post level up 1920 x 1080 2024

*avec le soutien de la CEMP et de la Fondation TBS Education / *with the support of CEMP and the TBS Education Foundation

Un concours qui récompense les meilleurs projets de création d’entreprise, en valorisant les projets à impact ! 2 catégories, 5 prix ! // A competition which rewards the best business creation projects, by promoting impact projects! 2 categories, 5 prizes!

Votez pour votre projet favori ! / Vote for your favorite project!

Vous avez jusqu’au Lundi 26 août 23h59 pour voter ! A vous de jouer !
You have until Monday, August 26, at 11:59 pm to vote! It’s up to you!

Présentation des projets

Projet avancé

Hairshine – Marque de lissages capillaires naturels

HairShine est une marque dédiée aux lissages naturels pour lisser et réparer les cheveux. Grâce à nos produits, les cheveux restent lisses et soyeux pendant plus de six mois, sans nécessiter de traitements quotidiens.
Après avoir souffert de cheveux gravement abîmés par l’utilisation de lisseurs, j’ai cherché une solution durable. Les lissages permanents traditionnels, souvent chimiques et coûteux, ne me convenaient pas. Après des années de recherche, j’ai découvert un fournisseur proposant des lissages bio et naturels. Les résultats ont été stupéfiants : mes cheveux sont restés lisses, brillants et en excellente santé pendant six mois, réduisant considérablement le temps d’entretien quotidien.
J’ai ouvert un institut à domicile et les retours de mes clientes ont été extraordinaires. Cependant, le coût restait une préoccupation majeure pour les clientes. C’est pourquoi j’ai développé une offre innovante, un kit de lissage à domicile. Ce kit, conçu pour être simple, économique et pratique, contient tout le nécessaire pour réaliser un lissage professionnel chez soi, offrant une alternative abordable aux traitements en salon de coiffure.

Projet jeune pousse

DigiTex

Digitex, our innovative startup, is dedicated to revolutionizing the textile industry by seamlessly combining digital advancements and eco-consciousness. We envision a future where textile waste, one of the fashion industry’s most pressing challenges, is transformed into valuable and eco-friendly cleaning products.

Projet avancé

Blue Five

La création d’une marque de jean 100% marocaine et 100% écologique implique plusieurs étapes importantes : approvisionnement en matières premières durables, conception et production locale, emballage et distribution écologiques, engagement éthique et transparent.
L’objectif est de créer une marque de jeans marocaine, 100% durable, qui valorise le savoir-faire local tout en minimisant son empreinte écologique. Une approche holistique alliant tradition, innovation et engagement éthique.

Projet jeune pousse

DIGIVADE

DIGIVADE est conçue pour simplifier la collaboration entre entreprises et freelances grâce à un modèle d’abonnement mensuel. Imaginez une marketplace en ligne où les entreprises pourront sélectionner des freelances de divers secteurs, tels que la création graphique, le montage vidéo, le web design, et bien plus encore. Une fois le freelance idéal trouvé, l’entreprise pourra s’abonner à ses services en lui payant un abonnement mensuel, ce qui lui permettra de faire des demandes successives illimitées chaque mois. De plus, l’abonnement pourra être mis en pause si l’entreprise n’a pas besoin des services du freelance pendant un certain temps. DIGIVADE visera à rendre le processus de sélection et de collaboration avec des freelances aussi simple et flexible que possible.

Projet avancé

Agence Kameo

Kameo est une agence de communication dédiée aux TPE et PME, offrant des services de haute qualité dans trois domaines principaux. Tout d’abord, nous nous spécialisons dans la création de sites web sur mesure, garantissant une présence en ligne professionnelle et attrayante pour nos clients. Ensuite, nous concevons des identités graphiques complètes, comprenant la création de logos, le choix des couleurs et des typographies, ainsi que la conception de supports visuels cohérents et impactants. Enfin, nous assurons la gestion des réseaux sociaux, élaborant des stratégies de contenu personnalisées pour augmenter la visibilité et l’engagement des entreprises. Depuis notre création le 17 octobre 2023, nous avons rapidement bâti une solide base de clients à travers toute la France, couvrant une grande variété de secteurs d’activité tels que la restauration, les cabinets d’avocats, les énergies renouvelables, et bien d’autres.

Projet avancé

MAAZ : Customisation de Vêtements de Seconde Main pour une Mode Unique et Durable

MAAZ, une marque créée par Mila Abramowitz, se spécialise dans la customisation de vêtements de seconde main pour les transformer en pièces uniques et stylées. Le concept est né pendant la pandémie de COVID-19, période durant laquelle Mila a commencé à redonner vie à des vêtements délaissés, créant ainsi une mode personnalisée et respectueuse de l’environnement. Ce projet combine créativité, durabilité, et engagement communautaire, offrant ainsi une alternative attrayante à la fast fashion tout en répondant aux attentes d’une clientèle moderne et éco-responsable.

