FORMULAIRE RÉSERVÉ AUX PROFESSEURS / ADMINISTRATIFS / INSTITUTIONNELS / 

Samedi 26 janvier 2019 au Casino Barrière de 18h à 20h

François Bonvalet, Directeur Général
Stéphanie Lavigne, Directrice Générale Adjointe
Patricia Bournet, Directrice Déléguée Bachelor

Sous le haut patronage de Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l’académie de Toulouse, Chancelière des universités
Sous la présidence de Philippe Robardey, Président de TBS et de la CCI de Toulouse
Sous le parrainage de Cecile Sebastian, Présidente de Learn & Become, Vice-Présidente TBS Alumni

PROGRAMME / PROGRAM

16h30 : Accueil des professeurs, intervenants
17h30 : Accueil des Institutionnels
18h : Cérémonie de remise des diplômes – Discours officiels
20h : Cocktail apéritif
21h30 : Fin de la soirée 

Places limitées au Casino Barrière
Nous vous remercions de bien vouloir vous enregistrer avant le 11 janvier 2019
Votre contact : Charlotte FERRY – Chargée de projets – 06 74 12 17 20 –

Les Vendredis du MBA c’est quoi ?
L’Executive MBA de TBS est déployé entièrement sur notre campus de Paris, de Toulouse ou de Casablanca. La progression des sessions s’y déroulent à l’identique et des temps de regroupement intercampus sont aménagés. Pour vous qui vous intéressez à un Executive MBA, nous vous invitons à vous connecter !

L’opportunité d’échanger ensemble pour vous permettre d’aller à l’essentiel concernant :

  • Les critères pour envisager un Executive MBA,
  • Des conseils en matière de faisabilité (gestion de carrière, dispositifs de financement),
  • Le retour d’expérience vécu par nos diplômés.

L’accès à un premier aperçu des points clés du programme

  • Son organisation pédagogique agile,
  • La dynamique d’évolution engagée,
  • Le profils des professeurs et experts intervenants.

Le mode opératoire via SKYPE

  • Pour rejoindre la session en cours >> GO TO WEBINAR
  • Pour recevoir une invitation à vous connecter à la date de votre choix, merci de bien vouloir complétez le formulaire ci-dessous. Une conseillère formation va vous contacter pour répondre à votre demande.
  • En cas de problème technique, n’hésitez pas à me contacter au 06.43.47.28.10

Vous souhaitez recevoir une invitation ?

Près de 1000 diplômés sont attendus pendant le 24 et 25 novembre au Cent-Quatre Paris pour rencontrer le plus de 50 entreprises locales invitées par les postes diplomatiques français de 17 pays d’Afrique subsaharienne (Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Nigeria, Sénégal et Togo).

Si l’insertion professionnelle et l’entreprenariat en Afrique sont les premiers objectifs du Forum, il s’agira également de promouvoir les formations, les offres de stages, de volontariats internationaux, et de croiser les expériences des intervenants pour enrichir une connaissance plus fine des besoins en formation du marché de l’emploi africain. De nombreux ateliers et séminaires illustreront ces thèmes pendant ces deux jours.

Florence Ramillon, Directrice des Relations Internationales et du développement de TBS participera samedi 25 novembre à l’atelier « Les établissements s’engagent pour l’employabilité des diplômés en Afrique : retours d’expériences » 

Le Forum Afrique Destinarion Emplois sera inauguré par Mme Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’evenement est ouvert aux entreprises implantées en Afrique, aux établissements français d’enseignement supérieur, aux acteurs et dispositifs de l’entreprenariat mais également aux partenaires de l’Agence (AUF, AFD, Business France, ADIUT, etc.).

Inscrivez-vous !

Près de 1000 diplômés sont attendus pendant le 24 et 25 novembre au Cent-Quatre Paris pour rencontrer le plus de 50 entreprises locales invitées par les postes diplomatiques français de 17 pays d’Afrique subsaharienne (Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Nigeria, Sénégal et Togo).

Si l’insertion professionnelle et l’entreprenariat en Afrique sont les premiers objectifs du Forum, il s’agira également de promouvoir les formations, les offres de stages, de volontariats internationaux, et de croiser les expériences des intervenants pour enrichir une connaissance plus fine des besoins en formation du marché de l’emploi africain. De nombreux ateliers et séminaires illustreront ces thèmes pendant ces deux jours.

