Mise à jour du 17 septembre 2020
Cette page sera mise à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles.
Tous les campus de TBS sont ouverts aux étudiants et les cours ont repris dans le respect des mesures de sécurité applicables, qui comprennent le port de masques de protection et le respect des distances de sécurité.
Dans la mesure où nous recevons régulièrement des questions de la part de nos étudiants sur les démarches à adopter en cas de contact avec une personne qui a reçu un test positif pour le COVID-19 et sur où, quand et comment se faire dépister, vous trouverez ci-dessous un recueil des questions les plus fréquentes.
Nous invitons également nos étudiants internationaux à contacter le Département International de leur campus pour plus d’informations:
Toutes nos équipes restent à votre écoute pour répondre à vos questions et vous assister dans ce contexte très particulier.
Prenez soin de vous et prenez soin des autres !
J’ai été en contact avec une personne qui a reçu un test positif pour le COVID-19. Que dois-je faire ?
Si vous avez été en contact avec une personne qui a reçu un test positif pour le COVID-19 et si vous n’avez pas respecté les gestes barrière, vous êtes considéré comme une personne contact à risque. Dans ce cas, nous vous demandons de rester en quarantaine chez vous pendant 7 jours depuis la date du dernier contact et de prendre rendez-vous pour passer un test de dépistage au 7ième jour.
Qu’est-ce qu’une personne contact à risque ?
Que dois-je faire si j’ai des symptômes du COVID-19 ?
Si vous avez des symptômes, comme la taux, la fièvre, des difficultés respiratoires, le nez qui coule, des maux de tête ou la fatigue, il est préférable de ne pas se présenter aux centres de dépistage COVID-19 sans avis médical. Nous vous conseillons de :
Dans quels cas est-ce que je devrais me faire tester ?
Il est conseillé de vous faire dépister si :
OU
Je suis un étudiant étranger et je n’ai pas encore d’attestation de sécurité sociale. Comment puis-je me faire tester ?
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie confirme l’information selon laquelle les étudiants internationaux pourront se faire tester gratuitement après leur arrivée sur le territoire français et sans avoir besoin de présenter une carte vitale.
L’arrêté du 24 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 prévoit en effet expressément, que « tout assuré peut bénéficier à sa demande et sans prescription médicale, d’un test de détection du génome du SARS-CoV-2 par amplification génique inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire. Ces dispositions sont également applicables aux personnes qui n’ont pas la qualité d’assurés sociaux ».
Vous trouverez ci-dessous le lien vers cet arrêté, avec le passage concerné en surbrillance : https://www.calameo.com/read/001821797421a106680ce. Nous conseillons à nos étudiants internationaux d’amener une copie de ce texte à votre centre de dépistage.
Vous aurez également besoin d’apporter d’autres documents et trouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique “Documents” de cette FAQ.
Quels documents dois-je présenter au centre de dépistage ?
Où puis-je me faire dépister ?
Merci de bien vouloir porter votre masque et respecter les gestes barrière lorsque vous vous rendez au centre de dépistage.
Vous trouverez des centres de dépistage gratuits pour le COVID-19 aux Hôpitaux Universitaires de Toulouse à Purpan ou Rangueil. Sur Toulouse, vous pouvez également vous faire dépister dans les centres suivants:
Autres Centres de Dépistage sur Toulouse
La Ville de Paris a créé une page internet qui regroupe tous les centres de dépistage par arrondissement de façon à vous aider à trouver le centre le plus près de chez vous. Vous trouverez la liste ici:
En partenariat avec l’Institut National d’Hygiène (INH), le ministère de la Santé marocain a publié la liste des différentes structures proposant le test de dépistage du COVID-19. Le prix des tests PCR varie entre 500DH et 1000 DH/personne. Pour les passagers des ferries à destination de Sète, les tests doivent être réalisés 72h avant le départ. Les établissements exigent une copie du billet de ferry valide, et une copie du passeport ou de la carte d’identité. La réception des résultats peut prendre jusqu’à 48h. Les hôpitaux régionaux et les CHU sont à la disposition de l’État marocain pour réaliser les campagnes de dépistage nationales et les tests en entreprises. Certains n’effectuent donc pas de tests auprès du grand public et redirigent vers des établissements privés.
