Histoire de l'Ecole

Fondée en 1903 par la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, TBS (ex-Toulouse Business School) a toujours eu à cœur de se démarquer dans l’exercice de sa mission. En anticipant les mutations de la société, l’Ecole permet à ses étudiants de comprendre les ruptures et de les penser comme des opportunités. Son objectif : former de futurs décideurs de dimension internationale, collaboratifs, agiles et responsables.

Déployée à Toulouse (2 implantations : l’une à Lascrosses en centre-ville, dans le quartier des affaires de Compans Cafarelli, et l’autre à Entiore, en périphérie, dans la zone d'activité technologique de l'est toulousain), Paris, Barcelone en Espagne, Casablanca au Maroc et Londres en Angleterre, elle délivre en France et à l’international une grande diversité de programmes en formation initiale et en formation continue.

En 2014, TBS obtient le renouvellement de ces accréditations EQUIS, AACSB et en 2016, AMBA, pour la 3e fois consécutive avec la durée maximale de 5 ans. Elle rejoint l'élite des Business Schools mondiale triple accréditée avec la durée maximale.

En 2015, TBS lance son plan de développement 2020 au service des ambitions suivantes :

  • L’ouverture internationale : favoriser la multiculturalité par l’accueil d’un nombre croissant d’étudiants et de professeurs internationaux et démultiplier l’offre de parcours de formation intercontinentaux
  • L’excellence académique : faire rayonner la qualité de son enseignement et de sa recherche par le recrutement d’un corps professoral de haut niveau et délivrer une pédagogie adaptée aux enjeux des entreprises et de la société
  • L’expérience étudiant : construire des parcours cohérents, inspirants et personnalisés visant l’épanouissement personnel et professionnel des étudiants tout au long de leur vie. En pariant sur l’hybridation des compétences et des méthodes pédagogiques innovantes, TBS entend former des acteurs influents et efficients au sein d’organisations responsables et compétitives. 

En décembre 2016, TBS passe du statut associatif à celui d’EESC (Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire). Grâce à cette évolution, TBS, adossée à la CCI Toulouse, renforce son autonomie de gestion et de décision pour mieux répondre aux enjeux de son développement.

En janvier 2017, Toulouse Business School obtient le label Développement Durable et Responsabilité Sociétale pour une durée de 4 ans.

Impliquée depuis 2007, par le biais notamment d’un événement étudiant clé, les ANEDD (Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable), TBS est engagée depuis lors dans une démarche pour intégrer la responsabilité sociétale de l'entreprise et le développement durable dans ses enseignements et sa recherche, dans le fonctionnement de l'Ecole et la gestion du campus.

En 2018, TBS lance le Business Starter, pôle dédié à l'entrepreneuriat, ainsi qu’une offre dédiée à la création d'entreprise. En parallèle, TBSeeds devient le 1er incubateur régional pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant.