Quand la recherche se raconte en bulles : découvrez nos bandes dessinées scientifiques.
Quand les supporters se mobilisent pour préserver l'âme du football
Alors que le football professionnel devient de plus en plus une industrie mondialisée, certains supporters refusent de voir leur passion réduite à un simple produit. Cette bande dessinée retrace le combat de fans face à la marchandisation de leur club, entre attachement émotionnel, identité collective et résistances concrètes.
Inspirée d’un article académique, elle illustre comment les groupes de supporters agissent pour préserver ce qu’ils considèrent comme « leur » club, et les tensions que cela génère dans un monde dominé par la logique économique.
Auteur : Matthew Sorola, Guilain Praseuth, Alix Werthauer
D’après la publication scientifique :Gruban, M., & Feix, A. (2024). Facilitating Marketization à contrecœur: Why Stakeholders May Continue to Support Organizations that Introduce Market Practices Violating their Values. Journal of Management Studies.
Article de vulgarisation :Les supporters de clubs de football face à la marchandisation de leur sport – The Conversation
Illustration : Anne Moineau
Production : TBS Education, dans le cadre de sa démarche de valorisation de la recherche par des supports innovants et accessibles au grand public.
Quand l’innovation tient plus du mythe que de la réalité
Les discussions théoriques présentes dans les publications académiques, bien qu’enrichissantes intellectuellement, peuvent s’avérer complexes pour ceux moins familiers avec le jargon universitaire. Pour pallier cette barrière, diverses revues s’aventurent au-delà des formats traditionnels pour toucher un public élargi. La Revue Française de Gestion (RFG) se distingue en encourageant les auteurs à reformuler leurs recherches pour les médias grand public, notamment à travers le programme IQSOG et sa collaboration avec Xerfi Canal.
TBS Education innove en adaptant un article sur l’hyperloop, paru en 2022, en bande dessinée. Cette transformation vise non seulement à simplifier l’accès aux notions clés, comme la socio-matérialité et l’interaction entre mythes et marchés, mais aussi à engager activement les étudiants dans la réflexion sur ces thématiques complexes. Cette initiative s’inscrit dans l’intérêt croissant de vulgariser la rechercher et d’utiliser la bande dessinée comme un outil de visualisation et de diffusion de la recherche académique, ouvrant de nouvelles perspectives pour la communication scientifique.
Publié dans Revue française de gestion 2024/1 (N° 314), pages 87 à 93
D’après l’article « Hyperloop, une mythologie de marchés » de Élise Berlinski, Marianne Strauch et Quentin Plantec publié dans la Revue française de gestion (vol. 48, n° 304, mai-juin 2022).
Illustration : Moineau
Production : TBS Education