CV

Formation

  • 1991 : Agrégation des Universités en Sciences de Gestion
  • 1990 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
  • 1988 : Doctorat en Sciences de Gestion - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
  • 1984 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Economie Industrielle - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
  • 1974 : Diplôme des Hautes Etudes de Commerce - HEC Paris - Paris

Expérience d'Enseignement

  • 1989 : Professeur de Marketing - Toulouse Business School - Toulouse
  • 1989 : Professeur de Marketing - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
  • 1975 : Professeur de Marketing - Institut National de Perfectionnement Consulaire (IPC) - Toulouse

Responsabilités Académiques & Managériales

  • 2011 - 2013 : Responsable du Laboratoire "Marketing & Communication Networks" - Toulouse Business School Toulouse
  • 2006 : Responsable OP "Marketing des Services" - Toulouse Business School Toulouse
  • 2000 - 2005 : Directeur de Programme "Métier Manager" - Toulouse Business School Toulouse
  • 1997 - 2000 : Responsable du Laboratoire "Marketing & Communication Networks" - Toulouse Business School Toulouse
  • 1994 - 2004 : Responsable du Département "Marketing - International Business" - Toulouse Business School Toulouse
Publications
    • DECAUDIN, J.-M. - "Le rôle de la marque dans la politique commerciale des entreprises de Midi-Pyrénées" - 1998, Le Conseil Régional, Midi-Pyrénées

    • DECAUDIN, J.-M., J.HMAIDA, "Comment les individus issus de différentes cultures catégorisent les marques ? L’impact de la conception de soi", Décisions Marketing, 2019, vol. 93, pp. 93-106 [cnrs: 3, fnege: 3]

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., J.-M.DECAUDIN, "Services advertising: showcase the customer!", Journal of Marketing Communications, Septembre 2018, vol. 24, 2018 - Issue 5, pp. 518-534

      En savoir plus
    • SKOURTIS, G., J.-M.DECAUDIN, I.ASSIOURAS, E.KARAOSMANOGLU, "Does the Co-Creation of Service Recovery Create Value for Customers? The Underlying Mechanism of Motivation and the Role of Operant Resources", European Management Review, 2018 [cnrs: 2, fnege: 2]

      En savoir plus
    • ALBOUY, J., J.-M.DECAUDIN, "Age differences in responsiveness to shocking prosocial campaigns", Journal of Consumer Marketing, 2018, vol. 35, no. 3, pp. 328-339 [cnrs: 4, fnege: 4]

      En savoir plus
    • LIAPATI, G., I.ASSIOURAS, J.-M.DECAUDIN, "The role of fashion involvement, brand love and hedonic consumption tendency in fashion impulse purchasing", Journal of Global Fashion Marketing, Septembre 2015, vol. 6, no. 4, pp. 251-264

      En savoir plus
    • DIGOUT, J., M.AZOURI, J.-M.DECAUDIN, S.ROCHARD, "Crowdsourcing : Outsourcing to obtain a creativity group", The arab economics and business journal, Décembre 2013, vol. 8, no. 1-2, pp. 6-15

      En savoir plus
    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Are services advertises differently? An empirical examination", Journal of Services Marketing, Novembre 2010, vol. 24, no. 7, pp. 546-553 [cnrs: 3]

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, "Le lobbying : techniques, intérêts et limites", Décisions Marketing, Avril 2008, no. 50, pp. 59-69 [cnrs: 3]

      En savoir plus
    • DECAUDIN, J.-M., J.IGALENS, "Ethique : quelle communication interne pour les entreprises multinationales ?", Revue Ethique, Octobre 2006, no. 25, pp. 117-124

    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Publicité des services, publicité des produits : une analyse comparative fondée sur l'avantage concurrentiel", Revue Française de Marketing, Février 2006, vol. 1/5, no. 206, pp. 59-73

    • BOUGUERRA, A., J.-M.DECAUDIN, "The relative importance of brand modalities as information chunks in determining consumer choice structure.", Innovative Marketing, Mars 2006, vol. 2, pp. 99-109

