Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion

FT PT VAE

MS AICG, 1er du classement SMBG depuis 14 ans
Depuis plus de 30 ans, nous formons des experts de haut niveau dans les métiers complémentaires et stratégiques du contrôle de gestion et de l'audit interne !

"Deux expertises métiers complémentaires pour une employabilité évolutive !"

1er du classement SMBG depuis 14 ans.

De nouveau 1er au classement SMBG 2016 !

Points forts du MS

  • Plus de 30 ans d'expérience et un réseau de 1000 diplômés MS AICG !
  • Depuis 2001, le MS AICG est leader de sa discipline dans le classement du SMBG.
  • Le MS AICG est certifié par l'Etat de niveau I (bac+5) et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Arrêté du 2 juillet 2012, paru au Journal Officiel du 7 août 2012). 
  • Triple accréditation AACSB, Equis et AMBA de Toulouse Business School. 

Partenariat IFACI (Institut Français de l'Audit et du Contrôle Internes)

Partenariat D.F.C.G. (Association professionnelle des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion)
La DFCG récompense une étudiante du MS Audit Interne et Contrôle de Gestion de TBS ›

Présentation du MS AICG

Contexte

Contrôleurs de gestion, contrôleurs internes et auditeurs internes sont devenus des acteurs incontournables de la performance stratégique, de la gouvernance et de la maitrise des risques au sein des entreprises. Un environnement économique caractérisé par une concurrence vive et une forte croissance des risques (LSF, SOX, IFRS) a rendu l'audit interne et le contrôle de gestion indispensables aux organisations.

La demande en contrôleurs de gestion et spécialistes de l'audit émane désormais de tous les secteurs d'activité, y compris du secteur public et des structures à buts non lucratifs.

L'identification des facteurs stratégiques de performance et des risques majeurs est en effet devenue une préoccupation permanente des dirigeants. Au cœur des principales décisions, le rôle des auditeurs internes et des contrôleurs de gestion ne se limite plus aux seuls aspects financiers, il intègre désormais toutes les dimensions de la performance sociale et sociétale.

Consultez l'interview de Fabienne ORIOT, responsable AICG ›

Nos objectifs

Nous préparons nos étudiants à devenir prioritairement contrôleur de gestion et auditeur interne (contrôleur interne).
Jouer la carte de la
complémentarité des expertises métiers, c'est leur donner le choix et leur assurer une employabilité évolutive :
  • Privilégier l'employabilité immédiate de nos étudiants en leur donnant des compétences pointues sur chacune de ces deux expertises métiers, grâce à l'acquisition de savoir-faire techniques et méthodologiques ainsi que de savoir-être relationnels. L'audit et le contrôle de gestion exigent en effet un bon esprit d'analyse et de synthèse mais aussi d'excellentes qualités de communication !
  • Favoriser l'évolution à moyen et à long terme de nos diplômés. Dans leurs premières années de carrière, ils peuvent passer de l'audit interne au contrôle de gestion, ou du contrôle de gestion à l'audit interne. Et ensuite, ils peuvent évoluer vers des postes de Directeur Administratif et Financier ou de managers : responsable de business unit, dirigeant de PME... 

En effet, débuter sa carrière dans l'audit interne ou le contrôle de gestion, c'est développer rapidement une très bonne connaissance de l'ensemble des métiers et des acteurs clés de l'entreprise, ce qui permet d'évoluer très vite au sein de l'entreprise.

Métiers & carrières

  • Auditeur interne, Contrôleur interne, Risk manager
  • Contrôleur de gestion, Contrôleur financier, Business Analyst
  • Auditeur financier en cabinets d'audit
  • Directeur Administratif et Financier
  • Consultant en systèmes d'information et de gestion, Consultant en pilotage de la performance
  • Manager de Business Unit, Dirigeant de PME, etc.
 

Profils des étudiants & composition de la promotion

La formation s'adresse à des étudiants bac +4 et bac +5, issus de différentes filières (gestionnaires, ingénieurs ou scientifiques, juristes, science po, normaliens, économistes, etc.). Elle permet l'acquisition d'une double compétence ou d'une spécialisation métiers.
La formation peut également accueillir des Bac +3 avec 3 ans d'expériences professionnelles adaptées (en particulier DCG).
La formation s'adresse aussi à des personnes expérimentées désireuses de s'orienter vers un nouveau métier ou de dynamiser leur parcours professionnel. Et nous les accompagnons dans leur projet d'évolution. 

Tous les profils sont recevables si le projet professionnel est motivé et cohérent avec nos métiers. En effet, en audit interne comme en contrôle de gestion, les profils recherchés sont de plus en plus diversifiés, afin de favoriser la mise en relation avec les différents métiers de l'entreprise et la compréhension fine de leurs enjeux.

Nous considérons comme un atout la diversité de chacune de nos deux promotions full time et part time !

