Centre d’excellence
Intelligence Artificielle
& Business Analytics

Fédérer l’excellence de TBS Education pour inspirer le monde de demain

Ce Centre d’Excellence fédère une expertise pluridisciplinaire pour accompagner la transformation numérique des organisations grâce à la valorisation des données et l’usage de l’intelligence artificielle.

Son équipe pluridisciplinaire développe des approches innovantes à l’intersection de l’analyse de données, de l’intelligence artificielle, et du management.

Par ses travaux académiques et ses partenariats avec les entreprises, le Centre forme les décideurs aux compétences analytiques avancées, contribuant à la transformation numérique des organisations.

Le Centre d’Excellence en Intelligence Artificielle et Business Analytics de TBS Education accompagne les étudiants, enseignants-chercheurs et organisations dans l’usage stratégique, éthique, et innovant de la donnée et de l’IA. Compte tenu de la très forte dynamique des thématiques abordées, notamment des IA génératives, l’une de nos principales missions consiste à fournir du support pour garantir des socles de connaissances solides à nos apprenants, une amélioration continue des dispositifs et méthodes d’enseignement, et une diffusion de notre savoir-faire pluridisciplinaire aux acteurs du monde économique et social.

Ancré dans une dynamique partenariale avec les entreprises et le monde académique, le Centre développe des projets à fort impact : recherche appliquée, événements (séminaires, hackathons, datathons, Café X Change), formations, et accompagnement des transformations numériques.

Lieu de synergies et d’expérimentations, il soutient également les directions de l’école dans l’intégration de l’IA générative dans nos métiers et nos formations.

Notre ambition : former et inspirer les acteurs d’une IA éthique et responsable, au service de la performance et des valeurs de société. Rejoignez-nous pour apprendre, innover et collaborer.

Dr Dieudonné TCHUENTE
Responsable du Centre d’Excellence IA & Business Analytics

dieudonne tchuente responsable centres excellence ai business analytics

Notre mission

La mission du Centre est d’accompagner la transformation numérique des organisations grâce à la valorisation des données et à l’intelligence artificielle, en s’appuyant sur une recherche appliquée, une expertise académique et une forte collaboration avec les acteurs économiques et institutionnels.

Objectifs stratégiques

Soutien
aux programmes & à l’enseignement

Soutien

  • • Identifier les besoins pédagogiques en lien avec l’IA et la data.

  • Accompagner la conception de nouveaux modules ou parcours liés à l’IA.

  • Former et sensibiliser les enseignants à l’usage des IA génératives pour l’enseignement.

Appui
à la recherche académique

Appui

  • Organiser des séminaires scientifiques, méthodologiques et de vulgarisation.

  • Fournir un appui logistique aux chercheurs (outils, accès data, IA).

  • Favoriser les synergies avec les autres centres et les chaires de recherche.

  • Coordonner des projets de recherche collaborative, nationaux ou européens.

Conseil
transversal & partenariats

Conseil

  • • Apporter une expertise aux directions de l’école via le Comité IA.

  • • Construire des partenariats structurants avec des entreprises et institutions académiques.

  • • Organiser des événements à fort impact : hackathons, datathons, conférences, prix.

  • • Soutenir le développement de nouvelles chaires et la recherche de financements (ANR, Europe, Région…).

Actions & réalisations

Le Centre d’Excellence IA & Business Analytics agit comme catalyseur de projets, de recherches et d’initiatives pédagogiques autour de la valorisation des données et l’IA. Il déploie une diversité d’actions selon quatre formats clés :

Événements pédagogiques & de sensibilisation

Café X Change : une dizaine de sessions d’échanges sur les problématiques et pratiques d’IA en entreprise, avec des experts invités, étudiants, et enseignants.
Ex : “The Challenges and Opportunities of AI for Business “(IBM), “Implementing AI Platforms In Large Organizations” (SAS), “Data Science Pionneers” (Dataiku).

Hackatons/Datathons : mise en pratique de problématiques réelles en équipe.
Ex. : Hackathon IA générative appliquée au bien-être (Microsoft & Pierre Fabre), Datathon international avec l’université de Galway et TNP Consulting sur les modèles IA de prévision de la demande.