    • DECAUDIN, J.-M., "French retailers communication : specificities and perspectives", European Retail Digest , University of Oxford, Avril 2003

    • DECAUDIN, J.-M., "Publicité internationale: choisir une stratégie", Décisions Marketing, Mai 1997, no. 11, pp. 61-69

    • DECAUDIN, J.-M., "L'e-contenu de l'expression des employés : crédibilité et rôle dans l'e-réputation de l'entreprise ?" dans 33ème Congrès international de l’Association Française du Marketing , Tours 17,18 et 19 mai 2017., Congrès AFM, 2017

    • DECAUDIN, J.-M., "La vengeance de masse des salariés : quel effet sur la réputation perçue de l'entreprise par les consommateurs." dans 33ème Congrès international de l’Association Française du Marketing , Tours 17,18 et 19 mai 2017., Congrès AFM, 2017

    • SKOURTIS, G., J.-M.DECAUDIN, I.ASSIOURAS, "Reconsidering service failures and service recovery strategies: Introducing mechanism of value restoration (MVR)" dans Congrès AFM., 2014, Montpellier, France

      En savoir plus
    • SKOURTIS, G., J.-M.DECAUDIN, I.ASSIOURAS, "Reconsidering service failures and service recovery strategies: introducing mechanism of value restoration (MVR)" dans AFM., 2014, Montpellier, France

      En savoir plus
    • LIAPATI, G., I.ASSIOURAS, J.-M.DECAUDIN, "Fashion impulse purchasing: The role of brand love, fashion involvement and hedonic consumption tendency" dans AMS., 2014, Indianapolis, Etats-Unis d'Amérique

      En savoir plus
    • FUEYO, C., J.DIGOUT, J.-M.DECAUDIN, M.AZOURI, "e-reputation corporate perçue par les consommateurs : une analyse du discours des salariés sur le web" dans 13th International Marketing Trends Conference., 2014, Venise, Italie

      En savoir plus
    • BUI, P. T., J.-M.DECAUDIN, "La vengeance du consommateur : un mélange d'émotions" dans International Marketing Trends Conference., 2012, Venise, Italie

      En savoir plus
    • FUEYO, C., J.-M.DECAUDIN, J.DIGOUT, "Actors of corporate e-Reputation: the case of employees" dans 10th Annual International Conference on Marketing., 2012, Athènes, Grèce

      En savoir plus
    • FUEYO, C., J.-M.DECAUDIN, J.DIGOUT, "Typology of online media and image ambassadors' network" dans 10th Annual International Conference on Marketing., 2012, Athènes, Grèce

      En savoir plus
    • FUEYO, C., J.-M.DECAUDIN, G.LAMARI, "Les blogs comme média publicitaire. Acceptation par les internautes" dans 10ème journée de recherche en marketing., 2011, Paris, France

    • DECAUDIN, J.-M., M.ELAYOUBI, "Une comparaison des jugements de publicités par les consommateurs Italiens et Français : une explication par les variables d'exécution publicitaire" dans 9th International Marketing Trends Congress., 2010, Venice, Etats-Unis d'Amérique

    • DECAUDIN, J.-M., J.HMAIDA, "La conception de soi et la categorisation des marques : une analyse comparative entre la France et le Maroc" dans 26ème congrès International de l'AFM., 2010, Le Mans, France

    • BOUGUERRA, A., J.-M.DECAUDIN, J.DIGOUT, "Blogs d'entreprise : une première approche" dans 9th International Conference Marketing Trends., 2010, Venise, Italie

      En savoir plus
    • DECAUDIN, J.-M., "Les métamorphoses de la fonction de la communication interne" dans Séminaire ANVIE., 2008

    • DECAUDIN, J.-M., M.ELAYOUBI, "A theoretical approach for the use of experts in SMEs" dans 5ème conférence sur les petites et moyennes entreprises., 2008, Athens Institute for Educational and research, Grèce