Florence Ramillon, Directrice des Relations Internationales et du développement de TBS participera samedi 25 novembre à l’atelier « Les établissements s’engagent pour l’employabilité des diplômés en Afrique : retours d’expériences » 

Le Forum Afrique Destinarion Emplois sera inauguré par Mme Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’evenement est ouvert aux entreprises implantées en Afrique, aux établissements français d’enseignement supérieur, aux acteurs et dispositifs de l’entreprenariat mais également aux partenaires de l’Agence (AUF, AFD, Business France, ADIUT, etc.).

Inscrivez-vous !

Inspiré de Yammer, le réseau social d’entreprise, « Sales gateway » a été pensé par Murielle Cabrol, professeur de négociation et marketing à TBS.

« L’idée de départ était de faire entrer dans notre pédagogie les nouvelles technologies d’information et de communication. En entreprise, tout le monde utilise les réseaux sociaux professionnels, il nous semblait donc important que nos étudiants de Bachelor, dès la seconde année, apprennent à maîtriser et à utiliser de façon optimale ces outils. C’est aussi une façon de leur faire prendre conscience qu’ils ont acquis une certaine maturité et sont aptes à devenir acteurs et auteurs de leur scolarité. »

Concrètement, le service informatique de TBS a œuvré sur la partie développement de ce réseau qui a vu le jour en janvier 2016. Il est ouvert à tous les étudiants de 2ème année et à leurs professeurs de négociation. Les étudiants peuvent y partager des articles, des recherches, des interviews, des vidéos, tout un matériau qui alimente et prolonge le contenu des cours : vente, négo, communication, management commercial, évolutions de techniques de vente, impact des nouvelles technologies sur le travail des commerciaux etc… Chaque partage s’accompagne d’une introduction qui précise pourquoi ils publient cette information. Comme sur un réseau social classique, les étudiants mais aussi les enseignants commentent les parutions. Un échange en français et en anglais qui enrichit le travail entre les différentes classes de B2.

« Au-delà du contenu des cours, ce réseau leur donne aussi la possibilité d’échanger des infos et des conseils sur les recherches de stage en entreprise et les entretiens d’embauche » précise Murielle Cabrol.

Qui dit réseau social, dit filtres et bonne conduite. Sur Sales Gateway, la modération se fait par le biais des professeurs tenus de lire toutes les publications de leurs élèves. « Et les étudiants se révèlent très sensibles à la participation des professeurs, à la récurrence de leurs commentaires, cela les motive. Bien entendu il y a ceux qui se sont emparés avec une facilité déconcertante de ce réseau et ceux qui l’utilisent comme une obligation, mais dans l’ensemble tous sont enthousiastes et nombreux sont ceux qui ont déjà intégré qu’ils avaient tout intérêt à capitaliser leurs recherches et publications en les relayant aussi sur leur profil Linkedin ».

Un challenge en équipe est organisé chaque mois sur un thème précis. À charge pour eux de faire des recherches, de choisir un article et de présenter en ligne le résultat de leur travail. L’évaluation des challenges se fait entre pairs.

Disponible sur smartphone, Sales Gateway est donc l’exemple type de la volonté pédagogique innovante de TBS qui est de dépasser le cours classique et de proposer d’autres manières d’apprendre et de développer ses compétences.

MOT DE L’ÉTUDIANT

Clément Palomba, étudiant en B2

« Sales Gateway est un outil très intéressant car c’est une façon pour les profs de nous mettre au challenge. Il y règne une saine émulation. Ça nous permet de savoir gérer les réseaux sociaux sans perdre de temps et nous donne aussi les clefs pour attirer sur notre profil l’attention des recruteurs. J’essaie d’y être le plus actif possible. Les publications des autres nous font aussi gagner du temps et ouvrent notre culture générale »

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une des valeurs piliers de la culture de TBS. Contribution des entreprises aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques du développement durable, elle fait l’objet, chaque rentrée, d’un séminaire proposé aux nouveaux Bachelors. L’occasion de les sensibiliser sur les enjeux de la RSE et les actions concrètes de l’école dans cesecteur, de leur faire comprendre comment ils peuvent être acteurs eux aussi.