Séminaires de retours d’expériences sur l’usage des IA génératives par les professeurs.

Recherche appliquée & partenariale

Co-développement de projets avec entreprises et institutions académiques.
Ex : support à la transformation data et IA de l’entreprise APEM

Séminaires méthodes de développement de collaborations internes entre chercheurs
Ex. Approches IA prédictives et prescriptives de l’estimation de la performance énergétique post-rénovation des bâtiments

Participation à des demandes de financement
Ex. : Projet ANR, Région, Europe.

Innovation pédagogique & Living Lab

Expérimentation d’environnements immersifs et d’outils d’IA générative pour l’enseignement et l'apprentissage.
Ex. : Usage d’agent virtuel de recrutement dans les cours de management des ressources humaines, design sprint sur l’usage de la réalité étendue en entreprise.

Prix & valorisation

Organisation de prix récompensant les meilleurs mémoires et projets IA des étudiants.
Ex : Prix du meilleur mémoire MSc lié à la thématique IA,en collaboration avec la chaire APEM.

Actualités & Agenda

Nos partenaires

Notre écosystème et nos partenaires stimulent en continu nos pratiques pédagogiques.

Partenaires entreprises

Partenaires académiques

Chercheuses & chercheurs impliqués

Chaque chercheur apporte une perspective personnelle à cet axe de recherche, nourrissant la réflexion et les contributions grâce à la complémentarité des approches :
abadie amelie tbs education

Amélie ABADIE

Amélie Abadie est professeure en marketing à TBS Education.

Amélie ABADIE

Ses recherches explorent l’adoption des technologies émergentes, comme l’IA et les robots sociaux, en particulier dans les secteurs de la santé et du management.

Elle s’intéresse aux dynamiques humaines-techniques et à la co-création de valeur.

Parcours académique
a.archimbaud

Aurore ARCHIMBAUD

Aurore Archimbaud est Professeure Assistant en Statistique à TBS. Après avoir effectué un doctorat en collaboration avec une entreprise, elle a été data scientist en Intelligence Artificielle pour des entreprises privées en France et au Canada et chercheuse aux Pays-Bas.

Aurore ARCHIMBAUD

Ses thématiques de recherche privilégiées sont l’analyse multivariée robuste de données, avec en particulier la détection d’observations atypiques ainsi que la réduction de dimension et l’analyse de données d’échelle mais aussi la prédiction.

Les principales applications sont en maintenance prédictive, en contrôle qualité et psychométrie pour des données en grande dimension et fonctionnelles.

Parcours académique
fd.abrantes braga

Farah Diba ABRANTES-BRAGA

Farah Diba Abrantes-Braga est professeure assistante en marketing à TBS Education. Elle a obtenu son doctorat à la Fundação Getulio Vargas (FGV) en 2018.

Farah Diba ABRANTES-BRAGA

Ses recherches s’inscrivent dans l’approche du Transformative Consumer Research, avec un accent particulier sur le bien-être financier (FWB) et la vulnérabilité financière (CFV) des consommateurs.

Elle étudie comment les entreprises et les décideurs publics peuvent développer des stratégies visant à améliorer le FWB tout en réduisant la CFV.

Parcours académique
bayraktar secil

Secil BAYRAKTAR

Secil Bayraktar est professeure en management des ressources humaines et en comportement organisationnel à TBS Education.

Secil BAYRAKTAR

Ses travaux de recherche portent sur le leadership, le changement organisationnel, les ressources humaines et l’intelligence artificielle, le management interculturel ainsi que les dynamiques internationales.

Elle étudie les enjeux humains dans les organisations dans le but d’améliorer le bien-être des salariés dans un contexte professionnel marqué par la complexité, la digitalisation, le changement et l’ouverture internationale. Pour ce faire, elle adopte à la fois les perspectives des collaborateurs et des leaders, tout en tenant compte des facteurs organisationnels et internationaux qui freinent ou facilitent des résultats positifs tant pour les individus que pour les organisations.

Parcours académique
s.alcouffe

Simon ALCOUFFE

Simon Alcouffe est professeur en sciences de gestion à TBS Education.

Simon ALCOUFFE

Ses recherches portent sur le contrôle de gestion et l’intégration du développement durable dans les outils de pilotage.

