BERTRANDIAS Laurent

Professeur Permanent TBS depuis 2017

Département : Marketing

Laboratoire : Marketing & Communication Networks


CURRICULUM VITAE

Formation

  • 2013 : Agrégation de l’enseignement supérieur en Sciences de Gestion
  • 2012 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) • Université Toulouse Capitole France
  • 2006 : Doctorat Sciences de Gestion • Université Toulouse Capitole France
  • 2001 : DEA en Sciences de Gestion • IAE de Toulouse, Université Toulouse Capitole France
  • 2001 : Diplômé en Economie et Gestion • Ecole Normale Supérieure de Cachan Ecole Normale Supérieure de Cachan France

Expérience d'Enseignement

  • Depuis 2017 : Professeur en Marketing• Toulouse Business School
  • 2013-2017 : Professeur des universités en Marketing • Université Toulouse 3, Paul Sabatier, France
  • 2007-2013 : Maître de conférences en Marketing • IAE de Toulouse, Université Toulouse Capitole, France
  • 2006-2007 : Attaché d’enseignement et de recherche • IAE de Toulouse, Université Toulouse Capitole, France

Responsabilités Académiques & Managériales

  • 2014-2017 : Responsable pédagogique Licence professionnelle Management de la Qualité du Service • Université Toulouse 3, Paul Sabatier, France
  • 2008-2015 : Responsable pédagogique Master 1 Marketing en alternance • IAE de Toulouse, France

 

PUBLICATIONS

Articles

  • BERTRANDIAS, L., O.SADIK-ROZSNYAI, "New technological attributes and willingness to pay: the role of social innovativeness", European Journal of Marketing, 2019, vol. 53, no. 6, pp. 1099-1124[Cnrs :3, Fnege: 3]
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  • FRANÇOIS-LECOMPTE, A., L.BERTRANDIAS, Y.BERNARD, "The Environmental Labelling rollout of consumer goods by public authorities: Analysis of and lessons learned from the French case", Journal of Cleaner Production, 2017, vol. 161, pp. 688-697[Fnege :3]
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  • LECOMPTE, A. F., L.BERTRANDIAS, "Entre logique privée et logique collective : mieux cerner l’utilisation de l’information environnementale par le consommateur", Décisions Marketing, 2016, vol. 81, no. 2, pp. 115-130[Cnrs :3, Fnege: 3]
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  • BERTRANDIAS, L., Y.BERNARD, L.ELGAAIED-GAMBIER, D.ANNE WIESE, ASSOCIATE PROFESSOR STE, "Shoppers’ grocery choices in the presence of generalized eco-labelling", International Journal of Retail and Distribution Management, 2015, vol. 43, no. 4/5, pp. 448-468[Cnrs :3, Fnege: 3]
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  • BERTRANDIAS, L., A.LAPEYRE, "Les mécanismes de compensation mis en oeuvre par les consommateurs face à la baisse perçue de leur pouvoir d’achat", Revue Française du Marketing, 2015, vol. Issue 252, pp. 23-39
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  • BERTRANDIAS, L., L.ELGAAIED-GAMBIER, "Others’ environmental concern as a social determinant of green buying", Journal of Consumer Marketing, 2014, vol. 31, no. 6/7, pp. 417-429[Cnrs :4, Fnege: 4]
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  • BERTRANDIAS, L., E.VERNETTE, "Que valent les communications interpersonnelles ? Calibrage interpersonnel des connaissances et sélection des sources de conseil", Recherche et Applications en Marketing, 2012, vol. 27, no. 1, pp. 33-57
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  • BERTRANDIAS, L., É.VERNETTE, "Que valent les communications interpersonnelles ? Calibrage interpersonnel des connaissances et sélection des sources de conseil", Recherche et Application en Marketing, 2012, vol. 27, no. 1, pp. 33-57[Cnrs :2, Fnege: 2]
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  • FRECHET, M., L.BERTRANDIAS, "La performance judiciaire de la firme : une étude exploratoire du succès des entreprises devant le conseil des prud'hommes", Finance Contrôle Stratégie, 2011, vol. 14, no. n° 1, pp. 131-158[Cnrs :3]
  • BERTRANDIAS, L., M.FRÉCHET, C.MANVILLE, "Does justice influence the paths to the court? Studying the moderating role of justice perceptions in rights breach events", Revue de Gestion des Ressources Humaines, 2009, vol. 74, no. 4, pp. 24[Cnrs :3]
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  • BERTRANDIAS, L., A.LAPEYRE, "La préoccupation du maintien du pouvoir d’achat, proposition d’un critère de segmentation, Décisions Marketing", Décisions Marketing, 2009, vol. 56, pp. 15-22[Cnrs :3]
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  • BERTRANDIAS, L., M.FRÉCHET, C.MANVILLE, "Does justice influence the paths to the court? Studying the moderating role of justice perceptions in rights breach events", Revue de Gestion des Ressources Humaines, 2009, vol. 74, no. 4, pp. 24[Cnrs :3]
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  • BERTRANDIAS, L., M.CARRICANO, "Le prix derrière l’écran : étude netnographique d’une communauté virtuelle de professionnels de la fixation des prix", Décisions Marketing, 2006, vol. 41, pp. 53-66
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  • BERTRANDIAS, L., R. E.GOLDSMITH, "Some psychological motivations for fashion opinion leadership and fashion opinion seeking", Journal of Fashion Marketing and Management, 2006, vol. 10, no. 1, pp. 25-40
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Livres

