MALAVAL Philippe

Professeur Permanent TBS depuis 1991

Département : Marketing


CURRICULUM VITAE

Formation

  • 2009 : Habilitation à Diriger des Recherches • Université de Nantes-Atlantique, France
  • 1998 : Doctorat en Sciences de Gestion • Université des Sciences Sociales , Toulouse
  • 1993 : Sélection CEFAG • Centre Européen de Formation Approfondie à la  Gestion
  • 1985 : DEA d'Economie • Université des Sciences Sociales , Toulouse
  • 1978 : Master en Sciences de Gestion • Toulouse Business School

Expérience d'Enseignement

  • Depuis 1991 : Professeur Associate en Marketing • Toulouse Business School
  • Depuis 2015 : Professeur visitant • IAM Dakar Sénégal
  • Depuis 2014 : Professeur visitant • IIM Bangalore, Inde
  • Depuis 2013 : Professeur visitant • Tsinghua Univ Pékin, Chine
  • Depuis 2006 : Professeur visitant • ENAC France
  • Depuis 1998 : Professeur visitant • ISAE - Sup’Aero France
  • Depuis 1996 : Professeur visitant • ESCP MBA & Executive France, UK, Germany
  • 2008-2013 : Professeur visitant • Université Catholique Louvain, Belgique
  • 1997-2000 : Professeur visitant • INSTEC Abidjan, Côte d’Ivoire
  • 1995-2006 : Professeur visitant • MBA Sciences Po-Paris, France

 

Responsabilités Académiques & Managériales

  • Depuis 2011 : Responsable de l'Option Professionnelle "IMM" • Toulouse Business School
  • Depuis 1999 : MBA Aerospace • Toulouse Business School
  • 1995-2014 : Responsable du Master Spécialisé M2C • Toulouse Business School
  • 1993-2011 : Responsable de l'Option Professionnelle "BtoB" • Toulouse Business School

 

PUBLICATIONS

Articles

  • MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, "Le lobbying : techniques, intérêts et limites", Décisions Marketing, Avril 2008, no. 50, pp. 59-69
    lien internet
  • MALAVAL, P., "La promotion des ventes en marketing business to business", Décisions Marketing, Novembre 2002, no. 27
  • MALAVAL, P., "Comment soigner ses meilleurs clients", L’entreprise, Juin 2000, no. 177
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, "2000 ans d'histoire de la marque", La Revue des Marques, Janvier 2000, no. 29
  • MALAVAL, P., "Typologie des marques industrielles", Revue Française de Marketing, Septembre 1999, no. 170
  • MALAVAL, P., "Les marques industrielles sortent de leur anonymat", La Revue des Marques, Avril 1999, no. 26
  • MALAVAL, P., "B to B, l'autre marketing", Post'Age, Janvier 1999, no. 4
  • MALAVAL, P., "La nouvelle visibilité des produits industriels", Figaro Économie, Septembre 1998
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, "Les marques de distributeur dans le contexte industriel", Décisions Marketing, Septembre 1998, no. 15
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, "Radiographie des marques patronymiques", La Revue des Marques, Octobre 1998, no. 24
  • MALAVAL, P., "La place de la marque dans l'évaluation de l'entreprise", Le Discours et la Méthode, Octobre 1993, no. 5, pp. 161-205

Livres

  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing Business to Business (5ème édition actualisée), Pearson, 2017 [978-2326001329]
    lien internet
  • MALAVAL, P., Pentacom (chinois), Autre, Chine (RPC), 2016 [978-7-111-51659-0]
  • MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, G.DEVIANNE, Pentacom Communication marketing b-to-c et b-to-b, corporate, digitale et responsable (4ème édition), Pearson, 2016 [978-2-3260-0129-9]
  • MALAVAL, P., M. H.ABBO, M.KUMAR, J.-M.DECAUDIN, Integrated Marketing Communication : PENTACOM (4ème édition), Pearson, 2015 [978-93-325-3684-5]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing B2B - Del marketing industrial al marketing de contratos, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 2014 [978-9972-9239-4-4]
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, B to B Branding - creating synergies in the value chains, De Boeck, 2014 [978-2-804-18463-6]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing Business to Business (5ème édition), Pearson, 2013 [978-2-7440-7648-0]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Business to Business Marketing - From Industrial to Business Marketing, De Boeck, 2013 [978-2-8041-8267-0]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Aerospace Marketing Management, Springer, 2013 [978-3-319-01353-4]
    lien internet
  • MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, Pentacom : communication corporate, interne, financière, marketing b-to-c et b-to-b (3ème édition), Pearson, 2012 [978-2-7440-7584-1]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, "B-to-B : Spécificité de la relation professionnelle" dans MBA Marketing., Collectif Editions d'Organisation Ed., pp. 365-387, 2011 [978-2-212-55202-7]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, MARQUES B to B Une politique de marque pour prospérer dans la chaîne de la valeur, Pearson, 2010 [978-2-7440-7472-1]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Aerospace Marketing Management (en chinois), Aviation Now China, Pékin, Chine (RPC), 2009 [978-7-8013-4990-3]
  • MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, Pentacom Communication: théorie et pratique (2ème édition), Pearson, 2009 [978-2-7440-7398-4]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing Business to Business (4ème édition), Pearson, 2009 [978-2-7440-7413-4]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing Business to Business : du marketing industriel au marketing d'affaires (3ème édition), Pearson, Paris, France, 2006 [2-7440-7123-4]
  • DECAUDIN, J.-M., P.MALAVAL, C.BENAROYA, Pentacom (en chinois), 2006
  • MALAVAL, P., J.-M.DECAUDIN, Pentacom, Communication : théorie et pratique, Pearson, 2005 [2-7440-7120-X]
  • MALAVAL, P., C.LOGLI, Marketing Aeronautico, Scenari, tecniche, stategie, ETAS RCS Libri, Parme, Italie, 2003 [88-453-1256-9]
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Aerospace Marketing Management : Manufacturers, Oem, Airlines, Airports, Satellites, Launchers, Kluwer Academic Publishers, Boston, Etats-Unis d'Amérique, 2003 [1-4020-7-151-5]
    lien internet
  • MALAVAL, P., Marketing Business to Business, Pearson, Lisbonne, Portugal, 2002
  • MALAVAL, P., Strategy and Management of Industrial Brands, Kluwer Academic Publishers, Boston, Etats-Unis d'Amérique, 2001 [1-40207753-X]
  • MALAVAL, P., Marketing Business to Business, Pearson, Paris, France, 2001
  • MALAVAL, P., "La distribution business to business : spécificités et perspectives" dans Encyclopédie de la Vente et de la Négociation., 2001
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing Aéronautique et Spatial, Pearson, Royaume Uni, 2001 [2-84211-162-1]
  • MALAVAL, P., Stratégie et gestion de la marque industrielle - Produits et Services Business to Business, Publi-Union, Paris, France, 2000 [2-85790-119-4]
  • MALAVAL, P., B.SCHADECK, Marketing facteur de développement, L'Harmattan, Paris, 2000
  • MALAVAL, P., L'essentiel du marketing B to B, Publi-Union, Paris, France, 1999
  • MALAVAL, P., Marketing Business to Business, Publi-Union, Paris, France, 1996