Il s’intéresse notamment à la manière dont les dispositifs de contrôle influencent la performance globale et la soutenabilité forte des organisations.

Parcours académique
benaroya christophe

Christophe BENAROYA

Christophe Bénaroya est professeur de marketing à TBS Education. Spécialiste du marketing B2B et aérospatial, il dirige le MSc Aerospace Management.

Christophe BENAROYA

Ses publications portent sur l’aerospace et ses recherches récentes concernent les transformations du secteur spatial, notamment à travers le prisme du New Space.

Parcours académique
bertrandias laurent tbs education

Laurent BERTRANDIAS

Laurent Bertrandias est professeur de marketing à TBS Education.

Laurent BERTRANDIAS

Ses recherches portent sur les effets psychologiques et sur le bien-être de la délégation de tâches et de décisions à des technologies intelligentes, comme les voitures autonomes, les robots sociaux ou les logiciels de contrôle parental.

Il explore la manière dont ces dispositifs peuvent améliorer le bien-être des individus.

Parcours académique
borau sylvie

Sylvie BORAU

Sylvie Borau est professeure de marketing à TBS Education.

Sylvie BORAU

Dans ses recherches, elle applique les connaissances en psychologie du consommateur pour mieux comprendre les racines profondes de nos choix de consommation genrée et notre relation à la technologie, notamment les enjeux éthiques liés à la féminisation de l’intelligence artificielle.

Parcours académique
canyakmaz caner

Caner CANYAKMAZ

Caner Canyakmaz est professeur associé en sciences de la décision à TBS Education.

Caner CANYAKMAZ

Ses recherches portent sur la gestion des risques dans les chaînes d’approvisionnement et les interactions homme-IA.

Il s’intéresse à l’intégration des outils financiers dans les décisions opérationnelles et à l’impact de l’explicabilité de l’IA sur la collaboration humain-machine.

Parcours académique
carillo kevin

Kevin CARILLO

Kévin Carillo est professeur en systèmes d’information à TBS Education.

Kevin CARILLO

Ses recherches explorent les implications sociales et organisationnelles des technologies numériques et fondées sur les données, avec un accent particulier sur l’intelligence artificielle, les écosystèmes open source, le travail numérique, la transformation des cultures de la donnée, ainsi que l’impact sociétal des technologies.

Il développe des cadres conceptuels pour orienter l’intelligence artificielle au service du bien commun.

Parcours académique
carrasco farre carlos

Carlos CARRASCO

Carlos Carrasco-Farré est professeur en systèmes d’information à TBS Education.

Carlos CARRASCO

Il utilise les big data, les sciences sociales computationnelles et le traitement automatique du langage naturel pour étudier des phénomènes collectifs complexes tels que la polarisation sociale, la psychologie de l’IA et les écosystèmes d’innovation.

Ses recherches explorent comment la technologie peut soutenir la prise de décision dans les organisations, ainsi que les implications sociales et éthiques des technologies émergentes.

Parcours académique
ceulemans kim

Kim CEULEMANS

Kim Ceulemans est professeure en contrôle de gestion et durabilité à TBS Education.

Kim CEULEMANS

Ses recherches portent sur la formation au management responsable, l’évaluation et le reporting en matière de durabilité, ainsi que la gestion des parties prenantes.

Parcours académique
chaudhuri neha

Neha CHAUDHURI

Neha Chaudhuri est professeure en systèmes d’information à TBS Education.

Neha CHAUDHURI

Ses recherches portent sur le comportement des consommateurs en ligne, l’usage des technologies de l’IA pour prédire les achats, et la gouvernance de la désinformation sur les plateformes numériques.

Elle combine des approches issues du machine learning, du deep learning et des sciences sociales pour analyser des données complexes.

Parcours académique
chowdhury soumyadeb

Soumyadeb CHOWDHURY

Soumyadeb Chowdhury est professeur en systèmes d’information à TBS Education.

Soumyadeb CHOWDHURY

Ses recherches portent sur les technologies disruptives comme l’IA générative, en particulier ChatGPT, et leurs implications pour les organisations, la gestion des talents et la prise de décision éthique.

Il contribue activement aux débats internationaux sur l’impact sociétal de l’IA.