    • DECAUDIN, J.-M., M.ELAYOUBI, "Public relations: conceptual approach, theoretical perspectives and proposition of a model" dans 6ème conférence internationale du marketing., 2008, Athènes, Grèce

    • DECAUDIN, J.-M., "A semiotic approach for analysing advertising messages" dans Congrès International de LaLonde des Maures., 2007, Lalonde des Maures, France

    • DECAUDIN, J.-M., F.PICHON, "Analysing adverstising messages : a semiotic method" dans Congrès International de l'EMAC., 2007, Reykyavic, Islande

    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Is the advertising of services specific?", American Marketing Association, 2003

    • LACOSTE, D., J.-M.DECAUDIN, "La création publicitaire des services est-elle spécifique ?" dans American Marketing Association., 2003, Reims, France

    • GERMAIN, L., J.-F.VERDIE, J.-M.DECAUDIN, "L’Evaluation Financière de la Marque" Les ateliers de l’ANVIE. Mai 2003, Paris, France

    • DECAUDIN, J.-M., "La communication des distributeurs : perspectives d’évolution" dans Congrès MSTM., 2003

    • DECAUDIN, J.-M., "L'alliance des marques, proposition d’une typologie" dans Congrès MSTM., 2002, Bayonne, France

    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "La communication des entreprises de service: entre théorie et pratiques" dans 16ème Congrès de l’AFM., 2000, Montréal, Canada

    • DECAUDIN, J.-M., "Une approche de l'Image d'une Ville: L'identité de ville, application au cas de Marseille" dans 2ème Rencontre Ville-Management., 1998, Bayonne, France

    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, "Marketing et stratégie : réflexions sur une confusion possible" dans 13ème Congrès de l’AFM., 1997, Toulouse, France

    • DECAUDIN, J.-M., "La communication du tourisme: théories et applications" dans 7ème Université du Tourisme Rural., 1997, La Flèche, France

    • DECAUDIN, J.-M., J.IGALENS, La communication interne (4ème édition), Dunod, 2017

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, G.DEVIANNE, Pentacom Communication marketing b-to-c et b-to-b, corporate, digitale et responsable (4ème édition), Pearson, 2016

    • DECAUDIN, J.-M., D.BORIES, P.-E.PICHON, C.LABORDE, Marketing du tourisme et de l'accueil - Adaptation de Marketing for Hospitality and Tourism (6ème édition), Pearson, 2016

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., M. H.ABBO, M.KUMAR, J.-M.DECAUDIN, Integrated Marketing Communication : PENTACOM (4ème édition), Pearson, 2015

      En savoir plus
    • DECAUDIN, J.-M., J.IGALENS, La communication interne - Stratégies et techniques (3ème édition), Dunod, 2013

      En savoir plus
    • DECAUDIN, J.-M., J.DIGOUT, C.FUEYO, e-Réputation des marques, des produits et des dirigeants, Vuibert, 2013

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, Pentacom : communication corporate, interne, financière, marketing b-to-c et b-to-b (3ème édition), Pearson, 2012

      En savoir plus
    • MALHOTRA, N. .., J.-M.DECAUDIN, A.BOUGUERRA, D.BORIES, Etudes marketing + logiciel SPSS (6ème édition), Pearson, 2011

      En savoir plus
    • DECAUDIN, J.-M., A.BOUGUERRA, La Communication Marketing Intégrée (4ème édition), Economica, 2011 [cnrs: 2]

      En savoir plus
    • DECAUDIN, J.-M., J.DIGOUT, e-Publicité, les fondamentaux, Dunod, 2011

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, Pentacom Communication: théorie et pratique (2ème édition), Pearson, 2009

      En savoir plus
    • DECAUDIN, J.-M., J.IGALENS, La Communication interne : stratégie et techniques (2ème édition), Dunod, Paris, France, 2009

