Les étudiants du MS RRH vous invitent à une conférence-débat autour de “la cooptation, mode de recrutement efficace ou dangereux ?” 

Mardi 19 septembre à 19h
A Toulouse Business School

Nombre de places limité.

Formation Manager de projets systèmes d’information : TBS dédie 10 places gratuites à des demandeurs d’emploiVous êtes à la recherche d’un emploi et vous souhaitez vous former aux métiers du Management de projets spécialisés dans les systèmes d’information (SI) ? TBS et le Conseil Régional coopèrent et s’engagent pour permettre la prise en charge des frais de formation de 10 demandeurs d’emploi et / ou salariés en transition de carrière, à partir d’octobre 2017.

Dispensée à TBS depuis plus de 20 ans, la formation Manager de projets en systèmes d’information a pour vocation de former de managers habiles dans le développement et la gestion de la performance d’une entreprise. Chef de projet SI, analyste, consultant, assistant, administrateur, responsable conduite du changement, directeur de PME / PMI… Les débouchés de ce programme sont riches et recherchés par les entreprises.

D’une durée de 9 mois, la formation « Manager de projets en SI » est dispensée à temps plein pour les demandeurs d’emploi (ou une semaine par mois pour les salariés). Les candidats doivent justifier d’un Bac avec cinq ans d’expérience professionnelle managériale ou d’un niveau BAC + 2 et 3 ans d’expérience professionnelle.

Le process de recrutement des candidats, bénéficiant d’une de ces 10 places, est actuellement en cours. Vos candidatures sont à adresser à TBS, avant le 15 septembre, via le site web de l’école.

La formation m’a permis d’atteindre mes objectifs professionnels. La transversalité du programme fournit de solides compétences en systèmes d’information et la compréhension des enjeux stratégiques des différentes composantes d’une entreprise. De plus, c’est dans le cadre de cette formation et plus précisément lors de la mission d’audit, que j’ai rejoint l’entreprise dans laquelle j’évolue toujours.
— Témoignage de Fabien DOLIVEUX, responsable ECM, PARTITIO, ancien apprenant de la formation Manager de projets systèmes d’information

Contact service admission : 05.61.29.46.66

En savoir plus sur la formation Manager de projet systèmes d’information ›

Accounting, Control & Performance Management LAB,with the contribution of ACPM Lab, presents

CRITICAL & ALTERNATIVE APPROCHES TO GOVERNANCE WORKSHOP
Governing complexity to challenge neo-liberalism?
New democracy, new corporations, new markets

2017 edition: 29-30 June, Barcelona

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Best papers in a special issue

European Management Journal

2017 keynote speakers

Prof. Ruth Aguilera, D’Amore-McKim School of Business, Northeastern University

Prof. Bobby Banerjee, Cass Business School City University London

 

Scientific Committee

Thomas Clarke, Key University Research Centre for Corporate Governance, Sydney

Morten Huse, University of Witten/Herdecke, Germany

Coral Ingley, AUT University, Auckland, New Zealand

Lotfi Karoui, Ecole de Management-Normandie, France

Wafa Khlif, Toulouse Business School Barcelona, Spain

Silke Machold, University of Wolverhamptron Business School, UK

Sabina Nielsen, Copenhagen Business School, Denmark

Konan A. Seny Kan, Toulouse Business School, France

Sibel Yamak, European Academy of Management, UK

 

Call for Papers

Corporations were originally designed as a means of creating wealth and have become a dominant model for collective economic action. Initially centred on an economic function, corporations are now asked to serve social requirements and to engage in the struggle against inequality, discrimination, corruption, poverty, global warming and other global issues. These requests for wider corporate accountability clearly contest the power dynamics between market, national states and civil societies.

The global economic and social turmoil underlines that a clear dynamic of societal and corporate change is taking place. The old global system seems no longer maintainable. Many initial assumptions about the appeal of global development and governance have run aground on the shoals of countervailing realities. The overall trend of political despair and disillusionment, the loss of confidence in the markets as unique arbiter of value creation and distribution and the marketable appeal of governance best practices seem to have come to an end.