Parcours académique
curran louise

Louise CURRAN

Louise Curran est professeure de commerce international à TBS Education.

Louise CURRAN

Ses recherches portent sur la politique commerciale de l’Union européenne, la durabilité et les stratégies non marchandes des entreprises multinationales.

Elle s’intéresse particulièrement à la gouvernance du commerce mondial, à l’impact des mesures commerciales durables de l’UE, telles que le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) et la réglementation sur le devoir de vigilance, ainsi qu’au règlement des différends entre investisseurs et États.

Parcours académique
diard caroline

Caroline DIARD

Caroline Diard est professeure en management des ressources humaines à TBS Education.

Caroline DIARD

Spécialiste des transformations du travail, elle étudie les effets du télétravail, les risques psychosociaux, ainsi que les enjeux d’égalité professionnelle et de marque employeur.

Ses recherches articulent innovations organisationnelles et dynamiques humaines en contexte hybride, telle que l’intégration de l’IA dans les processus RH.

Parcours académique
dos santos victor

Victor DOS SANTOS PAULINO

Victor Dos Santos Paulino est professeur en management stratégique et de l’innovation à TBS Education.

Victor DOS SANTOS PAULINO

Ses recherches actuelles portent sur les ruptures, les stratégies technologiques et la durabilité. Il a développé une expertise reconnue dans les produits et systèmes complexes, notamment les produits aérospatiaux. Depuis 2013, il est co-directeur de la Chaire SIRIUS, dédiée à la recherche en management appliquée à l’économie spatiale.
Parcours académique
favoreu christophe

Christophe FAVOREU

Christophe Favoreu est professeur titulaire d’une HDR en stratégie à TBS Education.

Christophe FAVOREU

Spécialiste du management du secteur public, ses recherches portent sur l’innovation publique, la performance publique et le management public stratégique.

Il explore en particulier les déterminants, les formes et les processus de l’innovation publique, ainsi que l’impact de l’IA sur les organisations, la valeur publique et les politiques publiques.

Parcours académique
s.fosso wamba

Samuel FOSSO-WAMBA

Samuel Fosso Wamba est professeur titulaire en systèmes d’information et en science des données, ainsi que directeur de la recherche à TBS Education.

Samuel FOSSO-WAMBA

Il a obtenu son doctorat en génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal, au Canada.

Ses recherches portent sur la valeur commerciale des technologies de l’information, l’adoption des systèmes inter organisationnels, leur utilisation ainsi que leurs effets aux niveaux individuels, organisationnel et sociétal.

Il s’est intéressé à diverses technologies de pointe, notamment l’identification par radiofréquence (RFID), l’analytique d’affaires, le big data, la blockchain, le métavers, l’intelligence artificielle (IA) et l’intelligence artificielle générative.

Parcours académique
foy shira

Shirah FOY

Shirah Foy est professeure d’Entrepreneuriat, Stratégie et Innovation à TBS Education.

Shirah FOY

Ses recherches portent sur l’impact des perceptions individuelles et collectives — de soi, de la culture et des technologies telles que l’IA générative — sur les comportements de création de valeur.

Elle explore comment la définition de ce qui constitue de la valeur influence les trajectoires futures de la société.

Parcours académique
fraccaro annalisa

Annalisa FRACCARO

Annalisa Fraccaro est professeure de marketing à TBS Education.

Annalisa FRACCARO

Après avoir étudié l’effet des terminaisons de prix sur l’image des marques de luxe et dans les IPO.

Elle explore aujourd’hui des thématiques émergentes telles que le métavers, les NFT, les influenceurs virtuels, ainsi que des sujets liés à la mobilité et à l’expérience client, comme les lounges d’aéroport et le transport multimodal.

Parcours académique
galy nadine tbs education

Nadine GALY

Nadine Galy est professeure en Information, Opérations et Sciences de la Décision à TBS Education.

Nadine GALY

Sa recherche est multidisciplinaire et porte sur des thèmes tels que la gouvernance d’entreprise, la responsabilité sociétale, l’enseignement des statistiques auxquels elle apporte son expertise en traitement et analyse de données.

Parcours académique
gnekpe christian

Christian GNEKPE

Christian Gnekpe est professeur en stratégie, entrepreneuriat et innovation à TBS Education.

