Que vous soyez salarié, étudiant, demandeur d’emploi, ou dirigeant, TBS optimise votre potentiel et vos capacités afin de vous ouvrir les portes de l’emploi que ce soit en formation initiale ou en formation continue.

Microsoftteams Image 2

Afin de vous aider à concrétiser votre projet de formation professionnelle, l’école organise une journée portes ouvertes digitale réservée à la formation continue le mardi 18 mai.

Découvrez l’employabilité de nos parcours

Programme Grande École

Post Employabilite Pge

Classé parmi les 10 meilleurs de France, le PGE de TBS est un des programmes phares de l’école. Il a pour but de développer chez ses étudiants des expertises en management robustes et recherchées par les recruteurs. Un objectif atteint, puisque 92%* des diplômés trouvent leur 1er emploi dans les trois à quatre mois après l’obtention du diplôme. Ce chiffre se porte à 97%, 6 mois après l’obtention du diplôme. Pour garantir la meilleure employabilité possible, le parcours est coconstruit avec des entreprises partenaires. Le contenu des cours répond donc aux attentes du marché.

L’expérience professionnelle est un complément indispensable à un enseignement théorique de haut niveau et les recruteurs tiennent de plus en plus compte des stages pour « jauger » l’expérience des candidats. Ainsi, le Programme Grande École de TBS offre la possibilité d’acquérir cette expérience au cours de la scolarité pour que les étudiants se démarquent lors de leur recherche d’emploi : 12 mois de stage intégrés + 12 mois optionnels, en France ou à l’étranger. TBS offre aussi aux étudiants l’opportunité de suivre la formation du Programme Grande École en alternance selon 3 formats : 12 mois, 18 mois et 24 mois.

Enfin, l’incubateur TBSeeds est une opportunité unique pour les créateurs d’entreprises d’être accompagnés par TBS pour faire grandir leurs projets d’entrepreneuriat

Masters of Science (MSc)

Post Employabilite Msc

Les Masters of Sciences sont des formations spécialisées accessibles à partir de Bac+3 alliant souvent compétences scientifiques et managériales. Construites main dans la main avec des entreprises des secteurs concernés, elles ont pour objectif de préparer l’étudiant à être opérationnel dans un domaine d’activité précis, dès l’obtention de son diplôme. Plusieurs actions ont ainsi été mises en place pour améliorer l’employabilité des étudiants.

Tout d’abord, afin de garantir les compétences comportementales et relationnelles des étudiants, l’école propose l’obtention de certificats Soft Skills. Les réalisations d’une thèse de master, de missions de conseil auprès d’entreprises partenaires et de stages ou d’alternances offrent les moyens aux étudiants de mettre en avant leurs compétences techniques.

Aujourd’hui, 95% des diplômés trouvent leur premier emploi dans les 6 mois.

Mastères Spécialisés

Post Employabilite Ms

Les MS forment des experts de haut niveau académique dans des domaines variés. Fortement orientées réseau et employabilité, ces formations proposent un accompagnement individuel supplémentaire par des coachs métier référents pour chaque programme.

De plus, différentes certifications sont proposées : des certificats soft skills évoqués plus haut mais également des certifications plus techniques comme l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), dans le cadre du MS Banque et Ingénierie Financière ou la VBA (Visual Basic Application), pour le MS Audit Interne et Contrôle de Gestion. Ils permettent d’assurer la qualité des programmes et l’employabilité des étudiants auprès des entreprises. Enfin, un stage de fin d’année ou une alternance permettent d’augmenter l’expérience professionnelle des étudiants.

En quelques chiffres, 85% des diplômés sont en poste dans les 6 mois suivant leur graduation (selon une étude basée sur 5 programmes parmi les 9 proposés), dont 100% en statut cadre.

Bachelor

Post Employabilite Bachelor

Le Bachelor de TBS est un programme généraliste, international et très professionnalisant en 3 ans accessible à partir du Bac ou en un an après un Bac+2 dans le domaine du management. En 2020, il est classé 3ème meilleur Bachelor de France par l’Etudiant et se base sur une pédagogie active axée sur le learning by doing. Tout d’abord, la formation cherche à inculquer des compétences techniques et comportementales à travers des cours mais également séminaires et autres activités pédagogiques telles que le Projet Star, qui forme au télémarketing ou encore le Business Game « Mondial Manager », qui forme à la prise de décisions en contexte international.

Une des spécificités du programme Bachelor est sa forte personnalisation du parcours notamment par un large choix de spécialisation en dernière année : 14 filières réparties sur les 3 campus.  L’international est au cœur du programme de part l’expatriation académique qui est obligatoire en deuxième année. Cette expérience permet à l’étudiant de développer ses compétences linguistiques et sa capacité d’adaptation : des compétences professionnelles très attendues en entreprise.

