CAZES-VALETTE Geneviève

Professeur Professeur Emérite TBS depuis 1980

Département : Marketing


CURRICULUM VITAE

Formation

  • 2008 : Doctorat en  anthropologie sociale et ethnologie •École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris
  • 1977 : Diplôme d’études supérieures commerciales, administratives et financières • Toulouse Business School

Expérience d'Enseignement

  • Depuis 1980 : Professeur Associé en Marketing • Toulouse Business School
  • 1980-2005 : Professeur vacatire en Marketing • Ecole Supérieure d'Agriculture de Purpan, France

Responsabilités Académiques & Managériales

  • Depuis 1995 : Responsable de l'Option Professionnelle "B2C" • Toulouse Business School
  • 2012-2014 : Responsable du département Marketing - International Business • Toulouse Business School
  • 1989-2009 : Responsable MS/MSC "Marketing et Technologie Agroalimentaires" • Toulouse Business School

 

PUBLICATIONS

Articles

  • CAZES-VALETTE, G., O.LEPILLER, "Supplementing food for health: practices amongst French adults aged 60 to 75 years", Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, 2018, vol. 99, no. 3-4, pp. 253-279[Cnrs :4]
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., "Réflexion sur les controverses autour de l’abattage rituel des bovins en France contemporaine", Horizons Maghrébins, Novembre 2013, no. 69 [978-2-8107-0288-6]
    lien internet
  • BUNDY, L., G.CAZES-VALETTE, "Baked beans ou cassoulet ? une nouvelle perspective sur l'acculturation du consommateur", Gérer et comprendre, Juin 2013, no. 112, pp. 43-54[Cnrs :4, Fnege: 3]
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., "Entre discours et réalité; le consommateur de viande face aux questions de mort animale, de santé humaine et de protection de l'environnement", Viandes et produits carnés, Octobre 2010, no. Hors série
  • CAZES-VALETTE, G., "Ce que l'on mange ne dit pas nécessairement ce que l'on est: le cas de la viande halal", Horizons Maghrébins, Octobre 2008, no. 59, pp. 94-99 [978-285816-976-4]
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., "Sexes et viandes. Evolutions sociales parallèles ?", Colloque de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Juillet 2005
  • CAZES-VALETTE, G., "L’ESB ou une Encéphalopathie Stressante Bénéfique", Les Dossiers de l’Environnement de l’INRA, Octobre 2004, no. 28, pp. 133-135
  • CAZES-VALETTE, G., "De la Misère Sexuelle du marketing alimentaire …", Agrobiosciences, Almanach 2003, Mission d’Animation des Agrobiosciences, Janvier 2003, pp. 77-78
  • CAZES-VALETTE, G., "Le comportement du consommateur décodé par l’anthropologie – Le cas des crises de la vache folle", Revue Française de Marketing, Décembre 2001, vol. Le Marketing face au risque alimentaire, no. 183/184, pp. 99-113

Livres

  • CAZES-VALETTE, G., "Halal" dans Dictionnaire des cultures alimentaires., Jean-Pierre Poulain Ed., pp. 676-680, 2012 [978-2-13-055875-0]
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., "Viande" dans Dictionnaire des cultures alimentaires., Jean-Pierre POULAIN Ed., pp. 1391-1403, 2012 [978-2-13-055875-0]
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., "Contre la viande, tout contre...Rapports hommes-animaux-viandes en France contemporaine" dans L'homme, le mangeur, l'animal. Qui nourrit l'autre ?., Jean-Pierre POULAIN Ed., pp. 159-171, 2007 [2-911097-61-0]
  • CAZES-VALETTE, G., Faire la Cuisine, analyses pluridisciplinaires d'un nouvel espace de modernité, Les Cahiers de l'OCHA, Paris, France, 2006 [2-911097-59-9]
  • CAZES-VALETTE, G., "Que la fête commence et qu'on en finisse ! Cuisine de fête en France contemporaine" dans Faire la Cuisine, analyses pluridisciplinaires d'un nouvel espace de modernité., Geneviève CAZES-VALETTE Ed., vol. 11, pp. 64-77, 2006 [2-911097-59-9]
  • CAZES-VALETTE, G., "Structure, conjoncture et conjectures : la consommation de viande en France depuis la crise de la vache folle" dans La viande, un aliment, des symboles.., F. AUBAILE, M. BERNARD, P. PASQUET Eds, pp. 129-143, 2004 [2-7449-0517-8]
  • CAZES-VALETTE, G., "La Vache Folle" dans Cultures, nourriture (Internationale de L’Imaginaire)., chap. 7 (Nouvelle série), pp. 205-233, 1997 [2-7427-0997-5]

