Projets de recherche en cours

Les entreprises et institutions font appel à nos compétences et soutiennent le développement de nos activités de recherche.

Indicateurs de performance liés au développement durable

Aujourd’hui, les objectifs du développement durable sont graduellement intégrés par les grandes entreprises dans leur mesure de la performance et dans leur reporting. Dans ce projet de recherche intervention, le chercheur Delphine Gibassier effectue les missions suivantes :
  • Participation au projet de standardisation international de développement des indicateurs de performance liés aux objectifs du développement durable dont Danone est co-président (et mené par le Global Compact et la Global Reporting Initiative GRI), et
  • Élaboration les indicateurs de performance liés aux objectifs du développement durable pour Danone.
Ce projet est financé par Danone dans le cadre d’une recherche intervention. La durée du projet est de septembre 2017 à août 2018.

Contact : Delphine GIBASSIER

La comptabilisation et l'évaluation de la performance globale des TPE/PME

La société toulousaine Oikos Developpement et TBS collaborent sur le sujet de recherche relatif à « La comptabilisation et l'évaluation de la performance globale des TPE/PME » . Les travaux de recherche sont confiés au salarié-doctorant, Richard JABOT, embauché par la Société Oikos Developpement. Cette thèse est effectuée dans le cadre d’une convention CIFRE (n° 2017/1021), cofinancée par l’ANRT.
Dans une perspective de recherche-action, l’objectif est de comprendre comment se crée un outil de comptabilité sociale et environnementale visant à accompagner les PME dans leur transformation sociétale. Plus largement, la thèse étudie comment les PME pratiquent la comptabilité sociale et environnementale dans leur quotidien, comme par exemple, la comptabilité du carbone. 
Les travaux feront l’objet d’une soutenance de thèse de doctorat et d’articles de recherche publiés dans des revues académiques. Le projet est porté par Simon ALCOUFFE, directeur de thèse, et membre du laboratoire de recherche Comptabilité, Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance de TBS. Le projet est prévu pour une durée de 36 mois du 1 février 2018 au 31 janvier 2021.
 
Contact : Simon ALCOUFFE

GLOMO : Promotion de la mobilité des personnels en Europe

GLOMOLe projet GLOMO, Global Mobility of employees, concerne la mobilité des employés au sein de l'Europe. Il traite de l’impact de cette mobilité sur les carrières des personnels très qualifiés. Ce projet vise à créer et mettre en place un réseau européen de formation doctorale innovante, en encadrant 15 doctorants. Il rassemble 8 partenaires : Université de Bamberg (Allemagne), Copenhagen Business School, Cranfield University (UK), Institut Für Arbeitsmarkt (Allemagne), TBS, Université de Vaasa (Finlande), Université d’Amsterdam, et Airbus Group SAS. Le coordinateur est l’Université de Bamberg en Allemagne. 2 doctorants sont supervisés par des chercheurs de TBS. La durée du projet est de janvier 2018 à décembre 2021. GLOMO est financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne.

Contact :
Cordula BARZANTNY
Akram AL ARISS

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TREASURE

L’objectif du projet TREASURE, Training, REsearch and Applications network to Support the Ultimate Real time high accuracy EGNSS solution, est d’offrir une formation spécialisée à 13 doctorants dans le domaine stratégique et émergent du GNSS européen. Il vise à développer une recherche multidisciplinaire pour maximiser le potentiel de promotion et d'exploitation de la technologie GNSS. Cette formation pluridisciplinaire innovante contribue à renforcer le positionnement mondial de Galileo, GNSS européen (EGNSS), qui doit être pleinement opérationnel vers 2020. Les chercheurs de TBS encadrent un doctorant dans le domaine du marketing stratégique en partenariat avec la PME toulousaine NOVELTIS. TREASURE est financé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne.La durée du projet est de septembre 2017 à août 2020.

Contact : Victor DOSSANTOS

Jean-Marc DECAUDIN

Comptabilité et Stratégie Carbone des PME

L’objectif du projet est de dresser un panorama des pratiques de comptabilité carbone en France et de comprendre le passage à l’action. A travers les collectes de données qualitatives, des questions plus précises de recherche sur les modèles d’affaires bas carbone émergents, l’impact de la supply chain sur le développement de pratiques comptables et de stratégie bas carbone seront abordées.
Ce projet rassemble 6 partenaires : Grenoble School of Management, Ecole hôtelière de Lausanne, la société ECIC, la société ECO 2 Initiative, l’Association Bilan Carbone et TBS. TBS est coordonateur du projet. Un doctorant est encadré par les chercheurs de TBS. Ce projet est financé par l’ADEME.