Management literature has begun to question these issues and to call for a deeper understanding of the dynamics of political, social and corporate change. Management scholars, but also political science and law scholars urge a rethinking of definitions and frameworks for “corporation”, “capitalism” and “democracy”. Distinctive calls to rethink the purpose, form and value of organisations are converging upon the broad concept of “corporate” governance to better grasp the changing interplay of governments, civil society actors, and corporations.

Corporate governance has become a vital issue in managing corporations of all types in an increasingly uncertain and complex global environment. Such complexity necessitates rethinking, also, concepts such as organisational structure, mechanism, process, and strategy within an emerging new transnational order.

Constructed through the analytical lens of western powers, the well-beaten paths of mainstream corporate governance models, guidelines and reforms without comprehensive, encompassing and innovative theories have not engaged with contemporary and evolutionary debates for equitable and sustainable global development. Accordingly, studies are needed which examine these dynamics from multiple perspectives, and employing critical thinking to build knowledge for generating new creative, alternative approaches to corporate governance.

 

Three main tenets can be debated in this call for new studies:

  • The idea of “corporation” and its new mission

Different meanings and interpretations of organisations offered by non-managerial theories could lead to new understandings of the complex “new” socio-economic corporate reality.

  • Capitalism and the hegemony of the market:

Understanding the hegemony of formal markets reveals the hidden domination of “new” old elites who are deeply involved in the growth of all types of markets. Formal and informal markets are becoming intertwined in a way that only focused analysis can shed light on as to which is truly contributing to societal wellbeing.

  • Democracy and the changing society as framework

Rethinking the question of markets and corporations in rigorous and creative ways without rethinking and reframing central – even taken-for-granted – analytical and theoretical rubrics of democracy, such as “inclusion”, “participation,” “diversity”, “citizenship”, “imperialism,” and “identity?”

 

In this call for papers we invite academics to submit cutting edge research dealing with emerging directions to rethink the definitions and frameworks for ‘corporation’, ‘capitalism’ and ‘democracy’” in relation to corporate governance and sustainability. We seek empirical and conceptual papers which address a diverse set of issues that include but are not limited to the following debates:

  • Are transnational corporations, organisations or similar institutions, in their present form, able to redefine a new capitalism?
  • What new institutional arrangements are needed to help define the new role of business firm as a political actor in a globalizing society?
  • If large corporations play a political role in societies, is a new “deliberative” democracy needed in entrepreneurial activities and in corporations?
  • Are concepts such gender, ethnicity or identity still central to corporate governance efficiency? Are they part of the problem or part of the solution to governance evolution?
  • How could local governance practices for “big south” growing economies help to enlarge the picture and address corporate governance?
  • What and how new forms of control may help corporations to navigate through complexity in a word where openness and sharing are becoming the “rules”?
  • How will the new collaborative “means of production” such as social media, and “collective intelligence” in a sharing economy be governed and by whom?
  • How do boards and, more generally, governing bodies need to evolve in their roles and composition to meet the new concept of politics which calls a collective regulation?
  • What happens to governance mechanisms when the new factors of production such as knowledge and intelligence become central to overall “social wellbeing”?

 

Organizing Committee

Wafa Khlif , Toulouse Business School Barcelona, Spain

Coral Ingley , AUT University, Auckland, New Zealand

Lotfi Karoui , Ecole de Management-Normandie, France

Konan A. Seny Kan , Toulouse Business School, France

 

Important dates

Workshop (29th-30th June 2016)

Deadline for submission of 4-page proposals > April 30, 2017

Notification of acceptance > May 12, 2017

Early bird/author registration > May 25, 2017

Deadline for full text submission June 18, 2017

 

Workshop fees*

In Euros (VAT incl.)

  • Early Bird Fee (up to 25th May 2017): 255€
  • Regular Fee (26th May – 20th June 2017): 300€
  • On-site Registration Fee: 355€
  • (Phd) Student reduction: 30%

* are included: documentation, coffee breaks, lunch, diner gala

REGISTER >      PROGRAM >

 

For any specific information please contact: workshop(@)tbs-education.es

Submissions should be sent to: workshop(@)tbs-education.es

PREVIOUS EDITIONS >  2016 PHOTO GALLERY > 

Alors que les oraux d’admission touchent à leur fin, la Directrice du programme Grande Ecole de Toulouse BS s’est confiée au Figaro Étudiant : prépas, nouvelle maquette pédagogique, frais de scolarité…

Lire l’interview ›

TBS et l’Ecole Des Avocats Sud-Ouest Pyrénées (EDASOP), un partenariat fort qui existe depuis plus de 10 ans !