Cas pédagogiques

  • BUNDY, L., G.CAZES-VALETTE - "Nestlé chocolat : à l'assault du marché des tablettes adultes !" - 2019, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., L.BUNDY - "Cité Gourmande: Developing it's own brand(s)" - 2018, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., L.BUNDY - "Cité Gourmande : Vers un développement sous marque(s) propre(s)" - 2018, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., C.GARCIA - "La pizza de Manosque : l'unique en label rouge" - 2018, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., C.GARCIA - "Jeep : Un géant américain à la conquête de la France" - 2017, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., L.BUNDY - "Brasseries Kronenbourg : un leadership à reconquérir" - 2017, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., L.BUNDY - "Kronenbourg Breweries: Regaining the lead" - 2017, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., C.GARCIA - "Jeep: An American Giant conquering France" - 2017, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G. - "Love & Green (hygiène des bébés) : consolider un marketing écoresponsable" - 2015, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • BUNDY, L., G.CAZES-VALETTE - "Love & Green (baby hygiene): strengthening an eco-responsible marketing strategy" - 2015, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP) [M1916(GB)]
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., L.BUNDY - "ALVALLE : lancement de la marque sur le snacking ?" - 2015, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP) [M1921]
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., L.BUNDY - "ALVALLE: Launching the brand on the snacking market?" - 2015, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP) [M1921(GB)]
    lien internet
  • BUNDY, L., G.CAZES-VALETTE - "Ethiquable : boosting Ethiquable fair trade fruit juice line" - 2011, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G. - "Ethiquable : relance de la gamme des jus de fruits équitables" - 2011, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G. - "Pâtisserie surgelée PILPA-BONCOLAC" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • CAZES-VALETTE, G. - "La Toulousaine : lancement d'un vin mousseux à la violette" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • CAZES-VALETTE, G. - "Marie BRIZARD : repositionnement de la Manzana Verde" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • CAZES-VALETTE, G. - "Biscuiterie Verdère" - 2006, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • CAZES-VALETTE, G. - "Harry's ou quelle est l'opportunité pour Harry's France de lancer un pain de mie allégé ?" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • CAZES-VALETTE, G. - "LIPTON : quelle opportunité de lancer un thé chaud pour le petit déjeuner des enfants ?" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G. - "Cas : BONCOLAC ou comment conserver une place sur le marché de la crème glacée de saison à marque nationale ?" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • CAZES-VALETTE, G. - "Ducray Hommes" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • CAZES-VALETTE, G. - "RICORE" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • CAZES-VALETTE, G., N.BO, J.CHARRIER, L.CHOURAQUI, C.LAURENT - "Cas FETA SALAKIS" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • CAZES-VALETTE, G. - "Ralph GB" - 2005, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris, France
  • CAZES-VALETTE, G. - "Harry's : quelle est l'opportunité pour harry's France de lancer un pain de mie allégé ?" - 2004, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
  • CAZES-VALETTE, G., C.BATISTA, E.LE REST, P.PIACENTILE, J.RUIZ - "Roquefort société" - 2004, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)

Conférences

  • CAZES-VALETTE, G., S.BERNARD, "Est-il socialement responsable de pratiquer la segmentation religieuse? Le cas des produits alimentaires halal en France." dans Colloque "Entreprise et sacré"., 2011, Paris, France
  • CAZES-VALETTE, G., "Faut-il crier "au loup" ? Peurs et angoisses alimentaires" Une alimentation préoccupante ou des consommateurs préoccupés. Septembre 2010, Dijon, France
  • CAZES-VALETTE, G., "Entre discours et réalité, le consommateur de viande face aux questions de bien-être animal, de santé humaine et de protection de l'environnement" dans Le consommateur de viande face aux questions bien-être animal, santé humaine et protection de l'environnement.., 2010, Clermont Ferrand, France
  • CAZES-VALETTE, G., "Faut-il pratiquer la segmentation religieuse en marketing agroalimentaire?" dans 4ème journée AFM du marketing agroalimentaire., 2008, Montpellier, France
    lien internet
  • CAZES-VALETTE, G., "Manger c'est aussi dans la tête" dans Conférence Institut Français pour la Nutrition sur le thème "L'alimentation animale : co-construire la qualité des aliments de l'homme"., 2007, Paris, France
  • CAZES-VALETTE, G., "Sexes et viandes : évolutions sociales parallèles ?" dans 15ème congrès AISFL., 2004, Tours, France
  • CAZES-VALETTE, G., "Le succès des aliments-santé, fruit de l’incompétence compensée par la confiance" dans Colloque International de l’IREMAS., 2003, Paris, France
  • CAZES-VALETTE, G., "From Marketing to Management, anthropology widens the horizon" dans International Workshop on Management and Anthropology., 2002, Venice, Italie
  • CAZES-VALETTE, G., "Trois types d’agriculteurs pour trois types de consommateurs. Etude anthropologique des valeurs des mangeurs et de leurs conséquences sur leur rapport à l’agriculture et aux agriculteurs" Colloque de l’Association des Ruralistes Français. Novembre 2002, Nantes, France
  • CAZES-VALETTE, G., "Anthropologie et comportement du consommateur. Le cas de la vache folle" dans 2ème Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne., 1998, Dijon, France
  • CAZES-VALETTE, G., "Sexes, viandes, violence et société. Questions de l'anthropologie à la psychanalyse" dans 2èmes rencontres de Montauban., 1997, Montauban, France

Distinctions

  • 2008 : Prix de la meilleure thèse décerné par l'AREA • Association pour la Recherche en Economie Agroalimentaire
 

EXPERTISE

Domaines d'enseignement

  • Marketing
  • Méthodologie d'études et de recherche

Thèmes de recherche

  • Comportements de consommation alimentaire

Expertises Professionnelles

Activités éditoriales

  • Evaluateur d'articles pour des revues académiques (Economies & Sociétés, Perspectives Culturelles de la Consommation, Décisions Marketing)
  • Expert en marketing auprès du Ministère de la Santé
  • Evaluateur d'articles pour la Journée du Marketing Agroalimentaire de Montpellier
Lire la suite

Associations Académiques

  • AREA  Association pour les Recherches sur l’Economie Agroalimentaire
Lire la suite

Contrats de recherche

  • 2014-2016 : NUPPAS • Porteur du projet de recherche
Lire la suite

Activités hors académiques

  • 1980-1989 : Consultante en Marketing • CODECO
Lire la suite
 
Retour à l'annuaire ›