Contact : Delphine GIBASSIER

NuPPas : Nutrition Personnalisée pour la Prévention et l'Autonomie des Séniors

Le projet vise l'amélioration du bien-vieillir, la prévention de la dépendance et l'amélioration de la qualité de vie par un accompagnement nutritionnel personnalisé des jeunes séniors. Ce projet cible les personnes dont l'âge va de 60 à 70 ans donc les jeunes séniors. Pour mener à bien ce projet, le laboratoire NUTERGIA travaillera en partenariat avec Toulouse Business School et l'entreprise Cartoon Design. Le Toulouse Business School Research Centre apporte ses compétences en sociologie et en marketing pour mieux appréhender les attentes et les besoins des séniors. Le TBS Research Centre effectuera une étude socio-anthropologique en deux étapes. Dans une première étape, les chercheurs effectueront une synthèse bibliographique sur les séniors et leur alimentation, leurs carences nutritionnelles et leurs pratiques connues en matière de complémentation alimentaire. Dans un second temps, une étude mêlant observation et interaction avec les sujets à leur domicile et lors d'une séance de courses alimentaires sera menée afin de mieux comprendre leur rapport à l'alimentation.

  

Contact :

La santé au travail: collaboration avec Better&Human

Le cabinet toulousain Better Human Cie a signé un partenariat avec Toulouse Business School. Il livre aux chercheurs une base de données sur le vécu au travail de 30 000 salariés. Formatrice de managers, la Toulouse Business School s'intéresse aussi de près aux liens entre travail et santé et travail et management. C'est le sens du partenariat noué avec Better Human Cie. Le cabinet, spécialisé dans l'accompagnement des entreprises et dans la mise en œuvre de la qualité au travail, vient de mettre à la disposition du département de recherche de TBS une base de données de 30 000 salariés. Grace à ce partenariat les chercheurs auront une vision transversale pour aider à mieux comprendre le désengagement au travail, les corrélations entre stress au travail et santé, etc.

Contact : Cordula BARZANTNY

Réseau des compagnies aériennes : quelles évolutions régionales dans un contexte de dérèglementation ?

L’objectif du projet est d’analyser l’évolution des réseaux des compagnies aériennes afin d’anticiper l’évolution du transport aérien au niveau régional. Il propose de décrire et analyser les réseaux grâce à des métriques issues de la théorie des graphes.
Le projet s’organise autour de trois nouveaux axes de recherche : 
  • la mesure de l’impact des accords Open Sky sur l’évolution des réseaux des compagnies aériennes au cours des 10 dernières années,
  • le test de l’impact de l’évolution des réseaux, décrits par les indicateurs de la théorie des graphes, sur la demande de transport aérien. Un système structurel d’équations simultanées sera estimé.
  • l’analyse des choix des comportements stratégiques des compagnies aériennes sur le développement de leurs réseaux : problématiques d’entrée sur un marché dans un contexte d’étude dynamique, faisant appel aux outils économiques de la théorie des jeux.
Les méthodologies développées fourniront des outils d’anticipation aux autorités locales pour la prédiction des impacts sur l’organisation régionale de l’ouverture de vols internationaux long-courriers au départ d’aéroports régionaux.
Ce projet est financé par la Région Occitanie dans le cadre de l’appel à projets Sciences Humaines et Sociales 2016 , et cofinancé par l’Ecole National de l’Aviation Civile et TBS. Il se déroule de septembre 2017 à septembre 2019.
 

 

    

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Chaire SIRIUS
Space Institute for Research on Innovative Uses of Satellites

La Chaire SIRIUS est la première  chaire internationale de recherche dédiée au droit et au management des activités du secteur spatial.

Le « Space Institute for Researches on Innovative Uses of Satellites » est né d'un partenariat académique, public et industriel à ce jour exceptionnel, entre les plus importants acteurs privés du spatial en Europe, Airbus Defence & Space  et Thales Alenia Space, un acteur public européen majeur dans le secteur, le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), et deux établissements académiques d'excellence, Toulouse Business School et l'Université Toulouse I Capitole.

L'objectif de la Chaire est de répondre aux défis juridiques et managériaux que posent aujourd'hui les mutations de l'industrie spatiale. Jusqu'alors peu explorées, ces thématiques s'inscrivent parmi les priorités de la France et de l'Europe, mais aussi de la région Midi-Pyrénées, au regard des 12 000 salariés, soit près du quart de la filière spatiale européenne, qui y évoluent aujourd'hui.

La Chaire SIRIUS a pour objet la création d'une équipe de recherche de premier plan international, rassemblant toutes les expertises utiles à l'industrie spatiale pour l'ensemble des activités industrielles et commerciales dans le domaine du droit et du management du secteur spatial.


Les thèmes de recherche en sciences de gestion concerneront notamment :
- la valorisation de l'enlèvement des débris spatiaux,
- la relation donneur d'ordre – sous-traitant,
- les freins à l'innovation,
- la gestion des compétences.

La Chaire SIRIUS sera financée sur une période de 5 ans d'octobre 2013 à octobre 2018.

>Accéder au site web 

Contact : Victor Dos Santos Paulino

DRAC
Modes d'utilisation des indicateurs de performance des Centres Dramatiques Nationaux

Le laboratoire de Recherche sur les Nouvelles Pratiques de Management a reçu un financement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées pour une étude exploratoire sur les modes d'utilisation des indicateurs de performance des Centres Dramatiques Nationaux. L'objectif est d'identifier les indicateurs effectivement utilisés dans le pilotage de l'établissement et de s'interroger sur leurs modes d'utilisation par les différentes parties prenantes.

Contacts : Isabelle Assassi  , Simon Alcouffe   et Fabienne Oriot 

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