Camille Lefebvre

Retour aux portraits
Date de publication : Mercredi 8 Juin 2016
Entreprise : Capgemini Technologie | Fonction : Consultante SAP Supply Chain

Relatez en quelques lignes votre parcours avant d’intégrer TBS ?

Avant t’intégrer TBS, j’ai passé un BTSA, et 2 licences, une dans le commerce du bois et une dans la supply chain. Suite à ça, j’ai travaillé pendant 2 ans en tant que coordinatrice des flux logistiques et acheteuse/ appro. Pour intégrer TBS, j’ai passé une VAP et j’ai pu intégrer par la suite le mastere LAEI (aujourd'hui mastere MASC).

Pourquoi avez-vous choisi TBS ?

C’était le mastere le plus intéressant parmi ceux proposés par la concurrence.

Comment décririez-vous l’ambiance de travail et de vie au cours de votre année à TBS ? Quel est votre meilleur souvenir ?

Une année chargée en émotion avec beaucoup de travail mais on aimait ça, Nous savions tous pourquoi nous étions là et on se tirait vers le haut. L’ambiance de notre promo était géniale, et aujourd’hui encore nous sommes restés en contact et sommes devenus des amis.
Meilleur souvenir : avoir commandé des pizzas à 22h et se les faire livrer à TBS, car nous avions un projet à rendre le lendemain, on a bossé ce jour-là jusqu’à 2h du mat et nous avons eu une excellente note, comme quoi nos pizzas/boulot nocturne ont payé.

Que vous a apporté cette formation tant dans l’approche pédagogique que professionnelle ?

Ayant fait une licence Supply Chain avant, je connaissais déjà les grandes théories de la Supply Chain. Le mastere m’a permis d’approfondir certains points et d’en découvrir d’autres, surtout sur la partie Achats. Professionnellement, ça m’a ouvert beaucoup des portes et m’a permis de construire un réseau.

Qu’est-ce qui vous plaît dans la supply chain ?

L’organisation, la logique… C’est un sujet vaste avec pleins de piste d’amélioration, d’harmonisation. Ça touche au lean management, à la production, aux achats, à la logistique d’entrepôt…

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Je suis consultante SAP Supply Chain et je suis en charge de développer des process Supply Chain qui permettent aux sociétés pour lesquelles je travaille d’améliorer via le système d’info leur production, leur organisation, et l’ensemble des services en relation avec celles-ci.

Que vous apporte votre formation (compétences/outils) au quotidien ?

Des méthodes de travail essentiellement, le travail en équipe et une ouverture d’esprit.

En quoi TBS vous a aidé dans votre parcours professionnel ?

TBS est une école reconnue qui m’a ouvert des portes fermées jusque-là et de rencontrer du monde.

Quels sont vos projets professionnels à 5 ans ?

Je souhaite me diriger vers l’enseignement mais rien de concret à l’heure actuelle. Le monde de l’industrie est un monde qui a ses avantages mais j’aspire à un métier dans un secteur différent et je désire plus que tout transmettre des valeurs et partager mon savoir.

Quelle valeur de TBS vous correspond le mieux (enthousiasme, éthique, audace ou ouverture) ?

Enthousiasme et ouverture

De quoi êtes-vous le plus fier ?

D’avoir eu mon MS et ma ceinture noire de karaté

Si vous aviez un message à adresser aux futurs candidats, quel serait-il ?

Foncez ! TBS et ce mastere ouvrent pleins de portes, dans des domaines et univers différents. Ceci vous permet de concrétiser n’importe quels projets.