Les 6 et 7 mai 2019, les 26 étudiants du MSc Big Data, Marketing & Management de TBS se sont affrontés à l’occasion du premier Datathon organisé par TBS. Pendant 24h, ils ont relevé le défi proposé par les partenaires Airbus et Skyscanner : développer en un temps record un algorithme prédictif pour répertorier les tarifs des billets d’avions commercialisés par les compagnies aériennes mondiales. Cette compétition autour du Big Data et de l’Intelligence Artificielle a permis aux étudiants de mettre en application leurs connaissances théoriques tout en faisant la démonstration de leurs compétences devant deux recruteurs potentiels. 

A l’issue des 24h de compétition, les 6 groupes d’étudiants ont défendu leurs projets devant un jury de professionnels et d’experts. Ils ont été évalués à la fois sur :

  • La pertinence de leurs recommandations business
  • La qualité technique de leur algorithme prédictif

Deux groupes d’étudiants se sont particulièrement distingués :

  • Best model : Team The Pink Panthers (ALMEIDA José, BHARDWAJ Umang, FELICES MANERO Diego, SINGH Sandeep, TAHA Julia)
  • Best presentation : Team Q Bit (GALIANA Maria, KOTHARI Nikhil, LI Yezi, MONSALVE Matéo)

Créé en 2018, le MSc Big Data, Marketing & Management est une formation multidisciplinaire de haut niveau qui prépare chaque année une trentaine d’étudiants aux métiers qui reposent sur l’analyse et l’exploitation des données (Responsable marketing/e-marketing, Data strategist, Data analyst…). Une fois diplômés, les étudiants disposent d’une culture du Big Data leur permettant à la fois de répondre à des problématiques de marketing opérationnel mais aussi de devenir des maillons incontournables de la chaîne de décision de leur entreprise.

Kevin Carillo
Associate professor in Big Data & Information Systems

« Le marché du Big Data est voué à doubler dans les 5 prochaines années. Les données sont devenues une ressource incontournable pour les entreprises et jouent un rôle crucial dans leurs stratégies de développement et d’innovation. La vocation première de notre MSc est de développer chez nos étudiants un nouvel ADN de la data mêlant marketing, technologies de l’information, analyse statistique et intelligence artificielle. »

Ce premier Datathon vient ajouter une nouvelle pierre à la stratégie de développement de l’expertise Big Data et Intelligence Artificielle au sein de TBS, quelques mois seulement après la création de ses 2 clusters thématiques :

  • Aerospace & Mobility
  • Artificial intelligence & Business analytics 

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