La Responsabilité Sociétale des Organisations est une démarche initiée à TBS en 2008.

Parmi les différentes actions de TBS pour sensibiliser les Bachelor à la contribution des entreprises aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques du développement durable, « Un étudiant, un arbre » fédère toutes les valeurs de l’école. Audace, ouverture, éthique, entrepreneuriat sont réunis dans ce projet initié par TBS et Pur Projet, une société fondée par Tristan Lecomte, ancien intervenant à TBS, qui œuvre dans le monde entier pour promouvoir l’agro-foresterie.

Depuis 2014, pour chaque nouvel inscrit au programme Bachelor de TBS, l’école finance à hauteur de 6 euros la plantation d’un arbre – olivier ou arbre fruitier- dans la région du RIF au Maroc. Cette région est réputée pour sa culture du cannabis. Ce projet en collaboration avec l’association Femmes du RIF, permet une autre alternative aux 328 femmes marocaines qui travaillent au sein de dix coopératives. L’huile d’olive fabriquée à partir de ces plantations est ainsi vendue dans des hôtels haut de gamme, ses produits dérivés sont vendus sur les marchés. Une économie qui permet à ces habitantes : autonomie, formation, valorisation de l’entrepreneuriat au féminin. Cette culture contribue également à amender les terres de la région et à les enrichir.

Depuis la rentrée 2014, ce sont 36 415 arbres qui ont été plantés. TBS contribue chaque année à la plantation de 400 arbres environ. Symbole de l’enracinement, chaque arbre financé par TBS suit l’étudiant durant toute sa scolarité.

Jusqu’alors active au sein du Bureau des Etudiants, la Welcome Team dont la vocation est de recevoir et d’intégrer les étudiants étrangers à TBS, vole depuis la rentrée 2017 de ses propres ailes.

Complémentaires, ces deux associations sont essentielles à l’équilibre de la vie de l’école.

Interview croisée de Clara Moulis, vice-présidente du BDE et de Romane Serrano présidente de la Welcome Team.

TBS : Pouvez-vous présenter le rôle de votre association…

Clara : le BDE gère la vie étudiante de l’école et organise les activités qui rassemblent les étudiants comme le week-end d’intégration, le gala, un week-end au ski, une soirée au bowling etc.

Romane : le rôle de la Welcome Team est d’accueillir et d’intégrer les étudiants étrangers au sein du Bachelor. Pour cela nous organisons des évènements semblables à ceux du BDE mais destinés aux ERASMUS, ainsi que des visites de la ville, de la région. Nous sommes également un relais entre eux et le BDE qui leur est aussi indispensable pour élargir leur cercle de connaissances.

TBS : comment fonctionne votre structure ?

Clara : nous sommes une trentaine de membres. Le bureau du BDE est élu pour une année scolaire. Il est composé de différents pôles : sport, fête, activités extra-scolaires et le bureau principal qui est en lien direct avec la Direction. Seuls les étudiants de B3 peuvent se présenter.

Romane : Nous étions pour cette première année « d’indépendance » 27 membres. Les membres du bureau principal (président, vice, trésoriers) de la rentrée prochaine ont été choisis avec soin par la vice présidente actuelle et moi-même, suite à plusieurs entretiens, puis ce sera à ce nouveau bureau de faire passer des entretiens aux étudiants intéressés pour intégrer l’association.

TBS : pourquoi avoir personnellement souhaité vous investir dans une association étudiante ?

Clara : cela s’est imposé comme une évidence. Au collège et au lycée j’étais déléguée et je m’investissais déjà dans l’organisation des soirées de fin d’année depuis la 3ème.

Romane : je trouve qu’il est enrichissant de s’investir au sein de l’école. Quand je suis rentrée d’expatriation en Chine, j’ai eu envie de perpétuer mon expérience internationale. Donner du temps et de l’énergie en étant au contact des étudiants étrangers me semblait la bonne option pour continuer à rencontrer des personnes d’univers différents.

TBS : quelles ont été les nouveautés de l’année 2017 et quel conseil pouvez-vous donner au prochain bureau ?

Clara : au BDE cette année la grande nouveauté a été la mise en avant du sport avec notamment la création d’un tournoi de pétanque. Notre volonté était d’innover, tout en gardant les grandes lignes des événements des autres années ( week-end d’intégration, gala etc..) qui sont très appréciés par les étudiants et qui représentent les immanquables d’une école de commerce.

