• Statut : Diplômé

Entreprise : Stelia Aerospace | Fonction : Chargée de missions RH

Relatez en quelques lignes votre parcours avant d’intégrer TBS ?

J’ai intégré TBS dans le cadre d’une reconversion professionnelle, initiée 2 ans auparavant. J’ai démarré ma carrière professionnelle dans la fonction publique territoriale après des études scientifiques et un Master 2 en Management de l’innovation à l’IAE de Toulouse.

Après 4 ans en tant que chargée de communication, j’ai décidé de me réorienter professionnellement et j’ai quitté mon poste pour rejoindre le secteur privé. J’ai travaillé 2 ans dans l’Industrie Automobile pour pouvoir financer mon projet. En parallèle, j’ai initié une formation à distance afin d’acquérir les fondamentaux dans ma spécialité RH avant d’entreprendre une formation professionnelle à TBS via un CIF.

Pourquoi avez-vous choisi TBS ?

J’ai choisi TBS pour plusieurs raisons :

  • La qualité de son enseignement et des intervenants
  • TBS propose une formation professionnalisante adaptée à mon besoin : des conférences dispensées par des professionnels de la fonction RH associées à des cours théoriques, des projets collectifs et une mission en entreprise
  • Crédibiliser et légitimer ma démarche de reconversion.

Comment décririez-vous l’ambiance de travail et de vie au cours de votre année à TBS ? Quel est votre meilleur souvenir ?

L’ambiance de travail était détendue, nous avions beaucoup d’occasions d’échanger sur nos expériences précédentes facilitant ainsi la prise de recul et une approche très concrète des enseignements.
J’ai plusieurs bons souvenirs, principalement les projets de groupes (travail de fond et restitution collective), même s’il n’est pas toujours évident de se coordonner !

Que vous a apporté cette formation tant dans l’approche pédagogique que professionnelle ?

L’approche pédagogique a été enrichie par les différentes expériences des participants et ont suscité bon nombre de réflexions.
Sur le plan professionnel, nous alternions mission en entreprise et des périodes de 2 à 3 jours de cours tous les 15 jours. C’est un rythme idéal pour intégrer la vie de l’entreprise et mettre en œuvre les différentes thématiques de la formation.

Qu’est-ce qui vous plaît dans les ressources humaines ?

L’approche transverse de l’entreprise. La fonction RH est au service de la stratégie et de tous les salariés. C’est pourquoi, il faut être un professionnel du terrain, et veiller à l’évolution des salariés.
De plus, c’est une fonction qui nécessite une adaptabilité permanente au contexte et aux challenges. Elle est aussi diversifiée de par ses différentes spécialités : formation, carrière, règlementation, administration, SIRH, etc).

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Je me consacre aux salariés et à leur évolution au sein de la structure. Je travaille à la fois sur les aspects individuels tels que la carrière, que sur le collectif comme la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Que vous apporte votre formation (compétences/outils) au quotidien ?

Ma formation m’apporte le recul nécessaire. Les interventions des professionnels de la fonction RH nous ont permis de nous projeter de manière très concrète dans les réalités quotidiennes.

Que vous ont apporté vos stages et/ou alternance cours/entreprise ?

En plus de m’avoir permis de trouver un emploi, mon stage en entreprise m’a permis de concrétiser mon projet car il m’a apporté professionnalisme, compétences et crédibilité.

En quoi TBS vous a aidé dans votre parcours professionnel ?

Comme je l’ai déjà évoqué, TBS a donné de la crédibilité à ma démarche de reconversion et un réseau. TBS m’a également dispensé une formation diplômante de qualité, appréciée des entreprises.

Quels sont vos projets professionnels à 5 ans ?

Acquérir une vision à 360° de la fonction RH en complétant mon parcours par des missions encore plus larges que celles exercées aujourd’hui.

Quelle valeur de TBS vous correspond le mieux (enthousiasme, éthique, audace ou ouverture) ?

Sans hésitation, c’est la valeur de l’enthousiasme qui me correspond le mieux. J’apprécie de travailler dans la bonne humeur et de positiver quelqu’en soit le contexte ! Je me reconnais également dans l’audace car j’aime relever chaque jour de nouveaux défis.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Spontanément, ce dont je suis la plus fière, c’est ma reconversion. J’ai pris un risque en quittant mon premier emploi, mais ma motivation et mon énergie ont été le moteur de mon parcours et m’ont permis de réussir.

Si vous aviez un message à adresser aux futurs candidats, quel serait-il ?

«Tout ce que vous pouvez faire, ou rêver, vous pouvez le commencer. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie», alors allez-y !
Citation de Johann Wolfgang Von Goethe, romancier allemand.

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›