Home Formation Admission Programme Grande École – 2025

TBS Education - formation initiale

intégrer le programme grande école

Le Programme Grande École de TBS Education vous permet d’obtenir un double diplôme parmi plus de 100 possibilités de spécialisation métier ou secteur.

Immergez-vous dans l’une de nos 160 prestigieuses universités partenaires ou dans l’un de nos 3 campus, Toulouse, Paris, Barcelone.

Renforcer votre employabilité en optant pour le parcours en alternance en master 1 et master 2 à Toulouse ou à Paris

JPO Toulouse 14/02

Les concours d'integration au programme grande école

Étudiants en classe préparatoire ECG et Littéraire

  • Vous êtes étudiant en classe préparatoire et vous souhaitez intégrer le Programme Grande École de TBS Education ? Il vous suffit de suivre ce lien pour avoir les instructions à suivre

  • Inscriptions aux épreuves écrites sur le site de la BCE du 8 décembre 2025 - 9h, au 12 janvier 2026 -17h

Étudiants en BAC +2

  • Vous avez un Bac +2 (ou vous êtes en instance de l’obtenir), vous présentez le concours AST1 du Programme Grande Ecole de TBS Education pour intégrer le PGE en Licence 3
  • Inscriptions au concours à partir du 1er décembre 2025.
    2 sessions vous sont proposées. Cliquez pour plus de détails.

Étudiants en
BAC +3/+4

  • Vous avez un Bac +3/+4 (ou vous êtes en instance de l’obtenir), vous présentez le concours AST2 du Programme Grande Ecole de TBS Education pour intégrer le PGE en Master 1

    Inscriptions au concours à partir du 1er décembre 2025. 2 sessions vous sont proposées. Cliquez pour plus de détails.

Étudiants Internationaux

  • Vous êtes de nationalité étrangère ou candidats français diplômés d’une licence délivrée par une université étrangère suivez les instructions dans le lien ci-contre

Intégration PGE Campus Barcelone

  • Vous voulez candidater au Master in Management Campus de Barcelone contactez nous ou inscrivez vous via ce lien

Concours BCE

Le concours BCE (Banque Commune d’Épreuves) vous offre l’opportunité de rejoindre notre école. Il est ouvert aux étudiants des Classes Préparatoires Économiques et Commerciales (EC Générale et EC Technologique), ainsi qu’aux classes Littéraires (B/L).

Les dates clés

Inscription en ligne

Sur le site BCE

Date à venir

Jury d'admissibilité

Date à venir

Epreuves orales

Date à venir

Voeux SIGEM

Date à venir
du 08/12/2025 à 9h au 12/01/2025 à 17h

Epreuve écrites BCE

10/06/2026

Prise de rendez vous

Pour les épreuves orales

Date à venir

Résultat du classement

Date à venir

Résultats d'affectation

du 08/12/2025 à 9h au 12/01/2025 à 17h

Inscription en ligne

Sur le site BCE

Date à venir

Epreuve écrites BCE

10/06/2026

Jury d'admissibilité

Date à venir

Prise de rendez vous

Pour les épreuves orales

Date à venir

Epreuves orales

Date à venir

Résultat du classement

Date à venir

Voeux SIGEM

Date à venir

Résultats d'affectation

épreuves écrites

TBS Education réserve 360 places aux candidats issus des classes préparatoires ECG et ECT (options scientifique, économique, technologique) et 30 places aux candidats issus de classes préparatoires littéraires.

Le concours porte sur l’ensemble du programme en deux ans des classes préparatoires. Il est organisé dans le cadre de la Banque Commune d’Épreuves Écrites (BCE) des 19 grandes écoles de management et de 3 écoles associées.
L’opérateur de la BCE est la Direction des Admissions et Concours (DAC) de la CCI Paris-Ile-de-France.

L’inscription se fait uniquement en ligne du 8 décembre 2025 au 12 janvier 2026 sur le site de la BCE. Le montant des droits d’inscription au concours est de 80€. Gratuit pour les candidats boursiers.

Les résultats d’admissibilité BCE seront communiqués sur le site Résultats du Concours BCE. 

Vous êtes déclaré admissible ? Rendez-vous sur le site Apply pour vous inscrire aux épreuves orales et réserver votre séjour. 