Romane : notre nouveauté c’était l’indépendance par rapport au BDE mais nous ne sommes pas en compétition, nous sommes complémentaires. Le bilan est positif mais le prochain bureau devra communiquer encore plus pour faire connaitre l’association dans l’école. Et surtout faire preuve d’endurance, d’organisation et de de patience…

1200km. 20 initiatives autour du développement durable. 5 villes. 4 étudiants. Voilà un résumé d’une semaine riches en rencontres, en partage et en émotions.

Julie, Joas, Nathan et Nicolas nous racontent.

“Nous sommes 4 étudiants de Toulouse Business School et nous avons participé au “Tour des Solutions Alternatives” du 19 au 25 février. Ce tour a pour but de permettre à des étudiants d’aller à la rencontre d’acteurs du changement à travers la France et en voiture GPL. Nous sommes tous les 4 membres du B3D de notre école, association qui vise à sensibiliser les jeunes autour des thématiques liées au Développement Durable.

Rencontrer, partager, agir

La particularité de ce tour est d’aller à la rencontre des personnes qui agissent au quotidien pour contribuer à une société plus juste, plus solidaire et plus écologique. Pour une fois, nous ne les accueillons pas en grande conférence dans notre école mais nous faisons l’action d’aller vers eux, dans leur écosystème. C’est cette démarche qui fait de ce tour une véritable aventure basée sur le partage et la découverte. Chaque jour une nouvelle ville, de nouvelles initiatives et de nouveaux moments d’échange à l’image de Martin d’Anciela. Cette association lyonnaise accompagne gratuitement les initiatives citoyennes : n’importe quelle personne peut venir les voir avec une idée, un projet, qu’il soit construit ou non et les membres d’Anciela vont la guider, la soutenir et faire en sorte que son esquisse voit le jour. Avec Martin nous avons passé 3 heures à échanger sur la philosophie de son association mais aussi plus généralement sur notre société moderne. Une rencontre marquante, pleine de sens et qui nous a fait réfléchir.

Au delà de simples rencontres, ce tour est l’occasion pour nous d’agir en sensibilisant les étudiants à travers les réseaux sociaux mais aussi les citoyens grâce aux différents points presse auxquels nous avons participé. Ces rencontres médiatiques ont permis de faire rayonner localement ces initiatives parfois méconnues.

Une semaine totalement dédiée au développement durable

Afin que cette semaine soit entièrement dédiée à la prise de conscience, nous avons choisi de privilégier des modes de consommation et d’hébergements éco-responsable et plus respectueux de la nature. Nous avons dormi dans des hébergements alternatifs : tente Champlain, cabanes écologiques, chambre d’hôte éco-responsable, auberge de jeunesse participative… Des expériences uniques qui nous ont permis de découvrir des modes d’habitation à impact positif. De la même manière, nous avons opté pour une alimentation saine, locale et biologique lors de tous nos repas. Un moyen de montrer que des solutions alternatives existent partout où l’on va et qu’elles sont accessibles à tous.

Un bilan positif et plein d’espoir

Nous avons pris conscience durant cette semaine de la chance que nous avons eu de participer à ce tour. D’autant plus que nous sommes étudiants et que les retombées de cette aventure nous aurons été profondément positives et inspirantes. Cette semaine a été d’autant plus riche que nous avons rencontré des initiatives dans tous les domaines allant du social à la consommation durable en passant par l’énergie et la solidarité avec comme mot d’ordre “l’action”. Humainement et professionnellement cette aventure nous aura fait énormément réfléchir.

Et maintenant il est temps pour nous d’agir dans notre école et surtout de faire agir les étudiants de TBS. Nous organisons le 5 avril 2018 dans nos locaux les “Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable”, une journée complètement dédiée aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels nous devons faire face aujourd’hui.

 A notre tour de semer les graines du changement !”

ARTICULATION DES SPHÈRES PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE :
INTRUSION OU SYMBIOSE ?

