BENAROYA Christophe

Professeur Permanent TBS depuis 2008

Département : Marketing


CURRICULUM VITAE

Formation

  • 2014 : Qualification « Maître de Conférence » par le Conseil national des universités (CNU), Section 6,  n°14206261209 • Paris, France
  • 2013 : Docteur en Sciences de Gestion • Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon
  • 1997 : DEA en Sciences de Gestion - Marketing • Université des Sciences Sociales, Toulouse
  • 1993 : Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse • Toulouse Business School

Expérience d'Enseignement

  • Depuis 2015 : Enseignant-Chercheur en Marketing • Toulouse Business School-IIMB, Inde
  • Depuis 2008 : Professeur Associate en Marketing • Toulouse Business School
  • 1996-2008 : Intervenant en marketing (formation initiale et continue) • Toulouse Business School, ICN, Euromed, ESC Clermont Business School , ESC Pau, IFAG, ISEG, ESCP-Europe, SupAgro, INSA MBA Arizona State University, MBA Georgia State University, MBA Stockholm, IAE Toulouse, ISAE-SupAero (France, Espagne, Maroc)

Responsabilités Académiques & Managériales

  • Depuis 2015 : Responsable du MBA Aerospace • Toulouse Business School
  • Depuis 2006 : Responsable de l'Option Professionnelle B2B Management • Toulouse Business School
  • 2005-2015 : Responsable MS/MSC Marketing, Management & Communication • Toulouse Business School

 

PUBLICATIONS

Articles

  • BENAROYA, C., "Evolution des courants de recherche en marketing BtoB", Revue des Sciences Commerciales, Juin 2011, no. 11, pp. 21-44
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, "2000 ans d'histoire de la marque", La Revue des Marques, Janvier 2000, no. 29
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, "Les marques de distributeur dans le contexte industriel", Décisions Marketing, Septembre 1998, no. 15
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, "Radiographie des marques patronymiques", La Revue des Marques, Octobre 1998, no. 24

Livres

  • RAMALINGAM, T., C.BENAROYA, S.FOSSO WAMBA, "Assessing the Potential of IoT in Aerospace" dans Digital Nations – Smart Cities, Innovation, and Sustainability., Arpan Kumar Kar, P. Vigneswara Ilavarasan, M.P. Gupta, Yogesh K. Dwivedi, Matti Mäntymäki, Marijn Janssen, Antonis Simintiras, Salah Al-Sharhan Eds, Springer International Publishing, pp. 107-121, 2017 [978-3-319-68556-4;978-3-319-68557-1]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing Business to Business (5ème édition actualisée), Pearson, 2017 [978-2326001329]
    lien internet
  • BENAROYA, C., "Spécificités et outils de la communication business-to-business" dans Pentacom Communication marketing b-to-bc et b-to-b, corporate, digitale et responsable (4ème édition)., Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin, Guillaume Devianne Eds, Pearson, vol. Partie 2, chap. 8, pp. 243-282, 2016 [974-2-3260-0129-9]
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing B2B - Del marketing industrial al marketing de contratos, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 2014 [978-9972-9239-4-4]
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, B to B Branding - creating synergies in the value chains, De Boeck, 2014 [978-2-804-18463-6]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Business to Business Marketing - From Industrial to Business Marketing, De Boeck, 2013 [978-2-8041-8267-0]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing Business to Business (5ème édition), Pearson, 2013 [978-2-7440-7648-0]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Aerospace Marketing Management, Springer, 2013 [978-3-319-01353-4]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, "B-to-B : Spécificité de la relation professionnelle" dans MBA Marketing., Collectif Editions d'Organisation Ed., pp. 365-387, 2011 [978-2-212-55202-7]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, MARQUES B to B Une politique de marque pour prospérer dans la chaîne de la valeur, Pearson, 2010 [978-2-7440-7472-1]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Aerospace Marketing Management (en chinois), Aviation Now China, Pékin, Chine (RPC), 2009 [978-7-8013-4990-3]
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing Business to Business (4ème édition), Pearson, 2009 [978-2-7440-7413-4]
    lien internet
  • BENAROYA, C., H.LAGRASSE, L'efficience commerciale en B to B, EMS Management et Société, 2009 [978-2-8476-9121-4]
    lien internet
  • DECAUDIN, J.-M., P.MALAVAL, C.BENAROYA, Pentacom (en chinois), 2006
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing Business to Business : du marketing industriel au marketing d'affaires (3ème édition), Pearson, Paris, France, 2006 [2-7440-7123-4]
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Aerospace Marketing Management : Manufacturers, Oem, Airlines, Airports, Satellites, Launchers, Kluwer Academic Publishers, Boston, Etats-Unis d'Amérique, 2003 [1-4020-7-151-5]
    lien internet
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing Aéronautique et Spatial, Pearson, Royaume Uni, 2001 [2-84211-162-1]

Cas pédagogiques

  • BENAROYA, C. - "Lafarge : social network as a powerful communication tool in B2B" - 2010, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • BENAROYA, C. - "Lafarge - Les réseaux sociaux : puissant moyen de communication B2B" - 2010, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet
  • BENAROYA, C. - "VEOLIA ENVIRONNEMENT : Marketing de projet 'Toulouse 2013'" - 2007, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
    lien internet

Conférences

  • BENAROYA, C., "A strong case for marketing case studies / Faire enfin cas de l'étude de cas en marketing", International Marketing Trends Conference, 2017, Madrid, Espagne
  • BENAROYA, C., "Naming : role & impact" Workshop on Branding & Social Networks. Avril 2014
  • BENAROYA, C., "Le naming : facilitateur de management de grands projets industriels ?" dans GEM&L - 8ème colloque international - Language et performance de l'entreprise, 26 - 28 /03/2014., Groupe d'Études Management & Langage GEM&L, 2014, Toulouse, France
    lien internet
  • BENAROYA, C., "Revue de littérature 1979-2009 : 30 ans de recherche sur la marque BtoB, de la transaction aux réseaux, communication sous forme de poster" dans XXVIème Congrès International de l'AFM., 2010, Le Mans, France
  • MALAVAL, P., C.BENAROYA, ""BtoAtoU" what interest in extending the BtoB brand visibility to final users" dans 1st French German Swiss on B2B marketing., 2008, Lausanne, Suisse

Distinctions

  • 1999 : Prix Nepville-Neveu • Académie des Sciences Commerciales
  • 1999 : Prix de la Marque • Prodimarque
 

EXPERTISE

Domaines d'enseignement

  • Marketing
  • Marketing B2B
  • Marketing de projet
  • Marque
  • Naming

Thèmes de recherche

  • Marketing
  • Marketing B2B
  • Marketing de projet
  • Marque
  • Naming
  • Aerospace

Expertises Professionnelles

Associations Académiques

  • 3AF • Association Aéronautique et Astronautique de France
  • AFM • Association Française du Marketing
  • AMA • American Marketing Association
  • Membre élu du Comité d'Évaluation des Professeurs (CME) • Toulouse Business School
Lire la suite

Activités hors académiques

  • 2003-2008 : Consultant • Christophe Bénaroya Conseil
  • 2002-2003 : Directeur des études • Explorer Consulting
  • 1995-2002 : Consultant Marketing (B2C & B2B) • Business Conseil
Lire la suite
 
Retour à l'annuaire ›