épreuves orales

  • Les épreuves orales d’admission au concours BCE 2026 se basent sur les coefficients suivant :
  • •  Entretien = 11
  • •  Anglais = 5
  • •  Autres langues* = 4

*Langues admises : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Grec ancien, Hébreu, Italien, Japonais, Latin, Polonais, Portugais, Russe.

Durée : 20min

  • L’épreuve orale de TBS Education consiste en un entretien de personnalité et de motivation facilité par un échange sur un article de presse choisi et préparé par le candidat parmi une sélection de 30 articles proposée par TBS Education répartis en 2 catégories :

    • Articles de société
    • Articles en lien avec les expertises de TBS Education

    Cet article sert de support d’introduction à l’entretien de personnalité et de motivation.

    AVANT L’ENTRETIEN 

    Vous choisissez et préparez un article de presse parmi une sélection proposée par l’école avant votre venue à TBS Education. Ces articles seront issus des grands titres de la presse d’opinion et porteront sur des sujets d’économie, de géopolitique ou de société, hors actualité événementielle.
    Les articles de presse seront disponibles sur votre espace Apply dès la publication des résultats d’admissibilité.
    L’évaluation portera sur votre capacité à commenter avec pertinence l’article choisi. Vous devrez en dégager les questions essentielles et formuler un avis personnel en présentant au jury les arguments à l’appui de votre réflexion.

    L’ENTRETIEN

    L’oral débute par 5 minutes de prise de parole du candidat sur l’article choisi en justifiant son choix, en expliquant les enjeux, les questions soulevées, en prenant position et en ouvrant le débat avec le jury.
    L’entretien se poursuit sur une discussion pendant 15 minutes consacrées à l’étude de la personnalité et la motivation. Cet échange est axé sur les valeurs, le parcours, les projets et les motivations du candidat.

  • DÉROULEMENT

    Vous disposez de 20 minutes de préparation pour exploiter un document (article de presse étrangère d’environ 500 mots) et préparer un exposé.

    L’entretien de langue se déroule ensuite sous la forme d’un face à face avec un examinateur :

    • 10 min pour résumer le document et commenter les points clés du texte
    • 10 min pour mener une discussion avec votre évaluateur, qui ne sera pas obligatoirement limitée au thème de l’article

    OBJECTIFS

    • Évaluer votre capacité à communiquer dans une langue étrangère
    • Tester vos connaissances en grammaire ainsi que la richesse et la précision du vocabulaire utilisé
    • Tester vos connaissances sur le pays de la langue cible

  • Vous disposez de 20 minutes de préparation pour traduire et commenter un texte latin (d’une dizaine de lignes). L’entretien se déroule ensuite sous la forme d’un face à face avec l’examinateur, d’une durée de 20 minutes.

    Le dictionnaire Gaffiot est autorisé et doit être apporté par le candidat.

Réussir son entretien

Concours AST L3 & M1

Vous avez un Bac+2 ou un Bac+3/4 et souhaitez donner un coup d’accélérateur à votre parcours ? Avec l’Admission sur Titre (AST), TBS Education vous ouvre ses portes pour intégrer notre Programme Grande École et développer pleinement votre potentiel.

Les étapes d'inscription

S'incrire

et compléter son dossier de candidature en ligne

Déposer

les pièces justificatives dans votre espace personnel (voir la liste)

Régler

les droits d’inscription au concours de 80€ ou si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur, vous bénéficiez de la gratuité

Valider

votre dossier de candidature en ligne

Attention, au cours d’une même année vous ne pouvez présenter qu’un seul concours TBS Education. A noter : Les droits inhérents au TAGE MAGE et au test d’anglais sont à régler respectivement à la FNEGE et à l’organisme en charge de ces tests.

Qui peut se présenter au Concours AST 1 – L3 ?

Le concours est accessible aux candidats français ou étrangers titulaires (ou susceptibles de l’être) d’un diplôme bac+2, quelle que soit la filière d’études :

Diplôme français visé par le Ministère de l’Éducation Nationale, sanctionnant 2 années d’études supérieures :

Licence 2 universitaire validée en totalité, sur la présentation d’une attestation de réussite validant un total de 120 crédits ECTS ;

DUT et BTS, sur la présentation d’une attestation d’inscription universitaire ou du diplôme déjà obtenu validant les 2 années d’études supérieures.