Projet avancé

La Place

La place, c’est l’événementiel au service des étudiants et des entreprises. Pour cela, nous avons deux branches : Entrepreneuriat et Corporate.
Sur la partie Entrepreneuriat : La Place est une boîte d’événementiel et un réseau destiné aux étudiants. Nous leur proposons, lors de l’ensemble de nos événements, de rencontrer des experts et chefs d’entreprises aguerris afin qu’ils puissent progresser et mieux appréhender le développement de leur projet.
Sur la partie Corporate : Nous organisons des événements pour les entreprises qui rencontrent des difficultés à recruter et à appréhender les nouvelles réalités et aspirations des jeunes générations vis-à-vis du monde professionnel. Par la même occasion, nous permettons aux étudiants d’obtenir des stages, des alternances et peut-être leur premier emploi.
Au-delà de la partie événementielle, La Place est également un média sur l’entreprise de demain. Nous faisons intervenir des professionnels et des étudiants sur plusieurs concepts vidéos,

Projet jeune pousse

Extraordinaire Talent

En France, 700 000 personnes sont diagnostiquées comme ayant des troubles du spectre autistique et 65 000 sont porteuses de Trisomie 21. Seules 0,5%  des personnes atteintes de handicap mental travaillent en milieu ordinaire.
Les entreprises françaises de plus de 20 salariés doivent employer 6% de personnes handicapées, ou payer une taxe annuelle à l’Urssaf, qui augmente si l’entreprise n’agit pas plusieurs années d’affilée pour répondre à cette règle. En moyenne, les entreprises françaises embauchent seulement 3,5% de salariés handicapés. Une entreprise de 20 salariés paye donc en moyenne 13 800 euros de taxe Urssaf par an.
Extraordinaires Talents est une solution innovante d’inclusion des personnes avec un handicap mental par le travail, en permettant aux entreprises ordinaires d’embaucher ces talents extra-ordinaires.
Une vision : ouvrir la société à la différence pour apporter joie, sens et talent à chacun
Une mission : l’inclusion des personnes fragiles dans la société par le travail
Une ambition : créer un réseau national d’aide à l’embauche durable des personnes en situation de handicap mental dans les entreprises ordinaires.

Projet avancé

Local Food Marseille

Local Food Marseille est LE guide des meilleures adresses de Marseille & des alentours.
Il y a un an, nous avons créé, ma soeur et moi, Local Food Marseille sur Instagram & Tiktok afin de référencer nos meilleures adresses sur un seul et même compte que nous avons rendu public. Nous étions loin d’imaginer l’ampleur que ça allait prendre quelques mois après seulement !
Le milieu de l’influence et des réseaux sociaux va vite, très vite… et seulement 1 mois et demi après la création de ce compte nous avons été démarchés par notre premier restaurant afin de faire une collaboration (repas offert en échange de publication).
Aujourd’hui Local Food Marseille, c’est plus de 100 restaurants testés et APPROUVES, les meilleures vues de la région, un CA décuplé et une augmentation généreuse du nombre d’abonnés suite à notre passage (plus de 670 personnes refusées le lendemain de notre publication sur Sarbacane !), une page 100% crédible puisque nous sélectionnons très sérieusement nos adresses en fonction du fait maison, des produits frais et si possible locaux : si nous n’aimons : nous ne postons pas, c’est notre REGLE D’OR, une belle aventure humaine et un tas de découverte, une relation très étroite avec plusieurs agences de communication, d’influence et la presse, un planning complet jusqu’à septembre, la liste est longue…
Mais revenons-en : notre activité est portée sur l’influence et en particulier l’influence food : nous fonctionnons avec des collaborations rémunérées (plusieurs formules au choix en fonction de ce que recherche précisément le client).
Local Food Marseille est la solution pour exploser en visibilité et avoir un accompagnement 100% personnalisé !

Projet jeune pousse

THE TRUC, unir les esprits pour connecter les avenirs

The TRUC est une entreprise spécialisée dans le bien-être et les connexions étudiantes.
Que veut dire THE TRUC? THEORY, RELATIONSHIP, UNION & CONNEXIONS
L’idée globale repose sur un dispositif de soutiens pour les jeunes de 17 à 26 ans ou plus, étant étudiants ou en formation… afin de créer du réseau, s’informer, se compléter, s’unir et s’entraider dans le but de se connecter au réel sens de la vie humaine. Ma vision repose sur la création d’un local à TOULOUSE nommé THE TRUC où des étudiants et des bénévoles viendront dispenser des cours de soutien afin de simplifier les matières les plus complexes avec des programmes démarrant de la fin du lycée jusqu’au doctorat. Les universités qui le souhaitent seront invitées à établir des partenariats avec nous dans le but de promouvoir leurs meilleurs étudiants en gagnant en visibilité. Puis, nous mettrons en place des after-work pour parler des thématiques actuelles, des cafés débats dans le but d’en apprendre encore plus sur les opinions de chacun et des soirées réseaux ouvertes à tous les adhérant pour favoriser le partage, la connaissance, la diversité, mais aussi le vivre ensemble. Et tout cela en créant un carnet de connexion pour les futurs stages / alternances et emplois recherchés. Certains représentants de grands groupes y seront conviés afin de pouvoir échanger, recruter et surtout conseiller nos étudiants qui sont les futurs leaders de demain. En complément et comme vous le savez, le bien-être étant notre priorité, des intervenants extérieurs seront conviés pour des séances de brainstorming, de relaxation de méthodologie et d’apprentissage pour la prise parole dans le but de permettre l’égalité des chances à ceux qui le souhaitent vraiment. Selon notre point de vue, la réussite repose sur 3 points essentiels : la théorie, les relations et bien entendu les connexions.

Projet avancé

La Base

Notre projet, LaBase, propose des séjours de co-living en France pour des personnes cherchant à changer leurs manières de vivre et de travailler. Ces retraites, de quelques jours à deux semaines, se déroulent dans des lieux isolés et inspirants. Nous créons des communautés de personnes aux valeurs et intérêts communs, favorisant leur épanouissement professionnel et personnel. Avec un modèle flexible de sous-location, nous adaptons nos offres selon les besoins et localisations des participants. Chaque séjour inclut des interventions sur mesure, basées sur des entretiens préalables pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.