Les missions d’accompagnement du Career Starter

C’est le moment pour vos enfants d’envoyer leurs candidatures de stage. Pour rappel, le stage de première année doit avoir un caractère commercial ou de vente auprès du client consommateur. Il doit se tenir en France ou en Europe (pas de stage hors Europe sauf pour les étudiants internationaux) et débutera début mai pour une durée de 2 mois minimum. Nous vous invitons à les laisser prospecter seuls. Ils y ont été préparés et doivent apprendre à se débrouiller par eux-mêmes. C’est une formation progressive à leur recherche d’emploi future !

Vous vous demandez s’ils sont prêts ? Normalement oui. Depuis la rentrée ils ont suivi différents ateliers pour les guider et les former.
Petit rappel :
Au semestre 1, les ateliers Communiquer pour performer leur ont permis de développer leurs compétences en communication orale et écrite en prenant appui sur l’exemple de la recherche de stage. Ils ont ainsi pu traiter : le CV, la lettre de motivation, l’entretien de recrutement.

Le deuxième semestre leur permettra :

  • d’apprendre à téléphoner grâce au Séminaire de Téléphonie en Application Réelle STAR. Durant cette activité, ils vont appeler toutes les entreprises qui ont formé des stagiaires du Bachelor sur les 5 dernières années afin de suggérer et de recueillir des offres de stage au bénéfice de tous les étudiants. Un moyen de travailler leur communication orale, leur technique de négociation, leur résilience, leur persévérance pour une belle cause commune !

Évidemment, le développement de cette compétence en téléphonie sera utile pour bien d’autres usages, qu’ils soient personnels ou professionnels. Ces ateliers seront animés en partenariat avec l’entreprise toulousaine Booge pour apprendre à s’exprimer de façon cohérente, construite au téléphone, argumenter et répondre à des objections. Au total 460 étudiants vont s’initier au télémarketing. C’est une mission difficile mais enrichissante et très utile car il s’agit d’être capable de décrocher son téléphone dans n’importe quelle situation.

  • de s’entretenir individuellement durant 30 minutes avec un coach dès février. Au cours de cet entretien, ils présenteront leur pitch personnel, réalisé via la plateforme de Vidéo recrutement EasyRecrue. Cela permettra d’évaluer leur présentation orale individuelle comme en entretien. Ils feront aussi le point sur leurs outils et démarches de recherche de stage.

Outre les ateliers dédiés, TBS offre aux étudiants des outils en ligne :

Le groupe Facebook (TBS Life) propose des offres de stages et des conseils régulièrement,

La plateforme Career Starter en ligne qui met à leur disposition la liste renseignée des stages effectués par les étudiants du Bachelor de TBS (10 050 stages renseignés), des ressources (tutoriels, articles…) et enfin la possibilité de prendre des rendez-vous individuels avec une conseillère en anglais ou en français,

Par ailleurs, des speed coaching (les mardis midi à la cafétéria) et des ateliers optionnels sont proposés à ceux qui ont besoin de revoir leur CV, leur lettre de motivation, leur méthode de recherche de stage ou d’être plus à l’aise lors de l’entretien de recrutement. Ils peuvent s’inscrire à ces ateliers via notre plateforme Jobteaser/career starter.

N’hésitez pas à rappeler à votre enfant que pour toute question ou conseil, le service des stages est ouvert les mardis et jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et que le Career Starter est à leur disposition sur rendez-vous pour des conseils CV, orientation…

VOUS AVEZ ENVIE D’AIDER VOS ENFANTS ET NOS ETUDIANTS ?

Chers parents, vous travaillez en entreprise ou dans une collectivité ?
Vous avez besoin d’une aide ponctuelle entre mars et septembre ? Et, si vous recrutiez un de nos étudiants en stage ?
Proposez-nous vos offres pour des Bachelor ou des Master !
Vos contacts :
Service stages Bachelor et Master : Laurence PATOUX : stages@tbs-education.fr
Stages Mastères Spécialisés et Master of Science : Yannick KIEFER : stages.ms@tbs-education.fr
Par avance merci pour nos étudiants !

Career Starter’s Support Roles

It’s time for your children to send in their internship applications. As a reminder, the first year internship must be sales-related, i.e. sales to clients. It must be in France or in Europe (no internships are allowed outside Europe, except for international students) and must begin in May for a period of 2 months minimum. We strongly encourage you to let them look for internships by themselves. They have been prepared for the task and must learn to fend for themselves. It is real-life practice for their future job search!
If you’re wondering whether they are ready for the challenge, rest assured that there is no reason that they shouldn’t be. Since the beginning of the school year, they have taken part in various workshops to guide and train them.
These included:
In Semester 1, the “Communication for performance” workshops, that helped them develop their oral and written communication skills, using the internship search as a basis. They worked on their CVs, cover letters and recruitment interviews.
In Semester 2, they will:

  • Learn to use the telephone, through the STAR real-life application of a telephone seminar, during which they will call all companies who have taken on Bachelor interns in the past five years in order to suggest and collect internship offers for all students. This exercise helps them hone their speaking skills, negotiating techniques, and strengthen their resilience and perseverance for the good of all!
    Obviously, telephone skills will come in handy for many other uses, both personal and professional. These workshops are organized in partnership with the Toulouse company Booge to learn how to express themselves coherently and constructively over the phone, to argue and answer objections. A total of 460 students will get a taste of telemarketing. It is a difficult but rewarding task, to be able to pick up your phone in any situation!
  • Have a 30-minute individual interview with a coach in February. During the interview, they will present their personal pitch, via the video recruitment platform EasyRecrue. This will help them evaluate their individual oral presentation in an interview situation. They will also discuss their tools and approaches to the internship search.

In addition to the dedicated workshops, TBS provides online tools to students:

– The Facebook group (TBS Life) regularly provides internship offers and advice,

The Career Starter online platform provides them with the list of internships offered to previous TBS Bachelor students (10,050 internships listed), resources such as tutorials and articles, and the possibility of making an individual appointment with a tutor in English or in French,

In addition, Speed coaching sessions (Tuesdays at noon in the cafeteria) and optional workshops are available for those who wish to review their CV, cover letter, internship search method or simply want to be more relaxed during a recruitment interview. They can register for these workshops via our Jobteaser/Career Starter platform.

Don’t hesitate to remind your child that for any questions or advice, the internship office is open on Tuesdays and Thursdays from 9 a.m. to 12.30 p.m. and from 1.30 p.m. to 5 p.m. The Career Starter is available by appointment for CV advice, orientation, etc.

DO YOU WANT TO HELP YOUR CHILDREN AND OUR STUDENTS?

Dear parents, do you work for a business or local authority?
Do you need occasional help between March and September? Perhaps you could consider recruiting one of our students for an internship!
Please share your offers for Bachelor or Master students.
Contact information:
– Bachelor and Master Internships: Laurence PATOUX : stages@tbs-education.fr

– Specialised Masters and Science Masters Internships: Yannick KIEFER : stages.ms@tbs-education.fr
Thank you on behalf of our students!

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