Pour les classes préparatoires scientifiques et les étudiants en 2ème année en Institut d’Etudes Politiques (IEP) uniquement, un certificat validant la réussite de leurs deux années d’études équivalent 120 crédits ECTS.

Pour les classes préparatoires D1 et D2, sur présentation de la validation des 120 crédits ECTS.

Diplôme universitaire étranger sanctionnant au moins 2 ans d’études supérieures, attestant de l’obtention de 120 crédits ECTS dans le cadre de la réforme LMD.

Tout candidat ayant validé 120 crédits ECTS dans le champ du management en université ou en école de commerce postbac au diplôme visé.
Diplômes acceptés : Licence 3 (toutes filières). Les titulaires d’une Licence 3 peuvent s’inscrire soit au concours L3 ou M1. Le candidat devra choisir lors de son inscription l’année postulée.

Attention, une fois le type de concours validé, aucun changement ultérieur ne sera accepté.
Les interruptions de cursus, équivalences, titres, certifications ou homologations ne sont pas acceptés.


Remarque : Les étudiants en classes préparatoires, classes préparatoires ECG et classes préparatoires Littéraires ENS LSH (Lyon), ENS A/L (Ulm), ENS B/L (ENS Lettres et Sciences Sociales), ne sont pas autorisés à candidater au concours L3.

  • Qui peut se présenter au Concours AST 2 – M1 ?

    Le concours est accessible aux candidats français ou étrangers titulaires (ou susceptibles de l’être) d’un diplôme bac+3, quelle que soit la filière d’études :

    Diplôme universitaire français sanctionnant au moins 3 ans d’études supérieures – grade licence minimum (toutes filières) – Licence 3, Master 1, Master 2, IEP. Niveau minimum atteint : 180 crédits ECTS

    Licence professionnelle

    Diplôme français Bac +3 ou Bac +4, visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur ou certifié RNCP au niveau 6 anciennement niveau II

    Bachelor obtenu en France visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur,

    Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)

    Bachelor obtenu à l’étranger et validant 1 année d’études à l’étranger après l’obtention d’un BTS/DUT, Licence 2 universitaire

    Diplôme universitaire étranger sanctionnant au moins 3 ans d’études supérieures, attestant de l’obtention de 180 crédits ECTS dans le cadre de la réforme LMD

    Bachelor professionnel (label ACFCI)

    DCG

    DUETI / DUETE, DUCIS

    Diplôme d’ingénieur validé par la CTI

    Diplôme admis en équivalence par la direction

    Tout candidat ayant validé 180 crédits ECTS dans le champ du management en université ou en école de commerce postbac au diplôme visé.

    Important : les étudiants en cours d’études au moment de l’inscription, doivent être en dernière année d’un cursus diplômant et obtenir un des diplômes cités ci-dessus au plus tard le jour de la rentrée 2025 (l’admission est prononcée sous cette réserve). En cas de non- présentation, l’admission ne sera pas validée.

  • • Pièce d’identité : photocopie de la carte d’identité nationale recto/verso ou du passeport.

    • Diplôme : photocopie du diplôme requis déjà obtenu ou certificat de scolarité pour les candidats devant obtenir leur diplôme bac+2 ou bac+3 de l’année en cours.

    • Pour les étudiants boursiers : une photocopie de la décision nominative d’attribution d’une bourse pour l’année universitaire en cours délivrée par le CROUS ou le Rectorat.

    • Pour les candidats (en situation de handicap) : une attestation médicale de la Commission Départementale de l’Education Spécialisée (CDES) de l’Inspection Académique ou du Service de la Médecine Préventive de votre établissement. Un certificat de médecin n’est pas accepté.

    • Pour les sportifs de haut niveau : une attestation d’inscription de l’année en cours sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau (dans les catégories : Elite, Séniors, Jeunes, Reconversion) délivrée par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Aucune autre attestation n’est acceptée.