Le 21 juin 2017, François BONVALET, directeur général de Toulouse Business School et Monsieur le Bâtonnier Bertrand DESARNAUTS, Président de l’Ecole Des Avocats Sud-Ouest Pyrénées (EDASOP) ont renouvelé leur partenariat pédagogique.

Objectifs : promouvoir le Mastère spécialisé® Management Juridique des Affaires auprès des étudiants de l’EDASOP et faciliter leur intégration.

La connaissance des contraintes des entreprises constitue un atout déterminant pour les juristes d’affaires, capables d’avoir une approche « business » des dossiers. Opérationnels, les diplômés du MS Management Juridique des Affaires sont parfaitement capables, dans un contexte de complexité et d’internationalisation du droit, d’articuler les objectifs de l’entreprise avec les règles qui s’imposent à elle.

Des aptitudes recherchées par les cabinets et les entreprises qui privilégient aujourd’hui des candidats dotés d’une solide formation juridique, doublée d’un diplôme d’une Grande Ecole de Commerce.

Convention EDASOP/TBS

En savoir plus sur le MS Management Juridique des Affaires ›

Louise Curran, Professeur de Marketing et International Business :

Tout le monde s’attendait à ce que Trump se retire (des accords de Paris). C’est complètement cohérent avec sa vision du monde. L’Union Européenne et la Chine (ainsi que le reste du monde) vont continuer avec les compromis accordés en 2015 et, de cette façon, des « emplois verts » seront créés dans ces pays-là. Dans quelques années, les Etats-Unis vont se réveiller avec un nouveau gouvernement et ils se rendront compte qu’ils « ont marqué un but spectaculaire contre leur propre camp », en voulant sauver quelques emplois dans les mines de charbon et en laissant partir ailleurs beaucoup plus d’emplois (mieux payés et de meilleure qualité) dans le secteur de l’énergie solaire et éolienne. Leur perte est notre bénéfice, économiquement parlant, mais la planète va certainement se dégrader à cause de cette décision. 

Delphine Gibassier, Professeur de Contôle de Gestion, Comptabilité et Audit :

L’abandon des accords de Paris pourrait avoir des conséquences inverses à celles que Trump espère. En fait, il y a deux tendances qui jouent en faveur des actions pour le climat et contre les négationnistes du changement climatique. En premier lieu, les investisseurs et les consommateurs sont devenus très actifs et ont provoqué de nombreux changements dans les entreprises, durant ces 15 dernières années. Malgré le fait que beaucoup de pays (et pas seulement les US) n’ont pas appliqué certaines régulations, la tendance est généralisée et traverse les frontières. En second lieu, ce grand pas en arrière est un élément clé pour la résistance et l’appelle à l’action des sociétés, des entreprises, des gouvernements locaux, des communautés scientifiques et des citoyens. De la même façon, nous ne pouvons pas oublier que beaucoup des bonnes pratiques en termes de changement climatique sont nées aux Etats-Unis : le standard global pour la comptabilité carbone dans les entreprises, le GHG Management Institute et le premier Master en Comptabilité carbone qui a ouvert au Colorado il y a quelques années ; et tout ça, même si les gouvernements précédents n’ont pas toujours soutenu les actions pour le climat.

Notre recherche démontre que les moteurs des actions pour le changement climatique ne sont pas nationaux mais globaux. Ils poussent les entreprises à agir, sans égard à la position de leur gouvernement. Cela se confirme par exemple par la naissance au niveau mondial, de la profession de Comptable environnemental, qui est en pleine croissance dans différents pays, et ce avec ou sans le soutien de leurs gouvernements, ou encore, avec ou sans législation spécifique. 