Cas pédagogiques

  • MALAVAL, P. - "Cas Royal Canin version anglaise" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
  • MALAVAL, P. - "Cas Royal Canin version française" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
  • MALAVAL, P. - "MANIX Case : launching of a new product on the French Market" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • MALAVAL, P., C.GONIN, L.VERNAY - "Cas Berchet : Théo, mon petit garçon" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • MALAVAL, P., F.MOLY, V.MOREIRA - "EBLY by Masterfoods" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • MALAVAL, P., F.MOLY, V.MOREIRA - "Cas Ebly de Masterfoods" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • GONIN, C., L.VERNAY, P.MALAVAL - "Berchet : Théo my little boy" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • MALAVAL, P. - "YOP de Yoplait" - 1996, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
  • MALAVAL, P. - "TETRA PACK" - 1994, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
  • MALAVAL, P. - "Grandlait de Candia" - 1990, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

Conférences

  • MALAVAL, P., "Ingredient branding : the reason why accepting the visibility of a supplier brand?" Workshop on Branding & Social Networks. Avril 2014
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, ""BtoAtoU" what interest in extending the BtoB brand visibility to final users" dans 1st French German Swiss on B2B marketing., 2008, Lausanne, Suisse

Distinctions

  • 2006 : Prix de l’Académie des Sciences Commerciales , pour le livre « Pentacom, Communication : théorie et pratique » paru chez Pearson Education, Paris, 2005
  • 1999 : Prix de la Marque 1999, décerné par Prodimarques, pour le livre « Stratégie et Gestion de la Marque Industrielle » paru chez Village Mondial, Paris,
  • 1999 : Prix Nepveu-Nivelle 1999, décerné par l’Académie des Sciences Commerciales, pour le livre « Stratégie et Gestion de la Marque Industrielle » paru chez Village Mondial, Paris, 1999
 

EXPERTISE

Domaines d'enseignement

  • Marketing Business to Business
  • Marketing d’Affaires
  • Communication Business to Business
  • Stratégie de Communication Marketing et Interne
  • Stratégie de Marque (Grande Consommation et B to B)
  • Plan Marketing et Plan d'Action Commerciale
  • Circuits de Distribution et Gestion de la Force de Vente
  • Stratégie Produit
  • Études Quantitatives et Qualitatives
  • Merchandising et trade marketing
  • Promotion des Ventes en BtoC & BtoB
  • Achat Industriel et Marketing Achats
  • Lobbying

Thèmes de recherche

  • Marketing Business-to-Business
  • Politique de Marque
  • Communication Marketing
  • Marketing Aéronautique et Spatial
  • Marketing des pays émergents

Expertises Professionnelles

Activités éditoriales

  • Depuis 1993 : Reviewer d'articles académiques des revues DM et RFM
  • 1997-2012 : Responsable du Cermas de Toulouse Business School • Centre d’études et de recherche en management du secteur aéronautique et spatial
Lire la suite

Associations Académiques

  • AFM • Association Française du Marketing
Lire la suite

Activités hors académiques

  • Depuis 1991 : Consultant • Business Conseil
  • 1979-1983 : Chef de Produits Yoplait • Candia
  • 1983-1991 : Chef de Groupe Produits Yoplait  Candia
Lire la suite

Encadrement de thèses, DBA

  • 2012 : Thèse Mr Jati KASUMA • Université Toulouse 1 / Université de KL, Malaisie
Lire la suite
 
Retour à l'annuaire ›