Responsabilité Sociétale & Développement Durable

Toulouse Business School s'engage à former des managers conscients des enjeux sociaux et environnementaux à l'échelle de la planète mais aussi localement. Ces enjeux ouvrent la voie de formidables opportunités d'innovation économique.
Former des managers responsables, c'est aussi donner du sens à l'entreprise de demain. Dans ce cadre, TBS a engagé depuis près de 10 ans une démarche pour intégrer la responsabilité sociétale de l'entreprise et le développement durable dans ses enseignements et sa recherche et dans le fonctionnement de l'Ecole et la gestion du campus.

La stratégie RSE-DD de TBS › Consultez le document     La politique RSE-DD de TBS 2014-2016 › Consultez le document

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Cet engagement s'articule notamment autour des points suivants :

Notre organisation interne RSE-DD

Le Comité de responsabilité sociétale

Il comprend un panel des principales parties prenantes internes. Il est composé du directeur général, de la référente RSE-DD, de responsables étudiants (BDE, Fédération, B3D), de 3 enseignants-chercheurs, de la doyenne, des directeurs des programmes, du directeur de la Recherche, de la directrice des Relations Internationales et de l’ensemble des directions support concernées : DAF, DRH, Innovation pédagogique, Communication, Développement et partenariats, Fondation, Qualité, Services Généraux, Services Informatiques.
Le Comité de responsabilité sociétale est présidé par le directeur général et animé par la référente RSE-DD sous la responsabilité du directeur administratif et financier.

Objet : il définit les axes stratégiques et suit les actions réalisées.
Il a pour objet d’examiner la politique de développement durable et de responsabilité sociale et sociétale de TBS, de générer des propositions, de préparer les rapports annuels sur le sujet, notamment dans le cadre du référentiel "Plan Vert" de la CGE-CPU et des Principles for Responsible Management Education (PRME).

Les comités opérationnels

Pour décliner la démarche, des Comités opérationnels sont amenés à se réunir :

  • Le Comité opérationnel Gestion environnementale (réuni 4 fois par an). Il est composé de la référente RSE-DD, de membres des services généraux, de la DSI, de la communication, d’étudiants et de partenaires externes et de collaborateurs invités si besoin.
  • Le Comité opérationnel Enseignement et formation. Il comprend les responsables de départements pédagogiques et des professeurs volontaires. Pour ne pas multiplier les réunions, des points RSE sont organisés lors des réunions des départements pédagogiques et des comités pédagogiques.

Les comités opérationnels définissent les plans d’action pour chaque axe prioritaire, déterminent des indicateurs et des objectifs, suivent et animent les plans d’action.

Les groupes projet

Des groupes projets thématiques sont constitués en fonction des axes définis pour l’année universitaire (Egalité H/F, Achats responsables, Bilan Carbone par exemple).

Voir le schéma d'organisation démarche RSE-DD 2014/2015 ›

Des principes structurants

PRMEL'adoption des "Principles for Responsible Management Education"

Toulouse Business School affirme ses engagements en matière de responsabilité sociétale et de développement durable en soutenant depuis novembre 2008 les PRME (Principles for Responsible Management Education), initiative lancée lors du sommet Global Compact qui s'est tenu en juillet 2007 aux Nations Unies.

The global compactLa signature du Global compact

Toulouse Business School est également signataire de "Global Compact" le Pacte mondial des Nations Unies pour responsabiliser les entreprises autour de 10 principes relatifs aux droits humains, aux conditions de travail, à la protection de l'environnement et à la lutte contre la corruption. Dans le cadre de la conférence Rio + 20, Toulouse Business School a signé "The Commitment to Sustainable Practices of Higher Education Institutions on the Occasion of the United Nations Conference on Sustainable Development".

La signature de la Charte pour l'Egalité hommes-femmes

En 2013, TBS a signé la Charte pour l’Egalité H/F de la CGE-CPU. En application de cette charte, elle organise une conférence débat sur cette thématique pour l’ensemble des étudiants de 1ère année du programme Grande Ecole, en partenariat avec l’ANACT, Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail. Un groupe de travail se réunit actuellement pour élaborer un plan d’actions pour 2015-2016.

Des cours et des projets pour former des managers responsables

Toulouse Business School propose un parcours complet RSE-DD tout au long des trois années du programme Grande École.

La création de d'un mastère spécialisé "gestion du développement durable et du changement climatique", en partenariats avec l’Ecole Nationale de Météorologie (ENM) et l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT).

