Social & Innovation Marketing

Notre laboratoire de recherche "Social & Innovation Marketing" produit et diffuse des contributions originales et novatrices qui profitent aux consommateurs, aux entreprises et aux communautés, dans l’intérêt de tous.

Une approche interdisciplinaire

Nous utilisons une approche multidisciplinaire pour aborder un ensemble de sujets de recherche en marketing et en comportement du consommateur. Ces disciplines comprennent le marketing, la psychologie, la sociologie, la biologie et l’anthropologie. Les membres du laboratoire utilisent des méthodologies variées (quantitatives, expérimentales, qualitatives et ethnographiques) afin de mieux comprendre les entreprises et les consommateurs : prise de décision, raisonnement, préférences.

Les membres du laboratoire de recherche en Marketing partagent leurs expertises dans les méthodes d'enquêtes quantitatives, expérimentales et qualitatives. L'approche interdisciplinaire du travail crée des synergies entre techniques et méthodologies de recherche communément utilisées en marketing, en psychologie du consommateur, en science cognitive, en psychologie environnementale, en psychologie évolutionnaire, en sociologie, dans les études culturelles, en ethnographie et en anthropologie.

Flyer du laboratoire

Axes de recherche

Marketing Durable et Responsable
Marketing vert ; Marketing alimentaire ; Marketing genré ; Consommation éthique ; Responsabilité Sociale des Entreprises ; Communication responsable & Nudge ; Communication de crise et communication online.

Innovation & Intelligence Artificielle
Diffusion de l’innovation ; Adoption des machines ; Autonomes et de l’Internet des Objets (IdO) ; Implications sociales de l’intelligence artificielle ; Consommateurs innovants; cocréation et crowdfunding ; Entrepreneuriat basé sur l’implication de l’utilisateur final ; Stratégie de marque innovante

Culture & Pratiques culturelles 
Pratiques culturelles ; Culture & humour dans la publicité ; Études de genre ; Matérialisme ; Projets identitaires du consommateur ; Mécénat d’entreprise ; Audience

Domaines d'expertise

Business to Business 
Marketing aérospatial ; Stratégie de marque B2B ; Achats B2B ; Marketing des projets B2B

Comportement des consommateurs 
Alimentation et nutrition ; Industries culturelles et créatives ; Biens de consommation ; Services ; Robots

Séminaires et Conférences

  • 12 juin 2019 : Workshop "How to publish in RAM" par Prof. David GOTTELAND, EM Lyon (France).
  • 23 mai 2019 : Workshop "When doing good will not save us: Boundary conditions for the buffering effect of CSR" par Prof. Paolo Antonetti, Neoma Business School (France).
  • 11 avril 2019 : Workshop "Conflicting intuitions in the same mind: how context overturns automatic toxic intuitions in product judgments decisions" par Prof. Olivier Trendel, Associate Professor, Grenoble École de Management (France).
  • 25 mars 2019 : Workshop "How Do Social Norms Influence Parents’ Food Choices for Their Children? The Role of Social Comparison and Implicit Self-Theories" par Prof. Shashi MATTA, Ingolstadt School of Management.
  • 29 novembre 2018 :Workshop "Food marketing" par Prof. Tobias Otterbring , Aarhus University (Denmark), et Prof. Olicia Petit, Kedge Business School (France).
  • 9 novembre 2018 :Workshop "Food waste in the eye of the consumer" par Prof. Simona ROMANI (LUISS University, Rome)
  • 18 mai 2018 : Workshop "Empowering Donors. How to increase fundraising efficiency via coupling and unpacking" par Prof. Bram Van den Bergh (Rotterdam School of Management, Erasmus University)
  • 30 mars 2018 : Workshop "The (future) consequences of food: Inventory, Importance and Qualitative typology of French Consumers" par Prof. Laurie BALBO (Montpellier Business School) and Phuong Thao BUI-NGUYEN (University of Toulouse Jean Jaures)
  • 7 novembre 2017 : Workshop "Similarity as a Double-Edged Sword" par Dr. Sandra LAPORTE, HEC Montréal et Daniele SCARPI, University of Bologna
  • 29 septembre 2017 : Workshop "Factors that Delays Adoption of Disruptive Innovation: A Case of E-reading in Japan" par Dr. Tomoko KAWAKAMI, Waseda University Business School
  • 27 février 2017 : Workshop "Links between violent shoopers and employees  employees' deviant behaviour" par Pr. Jean-Charles CHEBAT.  Abstract: Customers are increasingly violent toward frontline employees. Service corporations developed three commonsensical strategies to deal with consumers, that is, "customer is king", "service with a smile", and "corporation as a family". Our empirical data (some 500 service employees) show that such strategies bring about paradoxical consequences on the employees' behaviors toward the service corporation, especially in terms of reduced commitment to the employer and deviant behavior. Employees show an increased level of anger toward the corporation, emotional exhaustion. Managerial conclusions are drawn from the findings
  • 6 Octobre 2016 : Conférence: "Strategic Ambidexterity: Business Process Influence on Innovation Strategy" par Janet K. Tinoco, PHD. Abstract: organizations that can successfully develop both radical and incremental product innovations positively impact sustained competitive advantage. Past research has indicated that a dual focus in innovation strategy may be fulfilled by use of dual organizational structures and cultures. This research complements these efforts by analyzing business process influences on dual focus. Using data collected from US high technology manufacturers, four strategic archetypes in innovation were developed and analyzed using cluster analysis. Dual focus firms were shown to have multiple processes in place that impact both types of innovation strategies and that these firms implement these processes to a greater extent than those firms operating in the more extreme positions. Following the report of results, implications for organizations toiling for a sustainable competitive advantage through product innovation are discussed, as well as future research directions.