La première de ces actions : le financement de la plantation d’un olivier au nord du Maroc pour chaque nouveau Bachelor. « Un engagement de la part de TBS qui s’inscrit dans le cadre d’un projet agro-forestier. Sa vocation : faire pousser dans cette région extrêmement aride réputée uniquement pour sa production de cannabis, des oliviers et ainsi aider les femmes du Rif à vivre de la production de produits dérivés de l’huile d’olive » explique Patricia Chauvel-Aublet, coordinatrice de la démarche Responsabilité Sociétale & Développement Durable à TBS.

TBS et la RSE pour les Bachelors c’est aussi, le service citoyen, un questionnaire dédié que les étudiants doivent faire remplir lors de leurs différents stages en entreprise, une gestion éco-responsable des espaces verts et des achats sur les Campus, la valorisation des projets étudiants comme cette année un projet sur la mobilité.

Le séminaire c’est aussi la possibilité de donner la parole à des anciens étudiants qui ont une expérience forte dans ce domaine. Cette année, c’est Théo Rohfritsch diplômé du Bachelor de TBS en 2012 qui est venu partager son engagement : il a parcouru 25 000 km à vélo pour récolter des fonds destinés à trois projets autour de la récupération d’eaux de pluie et d’eaux de nappes phréatiques, à destination des écoles primaires en Thaïlande du Nord Est,.

Détentrice depuis cette année du label du Développement RSE des Grandes Ecoles en France, TBS et la RSE c’est aussi des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable moments d’échanges entre les étudiants et les entreprises locales sur ce sujet organisées par les étudiants. L’an dernier l’invité d’honneur de ces assises était Nicolas Hulot actuel ministre de la Transition écologique et solidaire.

Pour pousser plus loin la sensibilisation des nouveaux Bachelors aux enjeux de développement durable les nouveaux entrants devront passer le « SULITEST » test international autour du développement durable. Test à passer à l’entrée au programme et à repasser à la fin du programme pour mesurer l’impact de la pédagogie de l’école dans ce domaine.

En savoir plus sur la démarche RSE de TBS

De sa petite enfance en Thaïlande et d’une partie de son adolescence passée à Hong Kong – elle a été élève au lycée français de Hong Kong de la 6ème à la  4ème- Saskia Conquy a gardé le goût de l’Asie. Cette étudiante en dernière année du Bachelor s’est donc donné les moyens de faire son stage de fin de B2 cet été au département marketing de Pierre Fabre à Hong Kong.

« Une opportunité unique qui m’a permis de franchir un cap en terme d’indépendance et de confiance en moi. L’équipe sur place m’a impliqué tout de suite dans leur processus de travail, en me laissant une grande autonomie tout en supervisant mes tâches. J’ai ainsi aidé à préparer un séminaire qui regroupait tous les distributeurs d’Asie et du Pacifique, j’ai aidé à promouvoir leur page Facebook en relayant des posts existants auprès des équipes et en faisant beaucoup de recherches notamment concernant les informations additionnelles sur leurs compétiteurs. Moi qui jusqu’alors avais toujours besoin qu’on me rassure, j’ai découvert que je savais travailler en autonomie et gérer des responsabilités » explique Saskia.

Deux mois et demi intenses à la hauteur des espérances de cette jeune étudiante de 20 ans qui parle français, thaïlandais et anglais et qui voulait absolument une première expérience en Asie où elle ambitionne de travailler après son Master et plus particulièrement à Hong Kong où elle a déjà vécu, « mais là ce que je souhaitais aussi c’était découvrir la ville en dehors du cercle familial. Même si j’ai dû gérer des horaires ( 9h-20h ) différents de mon quotidien à Toulouse, j’ai pu prendre le temps de faire du sport et des visites pendant mon temps libre ». 

Son Baccalauréat obtenu au lycée Saint Sernin de Toulouse, Saskia Conquy a choisi TBS pour se poser un peu après une enfance de globe-trotteur et aussi « parce que c’est la seule école qui impose un stage chaque fin d’année du Bachelor et dispose d’une filière internationale réputée ». Si elle a choisi la filière aviation pour son année de B3, elle envisage ensuite un master dans le marketing de luxe à TBS de préférence.

Forte de la confiance en elle acquise pendant ce stage, elle s’est déjà mis en quête d’un stage de fin de B3, toujours en Asie.