Gilles LAFFORGUE, Professeur d’Economie, specialisé en changement climatique :

L’annonce par Trump du retrait des Etats-Unis – le deuxième pays émetteur de CO2 après la Chine – de l’Accord sur le Climat signé à Paris en 2015 provoque, sinon un vent d’inquiétude, du moins un raz-de-marais de consternations de la part de la communauté internationale.

Dans les faits, ce retrait est toutefois à relativiser au regard du niveau d’engagement, somme toute assez modeste, en matière de réduction des émissions qu’avaient pris les Etats-Unis il y a 2 ans. Il n’est donc absolument pas certain que l’on assiste dans les mois à venir à un accroissement soudain des concentrations de CO2 dans l’atmosphère. Ceci est d’autant plus vrai qu’aux Etats-Unis, les politiques environnementales sont rarement menées au niveau fédéral et que chaque état a au contraire une certaine latitude dans leur pilotage. Or, bon nombre de ces états ont d’ores et déjà annoncé de prendre à  contre-pied la décision de l’administration Trump et de poursuivre leurs efforts de de réduction des émissions carbonées comme ils s’y étaient engagés.

En outre, en affirmant agir ainsi pour venir en aide au secteur de l’extraction charbonnière et aux industries lourdes de la Rust Belt, les Etats-Unis soutiennent dans les faits l’activité-type du 19ème siècle, voire du 20ème, qui sont par nature les moins productives. A titre d’illustration, vouloir rendre à nouveau compétitif le charbon américain face à d’autres sources d’énergie primaire dont les prix ont fortement chuté ces dernières années (notamment le gaz, nettement moins polluant, mais aussi l’énergie solaire) nécessiteraient d’importants investissements et un recours aux subventions publiques qui au final, ne feraient qu’alourdir la facture pour les américains.

Donc si les risques de l’imminence d’une catastrophe climatique ne sont pas forcément accrus suite à ce retrait, on peut néanmoins déplorer un gaspillage d’énergie et une perte de temps par ailleurs précieux face à l’importance de ces enjeux. Mais les véritables perdants dans l’histoire sont sans aucun doute les pays en développements les plus vulnérables face aux bouleversements climatiques. En effet, en suspendant toute contribution au programme d’indemnisation de ces pays qui avait été mis en place par la COP 21, Les Etats-Unis ne font qu’aggraver encore un peu plus leur situation déjà précaire. 

Voir ou revoir l’interview Campus Channel d’Isabelle Assassi, directrice du programme TBS Grande École pour un live spécial admissibles à TBS !

Voir sur Campus Channel ›

Envie d’en apprendre plus sur le MS StartUp & Intrapreneuriat ?

Rendez-vous le 31 mai à 12h sur Campus Channel, avec Mélanie Tisné-Versailles, Co-responsable pédagogique du MS.

Le Master StartUp & Intrapreneuriat de Toulouse Business School a une double visée : offrir une formation diplômante qui permette d’entreprendre juste après son obtention, mais aussi donner toutes les cartes en mains nécessaires aux entrepreneurs de demain. Autre point non-négligeable : le partenariat avec Ekito, (accélérateur de startups), qui anime notamment le Laboratoire des Usages, la participation de ses mentors, le retour d’expériences de plus de 200 startups, le parrainage du co-fondateur de KissKissBankBank… Le numérique est aussi un aboutissant du programme, avec des cours sur le développement web et mobile ainsi que l’apprentissage du code.

Campus Channel › Plus d’information sur le programme ›

 Partenariat TBS/ICTLe 30 mai 2017, Toulouse Business School et l’Institut Catholique de Toulouse (ICT) ont scellé un partenariat pédagogique. François Bonvalet, directeur général de TBS et le Père Luc-Thomas Somme, Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse ont signé une convention visant à lancer plusieurs double-diplômes.

Les étudiants du programme Grande Ecole de TBS pourront préparer, en parallèle de leur cursus, une des licences délivrées par l’ICT dans les disciplines suivantes : LEA (Langues Etrangères Appliquées), Médiation et gestion d’évènements culturels ou philosophie. Les étudiants de l’ICT auront, quant à eux, la possibilité d’obtenir un titre RNCP niveau II délivré par le programme Bachelor de TBS. Ce nouvel accord étoffe l’offre de double-diplômes de TBS parmi la plus étendue des Business Schools françaises : près de 30% des étudiants du programme Grande École en bénéficient chaque année.