    • Tests écrits :

    Pour les candidats inscrits au concours M1 : TBS Education récupère auprès de la FNEGE les scores du TAGE MAGE
    Pour les candidats inscrits au concours L3 ou M1 : Scan du score original du test d’anglais

    • Dossier à constituer :

    – Une information sur la filière du bac obtenue ainsi que l’attribution éventuelle d’une mention
    – Bulletins semestriels du candidat : concours AST 1 – L3, 2 derniers bulletins / concours AST 2 – M1, 3 derniers bulletins
    – Un CV

Votre inscription sera validée seulement si :

• La saisie des informations est complète et vos données validées depuis votre espace personnel
• Vous avez déposé dans votre espace personnel l’ensemble des pièces justificatives à votre candidature avant la date limite.
• Nous accusons réception de votre paiement relatif aux droits d’inscription au concours

TAGE MAGE 
Concerne uniquement le concours AST 2 – M1

Coefficient : 4

Durée de l’épreuve : 2h00

Objectif : Test d’aptitude aux études supérieures de gestion sous forme de QCM, évaluant :
Capacités de résolution de problèmes
Aptitude verbale : compréhension et expression
Raisonnement et logique

Barème :
Pour chacune des 90 questions, 5 réponses sont proposées.
Une seule réponse est juste. L’absence de réponse ou une mauvaise réponse ne retire pas de point.
Le score final du test TAGE MAGE sur 600 points est détaillé par trois catégories d’aptitudes sur 60 points (résolution de problèmes, aptitudes verbales et raisonnement logique).

Passage du test :
Une fois par semestre
Validité du score : 2 années civiles (année N et N+1)

Documents indispensables :
Convocation et pièce d’identité en cours de validité

Interdiction de calculatrices, téléphones mobiles, autre matériel électronique

Frais : À payer directement à la FNEGE



TEST D’ANGLAIS :
TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge, test Duolingo (au choix)

Coefficient : 
Concours AST 1 – L3 : 5 points
Concours AST 2 – M1 : 5 points

  • TOEIC : 2h de test
    • Partie orale : 45 min
    • Partie écrite : 75 min
    • Score total : de 10 à 990 points

Passage : S’inscrire sur https://www.etsglobal.org/Fr/Fre

Remarques :
Délais de transmission et de correction jusqu’à 3 semaines
Fournir date, lieu, score et attestation du test d’anglais au moment de l’inscription en ligne

DOSSIER A CONSTITUER 

Coefficient :
Concours AST 1 – L3  : 10 points
Concours AST 2 – M1 : 6 points

  • – Information sur la filière du bac obtenu et mention éventuelle
  • – Pour le concours AST 1 – L3 : 2 derniers bulletins semestriels
    – Pour le concours AST 2 – M1 : 3 derniers bulletins semestriels
  • – CV

.

ENTRETIEN EN ANGLAIS

Coefficient : 
Concours AST 1 – L3 : 5 points
Concours AST 2 – M1 : 5 points

Durée : 20 minutes de face-à-face (2 parties de 10 minutes, sans préparation le jour de l’épreuve)

Première partie :
Présentation du parcours académique, expériences, projet professionnel, et motivation pour intégrer l’école.
Mentionner expériences de stage, engagement associatif, séjours à l’étranger.

Deuxième partie :
Discussion avec le jury sur un sujet d’actualité choisi parmi une liste proposée par l’école.
Démonstration de réflexion et argumentation sur des thématiques variées (société, géopolitique, économie).

Objectifs :
Évaluer la capacité à communiquer en anglais
Tester les connaissances en grammaire, richesse et précision du vocabulaire

ENTRETIEN INDIVIDUEL

Coefficient : 
Concours AST 1 – L3 : 10 points
Concours AST 2 – M1 : 10 points

Durée : 20 minutes de face-à-face avec au moins 2 personnes, dont un représentant de TBS Education

Objectifs :
Déceler les motivations et potentialités
Éviter les erreurs d’orientation
Évaluer les aptitudes comportementales et l’intégration dans l’école

Informations Pratiques :
Les épreuves orales ne sont accessibles qu’après admissibilité aux épreuves écrites.
Les résultats d’admissibilité seront publiés sur le site de TBS Education et dans votre espace personnel.
Pas de courrier envoyé, consultez les résultats en ligne.

Lieu :
Les épreuves orales se déroulent à TBS Education (Toulouse et Paris). Possibilité de présentation à distance sous réserve de validation par la Direction.