De plus, les étudiants en fin de parcours ont acquis plusieurs expériences professionnelles grâce à la réalisation d’un stage obligatoire par an , équivalent à un an d’expérience professionnelle.  Les étudiants ont la possibilité également de faire leur dernière année en alternance avec la filière business development.

L’étudiant définit également son projet professionnel tout au long de son parcours grâce à l’accompagnement du Career Starter (tests de personnalité, ateliers, conférence, séances de coaching….). Ce service l’aidera à la rédaction de son CV, de sa lettre de motivation, de son entretien d’embauche ou de sélection , sa recherche de stage ou d’emploi … afin de maximiser son employabilité.

Le taux d’employabilité pour les étudiants qui ont choisi de travailler après de Bachelor est de 95% , 6 mois après leur diplomation.

Le Career Starter, un service d’accompagnement à l’emploi

A TBS, l’employabilité constitue un axe stratégique majeur, car il s’agit d’un gage de qualité pour l’école et ses formations. C’est pourquoi, la Business School a créé, en 2011, une structure entièrement dédiée au développement de l’employabilité de ses étudiants : le Career Starter. Accessible à tous, quel que soit le programme suivi, elle est forte d’une équipe pluridisciplinaire, d’un réseau de 46 000 alumni et de partenariats avec des entreprises reconnues en France et à l’international.

Définir son projet professionnel

Une bonne employabilité passe d’abord par une bonne connaissance de soi et de son projet professionnel. Ainsi, le Career starter organise plusieurs entretiens individuels obligatoires au cours de l’année. Tests de personnalité, coachings, construction de CV et lettres de motivation…  Ces rendez-vous permettent de combiner attentes de l’étudiant et réalité du marché pour une insertion professionnelle la meilleure possible, et un parcours cohérent.

Trouver son alternance, son stage ou son premier job

Plus de 20 événements sont organisés chaque année afin de mettre en relation les étudiants et des entreprises qui cherchent à recruter. Forums, présentations d’entreprises, conférences thématiques, workshops… Ils permettent aux étudiants de se familiariser avec le monde du travail et les différents métiers et de développer leur réseau. Pour les entreprises, c’est l’occasion de valoriser leur capital de marque.

Le Career Starter, c’est également une plateforme informatique dédiée à l’emploi et réunissant plus de 15 000 offres ainsi que des astuces pratiques d’aide aux recherches de stages, alternances ou emplois. Près de 1500 entreprises y sont recensées comme partenaires de TBS.

Avec la crise de la COVID19, l’école a pris en compte les difficultés auxquelles les étudiants font face et a redoublé d’efforts dans leur accompagnement. Un élève sans alternance, stage ou emploi n’est jamais livré à lui-même.

Si besoin, l’étudiant peut prendre rendez-vous avec le Career Advisor, qui le guidera plus personnellement dans ses recherches.

Des ressources encore disponibles après l’obtention du diplôme

Afin d’offrir aux étudiants la boite à outils la plus complète possible, TBS propose également de nombreuses ressources complémentaires digitalisées : contenus de fiches métiers, référentiels de compétences… Elles sont disponibles sur une plateforme qui leur est toujours accessible, même après leur graduation. Celle-ci offre également la possibilité de réaliser un e-portfolio, à faire vivre tout au long de la vie professionnelle de l’alumni. De plus, elle contient un algorithme de création de CV étudié spécialement pour TBS, et qui permet d’indiquer les différentes associations et autres activités parallèles auxquelles l’étudiant a pu participer.

Une cotisation auprès de la fondation TBS Alumni permet d’accéder à d’autres ressources, comme au journal La Tribune, par exemple, média professionnel qui traite de l’actualité politique, économique et entrepreneuriale de Toulouse et sa région et dispose d’une grande communauté.

Enfin, l’école a mis en place un partenariat avec MyCVFactory, une entreprise qui vérifie les CV des étudiants et leur propose des templates gratuits.

Le Start Emploi : soutenir l’emploi local

Engagé auprès des acteurs économiques des territoires, le 8 avril dernier TBS était partenaire de la première édition du START EMPLOI, un événement prenant la forme d’une conférence-débat autour du sujet : Opportuniste et talentueuse, Toulouse recrute encore. L’émission vise ainsi à ouvrir des perspectives d’emploi sur le territoire toulousain pour redonner confiance aux personnes en recherche ou en reconversion et pour aider les entreprises à trouver les talents dont elles ont besoin, dans un contexte de crise inédit. En tout, ce sont 5000 postes référencés, qui prouvent que la région reste dynamique, sur le plan professionnel. Un focus est fait tout particulièrement sur les jeunes, avec une volonté de faire passer un message d’espoir aux étudiants, inquiets de leur avenir.

Slide Jpo Hp (1)

‹ Actu précédente Actu suivante ›