Mardi 6 mars 2018 / 18h45-20h15 / PARIS

Face aux mutations du travail, à l’évolution des attentes des salariés, et à une multiplication des “burn-out”, la conception traditionnelle du monde du travail semble aujourd’hui dépassée. Fini l’époque où les entreprises pouvaient opter pour une attitude ambivalente et considérer le “hors-travail” comme ne relevant que de la sphère privée. L’entreprise, au sens large du terme, doit désormais se poser la question de l’interconnexion entre sphère privée et sphère professionnelle.
Comment définir le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Quelle est la responsabilité de l’entreprise dans cette conciliation ? Quels sont les leviers pour agir ? Existe-t-il une frontière entre ces deux sphères ?

Ces questionnements seront au cœur de la conférence-débat organisée par le Mastère Spécialisé Expert en Ressources Humaines de Toulouse Business School.

 LES INTERVENANTS

  • Marine CAUSSÉ. Consultante en organisation Improvement Consulting – ImpC
  • Antoine DEZALAY. Responsable QVT et Diversité Groupe SOS
  • Cédric PELISSIER. Sociologue du travail Groupe Apex-Isast
  • Cyril REGOURD. Coach carrière, conférencier Invicem Management

LE RENDEZ-VOUS 

Mardi 6 mars 2018

18h45 – 20h15
Suivi d’un apéritif

Mairie du 15e arrondissement
Salle Vaugirard 31 rue Peclet 75015 PARIS
Métro 12 : Arrêt Vaugirard / Bus 80 : Mairie du 15ème

ORGANISATION
Adeline MERIAU – Agnès HUBERT-HABART – Alexandra FOUCOU
Flora DE TOLEDO – Gaël GUICHARD-SCHERBINA – Nathalie PENA

Cette année encore, le Bachelor de TBS progresse dans le classement de l’Etudiant et se hisse à la 1re place sur le critère « labels et suivi des diplômés » parmi 50 établissements !

Voir le palmarès ›

Le Programme Grande Ecole, quant à lui, se classe à la 9e place du palmarès du Point.

L’analyse des journalistes du Point distingue tout particulièrement 5 points forts du PGE :

  • Les salaires des étudiants à l’embauche (3e rang sur 38)
  • La sélectivité (7e rang sur 38)
  • L’entrepreneuriat (7e rang sur 38)
  • La qualité pédagogique (11e rang sur 38)
  • La professionnalisation des étudiants (11e rang sur 38)

Voir le palmarès ›

Enfin, le « Classement des Classements 2018 » des Ecoles de Commerce paru dans les Echos, confirme la position de TBS dans le TOP 10 des meilleures Business Schools en France. Cette « synthèse » propose, pour la 1re fois, une agrégation des résultats obtenus par chaque école dans les classements réalisés par différents titres de presse : Le Parisien, Le Figaro, L’Etudiant, Challenges, Le Point et L’Express. TBS figure à la 10e place !

Classement des Classements 2018 des Ecoles de Commerce paru dans les Echos

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Trois nouvelles distinctions qui viennent confirmer l’excellence académique et le rayonnement de TBS !

Cette année encore, le Bachelor de TBS progresse dans le classement de l’Etudiant et se hisse à la 1re place sur le critère « labels et suivi des diplômés » parmi 50 établissements !

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Le Programme Grande Ecole, quant à lui, se classe à la 9e place du palmarès du Point.

L’analyse des journalistes du Point distingue tout particulièrement 5 points forts du PGE :

  • Les salaires des étudiants à l’embauche (3e rang sur 38)
  • La sélectivité (7e rang sur 38)
  • L’entrepreneuriat (7e rang sur 38)
  • La qualité pédagogique (11e rang sur 38)
  • La professionnalisation des étudiants (11e rang sur 38)

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Enfin, le « Classement des Classements 2018 » des Ecoles de Commerce paru dans les Echos, confirme la position de TBS dans le TOP 10 des meilleures Business Schools en France. Cette « synthèse » propose, pour la 1re fois, une agrégation des résultats obtenus par chaque école dans les classements réalisés par différents titres de presse : Le Parisien, Le Figaro, L’Etudiant, Challenges, Le Point et L’Express. TBS figure à la 10e place !

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Trois nouvelles distinctions qui viennent confirmer l’excellence académique et le rayonnement de TBS !