Voir le communiqué de presse ›


The Centre for Social and Environmental Accounting Research (CSEAR) has held an annual conference in the UK (often referred to as the Summer School) for more than two decades, as well as in other parts of the world for several years in Europe, Australia, New Zealand, and in both North and South Americas.

Similar to other CSEAR conferences, the 4th CSEAR France Conference will be a deliberately informal discussion forum gathering researchers, teachers, students and practitioners at all levels of experience to further enhance research in new instruments, policies and strategies related to social and environmental accounting in the very widest sense. The spirit of the conference is interdisciplinary and focuses on a high level of interaction, discussion and debate in a friendly and supportive atmosphere. As such, research papers from perspectives beyond accounting and management control such as organizational theory, marketing, finance, strategy, etc., are welcome.

The conference will provide participants an opportunity to present their research projects, ranging from discussing preliminary findings to full papers. Submissions are welcome in either French or English.

For this 4th CSEAR France conference, we are pleased to welcome Professor Carlos Larrinaga, Professor of Accounting at the University of Burgos, as our plenary speaker. For the practitioner forum, we are equally pleased to welcome Patricia Chauvel-Aublet, co-founder of Alter-Eco and Pur Projet who will talk about compensation (carbon and biodiversity) and its evolution across the years. There will also be a Special Issue of Sustainability Accounting, Management and Policy Journal on “Sustainability Accounting, Management and Policy in France” (a call for papers has been issued and is available on the conference website). Under the aegis of the AFC (French Accounting Association), the conference will be organized by Toulouse Business School.

Please check the conference website for more details. The website will be regularly updated with important information such as accommodation and registration matters.

Program  Appel à Communications  Call for Papers for SAMPJ  Doctoral Bursary

Abstracts

Scientific Comittee

  • Simon Alcouffe (Toulouse Business School)
  • Nicolas Antheaume (University of Nantes)
  • Nicolas Berland (Paris-Dauphine University)
  • Lies Bouten (IESEG)
  • Charles H. Cho (ESSEC Business School)
  • Frédérique Déjean (CNAM)
  • Delphine Gibassier (Toulouse Business School)
  • Claire Gillet-Monjarret (University of Montpellier)
  • Géraldine Giordano-Rivière (University of Montpellier)
  • Carlos Larrinaga (University of Burgos)
  • Michel Magnan (Concordia University)
  • Jonathan Maurice (Toulouse 1 Capitole University)
  • Giovanna Michelon (University of Exeter)
  • Gérald Naro (University of Montpellier)
  • Emmanuelle Nègre (University of Montpellier)
  • Den Patten (Illinois State University)
  • Angèle Renaud (IAE of Dijon)
  • Jacques Richard (Paris-Dauphine University)
  • Michelle Rodrigue (Laval University)
  • Sophie Spring (University of Montpellier)
  • Marie-Anne Verdier (Toulouse 1 Capitole University)
  • Fabienne Villesque-Dubus (University of Perpignan Via Domitia)

Important dates

March 1, 2017- Submission deadline abstracts 

March 20, 2017- Response to authors

April 15, 2017- Registration deadline

 

Organizing Commitee

  • Charles H. Cho, ESSEC Business School
  • Delphine Gibassier, Toulouse Business School
  • Jonathan Maurice, Toulouse 1 Capitole University, IAE Toulouse
  • Sophie Spring, University of Montpellier

Contact:
 

* About ESOF Toulouse 2018

The biennal European event, EuroScience Open Forum (ESOF) will take place in Toulouse,”European City of Science” from 9 to 14 July 2018. “Sharing science: towards new horizons” will be the motto of this ESOF 2018 edition, a 6-in-1 event including various sections “Science”, “Science policy”, “Science to Business”, “Careers” and “Media & Science Communication” and a “Science in the City” programme dedicated to the general public. Health and its challenges, sustainable development, transport of the future, the digital world or ethics in science are some of the themes that will be tackled through conferences, exhibitions and satellite events.
www.esof.eu