Inscription :
Prenez rendez-vous en ligne sur apply.tbs-education.fr.
Vous pouvez modifier la date de votre rendez-vous dans la limite des places disponibles.
Prévoyez une demi-journée pour les épreuves orales.

Le calendrier du concours 2026

Le Programme Grande École de TBS Education s’adapte à votre emploi du temps ! Pour vous permettre de préparer votre avenir en toute sérénité, trois sessions sont proposées pour les concours AST 1 et AST 2. Vous avez ainsi toute la flexibilité nécessaire pour choisir celle qui correspond le mieux à vos disponibilités et à votre organisation.

Inscrivez vous à la session qui vous convient ! Une fois votre session choisie, il ne sera pas possible de s’inscrire à une autre, même en cas d’échec.

Nombre de places disponibles au sein du programme Grande École pour 2026 : AST1 – L3  : 40 places / AST2 – M1 : 380 places

* Pour des raisons d’organisation, TBS Education peut être amenée à modifier les dates du calendrier du concours L3 et M1.

Session 1 - En distantiel

Pour avoir une réponse rapidement et être accompagné plus tôt dans votre recherche d’alternance

Ouverture des inscriptions

Concours AST 1 & 2

18/02/2026

Publication des résultats d'admissibilité

Du 16 au 20/03/2026

Résultat d'admission

01/12/2025

Clôture et dépôt des candidatures

 avec résultats du test d'anglais

10/03/2026

Épreuves orales

En distanciel

02/04/2026
01/12/2025

Ouverture des inscriptions

Concours AST 1 & 2

18/02/2026

Clôture et dépôt des candidatures

 avec résultats du test d'anglais

10/03/2026

Publication des résultats d'admissibilité

Du 16 au 20/03/2026

Épreuves orales

En distanciel

02/04/2026

Résultat d'admission

Tage mage Session 1

Session 2 - En présentiel & distanciel

Pour vivre toute l’ambiance du concours !

Ouverture des inscriptions

Concours AST 1 & 2

20/04/2026

Publication des résultats d'admissibilité

Du 19 au 23/05/2026 + 26/05/2026

Épreuves orales

PARIS

Du 19 au 23/05/2026

Résultat d'admission

01/12/2025

Clôture et dépôt des candidatures

 avec résultats du test d'anglais

12/05/2026

Épreuves orales

TOULOUSE

28, 29 & 30/05/2026

Épreuves orales

DISTANCIEL

09/06/2026
01/12/2025

Ouverture des inscriptions

Concours AST 1 & 2

20/04/2026

Clôture et dépôt des candidatures

 avec résultats du test d'anglais

12/05/2026

Publication des résultats d'admissibilité

Du 19 au 23/05/2026 + 26/05/2026

Épreuves orales

TOULOUSE

28, 29 & 30/05/2026

Épreuves orales

PARIS

Du 19 au 23/05/2026

Épreuves orales

DISTANCIEL

09/06/2026

Résultat d'admission

Tage mage Session 2

Concours International

Vous avez un Bac+2 ou un Bac+3/4 et souhaitez donner un coup d’accélérateur à votre parcours ? Avec l’Admission sur Titre (AST), TBS Education vous ouvre ses portes pour intégrer notre Programme Grande École et développer pleinement votre potentiel.

Coût & Financement

En 2026/2027, les frais de scolarité s’élèveront à :
– intégration en Licence 3 pour un cursus de 3 ans (L3, M1, M2) : 50 000€
– intégration en Master 1 pour un cursus de 2 ans (M1, M2): 34 000€
Ces tarifs sont garantis durant toute la durée de votre cursus.

Ce montant englobe tous les frais académiques, y compris la possibilité de bénéficier de l’ensemble de nos double diplômes en France et à l’étranger ainsi que d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires (NB : frais de voyage et de vie sur place à la charge de l’étudiant). Les étudiants ont également accès à notre extranet “C@mpus” et à l’ensemble de nos ressources pédagogiques en ligne, le Career Starter (ateliers CV, forum métiers, coaching, etc.) et à l’incubateur TBSEEDS, ainsi qu’au réseau des diplômés et à ses services associés, grâce à TBS Alumni.