Nous recommandons à nos étudiants de se renseigner au préalable auprès des hôpitaux, des instituts et des laboratoires sur les modalités pratiques d’accueil.
Centres de Dépistage Casablanca
Que dois-je faire en attendant les résultats de mon test ?
Veuillez contacter votre programme en passant par l’accueil. Vous pouvez suivre vos cours en ligne en attendant vos résultats.
Si vous présentez des symptômes, veuillez contacter votre médecin si votre état de santé se dégrade.
Que dois-je faire si je suis positif ?
Vous devez rester en quarantaine chez vous et pouvez suivre vos cours en ligne pendant les 7 jours qui suivent. Si vous avez toujours de la fièvre au-delà des 7 jours d’isolement, vous devez consulter votre médecin et poursuivre votre isolement pendant 48h après la fin de la fièvre.
Veuillez également contacter infocovid19@tbs-education.fr en précisant :
Que dois-je faire si mon test est négatif ?
Si vous avez effectué le test parce que vous présentez des symptômes ou que vous êtes une personne contact à risque et que votre test est négatif, vous pouvez retourner en cours en présentiel en continuant de respecter les gestes barrières.
Échangez avec les responsables pédagogiques du programme.Ils répondront à toutes vos questions !
Inscrivez-vous grâce au formulaire ci-dessous en précisant par quelle(s) présentation(s) vous êtes intéressé(e).Vous recevrez une invitation vous rappelant la date et l’heure de présentation ainsi qu’un lien de connexion.
Attaché commercial
Date : 02/11/2020Horaire : 17h30
Inscrivez-vous grâce au formulaire ci-dessousVous recevrez une invitation vous rappelant la date et l’heure de présentation ainsi qu’un lien de connexion.
Cette officialisation marque une nouvelle étape dans le processus de mutation entamé par Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS depuis septembre 2019, pour faire de TBS un employeur et lieu de connaissance engagé, acteur à part entière de son territoire.
Menée par Patricia Chauvel, cette nouvelle Direction de la transition sociétale se donne pour objectif d’accentuer les actions réalisées depuis plus de dix ans en matière de développement durable et de RSE.
Parmi les nombreux défis qui sont à relever : irriguer de façon transverse l’ensemble des actions de TBS pour répondre aux enjeux en matière de RSE et, à terme, atteindre les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
Bpifrance lance une Aide VTE TI, pour les PME et ETI, fixée à 4000€. Elle est destinée à faciliter l’intégration de Volontariat Territorial des Entreprises dans les Territoires d’Industrie. Cette aide est disponible à la rentrée 2020 avec rétroactivité.
Ces aides viennent s’ajouter au dispositif « 1 jeune, 1 solution » mis en place par le gouvernement, mais aussi à une Aide Action Logement VTE pour le jeune, fixée à 1200 €, destinée à faciliter la mobilité des jeunes talents.
TBS est signataire de la charte VTE de Bpifrance : ce dispositif à pour but d’inciter les étudiants issus de Grandes Écoles, étudiants ou jeunes diplômés à s’orienter vers les PME ou ETI.
TBS propose de nombreuses formations en alternance dès le niveau Bac, éligibles à ces dispositifs.
Vous cherchez un nouveau poste et vous voulez optimiser vos chances sur le marché ?
Vous êtes salariés, manager ou Dirigeant, et vous voulez gagner en expertise sur un domaine précis ?
Connectez-vous à notre session Zoom en direct le lundi 20 juillet à 18 h pour découvrir le Global Executive MBA de TBS
Jacques Digout, Directeur Académique du Global Executive MBA, nos responsables de programme pour l’Aerospace MBA et le Strategic Management MBA et nos Alumni présenteront notre nouveau design. Tous seront disponibles pour répondre directement à vos questions.