A Premier Event for Senior Aviation and Aerospace Professionals

24 February 2018

Vivanta by Taj, MG Road, Bangalore

With the Support of Aerospace MBA Alumni, TBS & IIMB

Tentative Program

9.00 – 10.20 – Opening Plenary: “Exploring The State of The Aviation & Aerospace Industry”

Welcome Remarks – Dr. S Raghunath, IIM Bangalore

Opening Remarks – Dr. G Raghuram, Director – IIM Bangalore

Keynote Speakers – Dr. Srinivasan Dwarakanath, AIRBUS |Mr. Vinay Dube, Jet Airways |Dr. T Suvarna, HAL | Dr. Christophe Bénaroya, TBS France

10.30 – 11.30 – Session 2: Panel – “Looking to India: Next Growth Opportunity”

Chair: Dr. S Raghunath, IIM Bangalore

Panelists: Mr. Amber Dubey, KPMG | Mr. Amit Thakran & Ms Shruti Porwal, CAPA

11.30 – 11.45 Refreshments

11.45 – 12.45 – Session 3: Panel – “Managing Talent in the Industry”

Chair – Dr. Christophe Bénaroya, TBS France

Panelists – Mr. Suraj Chetri, AIRBUS | Mr. Rahul Taneja, Jet Airways | Capt. Sam Thomas, Alpha India | Dr. Jérôme Bove, Embassy of France

12.45 – 13.30 – Session 4: Panel – “India: An Emerging MRO Destination”

Chair – Mr. Anantha Agasthya, HAL

Panelists – Mr. Awibhavan Dhakaria, Liebherr India

13.30 – 14.30 Lunch

14.30 – 15.30 – Session 5: Panel – “Start-Ups: Their Role & Contribution To Aerospace & Aviation Industry”

Chair – Dr. Christophe Bénaroya, TBS France

Panelists – Mr. Mantha Venkataramana, Assystem Technologies India |Mr. Siddharth Balachandran, AIRBUS BIZLAB | Ms Cecilia SKRODER, NAVBLUE

15.30 – 16.00 Refreshments

16.00 – 16.30 – Session 6 Plenary – “Driving Real Insights Through IOT & Big Data”

Panelists – Dr. Dheepa Srinivasan, GE |Dr. S Raghunath, IIM Bangalore

16.30 – 17.00 – Session 7: Panel – “The Strategic Insights on Customer Behaviour”

Chair – Dr. G Shainesh, IIM Bangalore Panelists – Mr. Christophe Imbert, MILANAMOS | Mr. Girish Rangareddy, ATR India

17.00 – 17.30 – Session 8: Panel – “How Does Government Aid Aerospace & Aviation Industry?”

Chair – Dr. T Suvarna, HAL

Panelists – Mr. Smt Usha Phadee, MoCA |Mr. Ravikiran Pothukuchi, Dassault System |Capt Amitabh Singh, Air India |Mr Damodaran Subramanian, IFCCI

17.35 Vote of thanks

Registration

TBS hosts a workshop organised by TWB (Toulouse White Biotechnology), aiming to bring together European key players in the biotech start-up business ecosystem.

This « Biotechshop » will take place on 13 February 2018, at the premises of Toulouse Business School in Toulouse, with the support of the attractiveness agency of Toulouse.

This event addresses to start uppers desiring to develop their bright future activity, to investors looking for new operations and to each newly European actor in industrial biotechnology.

The program will present a European panorama of biotech innovation structures & financial assistance for newly formed start-ups. Tricky advices to overpass specific bottlenecks inherent to this particular growing sector will be delivered by specialists in the biotech business, investors and scientists. Finally, in the framework of a round-table discussion, experience feedback with start-up managers will be exposed ten years after the company creation.

A pitch contest “Pitch me your biotech start-up!” evaluating the more pertinent industrial biotech project will reward a talented start upper by offering a technical service into TWB’s technical platforms for four months with a great high level scientific support.

More Details & Registration

Mardi 06 février 2018 de 10h à 17h dans les locaux de Toulouse Business School.

Vous êtes étudiants ou jeunes diplômés de TBS ? Cette journée vous est dédiée pour rencontrer des recruteurs, développer votre réseau, trouver un stage ou votre premier emploi.

Centré sur les étudiants du programme Bachelor (B3), du programme Grande Ecole (L3 et M1) et Mastères Spécialisés®, MSc, MBAs et les jeunes diplômés, ce forum généraliste vise à répondre aux besoins de recrutement de jeunes cadres, managers et hauts potentiels.

Seront présente les entreprises suivantes :