Partenariats & collaborations

Deux partenariats de référence pour deux expertises métiers :

  • IFACI

    Partenariat IFACI (Institut Français de l'Audit et du Contrôle Internes).
    Des dispenses au DPAI (Degré Professionnel d'Audit Interne) sont accordées dans le cadre du MS AICG "Full time".

    En 2013, Henri FRITSCH a obtenu le troisième prix de l'IFACI pour sa thèse professionnelle "La maitrise des risques liés au processus de gestion des réclamations clients", rédigée pendant son stage chez Allianz France.

  • DFCGPartenariat D.F.C.G. (Association professionnelle des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion)

Parrainage des étudiants du MS AICG par la DFCG Midi-Pyrénées.

Voir l'article dans le tbscope ›

  • Chaire Audit en partenariat avec EY, KPMG, Mazars et PwC. Organisation de deux forums dédiés à la recherche de stages et d'emplois.

  • Partenariat avec SAP et collaboration avec le cabinet de conseil Capgemini.


EN SAVOIR PLUS

Modalités et organisation de la formation

Nous proposons deux formules adaptées au rythme et au besoin de chacun en fonction de son parcours antérieur et de ses objectifs :

  • AICG Full Time (temps plein) : pour les étudiants et pour les salariés en congés formation qui souhaitent mûrir un projet professionnel ou changer de métier.
  • AICG Part Time (temps partagé) pour les salariés qui souhaitent renforcer et élargir leurs compétences tout en restant en poste, et pour les salariés titulaires d'un contrat pro.
  • AICG Full Time (temps plein) : pré-formation + 540 heures de face à face pédagogique sur les expertises métiers, pendant 7 mois, de septembre à mai, sur une semaine à temps plein ; puis, stage de 6 mois en entreprise avec rédaction et soutenance d'une thèse professionnelle.
  • AICG Part Time (temps partagé) : 420 heures de face à face pédagogique sur les expertises métiers, les vendredis après-midi (14h-22h) et samedis matins (8h-13h), pendant 10 mois, de septembre à juillet. Rédaction et soutenance d'une thèse professionnelle.
     

La formule la mieux adaptée est proposée par le responsable de la formation, à partir du projet professionnel du candidat, et en discussion avec lui, lors de l'entretien de sélection.

Lieu : Toulouse

Programme

Nos intervenants ont une double origine

  • Des professeurs de TBS qui apportent leurs connaissances académiques nourries de leurs recherches.
  • Des intervenants professionnels qui occupent des postes stratégiques au plus haut niveau : directeurs de l'audit interne, directeurs administratifs et financiers, directeurs du contrôle de gestion, directeurs de cabinets d'audit…

Sous la direction d'un responsable pédagogique et scientifique, professionnels et enseignants chercheurs collaborent à nos enseignements, dont le contenu développe :

    • d'abord, des savoir-faire méthodologiques : techniques et méthodes du contrôle de gestion, de l'audit interne, des normes comptables internationales, etc.
    • ensuite, une application de ces savoir-faire aux différentes fonctions de l'entreprise : audit et contrôle de gestion du système commercial, du système de production, des processus achat et logistique, de la fonction RH, du management de projet, etc. ; et à différents secteurs : industrie, banques, assurances, secteur public, hôpitaux, PME, etc.
    • enfin, une fine compréhension des enjeux stratégiques et humains : techniques de communication orales appliquées à nos métiers, maîtrise de présentation par exposés en anglais, etc.
       

Nos enseignements accordent une place privilégiée aux systèmes d'information avec une initiation aux ERP et plus particulièrement à SAP, en partenariat avec le centre d'expertise SAP de Capgemini Toulouse.

Nos étudiants sont particulièrement appréciés par les entreprises pour leur excellente connaissance d'Excel et de VBA, ce qui leur permet de construire et d'automatiser des tableaux de bord interactifs. Certains de nos enseignements consacrés à la Business Intelligence sont inédits en France, en particulier l'association Excel + VBA + l'accès automatique aux bases de données via les technologies DAO et ADO, technologies très peu documentées, facilitant ensuite l'utilisation avancée d'outils tels que Business Objects, Cognos, Qlikview, etc. La maitrise de ces outils constitue un avantage concurrentiel indéniable !

Un accompagnement personnalisé est proposé à chaque étudiant, tout au long de la formation, de manière à le rendre acteur de son projet d'évolution. Deux consultants RH, professionnels du recrutement, spécialistes de nos métiers, organisent des simulations d'entretien, de manière à favoriser l'insertion professionnelle de nos diplômés.