A noter : les étudiants ont la possibilité d’effectuer une année optionnelle en entreprise au cours de leur formation. L’école ne perçoit pas de frais de scolarité pendant cette période mais les étudiants devront s’acquitter d’une somme forfaitaire de 1000 € pour frais administratifs.

Pour le bon suivi de la formation, les étudiants doivent obligatoirement être équipés d’un ordinateur portable personnel à leur arrivée à l’école.

  • Tous les étudiants de première année du Programme Grande École de TBS Education peuvent bénéficier d’un dispositif de modularité des frais de scolarité en fonction des revenus des familles. Pour ce faire, nous avons adopté un système lisible avec cinq tranches de réduction allant de 5 à 50% des frais de scolarité. La modularité en fonction des revenus de la famille correspond concrètement aux différentes tranches de réduction dont dépendra l’échelon de bourse CROUS sur lequel se situe l’étudiant.

 % remise sur frais de scolarité – PGE – Année L3
Boursier 
Echelon 0-5,0%
Echelon 1-10,0%
Echelon 2-10,0%
Echelon 3-10,0%
Echelon 4-20,0%
Echelon 5-20,0%
Echelon 6-30,0%
Echelon 7-50,0%
Document non contractuel (hors AP2)

Remises non applicables aux redoublants. Justificatif obligatoire : notification CROUS avec échelon boursier. Cette décision vient ainsi compléter tous les dispositifs ci-dessous. Pour notre Programme Grande École, cette mesure ne concerne que les étudiants de L3 car c’est la seule année pour laquelle on ne peut pas proposer d’alternance dans le PGE.

  • Les moyens de financement existant sont les suivants :

Obtenir une bourse d’études

Bourses du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires)

En fonction de vos revenus familiaux, vous pouvez obtenir une bourse de l’enseignement supérieur lors de votre scolarité à TBS Education. Ce statut vous permet également d’être prioritaire pour des demandes de logement.

La constitution du dossier de demande de bourse se fait par l’intermédiaire du dossier social que vous constituez pour régler la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Ce site vous permet également de faire une simulation de vos droits.

Contactez en priorité le CROUS de votre académie d’origine.
Contact à Toulouse : CROUS – 58 rue du Taur | 05.61.12.54.00.

Vos interlocutrices privilégiées à l’école : 05 61 29 49 09 ou [email protected]

Bourses de la Fondation TBS Education

La Fondation de TBS Education, créée sous l’égide de la Fondation de France distribue des bourses au mérite sur critères sociaux, toutes nationalités confondues. Vous prendrez contact un responsable de notre fondation, afin de compléter un dossier de demande de bourse au cours du 1° semestre. La Commission d’attribution de bourses se réunit chaque année au mois de janvier. Les bourses obtenues sont déduites des frais de scolarité.

L’adresse mail de contact : [email protected]

Bourses « ATALE »

L’association ATALE (Association Toulousaine pour l’Accueil et le Logement des Étudiants), fondée par des diplômés de TBS Education, est un partenaire historique et essentiel de l’école. Membre fondateur de la Fondation TBS Education à laquelle elle fait de généreux dons chaque année, elle vient en aide aux étudiants en difficulté financière à travers des bourses.

L’association soutient également l’entrepreneuriat de l’École via TBSeeds, l’incubateur de TBS Education et offre un appui financier aux lauréats du concours Jeunes Entrepreneurs ATALE. Enfin, ATALE est la 1ère supportrice de nos équipes sportives en finançant grand nombre d’équipements et de déplacements du Bureau des Sports.

Bourses de mobilité (séjour à l’étranger)

En fonction de votre situation, 3 types de bourses sont proposés pour vous aider lors de votre période d’études à l’étranger, en M1 ou en M2 :

2 dispositifs d’aide à la Mobilité Internationale de la Région Occitanie dont les critères d’attribution sont identiques, à savoir :

  • être inscrit dans un établissement d’enseignement de Midi-Pyrénées,
  • ne pas bénéficier de la Bourse Erasmus,
  • et partir étudier à l’étranger entre 1,5 mois et 9 mois, en M1 ou en M2.

