TBS rejoint Babson Collaborative for Entrepreneurship Education

Retour aux communiqués
Date de publication : 18/06/2019

En ce mois de juin 2019, TBS est la première école de management française à devenir membre du Babson Collaborative for Entrepreneurship Education (fondé et sponsorisé par Babson College). Ce réseau mondial prestigieux réunit des établissements d’enseignement supérieur reconnus pour leur expertise en matière de formation à l’entrepreneuriat. Une véritable reconnaissance pour TBS et pour la qualité de sa pédagogie entrepreneuriale développée sur l’ensemble de ses campus et de ses programmes.

Un réseau collaboratif favorisant l’émergence de nouvelles idées

Le Babson Collaborative rassemble des établissements du monde entier qui partagent les mêmes orientations stratégiques et une vision commune sur la place à accorder à la formation entrepreneuriale. Ce réseau a été pensé comme une véritable plateforme pour partager, proposer et accéder à des contenus innovants, et faire émerger des pédagogies et des formats nouveaux pour préparer les étudiants à l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.

Les membres sont invités à contribuer aux actions menées par le réseau qui sont articulées autour de 5 grands axes :

  • La formation constante de ses professeurs à des pédagogies innovantes
  • L’animation et la participation au réseau
  • La création et le partage de contenus pédagogiques novateurs
  • La participation des étudiants aux programmes développés par le réseau
  • L’engagement au sein d’un écosystème pour l’éducation entrepreneuriale

La formation entrepreneuriale de TBS franchit un nouveau cap

Au sein du Programme Grande Ecole, TBS encourage l’esprit d’entreprendre, dès la 1re année, en proposant à ses étudiants un cadre favorable pour faire émerger leurs idées. Ceux qui se découvrent une âme d’entrepreneur peuvent bénéficier d’un parcours dédié pour les préparer à la création d’entreprise.

En L3, les étudiants participent aux Ateliers « Think & Create : Entrepreneur innovant » leur permettant d’initier le projet entrepreneurial qu’ils construiront tout au long de l’année. Ils peuvent également concourir dans le cadre du Séminaire d’Initiations Entrepreneuriales (Semis), un challenge d’une semaine par équipe, durant lequel des commanditaires leur demandent de plancher sur un projet autour des valeurs de TBS.

En M1, ils ont la possibilité d’effectuer un mois de cours entièrement dédiés à la démarche entrepreneuriale et en M2, ils peuvent choisir le MSc « Entrepreneuriat et Business Development ». Ils suivent alors une année complète de cours et de mise en pratique pour créer leur entreprise et enrichir les compétences nécessaires au développement de leur activité.

En parallèle, TBSeeds, l’incubateur de TBS accueille, depuis 2012, les étudiants porteurs de projets issus des différents programmes de TBS, offrant un cadre idéal pour murir et faire éclore leur pépite. Un parcours intensif de 6 mois renouvelable, avec des ateliers collectifs et un accompagnement individuel. TBSeeds, c’est aussi un lieu composé de plusieurs espaces entièrement équipés pour accueillir les jeunes pousses, des ouvertures vers des experts, des partenaires et financeurs potentiels. En 7 ans, l’incubateur a vu naître 36 startups ce qui représente plus de 100 emplois créés.

François Bonvalet, Directeur général de TBS« TBS met tout son savoir-faire méthodologique et pédagogique au service de l’entrepreneuriat étudiant pour favoriser l’émergence de jeunes créateurs. En rejoignant le Babson Collaborative, notre démarche franchit un nouveau palier.  C’est une opportunité d’enrichir notre propre vision au contact d’universités internationales prestigieuses mais aussi de contribuer à la définition de méthodes et de contenus pédagogiques novateurs pour faire rayonner l’esprit entrepreneurial français. »
— François Bonvalet, Directeur général de TBS

Amir Reza, Dean, Babson Academy & Global Education« C'est un grand plaisir d'accueillir TBS dans le Babson Collaborative.  L'esprit entrepreneurial de TBS est évident, à la fois dans ses programmes et dans ses activités extracurriculaires, comme son incubateur TBSeeds. Nous sommes impressionnés par l'engagement de l’école à inculquer les standards les plus élevés de pédagogie et de recherche axés sur l’entrepreneuriat au sein du corps professoral, et à travers des disciplines variées. Nous avons hâte de voir tout ce que TBS apportera à Babson Collaborative et à l'écosystème entrepreneurial en France et dans les autres pays où se situent ses campus : Espagne, Maroc et Royaume-Uni. »
— Amir Reza, Dean, Babson Academy & Global Education