      En savoir plus
    • MALHOTRA, N. .., A.BOUGUERRA, J.-M.DECAUDIN, Etudes Marketing avec SPSS (Edition 5), Pearson, Paris, France, 2007

    • DECAUDIN, J.-M., P.MALAVAL, C.BENAROYA, Pentacom (en chinois), 2006

    • DECAUDIN, J.-M., J.-F.LEMOINE, J.-F.TRINQUECOSTE, Les courants actuels de recherche en marketing : Synthèse et perspectives., L'Harmattan, Paris, France, 2006

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, Pentacom, Communication : théorie et pratique, Pearson, 2005

    • DECAUDIN, J.-M., A.BOUGUERRA, N. ..MALHOTRA, Etudes Marketing avec SPSS, Pearson, France, 2004

    • DECAUDIN, J.-M., Etude et Recherche en Marketing, Pearson, Royaume Uni, 2004

    • DECAUDIN, J.-M., La communication marketing, concepts, techniques et stratégies, Economica, Paris, France, 2003

    • DECAUDIN, J.-M., La communication des entreprises, Encyclopédia Universalis, 2000

    • DECAUDIN, J.-M., M.ELAYOUBI, "Public relations: conceptual approach, theorical perspectives and proposition of a model" dans Marketing Management: From theory to implementation., Cleopatra Veloutsou Ed., ATINER, chap. Chapitre 18, pp. 209-220, 2009

      En savoir plus
    • DECAUDIN, J.-M., M.ELAYOUBI, "A theorical approach for the use of experts in SME's" dans Managing Small and Medium Firms in a Changing Environment., pp. 101-108, 2009

    • DECAUDIN, J.-M., "Vers une redefinition de la statégie de communication des distributeurs" dans Les courants actuels de recherche en marketing : Synthèse et perspectives., Decaudin, Lemoine et Trinquecoste Eds, pp. 155-166, 2006

    • DECAUDIN, J.-M., "L'alliance des marques, proposition d'une typologie" dans Les courants actuels de recherche en marketing : Synthèse et perspectives., Decaudin, Lemoine et Trinquecoste Eds, pp. 143-154, 2006

    • DECAUDIN, J.-M., "Conception d'une campagne publicitaire" dans La publicité., chap. chapter 4, pp. 103-132, 2000

    • DECAUDIN, J.-M., "Droit et Marketing" dans Gestion et Droit., AMAN, B. (ed), Eds, Dalloz, pp. 75-92, 2000

    • DECAUDIN, J.-M., "Droit et Marketing" dans 15ème Journées Nationales des IAE., 2000

    • DECAUDIN, J.-M., "Les théories de la communication" dans Encyclopédie de gestion 2ème édition., vol. 3 volumes, pp. 3371-3384, 1997

    • DECAUDIN, J.-M., "Théories de la communication" dans Encyclopédie de gestion - 2ème édition., vol. 3 volumes, pp. 1773-1780, 1997

    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE - "Publicités des services : mettez le client en scène !" - 2018, TBSearch

    • DECAUDIN, J.-M., D.LACOSTE, P.ROUSSELOT - "Groupe Bonduelle : analyse de la stratégie internationale" - 2014, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

      En savoir plus
    • LACOSTE, D., J.-M.DECAUDIN - "Philips photonique" - 1994, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • 2014 Médaille pour l’ouvrage "Les Panels" Académie des Sciences Commerciales
    • 2007 Médaille pour l’ouvrage "Pentacom" Académie des Sciences Commerciales
Expertise
    • Communication Marketing
    • Marketing
    • Marketing des Services
    • Marketing International
    • Communication Marketing
    • Publicité des Services
    • Relation Client
      • 1985 - 1987 : Directeur Marketing - Essige-Esarc
      • 1981 - 1985 : Conseil en Marketing
      • 1978 - 1981 : Directeur - Dropsy
      • 1975 - 1978 : Chef de marché - Médicornéa
Jm.decaudin

‹ Professeur précédent Professeur suivant ›