La Recherche RSE-DD

Le lancement en 2014 d'une Chaire "New Businesss Models"

Le « projet des nouveaux modèles d'affaires », a commencé en 2014, dans le cadre du projet de la Chaire d'Excellence Pierre de Fermat. Cette Chaire est dirigé par le professeur néerlandais Jan Jonker, qui est connu internationalement pour son travail sur le développement durable et la modélisation d'entreprise. Professeur Jonker travaillera pendant 2 ans avec les enseignants et les étudiants de TBS sur ce projet européen, financé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées. Cette recherche permettra le développement des connaissances fondamentales et appliquées dans les domaines de modèles d'affaires pour une économie circulaire et collaboratif tout en menant à une économie plus durable. Plusieurs cas de la région Midi-Pyrénées seront étudiés dans le cadre de cette Chaire, et comparés avec les autres pays européens au cours de colloques organisés à TBS. Pendant les deux années de la Chaire, trois séminaires internationaux sur de nouveaux modèles d’affaires seront organisés.

Retrouvez le brief ici › Discours d'inauguration ici › WEconomy, Jan Jonker - TEDxZwolle ›

La création d'un Partenariat Privilégié "Développement Durable - RSE"

Ce partenariat a été lancé fin 2008 avec le Groupe La Poste, rejoint par FIDAL, ErDF et GrDF. Il porte essentiellement sur les Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable (ANEDD), organisées au sein de Toulouse Business School par le Bureau du Développement Durable (B3D, association étudiante de TBS).

Un suivi des publications en recherche RSE-DD est réalisé chaque année. Une vingtaine d’enseignants chercheurs ont publié dans les domaines de la RSE-DD en 2014-2015. Leurs domaines de recherche concernent :

  • Economie de l’environnement
  • Aéquestration carbone, CO2, changement climatique
  • Adaptation réchauffement climatique, CO2, taxe carbone
  • L’émergence des énergies renouvelables et R&D
  • Performance socio-environnementale des entreprises, reporting environnemental
  • Comptabilité Carbone, reporting intégré, comptabilité environnementale
  • Contrôle de gestion environnemental
  • Mesure de la performance durable
  • La gouvernance d’entreprise et le développement durable
  • La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
  • Le management du Développement Durable et de la RSE
  • La RSE et les services publics
  • RSE et Gestion des Ressources humaines
  • La diversité
  • Diversité ethnique et spirituelle, islamic business ethics
  • RSE et organisation, RSE et capitalisme
  • Innovation organisationnelle lutte contre la pauvreté Brésil
  • L’Egalité H/F
  • La santé et les travailleurs vulnérables
  • Le genre et le comportement du consommateur
  • RSE et consommateurs
  • Droit à l’oubli numérique
  • Protection des données individuelles

Des conférences

3 événements majeurs ont été organisés par le service recherche en 2014-2015

  • La 2e conférence annuelle de l’Association Française des Economistes de l’Environnement et des Ressources Naturelles (FAERE). Cette manifestation a été organisée par deux enseignants-chercheurs à TBS.
  • Le 3e Congrès de l’Association des Professeurs de Droit des Grandes Ecoles (APDGE) s'est tenu dans les locaux de TBS les 3 et 4 décembre 2015 à Toulouse Business School sur le thème de "Gouvernance et Compliance dans les entreprises : contraintes ou opportunités ?". Il fut organisé par les professeurs du Département droit des affaires.
  • Le colloque "Quel humanisme pour demain : l’avenir de l’homme dans nos sociétés", les 27 et 28 novembre 2015.

3 événements majeurs ont été organisés par le service recherche en 2012-2013

  • The 3rd International Conference on Vulnerable Workers and Precarious Work les 12 et 13 septembre 2013
  • 5e édition de la conférence internationale "Equality, Diversity and Inclusion" à TBS du 23 au 25 juillet 2012
  • Corporate Social Responsibility Conférence le 24 avril 2012

Des projets de recherche

  • SEARRCH
    SEARRCH (Sustainability Engineering Assessment Research for Recycled Composites with High value) a obtenu un financement de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). L’objectif est d’inventer les indicateurs (environnementaux, sociaux, économiques) pertinents et de développer les méthodes et les outils pour évaluer la valeur durable des filières de recyclage des composites, spécifiquement le CFRP (Carbon Fiber Reinforce Polymer) aéronautique.
    Contacts : Luc Rouge et Gilles Lafforgue
  • Comptabilité environnementale et sociale
    Contact :
  • Communication environnementale des entreprises : une comparaison entre la France et le Canada
    Contact :
  • Rôle du « reporting intégré » dans les pratiques comptables
    L’ACCA/IMA (Association of Chartered Certified Accountants/Institute of Management Accountants), l'Association des comptables et des professionnels de la finance et de la comptabilité basée dans le New Jersey, a signé un contrat de recherche avec deux laboratoires de recherche académique français en management, TBS et HEC.
    L’objectif du projet est d’apporter de nouvelles connaissances pour une meilleure compréhension de la notion de "Integrated Reporting» (intégration de la comptabilité financière et non financière) et de ses implications sur les pratiques comptables.
    Contact : Delphine Gibassier
  • Projet POREEN
    Opportunités de partenariats entre l’Europe et la Chine dans le secteur des énergies renouvelables (EnR) et de l’Industrie de l’environnement. Partnering Opportunities between Europe and China in the Renewable Energies and Environmental industries.
    Contact : Louise Curran
  • Accompagner l’essor du Flexitarisme
    Le projet de recherche a pour objectif d’étudier le flexitarisme. Le flexitarisme est une attitude de consommation alimentaire qui consiste à réduire délibérément les apports en viande
    Contact :

