CV

Formation

  • 2009 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) - Université de Nantes - Nantes
  • 1998 : Doctorat en Sciences de Gestion - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
  • 1993 : Sélection CEFAG Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion
  • 1985 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Economie - Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse
  • 1978 : Master en Sciences de Gestion - Toulouse Business School - Toulouse

Expérience académique

  • De 1991 à 2021 : Associate Professor en Marketing - Toulouse Business School - Toulouse

Responsabilités Académiques & Managériales

  • 2021 : Emeritus Professor Toulouse Business School Toulouse
  • 2011 - 2020 : Responsable OP "International Marketing Management"- Toulouse Business School Toulouse
  • 1999 - 2018 : Responsable de module du MBA Aerospace Toulouse Business School Toulouse
  • 1995 - 2014 : Responsable MS/MSC "Marketing Management et Communication" - Toulouse Business School Toulouse
  • 1993 - 2011 : Responsable OP "Business To Business" - Toulouse Business School Toulouse
Publications
    • MALAVAL, P. - "Habilitation à Diriger des Recherches : "Achat, Marque et communication Business to Business"" - 2009

    • MALAVAL, P. - "Thèse : "Etude exploratoire de la performance des marques industrielles, perçue par les responsables achats et marketing"" - 1998

    • MALAVAL, P., J.-M. DECAUDIN, "Le lobbying : techniques, intérêts et limites", Décisions Marketing, Avril 2008, no. 50, pp. 59-69 [cnrs: 3]

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., "La promotion des ventes en marketing business to business", Décisions Marketing, Novembre 2002, no. 27

    • MALAVAL, P., "Comment soigner ses meilleurs clients", L’entreprise, Juin 2000, no. 177

    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, "2000 ans d'histoire de la marque", La Revue des Marques, Janvier 2000, no. 29

    • MALAVAL, P., "Typologie des marques industrielles", Revue Française de Marketing, Septembre 1999, no. 170

    • MALAVAL, P., "B to B, l'autre marketing", Post'Age, Janvier 1999, no. 4

    • MALAVAL, P., "Les marques industrielles sortent de leur anonymat", La Revue des Marques, Avril 1999, no. 26

    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, "Les marques de distributeur dans le contexte industriel", Décisions Marketing, Septembre 1998, no. 15

    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, "Radiographie des marques patronymiques", La Revue des Marques, Octobre 1998, no. 24

    • MALAVAL, P., "La nouvelle visibilité des produits industriels", Figaro Économie, Septembre 1998

    • MALAVAL, P., "La place de la marque dans l'évaluation de l'entreprise", Le Discours et la Méthode, Octobre 1993, no. 5, pp. 161-205

    • MALAVAL, P., "Ingredient branding : the reason why accepting the visibility of a supplier brand?" dans Workshop on Branding & Social Networks, Avril, 2014

    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, ""BtoAtoU" what interest in extending the BtoB brand visibility to final users" dans 1st French German Swiss on B2B marketing, 2008, Lausanne, Suisse

    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, B2B市场营销--从工业制造到商业营销 (法)菲利普·马拉沃 克里斯托夫·本那罗亚 张咏骥 刘鑫 (Business To Business Marketing From Industrial to Business Marketing), Aviation Now China, Chine (RPC), 2022

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., J.-P. CRENN, BtoB et Digital / BtoB and Digital: Digitalization and Servicization Disrupt BtoB Marketing, VUCA Strategy Editions, 2020

    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, Marketing Business to Business (5ème édition actualisée), Pearson, 2017

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., J.-M. DECAUDIN, G. DEVIANNE, Pentacom Communication marketing b-to-c et b-to-b, corporate, digitale et responsable (4ème édition), Pearson, 2016

    • MALAVAL, P., Pentacom (chinois), Autre, Chine (RPC), 2016

    • MALAVAL, P., M. H. ABBO, M. KUMAR, J.-M. DECAUDIN, Integrated Marketing Communication : PENTACOM (4ème édition), Pearson, 2015

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, Marketing B2B - Del marketing industrial al marketing de contratos, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 2014

    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, B to B Branding - creating synergies in the value chains, De Boeck, 2014

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, Marketing Business to Business (5ème édition), Pearson, 2013

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, Aerospace Marketing Management, Springer, 2013

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, Business to Business Marketing - From Industrial to Business Marketing, De Boeck, 2013

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., J.-M. DECAUDIN, Pentacom : communication corporate, interne, financière, marketing b-to-c et b-to-b (3ème édition), Pearson, 2012

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, MARQUES B to B Une politique de marque pour prospérer dans la chaîne de la valeur, Pearson, 2010