20 Juillet, 18h pour une présentation en Français.
Directeur académique : Jacques DIGOUTAerospace MBA Program manager : Marie BAUDOINExecutive MBA Program manager : Laurent BESSONAerospace MBA Alumni : Florent RIZZO, Cecilia SKRODERExecutive MBA Alumni : Joel ANGLES, Lionel MATHE
TBS est fière de voir son dispositif Inspiring Guest officiellement labellisé par la FNEGE et récompensé du prix “Coup de coeur du jury” !
En 2019, TBS lance le projet Inspiring Guest, un dispositif pédagogique innovant, pensé pour injecter de la créativité et des émotions positives dans l’enseignement et l’apprentissage des étudiants. Le concept : des enseignants invitent des personnalités inspirantes extérieures au monde académique afin de collaborer au développement de ressources pédagogiques originales visant à stimuler à la fois la motivation des étudiants et le processus d’apprentissage.
Pour sa première édition, c’est le comédien américain Sammy Obeid, humoriste reconnu, star de la série Netflix « 100 Humans », qui s’est prêté au jeu, convaincu lui-même de l’intérêt tout particulier que peut jouer l’humour dans l’enseignement et la pédagogie.
De cette collaboration sont nées plusieurs vidéos et parcours e-learning humoristiques traitant de sujets allant de la finance au marketing en passant par le commerce international et les statistiques.
Toutes les vidéos sont regroupées et consultables sur la plateforme de contenus pédagogiques : TBS Open Teaching & Learning Resources.
Un grand bravo à tous ceux qui ont contribué à ce projet, et surtout à : Anna CALAMIA, Louise CURRAN, Annalisa FRACCARO, Jessica GRANDHOMME, Elie GRAY, Ségolène LLORENS, Guilain PRASEUTH, Luc ROUGE, Katia SANTRISSE, Roman SKRIPNIK, David STOLIN, Maxim ZAGONOV.
Les résultats de la 7e édition du U-Multirank ont été publiés. Ce classement compare les performances des universités et business School dans le monde. Cette année, il recense 1 759 établissements dans 92 pays, dont 54 en France.
Chaque établissement est noté sur une échelle de A (très bon) à E (très faible), pour chacun des indicateurs du palmarès répartis en cinq catégories : enseignement & apprentissage, recherche, transfert des connaissances, international et engagement régional. Distinguée notamment pour la mobilité de ses étudiants, TBS se classe en 20ème position du TOP 25 des écoles et universités au niveau mondial ! A noter que seulement 9 établissements français se distinguent dans cette catégorie et que TBS est la seconde business school française.
Pour rappel, ce classement multicritères a été créé en 2014 par la Commission européenne. Mené par un consortium qui inclut plusieurs centres de recherche sur l’éducation, il a pour objectif de contrebalancer le classement de Shanghaï, qui répertorie les 500 meilleures universités dans le monde selon le volume de leurs publications de recherche, et demeure dominé par les établissements anglo-saxons.
Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a donné son accord pour étendre le Visa du Bachelor de TBS à son campus de Casablanca, pour une durée de 3 ans.
Véritable gage d’excellence et de reconnaissance par l’État, le visa du diplôme officialise le niveau académique et garantit l’égale qualité de la formation sur les différents campus de TBS offrant ce programme de niveau Bac+3.
« Le Bachelor est un programme exigeant qui a pour ambition de construire des profils différenciants et inspirants, en multipliant les opportunités et les expériences structurantes. Nous sommes fiers de l’obtention de ce Visa qui vient récompenser les efforts des équipes enseignante et administrative et souligne la qualité des programmes dispensés à TBS. Ce VISA est une nouvelle étape dans le développement du programme à l’international », témoigne Patricia Bournet, Directrice du programme Bachelor de TBS.
A noter que le Bachelor de TBS compte actuellement 1700 étudiants sur les trois sites de Toulouse, Barcelone et Casablanca. Lancé en 2017 au Maroc, le programme rencontre un grand succès et accueille près de 230 étudiants cette année, avec un objectif de développement fixé à 300 étudiants pour la rentrée 2023. 6 professeurs permanents sont dédiés aux enseignements sur place, 2 recrutements supplémentaires sont prévus.