Retrouvez l'ensemble des Projets de Recherche ›

Les Assises nationales étudiantes du développement durable (ANEDD)

Placées sous le signe de l'Innovation en matière de Développement Durable, elles sont un moment de rencontres et d'échanges entre les étudiants d'écoles de commerce, d'écoles d'ingénieur et d'universités et les entreprises. Les 1ères Assises ont été organisées en 2007. Elles ont donné naissance au REFEDD, Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable et à une charte des étudiants pour un développement durable. Des prix sont décernés par les étudiants aux entreprises et collectivités locales les plus innovantes. Deux prix d'une valeur de 1000 € récompensent les initiatives étudiantes.

Tout savoir sur les ANEDD ›

L'implication des étudiants

  • B3DUne association étudiante le B3D, Bureau du Développement Durable : Créée en 2006, cette association organise différents évènements pour éveiller les consciences sur les enjeux professionnels dans les domaines de l'environnement, du commerce équitable, de l'économie solidaire, etc... Elle pilote chaque année l'organisation des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable.

Retrouvez les initiatives de nos étudiants ›

La gestion écologique du campus

Le sujet est complexe dans tous les établissements d’enseignement supérieur car il implique les étudiants, le personnel, les services généraux et des prestataires de service extérieurs.

Le Comité opérationnel Gestion environnementale (réuni 4 fois par an) est très investi sur le sujet. Il est composé de la référente RSE-DD, de membres des services généraux, de la DSI, de la communication, d’étudiants et de partenaires externes et de collaborateurs invités si besoin.

TBS cherche à s’améliorer avec les actions suivantes :

  • La réalisation de son bilan carbone en 2016 et d’un diagnostic énergie
  • Le lancement d’un groupe de travail "achats responsables" avec le GAREM (Groupement d’Achats Responsables Midi-Pyrénées) et Synethic
  • L’implantation de 3 ruches sur ses toits avec Biocenys
  • Un nouveau prestataire GreenBuro (entreprise d’insertion par l’économique) et de nouveaux collecteurs sélectifs (papier, bouteilles plastique et canettes, piles, gobelets) : La collecte de papier dans les poubelles bleues fonctionne et est très bien réalisée selon GreenBuro, c’est correct concernant le plastique et les canettes, cela fonctionne mal pour les gobelets café… Voir Mémo Tri joint.
  • Une meilleure signalétique des collecteurs (encore à améliorer).
  • Des recadrages en direction du prestataire en charge du ménage.
  • Le recours à une entreprise adaptée : ALTER EV pour l’entretien des espaces verts d’Entiore.
  • La poursuite de la collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques DEEE avec ENVIE, association d’insertion socio-professionnelle.
  • La participation au plan « Déchets » de la COMUE.

Et comme le développement Durable, c’est aussi du plaisir…

  • L’expérimentation des paniers de fruits aux accueils Toulousains , un projet global qui a du sens avec À croquer
    Favoriser une alimentation équilibrée sur votre lieu de travail
    Soutenir des petits producteurs locaux et respectueux de l’environnement
    Soutenir des artisans de vannerie locale
    Financer des projets d'agroforesterie locaux”
  • Et toujours les paniers de fruits et légumes du B3D de 2,5kg, issus de l’agriculture locale, à 5 euros

Beaucoup reste à faire, et à refaire, mais TBS avance ! Merci aux équipes en charge de ces dossiers et aux étudiants du B3D…

La charte éthique de TBS

Toulouse Business School a pour vocation de former des managers de talent à fort potentiel, capables d’appréhender le monde dans toute sa complexité, porteurs de valeurs éthiques et humaines, conscients des enjeux globaux, dotés d’une grande capacité d’action et d’innovation.

La charte éthique de TBS engage l’ensemble de sa communauté : étudiants, membres de l’administration et professeurs, réunis autour de quatre valeurs : l’audace, l’enthousiasme, l’ouverture et l’éthique.

Voir la charte éthique de TBS ›


Patricia CHAUVEL-AUBLET Coordinatrice RSE & Développement DurableContact

Patricia CHAUVEL-AUBLET
Coordinatrice de la démarche Responsabilité Sociétale (RSE) & Développement Durable