Par Yuliya SNIHUR
Basé sur une étude longitudinale, cet article présente un modèle situé au niveau de l’écosystème et analysant le processus des activitées interconnectées du disrupteur, autres participants de l’écosystème (clients, partenaires, média, analystes), et l’opérateur historique (leader du marché). Ensemble, elles constituent un processus stratégique d’évolution de l’écosystème centré sur l’opérateur historique dans un premier temps vers l’écosystème centré sur le disrupteur dans un deuxième temps. Nous identifions le phénomène de gambit disruptif, où le disrupteur révèle ses intentions dès le début par un processus de cadrage (framing) rhétorique efficace, suivi d’une adaptation rapide de son business model pour satisfaire les besoins au sein du nouvel écosystème. Ces processus génèrent un cycle vertueux de cadrage-adaptation, où les relations avec l’écosystème permettent une réponse rapide aux besoins des clients et des partenaires, tout en les engageant comme acteurs dans la création du nouvel écosystème. Nos résultats suggèrent que le cadrage constitue un processus stratégique permettant aux disrupteurs de réduire l’incertitude, de déloger de puissants opérateurs historiques et de façonner de nouveaux écosystèmes grâce à l’innovation du business model.
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