  • BERTRANDIAS, L., "Décisions et arbitrages des consommateurs en situation de privation financière" dans Marketing et pauvreté., Eva DELACROIX, Hélène GORGE Eds, Editions EMS, vol. Être pauvre dans la société de consommation, chap. 5, pp. 117-136, 2017 [978-2-37687-082-1]
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  • BERTRANDIAS, L., "Experts ou proches ? Comprendre les arbitrages des consommateurs dans la sélection des sources de recommandations" dans Management et réseaux sociaux : Ressource pour l'action ou outil de gestion., LECOUTRE Marc, LIÈVRE Pascal Eds, Hermes Science, Lavoisier, vol. 2.2, pp. 54-66, 2008 [978-2746219403]
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Cas pédagogiques

Conférences

  • BERTRANDIAS, L., A.LAPEYRE, "Subjective financial deprivation and budget allocation preferences" dans Conférence AMS, 29 mai-01 juin., 2019, Vancouver
  • BERTRANDIAS, L., A.LAPEYRE, "Financial deprivation, which financial deprivation? The different effects of social and temporal financial deprivation on budget allocation preferences" dans 35ème Congrès AFM, Le Havre, 14-17 mai., 2019
  • BERTRANDIAS, L., O.SADIK-ROZSNYAI, "The role of consultancy firms in shaping the markets of radical innovation." dans 35ème Congrès AFM, Le Havre, 14-17 mai., 2019
  • BUSCA, L., L.BERTRANDIAS, "Reconsidérer les recherches quantitatives au prisme du réalisme critique" dans 35ème Congrès AFM, Le Havre, 14-17 mai., 2019
  • BERTRANDIAS, L., N.BICH DANG, "Un robot pour améliorer son bien-être ? Effet du manque perçu de pouvoir sur l'intention d'adopter un robot compagnon" dans 34ème Congrès AFM, 16-18 mai., 2018, Strasbourg
  • BERTRANDIAS, L., O.SADIK-ROZSNYAI, M.KUHN, "Nouveaux modes de mobilité, nouveaux mécanismes d'adoption ? Une étude sur les facteurs d'acceptation de la voiture autonome" dans 34ème Congrès AFM, 16-18 mai., 2018, Strasbourg
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  • SADIK-ROZSNYAI, O., L.BERTRANDIAS, B.LOWE, "Délégation of control to driverless cars" dans Conférence AMS , 27-29 juin., 2018, Porto
  • BERTRANDIAS, L., O.SADIK-ROZSNYAI, B.LOWE, "Consumer segments and their reactions to risky situations in driverless cars: A cartoon based projective study" dans Conférence AMS , 27-29 juin., 2018, Porto
  • ELGAAIED-GAMBIER, L., Y.BERNARD, L.BERTRANDIAS, "From cloud computing to clouds of pollution. The environmental impact of Internet use: an analysis of consumers’ self-attribution of responsibility" dans AMA 2017 Marketing and Public Policy Conference, Washington, 1-3/06/17., 2017
  • BERNARD, Y., L.BERTRANDIAS, L.ELGAAIED, "L'impact de la notoriété d'une problématique environnementale sur l'intention de modifier sa consommation" dans 32ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Lyon, mai., Congrès Annuel AFM (Association Française du Marketing), 2016, Lyon
  • BERTRANDIAS, L., T.RUSPIL, E.VERNETTE, "E-opinion leaders in Internet Social Networks : a new conceptualization" dans International Marketing Trends Conference, Venise, 21-23/01/2016., International Marketing Trends Conference, 2016, Venise
  • RUSPIL, T., L.BERTRANDIAS, E.VERNETTE, "E-opinion leadership and influence on online social networks: from a new conceptualization to the development of better measures" dans 32ème Congrès Annuel AFM (Association Française du Marketing), Lyon, mai., Congrès Annuel AFM (Association Française du Marketing), 2016, Lyon