Christian GNEKPE

Ses recherches portent sur les dynamiques d’innovation durable dans l’économie circulaire et l’efficience énergétique, les trajectoires technologiques et les stratégies d’acquisition de technologies dans des secteurs comme le Bâtiment, le spatial et la biopharmacie.

Il mobilise des approches interdisciplinaires et des méthodologies quantitatives (machine learning, etc.) pour éclairer la gouvernance de l’innovation et de la durabilité.

Parcours académique
godefroit winkel delphine

Delphine GODEFROIT-WINKEL

Delphine Godefroit-Winkel est professeure de marketing à TBS Education.

Delphine GODEFROIT-WINKEL

Ses recherches explorent la consommation durable, les marchés de subsistance, les dynamiques intergénérationnelles et les dimensions sociales de la liberté en contexte de marché.

Elle mobilise des approches quantitatives et qualitatives pour interroger les pratiques de consommation sous l’angle des rapports culturels, sociaux et éthiques.

Parcours académique
gueguen gael

Gaël GUEGUEN

Gaël Gueguen est professeur de stratégie et d’entrepreneuriat à TBS Education.

Gaël GUEGUEN

Ses recherches portent sur les dynamiques des écosystèmes d’affaires (secteur des technologies de l’information), les écosystèmes entrepreneuriaux (startups à forte croissance) et l’entrepreneurialisme.

En termes de méthodes, il utilise des techniques d’analyse lexicométrique sur la base d’importants volumes de données.

Parcours académique
guthrie cameron

Cameron GUTHRIE

Cameron Guthrie est professeur en systèmes d’information à TBS Education.

Cameron GUTHRIE

Ses recherches portent sur la résolution de problèmes complexes, les systèmes d’aide à la décision et l’adoption des technologies émergentes.

Ses enseignements et ses recherches visent à améliorer notre compréhension et notre approche des problèmes sociaux complexes.

Il s’appuie sur la pensée systémique et la théorie de la complexité, et trouve son inspiration dans l’histoire économique et le chaos quotidien.

Parcours académique
hamdi kidar linda

Linda HAMDI-KIDAR

Linda Hamdi-Kidar est professeure de marketing à TBS Education.

Linda HAMDI-KIDAR

Ses recherches explorent l’empowerment du consommateur, l’entrepreneuriat d’usagers et les stratégies participatives en contexte digital.

Elle s’intéresse notamment à la manière dont les consommateurs créatifs deviennent entrepreneurs et à l’impact psychologique des dispositifs collaboratifs en ligne.

Parcours académique
loupiac philippine

Philippine LOUPIAC

Philippine Loupiac est professeure associée en marketing à TBS Education.

Philippine LOUPIAC

Ses recherches portent sur l’impact des technologies immersives (AR, VR, IA) sur les parcours de consommation, en particulier dans un contexte de distribution en ligne ou omnicanale.

Elle s’intéresse à la façon dont les consommateurs se saisissent de ces outils et les intègrent à leur prise de décision.  

Parcours académique
mantovani andrea

Andrea MANTOVANI

Andrea Mantovani est professeur en sciences économiques à TBS Education.

Andrea MANTOVANI

Ses recherches portent sur l’économie industrielle appliquée, en particulier les stratégies de plateformes numériques, la concurrence sur les marchés bifaces et les enjeux environnementaux liés aux choix technologiques.

Il combine modélisation théorique et réflexion sur les politiques publiques en matière d’innovation et de régulation.

Parcours académique
nyawa serge

Serge NYAWA

Serge Nyawa est professeur en sciences de la décision à TBS Education.

Serge NYAWA

Il développe des modèles d’intelligence artificielle explicables pour la prévision dans des domaines complexes comme l’immobilier, la finance et la transition énergétique.

Ses recherches articulent méthodes quantitatives, transparence algorithmique et aide à la décision dans les politiques publiques et la gestion des risques.

Parcours académique
pillet jean charles

Jean-Charles PILLET

Jean-Charles Pillet est professeur en Management des Systèmes d’Information à TBS Education.

Jean-Charles PILLET

Avant de rejoindre le monde académique, il a exercé le métier de consultant pour une ESN renommée.