Archives

  • 2 avril 2014 - Séminaire "Branding & Social Networks" avec George Christodoulides.
  • 7 décembre 2012 - Atelier de recherche avec l'intervention de Victor Dos Santos sur les freins à l'innovation tant au niveau de l'offre d'innovation que de la demande. Céline Fueyo quant à elle présentera "le rôle des salariés dans la construction et la gestion de l'e-réputation de l'entreprise".

Membres du laboratoire de recherche et principaux thèmes de recherche

CV des enseignants-chercheurs disponibles ICI

Dr Rebecca ARDITTI SIRY
Dr Rebecca ARDITTI SIRY
Marketing des entreprises de presse, pratiques culturelles
 

Dr Isabelle ASSASSI
Dr Mathieu ALEMANY OLIVIER
Identité du consommateur, comportements transgressifs, comportement enfantin du consommateur adulte
 

Dr Isabelle ASSASSI
Dr Isabelle ASSASSI
Marketing des organisations artistiques, mécénat
 

Dr Camilla BARBAROSSA
Dr Camilla BARBAROSSA
Ethical and pro-environmental consumption, effects of stereotypes on intergroups judgments
 

Dr Christophe BENAROYA
Dr Christophe BENAROYA
Marketing BtoB, marketing de projets, stratégies de la marque, Naming
 

Dr Stéphane BERNARD
Dr Stéphane BERNARD
Communication et responsabilité sociale des entreprises (RSE)
 

Dr Laurent BERTRANDIAS
Dr Laurent BERTRANDIAS (HDR)
Comportement du consomateur, marketing de l'innovation et des nouvelles technologies, comportements éthiques et pro-environnementaux

Dr Sylvie BORAU
Dr Sylvie BORAU
Efficacité publicitaire et bien-être des consommateurs (Transformative Consumer Research), Théorie de l'évolution et consommation

Dr Laurence BUNDY
Dr Laurence BUNDY
Etude de l'acculturation du consommateur
 

Dr Geneviève CAZES-VALETTE
Dr Geneviève CAZES-VALETTE
Anthropologie de l'alimentaire, marketing de l'agroalimentaire
 

Pr Jean Marc DECAUDIN (HDR)
Pr Jean Marc DECAUDIN (HDR)
Marketing et communication des services, communication marketing, communication interne, marques
 

Dr Jacques DIGOUT (HDR)
Dr Jacques DIGOUT (HDR)
Marketing Internet ; e-Publicité ; Communautés virtuelles ; Communautés de pratique ; Réseaux sociaux ; Identité numérique de la marque ; e-Learning ; e-Recrutement ; Web Social ; e-Commerce ; Web Marketing ; Relation Client/CRM

Dr Victor DOS SANTOS PAULINO
Dr Victor DOS SANTOS PAULINO
Economie du secteur spatial, management de l'innovation (produits et services) et du changement (organisationnels), innovations de ruptures, discontinues et radicales
 

Linda HAMDI KIDARLinda HAMDI KIDAR
Marketing, International Business

 

Dr Philippe MALAVAL (HDR)


Dr Philippe MALAVAL (HDR)
Marketing BtoB, Marketing aéronautique, marques, communication marketing, stratégies de lobbying
 

Dr Lourdes PEREZ
Dr Lourdes PEREZ
Business relationships, co-creation, innovation dans les PME
 

Doctorants

Ngoc-Bich DANG
Emanuela AFFENDULIS
Corinne FAURE
Paola TESTA

Assitante Recherche

Dragana MEDIC

Partenariats et collaborations

Le laboratoire de recherche en Marketing est dynamique en Recherche Appliquée avec des collaborations régulières avec des institutions et des entreprises dans différents secteurs tels que : aéronautique, industrie agroalimentaire (gastronomie & viticulture), biens de consommation, industries culturelles et créatives, luxe, vente au détail, tourisme.

Partenariats

    • Airbus Defence & Space
    • Thales Group CNES (SIRIUS Chair)
    • Conseil Régional
    • Agri Sud-Ouest Innovation
    • Institution for Transport Policy Studies (Tokyo)
    • Agorize
    • IMP Group

Collaborations académiques

  • Toulouse School of Economics
  • ESSEC Business School
  • HEC Montreal
  • York University
  • Waseda Business School - Tokyo
  • University of California
  • University of Antwerp
  • Lancaster University
  • Toulouse School of Management
  • ESADE Business & Law School
  • Kent Business School
  • Athens University
  • Bocconi University
  • University of Bologna
  • Indian Institute Management Bangalore
  • Université Jean-Jaures

Responsable :

Sylvie BorauSylvie BORAU
Tél : + 33 (0)5 61 29 49 08
Fax : +33 (0)5 61 29 49 94