Hommage à Nicolas NALPAS

François BONVALET« Lorsque l’on dirige une Ecole de commerce, la qualité du corps professoral est évidement un élément capital de la performance de l’ensemble. Je suis arrivé assez récemment à Toulouse Business School (TBS) mais dès mes premiers mois, j’ai été amené à rencontrer Nicolas Nalpas. D’abord parce qu’il avait plusieurs projets dont il souhaitait m’entretenir et ensuite, parce qu’il s’était distingué comme un danseur plein d’énergie lors de la soirée que nous avions offerte au personnel avant les vacances de Noël. Et de ce point de vue il n’avait pas manqué d’attirer mon attention.

Bien qu’à cette époque, je n’avais pas encore eu beaucoup de contacts avec des professeurs de TBS, finalement je connaissais déjà Nicolas. Cette anecdote en dit long sur le personnage Nalpas ! C’était un promoteur de ses réalisations et de ses projets, porté par un amour (et le terme n’est pas galvaudé) de son métier et de ses étudiants. Il était à la fois passionné par ses sujets d’expertise et passionné par le fait de transférer sa connaissance aux plus jeunes et de les préparer au mieux, à l’action dans les sphères de la finance de marché.

De ce point de vue il restera je le crois, exemplaire à bien des titres, car ne comptant ni son temps ni son énergie pour servir au mieux ses étudiants. Il illustre pour moi magnifiquement, cette phrase d’un philosophe et enseignant grec qui disait: « l’enseignement ce n’est pas remplir une cruche, c’est allumer un feu ! ». Nul doute que les très nombreux témoignages d’étudiants et de collègues reçus au moment de son tragique accident, attestent que cette maxime  lui correspondait parfaitement.

Nicolas nous manque quotidiennement au même titre qu’il manque à ses étudiants et je garderai toujours à l’esprit sa mobilisation au service du succès de celles et ceux qui lui étaient confiés.

Pour tout cela, c'est tous ensemble, amis, diplômés, collègues et étudiants de TBS que nous avons décidé de créer le fonds Nicolas NALPAS. Ce fonds est porté par notre Fondation d’une part parce qu’il est en parfaite adéquation avec les projets accompagnés par celle-ci et d’autre part parce que son statut permet à tous les mécènes de faire un don où qu'ils soient dans le monde.

J’espère que, comme nous, vous aurez à cœur d'honorer la mémoire de notre cher professeur et de poursuivre son travail. »

François BONVALET
Directeur Général de TBS

Délégué Général de la Fondation TBS