TBS, Politecnico di Milano (Italie) et Strathclyde Business School (Glasgow-Ecosse) lancent le Global Master in Industrial Management (GMIM)

Retour aux communiqués
Date de publication : 09/01/2019

Dès la rentrée prochaine, les élèves du Programme Grande École de TBS auront la possibilité d’obtenir un triple diplôme : le Global Master in Industrial Management. Ce parcours d’excellence est le fruit d’une collaboration étroite entre trois institutions accréditées au meilleur niveau international : MIP – Politecnico di Milano (EQUIS, AMBA), Strathclyde Business School (AACSB, EQUIS, AMBA) et TBS (AACSB, EQUIS, AMBA). Il offre des perspectives internationales uniques aux étudiants du PGE tant par son niveau que par son ouverture vers les entreprises partenaires et les réseaux d’alumni de chaque institution. Il permet à TBS de renforcer ses alliances stratégiques à l’international et d’étoffer son offre « pluri-diplômes », déjà parmi les plus riches des Business Schools.

GMIM, un triple diplôme international d’excellence

A compter de septembre 2019, les étudiants du Programme Grande Ecole de TBS qui le souhaitent pourront obtenir un triple diplôme grâce au parcours Global Master in Industrial Management.

Au cours de leur année en Master 1, les étudiants réaliseront leur premier semestre à Strathclyde Business School à Glasgow en Ecosse, puis leur deuxième semestre à Politecnico di Milano. Ils feront leur Master 2 à TBS. Un parcours international qu’ils suivront avec des étudiants ingénieurs venant du monde entier.

A l’issue de ce cursus, ils pourront obtenir le Master di primo livello in Industrial Management de MIP – Politecnico di Milano, le MSc in Industrial Management de Strathclyde Business School, le Master Grande Ecole de TBS accompagné d’un MSc spécialisé, selon la nouvelle maquette pédagogique.

Un parcours dans le domaine du management industriel

Le Global Master in Industrial Management prépare les étudiants à assurer des fonctions stratégiques dans les industries 4.0 (aéronautique, IA, automobile, énergie…) et de conseil pour accompagner le développement international de ce secteur dynamique et en plein essor. Rappelons que les diplômés de TBS sont très recherchés par les entreprises et startups de cet environnement.

Ce parcours de grande qualité est entièrement délivré en anglais. Il ouvre aux étudiants la perspective d’une carrière internationale, notamment par l’obtention de plusieurs diplômes reconnus dans le domaine industriel 4.0 mais aussi par les liens qu’ils pourront tisser avec les entreprises partenaires et les alumni de chacune des institutions.

Une illustration de la stratégie qualitative de TBS à l’international

La conclusion de ce nouvel accord avec deux institutions de renom international témoigne du positionnement avantageux de TBS dans l’écosystème mondial de l’enseignement supérieur. La stratégie qualitative de développement à l’international conduite par l’école depuis 2015 lui permet aujourd’hui de disposer :

  • d’un réseau sélectif de plus de 210 Universités partenaires à l’international, parmi lesquelles 138 sont accréditées,
  • 23 accords de double diplôme intégré (dans le cadre des trois années d'études), avec des partenaires étrangers reconnus pour leur excellence,
  • d’un corps professoral international (50%) et de haut niveau,
  • de 3 campus à l’étranger  dans des villes étudiantes très dynamiques (Barcelone, Londres, Casablanca),
  • de formations d’excellence dans des secteurs à fort développement et génératrice d’attractivité à l’international.

Ces atouts illustrent l’excellence académique de TBS. Ils sont déterminants pour la mobilité de ses étudiants.

Apporter de la valeur ajoutée aux entreprises comme aux étudiants est une priorité de TBS : plus de 30 % d’entre eux obtiennent un double-diplôme avec des partenaires prestigieux comme IMT Mines Albi, l’ENAC, l’INSA ou Sciences Po. Le parcours Global Master in Industrial Management relève de la même volonté. Son excellence et sa dimension internationale témoignent de la capacité de TBS à nouer des alliances stratégiques avec des institutions du meilleur niveau international.
François Bonvalet, directeur général de TBS