Cours fondamentaux de contrôle de gestion et d'audit interne : concepts, techniques et méthodologies

  • Comptabilité de gestion (calcul des coûts, Activity Based Costing, etc)
  • Contrôle de gestion (budget et reporting)
  • Management de la performance stratégique (Tableaux de bord, Balanced Scorecard)
  • Normes et méthodes de l'Audit Interne et du Contrôle Interne
  • Management des risques et conduite d'une mission d'audit
  • Audit du gouvernement d'entreprise
  • Techniques de communication orale de l'auditeur, conduite d'entretiens, jeux de rôles
  • Anglais appliqué au contrôle de gestion et à l'audit interne
  • Systèmes d'information et aide à la décision : outils de Business Intelligence, initiation à SAP
  • Comptabilité financière
  • Comptes consolidés et combinés, IFRS
  • Analyse financière
  • Gestion de trésorerie et contrôle des investissements
     

Cours approfondis de contrôle de gestion et d'audit interne : applications aux différentes fonctions de l'entreprise et à certains secteurs spécifiques :

  • Audit et Contrôle de gestion du système commercial
  • Audit et Contrôle de gestion du système de production
  • Audit et Contrôle de gestion des achats, enjeux de la supply chain
  • Audit de la fonction ressources humaines
  • Audit du système d'information
  • Contrôle de gestion de projets (secteur aéronautique, spatial, etc.)
  • Audit internet et management des risques spécifiques au secteur bancaire
  • Contrôle de gestion dans le secteur des assurances
  • Contrôle de gestion dans un hôpital

Consultez le syllabus › Full Time & Part Time

 

Stages & VIE

Des entreprises de tous les secteurs accueillent nos étudiants en stage en France ou à l'étranger. Quelques exemples :

  • Stages Audit interne : Banque Populaire, Nexpresso, ABN Amro, Allianz, Crédit Agricole, Société Générale, Allianz, Carrefour, Chanel, Mazars, KPMG, Ministère du travail, etc.
  • Stages Contrôle de gestion : Airbus, ATR, Berger Levrault, Lagardères Services, Adidas Allemagne, Biscuiterie Poult, Valeo, Imeyrs, Renault, Airbus, Continental, LVMH, Adidas, Labianl, EDF Energie, Pierre Fabre, Safran, Biomérieux, L'Oréal, Saint Gobain, Labianl, Continental, Domaine de la Cadène, Irrijardin, Recape, Sita, Bourjeois, La Poste, Roche, Sushi Shop, La Poste, Messier Bugatti, Hachette, Atos Management,  Club Med, Latecoere, Medecins Sans Frontières,etc.
  • VIE : Renault, Brésil ; Peugeot Citroën, Pays Bas ; Labinal, USA ; Airbus, Allemagne ; Veolia, Koïwet ; ASSystem, Chine, etc.

Publications des professeurs responsables

ORIOT, Fabienne et MISIASZEK, Evelyne (2012) "Le Balanced Scorecard au filtre d'une PME française ou pourquoi les PME préfèrent le 'sur-mesure' ", Revue Française de Gestion, Vol. 38, No. 225, juin: 27-43

ORIOT, Fabienne et BERGERON, Hélène (2012) "Indicateurs de performance et priorités stratégiques des dirigeants de PME", Lecointre Gilles, Le Grand Livre de l'Economie PME - 2ème édition Partie 2 - Chapitre 3, Gualino : 201-225.

MISIASZEK E., ORIOT F., LINTIGNAT J. (2010), "Tableaux de bord et PME. Que dit la pratique", The Financial Executive, N°49, April-May-June, pp.7-10.

ORIOT, Fabienne et MISIASZEK, Evelyne (2004) 'Technical and Organizational Barriers Hindering the Implementation of a Balanced Scorecard : the Case of a European Space Company.', Performance Measurement and Management Control : Superior Organizational Performance" included in the Series Studies in Managerial and Financial Accounting, Vol. 14, mai: 265-301

ORIOT, Fabienne (2004) 'L'Influence des systèmes relationnels d'acteurs sur les pratiques de contrôle de gestion', Comptabilité, Contrôle, Audit, No. Numéro spécial « Sociologie de la comptabilité », juin: 237-255

ORIOT, Fabienne (2001) 'Managers, que faites-vous de vos contrôleurs de Gestion ?', Management et Conjonctures Sociales, Vol. Dossier spécial « Hommes et Contrôle : la dimension humaine au cœur des logiques de contrôle de gestion », No. 604, mai: 43-49

SALVA Michel (2013), "Initiation à la logique comptable", 9° édition, Vuibert

SALVA Michel (2014), "Comprendre l’analyse financière", 4° édition, Vuibert
 

Echanges autour du MS AICG (vidéo de Campus Channel)

Responsables

Dr Fabienne ORIOT
Responsable pédagogique et scientifique du MS AICG

Professeur référent pour le Full-Time

Dr Fabienne ORIOT
Professeur de Contrôle de Gestion Toulouse Business School
Diplômée de l'ESCP et Docteur HEC Paris en Sciences de Gestion

Professeur référent pour le Part-Time

Michel SalvaMichel SALVA
Professeur de Comptabilité et analyse financière Toulouse Business School 
Diplômé ESC Toulouse - Expert-Comptable

 

Responsable recrutement
Dominique CASTAING

Tél:05 61 29 47 89

Etudiants référents

Justine VERSTAEN :

Delphine DUBOSC :

Télécharger plaquette ›