentons de battre la collecte de l’édition précédente !Lors de la précédente édition, 6 communautés avaient collecté des fonds pour un montant total de 8 500€. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire mieux avec l’aide de nouveaux ambassadeurs et la mobilisation de chacun.
La 2e édition de la Course en Solidaire : un jeu entre toutes les communautés de TBSRejoignez-nous, créez votre page de collecte et levez des fonds auprès de votre réseau. Les communautés les plus solidaires seront récompensées !
Il n’y a pas de petit don quand on est 35 000 !”– L’équipe de la Fondation TBS
Toute l’équipe de la Fondation TBS reste à votre disposition et vous remercie au nom de tous les boursiers de l’École pour votre générosité. Bonne chance à tous !
Participez ›
Vincent Belhassen
05 61 29 50 42
Créée par l’Université Fédérale Toulouse-Midi Pyrénées, la Mouv’Box aide l’étudiant à monter son projet d’expatriation.
Du début du projet au retour de mobilité, un opérateur Mouv’Box accompagne l’étudiant durant les quatre principales étapes de son projet :
· S’informer
· Financer sa mobilité
· Être suivi pendant son séjour à l’étranger
· Valoriser son expérience au retour
Fiches pays, informations pratiques, démarches administratives, assistance maladie, témoignages d’étudiants et de professionnels… La Mouv’Box fournit toutes les informations nécessaires pour bien préparer son départ. Et pour faciliter davantage votre préparation, l’outil prise de rendez-vous facilite la rencontre avec un conseiller en mobilité qui fera le point avec l’étudiant sur son projet et répondra à toutes ses questions !
Le bac tout chaud en poche et la première année de Bachelor à peine commencée et il faudrait déjà songer à l’expatriation qui se fera l’année suivante ? Euh y’a un bug dans la newsletter ?
Non pas du tout. C’est au contraire le bon moment pour prendre le temps de la réflexion. Anticiper ses choix futurs, c’est miser sur la sérénité.
Pour aider les étudiants dans cette réflexion, TBS organise le 17 novembre l’International Day, un forum qui réunit les 98 universités partenaires réparties en Europe, USA, Amérique du sud, Asie, Australie – regroupées sur des stands tenus par des étudiants qui rentrent d’expatriation.
Son objectif, permettre aux nouveaux bachelors d’échanger sur les différentes expériences, de trouver des réponses à toutes les questions pratiques qu’ils se posent.
Vous parents, pouvez dès à présent les aider en menant avec eux cette réflexion : quelle région du globe privilégier ? Pourquoi ? Quel coût ? Quelles contraintes personnelles, familiales ? Quel projet professionnel ? Quel niveau d’anglais et d’une autre langue étrangère ? Pour être épanouissant, ce choix doit être réfléchi par l’étudiant et par la famille.
Parallèlement à l’International Day, vous disposez chers parents, d’informations complémentaires sur CAMPUS. Il vous faut pour cela demander les codes d’accès à votre enfant. Vous y trouverez toutes les infos pratiques pour bien vivre l’expatriation avant, pendant et après.
Un autre outil intéressant est aussi à votre disposition : le dispositif Mouv’Box
Enfin, notez dans vos agendas une date importante : le dossier de votre enfant doit être rempli mi-février dernier délai si celui-ci part au début de la B2.
Le spationaute Jean-Francois Clervoy et le cosmonaute Oleg Atkov à la rencontre des étudiants de l’OP Aerospace Management / Master 2.
Dans le cadre du 30e Congrès mondial des astronautes qui s’est tenu à la Cité de l’espace à Toulouse du 16 au 20 octobre 2017, des astronautes du monde entier se sont rendus à la rencontre d’élèves et de jeunes dans 28 villes de France.
Baptisée Community Day, cette vaste opération, organisée le 19 octobre, par l’Association des Explorateurs de l’Espace (ASE Association of Space Explorers), la Cité de l’espace, l’Académie de Toulouse et le Service Education et Jeunesse du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), avait pour thème “L’espace est mon futur”.
A cette occasion, Toulouse Business School a eu le plaisir d’accueillir Jean-François Clervoy, ingénieur français, spationaute à l’Agence Spatiale Européenne (ASE), vétéran de trois missions spatiales avec la NASA, et Oleg Atkov, cosmonaute soviétique qui a battu, dans les années 80, le record du plus long vol spatial avec plus de 236 jours passés en orbite à bord de Saliout 7.
Objectifs de cette rencontre inédite : développer la curiosité des élèves, les sensibiliser à l’exploration de l’espace, faire sentir la dimension humaine de cette aventure, montrer la force d’un rêve partagé, évoquer les progrès de la science et du monde spatial… et peut-être susciter des vocations !
De gauche à droite : Jean-François Clervoy, Sophie d’Armagnac (TBS), Cordula Barzantny (TBS) et Oleg Atkov.
Voir le reportage photo de la rencontre ›