Grâce à une recherche à impact sociétal, TBS Education forme une diversité d’acteurs ouverts et éclairés qui pourront contribuer dans leurs organisations à une économie responsable et soutenable. C’est désormais la raison d’être de TBS Education.

Qu’est-ce qu’une société à mission ?

Devenir une société à mission pour une organisation, c’est définir comment elle compte contribuer aux enjeux socio-environnementaux afin d’être au service d’une société et d’une économie positive.

Cette démarche se déroule en 4 étapes :

  1. Définir la raison d’être de l’organisation, « son étoile polaire »
  2. Identifier les objectifs qui vont donner corps à cette raison d’être
  3. Inscrire la raison d’être et les objectifs dans les statuts de l’organisation
  4. Être évalué tous les deux ans par un organisme tiers sur l’avancée des objectifs statutaires

La transformation du statut de TBS Education en société à mission a été réalisée en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes de l’école : étudiants, alumni, professeurs, salariés de l’entreprise, conseil d’administration, acteurs du territoire, c’est-à-dire plus de 1000 personnes.

Quels sont les 4 objectifs statutaires qu’a défini TBS Education ?

Objectif statutaire #1 : l’enseignement

TBS Education souhaite former toute notre communauté apprenante aux enjeux socio-environnementaux. De nombreuses actions sont menées dans ce sens telles que le Climate Action Program, le certificat d’excellence RSE, la fresque du climat, le sulitest, le parcours Equal ID, ou les ANEDD. L’école se donne également comme objectif le développement de la capacité d’agir de sa communauté apprenante afin de relever les défis socio-environnementaux dans des écosystèmes complexes grâce à la reconnaissance de l’engagement étudiant, les cordées de la réussite, l’engagement associatif etc.

Objectif statutaire #2 : la recherche

TBS Education souhaite promouvoir la recherche à impact sociétal en la rendant accessible au plus grand nombre à travers notamment la création du centre d’excellence développement durable et responsabilité sociétale. Divers thèmes de recherche sont explorés au sein de notre école par nos experts comme la diversité, le marketing genré, l’économie circulaire, l’environnement, etc.

Objectif statutaire #3 : la diversité 

TBS Education souhaite promouvoir la diversité en accompagnant une plus grande diversité d’acteurs ouverts et éclairés et en leur donnant accès à une employabilité renforcée. Cela passe par l’accueil plus important de boursiers grâce notamment à une modularité des frais d’inscription, la promotion de l’interculturalité, l’intégration du handicap etc.

Objectif statutaire #4 : une économie responsable et soutenable 

TBS Education souhaite promouvoir une économie responsable et soutenable en renforçant son écosystème en favorisant des partenariats mus par un fort engagement social et/ou environnemental et l’entrepreneuriat à impact avec notre incubateur TBSeeds. La réduction de notre empreinte environnementale se caractérise par des actions structurantes comme les achats responsables, un plan mobilité, la sensibilisation de ses parties prenantes etc.

Concrètement, quels changements pour TBS Education ?

Le premier grand changement pour notre école, c’est l’intensification de la coopération avec toutes nos parties prenantes : étudiants, alumni, professeurs, salariés de l’entreprise, conseil d’administration, acteurs du territoire, etc.

Le deuxième grand changement, c’est la mise en place de nouveaux indicateurs socio-environnementaux qui viendront compléter des indicateurs classiques d’une école de management.

L’obtention de cette qualité de société à mission permet à l’école de contribuer en tant qu’organisation à une économie responsable et soutenable.

Nous n’avons plus le temps d’attendre. Ensemble, construisons un monde durable. 

Together Building Sustainability

TBS Education devient société à mission