Ses recherches portent sur l’adoption, l’usage et l’impact des technologies émergentes.

Il explore également les enjeux socio-organisationnels liés à la digitalisation et à la transformation des environnements de travail.

D’un point de vue méthodologique, Jean-Charles est expert dans le développement de questionnaires et mesures psychométriques.

Parcours académique
quentin plantec

Quentin PLANTEC

Quentin Plantec est professeur en stratégie et management de l’innovation à TBS Education.

Quentin PLANTEC

Ses recherches portent sur les dynamiques de recherche collaborative entre universités et entreprises, le management de la Recherche & Développement (R&D) dans l’industrie, l’entrepreneuriat académique, le management des brevets, et le développement d’innovation proche de la science (intégration de l’IA dans les processus d’innovation, développement de CRISPR-Cas9).

Parcours académique
ravenda diego tbs education

Diego RAVENDA

Diego Ravenda est professeur de comptabilité à TBS Education.

Diego RAVENDA

Ses recherches portent sur l’application responsable de l’intelligence artificielle (IA) au service de la durabilité et du progrès social. En intégrant le traitement du langage naturel, l’apprentissage automatique et le text mining à l’analyse comptable et financière, ses travaux font le lien entre technologie et humanité.

Son approche interdisciplinaire et éthique met en lumière une vision prospective de l’IA comme levier de développement inclusif et durable dans les pratiques managériales.

Parcours académique
roux melanie tbs education

Mélanie ROUX

Mélanie Roux est professeure associée en stratégie à TBS Education.

Mélanie ROUX

Ses travaux explorent le rôle des PME dans la transformation durable des écosystèmes d’affaires, notamment via l’adoption de l’intelligence artificielle, de l’économie circulaire et des logiques de résilience.

Elle s’intéresse aussi à la gouvernance distribuée et à l’interface humain-technologie dans les chaînes d’approvisionnement.

Parcours académique
tchuente dieudonne

Dieudonné TCHUENTE

Dieudonné Tchuente est professeur associé en sciences de données et systèmes d’information à TBS Education.

Il dirige le centre d’excellence en Intelligence Artificielle et Business Analytics.

Dieudonné TCHUENTE

Ses travaux de recherche s’intéressent particulièrement aux méthodes d’apprentissage automatique couplées aux techniques d’IA explicables (XAI) pour améliorer les processus de prise de décision basés sur les analyses prédictives ou prescriptives.

Les champs applicatifs de ses travaux sont très variés et concernent par exemple les systèmes de transport intelligents (conduite connectée et conduite autonome, aéronautique), les estimations de valeurs immobilières, ou l’analyse des réseaux sociaux.

Parcours académique
c.tillou

Caroline TILLOU

Caroline Tillou est professeure en gestion des ressources humaines à TBS Education.

Caroline TILLOU

Ses recherches portent sur les leviers de fidélisation et des multiples formes d’engagement des salariés, le rôle des pratiques RH, des relations interpersonnelles et des conditions de travail sur le comportement et la santé des salariés.

Plus spécifiquement, Caroline Tillou s’intéresse à l’intégration de l’IA dans les pratiques de recrutement mais aussi aux effets du recours croissant à l’IA sur le comportement des salariés.

Parcours académique
a.vanhems

Anne VANHEMS

Anne Vanhems est professeure en sciences de la décision à TBS Education.

Anne VANHEMS

Ses recherches mobilisent l’économétrie non paramétrique et les problèmes inverses en économétrie (déconvolution de densités, régression instrumentale, régression à coefficients aléatoires) et la recherche opérationnelle (estimation non paramétrique de frontières de production et de mesures d’efficacité).

Parcours académique
voss gregory

Gregory VOSS

Gregory Voss est professeur de droit des affaires à TBS Education.

Gregory VOSS

Spécialiste reconnu du droit de la protection des données, il analyse l’impact extraterritorial du RGPD, les flux transfrontaliers de données et la gouvernance numérique dans un contexte international.

Ses travaux éclairent les tensions entre souveraineté numérique, innovation et régulation mondiale des données personnelles et de l’intelligence artificielle.

Parcours académique

Un projet ? Un partenariat ? Contactez-nous !

Coordonnées(Required)
Email(Required)