Vos interlocutrices :

  • Pour les étudiants boursiers du CROUS sur critères sociaux : Betty Rouzies – 05 61 28 48 45
  • Pour les étudiants non boursiers dont le quotient familial est inférieur ou égal à 25K€ : Valérie Boyer – 05 61 29 49 22

La bourse ERASMUS+ de la Commission Européenne

Si vous effectuez une période d’études à l’étranger, d’une durée comprise entre 3 et 12 mois, en M1 ou en M2, vous pouvez demander cette bourse dont le montant mensuel, revu chaque année, diffère selon les groupes de pays.

Cette allocation, couvrant l’année académique uniquement, n’est pas cumulable avec d’autres bourses ou allocations émanant d’autres programmes de la Communauté Européenne.

Ces bourses sont attribuées en fonction du montant mis à disposition. TBS Education se réserve le droit de pratiquer un financement partiel des mobilités de ses étudiants.

L’adresse mail de contact : [email protected]

Les prêts bancaires

Notre conseil :  L’obtention d’un prêt bancaire pouvant demander un certain délai, nous vous invitons à vous rapprocher de votre banque ou de nos partenaires bancaires dès votre admission au Programme Grande Ecole, sans attendre la rentrée.

Prêts bancaires négociés

Il s’agit de l’option la plus utilisée par nos étudiants : TBS Education a négocié auprès d’établissement partenaires des conditions préférentielles (report de remboursement, taux réduits, frais allégés, …).

Prêts bancaires sans caution

Au cours de sa scolarité, l’étudiant peut demander un prêt bancaire sans caution d’un montant de 15 000 euros maximum afin de financer ses études ou sa vie étudiante.

TBS Education est l’une des rares Grandes Écoles à proposer ce prêt sans caution à un taux préférentiel accordé par nos partenaires bancaires, LCL et Société Générale. Il s’adresse aux étudiants de nationalité française, boursiers du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales) et est attribué sous condition de mérite académique.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Florence Lacoste au 05 61 29 49 69 ou par mail à [email protected]

Travailler en parallèle de ses études
  • Il est possible de financer tout ou une partie de sa scolarité en travaillant en parallèle de vos études. Trois possibilités s’offrent à vous :

    Le parcours « Jeune actif et passionné »

    Ce dispositif est accessible pendant l’année de L3 et sur une partie du 1er semestre de M1.

    Vous êtes en cours uniquement le matin, ou uniquement l’après-midi, et vous pouvez occuper un emploi à mi-temps dans une entreprise de la région. Vous bénéficiez ainsi de l’intégralité des enseignements de l’école tout en pouvant exercer une activité rémunérée.

    Ce dispositif est également accessible aux étudiants qui souhaitent exercer une autre activité en parallèle de leurs études : sportif de haut niveau, entrepreneur, artiste… La Direction du programme étudiera toute demande motivée.

    Si vous êtes intéressé par ce dispositif, n’hésitez pas à contacter Laurence Bara au 05.61.29.49.19 ou par mail à [email protected]

    L’alternance

    Accessible dès la 1ère année du cycle Master, ce dispositif permet d’alterner formation théorique et expérience en entreprise. L’étudiant signe un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise. L’entreprise prend alors en charge les frais de scolarité de l’étudiant et lui verse une rémunération pendant toute la durée du contrat. Deux formules sont possibles : 12 ou 24 mois.

    Vous pouvez contacter le service dédié à l’alternance au 05.61.29.48.10 ou par mail [email protected]

    Les emplois étudiants

    Deux associations de l’école proposent régulièrement des emplois rémunérés de courte durée à l’ensemble des étudiants :

    Easy Job
    C’est l’association dédiée aux jobs étudiants proposés par des entreprises ou des particuliers et compatibles avec les études à TBS Education. Pour les contacter [email protected]

    ESCadrille, Junior Entreprise
    Association dédiée au conseil des entreprises et qui emploie ponctuellement d’autres étudiants pour participer aux missions rémunérées confiées par les entreprises. Pour les contacter : [email protected]

Qui puis-je contacter pour expliquer ma situation ?

La Direction de TBS Education est à l’écoute de toute situation personnelle ou familiale difficile. En toute confidentialité et sur demande, nous étudions votre dossier avec vous et vous conseillons sur les choix à effectuer.

Votre contact : Jean-François Saliès, Directeur des Opérations de la Formation Initiale au 05 61 29 48 11 ou par email à [email protected]

Rencontre nous

FAQ