  • BERTRANDIAS, L., M.CARRICANO, O.SADIK-ROZNYAI, "La délégation de tâches aux objets intelligents: un modèle explicatif de la valeur perçue appliqué à la conduite autonome" dans 32ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Lyon, mai., Congrès Annuel AFM (Association Française du Marketing), 2016, Lyon
  • RUSPIL, T., L.BERTRANDIAS, E.VERNETTE, "Proposal for a new conceptualization of e-opinion leadership on online social networks" dans 45th European Marketing Academy Conference, Oslo, 24-27/05/2016., European Marketing Academy Conference, 2016, Oslo
  • BUSCA, L., L.BERTRANDIAS, "Toward a cultural (dis)intertwinement theory: Insights from social media" dans 45th European Marketing Academy Conference, Oslo, 24-27/05/2016., European Marketing Academy Conference, 2016, Oslo
  • BERTRANDIAS, L., M.CARRICANO, O.SADIK-ROZNYAI, "Delegating decisional power to objects: a consumer value model in the context of autonomous driving" dans 45th European Marketing Academy Conference, Oslo, 24-27/05/2016., European Marketing Academy Conference, 2016, Oslo
  • BERTRANDIAS, L., "L’adaptation des consommateurs à une perte subie de pouvoir d’achat : entre loyauté au marché et tentation de prise de distance" dans 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Marrakech, mai 2015., Congrès international de l'AFM, 2015
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  • PRUCHE, L., L.BERTRANDIAS, E.VERNETTE, "Les conséquences de l’empowerment par Internet dans un contexte d’achat de service" dans 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Marrakech, mai 2015., Congrès international de l'AFM, 2015
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Distinctions

  • 2007 : Prix Cube d’or Recherche pour l’article Le prix derrière l’écran, étude netnographique d’une communauté de Pricing managers • Fédération de la Vente à distance (FEVAD)
 

EXPERTISE

Domaines d'enseignement

  • Etudes de marché
  • Marketing fondamental
  • Méthodes de recherche quantitatives 
  • Comportement du consommateur

Thèmes de recherche

  • Comportement du consommateur
  • Marketing de l’innovation et des nouvelles technologies
  • Comportements éthiques et pro-environnementaux

Expertises Professionnelles

Activités éditoriales

  • Depuis 2012 : Membre du comité éditorial de la revue Décisions Marketing
  • Depuis 2013 : Membre du comité éditorial de la Revue Française du Marketing 
  • Reviewer ad-hoc pour European Journal of Marketing, Journal of Consumer Marketing, Journal of Cleaner Production, Recherche et Applications en Marketing, Management et Avenir, Revue Française de Gestion, etc.
  • Depuis 2015 : Membre du comité de labellisation des ouvrages de gestion de la FNEGE
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Associations Académiques

  • AFM • Association Française du Marketing • Membre élu du Conseil d’administration, chargé de mission au bureau
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Contrats de recherche

  • 2013-2015 : Privation financière et choix alimentaires, financement : région Midi-Pyrénées •  Porteur du projet
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Encadrement de thèses, DBA

  • Depuis 2017 : Encadrement de la thèse de Ngoc-Bich Dang • Université Toulouse Capitole, TBS Research
  • Depuis 2016 : Co-encadrement de la thèse de Julien DUGUET • co-direction avec E. RIAL-SEBBAG , INSERM
  • Depuis 2015 : Encadrement de la thèse de Corinne FAURE • Université Toulouse Capitole, TBS Research
  • 2013-2017 : Encadrement de la thèse de Laurent BUSCA • Université Toulouse Capitole, CRM
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