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., J.-M. DECAUDIN, Pentacom Communication: théorie et pratique (2ème édition), Pearson, 2009

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, Marketing Business to Business (4ème édition), Pearson, 2009

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, Aerospace Marketing Management (en chinois), Aviation Now China, Pékin, Chine (RPC), 2009

    • DECAUDIN, J.-M., P. MALAVAL, C. BENAROYA, Pentacom (en chinois), 2006

    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, Marketing Business to Business : du marketing industriel au marketing d'affaires (3ème édition), Pearson, Paris, France, 2006

    • MALAVAL, P., J.-M. DECAUDIN, Pentacom, Communication : théorie et pratique, Pearson, 2005

    • MALAVAL, P., C. LOGLI, Marketing Aeronautico, Scenari, tecniche, strategie, ETAS RCS Libri, Parme, Italie, 2003

    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, Aerospace Marketing Management : Manufacturers, Oem, Airlines, Airports, Satellites, Launchers, Kluwer Academic Publishers, Boston, Etats-Unis d'Amérique, 2003

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., Marketing Business to Business, Pearson, Lisbonne, Portugal, 2002

    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, Marketing Aéronautique et Spatial, Pearson, Royaume Uni, 2001

    • MALAVAL, P., Marketing Business to Business, Pearson, Paris, France, 2001

    • MALAVAL, P., Strategy and Management of Industrial Brands, Kluwer Academic Publishers, Boston, Etats-Unis d'Amérique, 2001

    • MALAVAL, P., B. SCHADECK, Marketing facteur de développement, L'Harmattan, Paris, 2000

    • MALAVAL, P., Stratégie et gestion de la marque industrielle - Produits et Services Business to Business, Publi-Union, Paris, France, 2000

    • MALAVAL, P., L'essentiel du marketing B to B, Publi-Union, Paris, France, 1999

    • MALAVAL, P., Marketing Business to Business, Publi-Union, Paris, France, 1996

    • MALAVAL, P., C. BENAROYA, "B-to-B : Spécificité de la relation professionnelle" dans MBA Marketing., Collectif Editions d'Organisation Ed., pp. 365-387, 2011

      En savoir plus
    • MALAVAL, P., "La distribution business to business : spécificités et perspectives" dans Encyclopédie de la Vente et de la Négociation., 2001

    • MALAVAL, P. - "MANIX Case : launching of a new product on the French Market" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • MALAVAL, P. - "Cas Royal Canin version anglaise" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • MALAVAL, P. - "Cas Royal Canin version française" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • GONIN, C., L. VERNAY, P. MALAVAL - "Berchet : Théo my little boy" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • MALAVAL, P., F. MOLY, V. MOREIRA - "EBLY by Masterfoods" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • MALAVAL, P., F. MOLY, V. MOREIRA - "Cas Ebly de Masterfoods" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • MALAVAL, P., C. GONIN, L. VERNAY - "Cas Berchet : Théo, mon petit garçon" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France

    • MALAVAL, P. - "YOP de Yoplait" - 1996, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • MALAVAL, P. - "TETRA PACK" - 1994, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • MALAVAL, P. - "Grandlait de Candia" - 1990, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

    • 2006 Prix pour le livre "Pentacom, Communication : théorie et pratique" (éd. Pearson Education) Académie des Sciences Commerciales
    • 1999 Prix de la Marque pour le livre "Stratégie et Gestion de la Marque Industrielle" (éd. Village Mondial) Prodimarques
    • 1999 Prix Nepveu-Nivelle pour le livre "Stratégie et Gestion de la Marque Industrielle" (éd. Village Mondial) Académie des Sciences Commerciales
Expertise
    • Achat Industriel et Marketing Achats
    • Circuits de Distribution et Gestion de la Force de Vente
    • Communication B2B
    • Études Quantitatives et Qualitatives
    • Lobbying
    • Marketing B2B
    • Marketing d’Affaires
    • Merchandising et Trade Marketing
    • Plan Marketing et Plan d'Action Commerciale
    • Promotion des Ventes en BtoC & BtoB
    • Stratégie de Communication Marketing et Interne
    • Stratégie de Marque (Grande Consommation et BtoB)
    • Stratégie Produit
    • Gestion Interculturelle
    • Marketing Aéronautique et Spatial
    • Marketing B2B
    • Marketing des Pays Emergents
    • Politique de la Concurrence
      • 1991 : Consultant - Business Conseil
      • 1983 - 1991 : Chef de Groupe Produits - Yoplait, Candia
      • 1979 - 1983 : Chef de Produits - Yoplait, Candia

‹ Professeur précédent Professeur suivant ›