TBS annonce le départ de son Directeur Général, François BONVALET

Retour aux communiqués
Date de publication : 30/08/2019

Au terme d’un mandat de 5 ans, François Bonvalet, Directeur Général de TBS, quittera ses fonctions le 30 septembre prochain. C’est une business school avec tous les voyants au vert qu’il laisse derrière lui, confiant dans ses capacités de développement et dans les atouts de l’école toulousaine pour continuer à se hisser parmi les meilleurs établissements internationaux.

5 années au service du développement et de la transformation de l’école de management toulousaine

François Bonvalet déclare : « C’est avec beaucoup de sérénité que j’ai fait le choix de quitter mes fonctions de Directeur Général de TBS au terme d’un mandat de 5 ans. Cette décision procède d’un bilan à la fois professionnel et personnel, qui m’a permis d’apprécier le chemin parcouru depuis ma prise de fonction, ainsi que les réalisations menées en collaboration avec les équipes de l’Ecole et plus particulièrement avec Stéphanie Lavigne, DGA.
Pour n’en citer que quelques-unes, je retiendrai le changement de statut de TBS en EESC, la reconfiguration de l’ensemble de l’activité internationale de l’école, la recomposition du corps professoral, la restructuration et le développement de notre campus de Casablanca, le lancement d’une nouvelle plateforme de marque, la dynamisation des liens à nos alumni, ainsi que l’équilibre budgétaire maintenu chaque année, sans jamais cesser d’investir dans notre projet académique.
Ces choix se sont avérés payants et ont été récompensés par les ré-accréditations AMBA et AACSB, ainsi que par la ré-obtention de l’ensemble des visas PGE et Bachelor.

La réussite du plan de reconquête engagé en 2018, gage de confiance en l’avenir

Parmi les faits qui ont marqué mon exercice, la campagne de recrutement du Programme Grande Ecole (voie Classes préparatoires) 2018, nous a conduit à revoir de fond en comble nos processus et notre organisation. Grâce à l’engagement et à la mobilisation des équipes, l’ensemble de ces mesures a conduit au succès du plan de reconquête, défini à la rentrée et à la pleine réussite du recrutement du PGE 2019.

Tout ceci a été accompli au prix d’un investissement personnel maximum pour faire rayonner l’image de TBS et son excellence académique, sur les plans national et international. À l’issue de cette période extrêmement exigeante, j’ai donc choisi, en parfait accord avec la gouvernance, de prendre du recul et de me laisser le temps de la réflexion, pour la conduite de mes années professionnelles à venir.

La TBS de 2019 a parcouru beaucoup de chemin depuis mon arrivée en 2014. C’est confiant dans ses atouts et son avenir que je vais désormais me diriger vers de nouveaux horizons.

Je pars avec le sentiment du devoir accompli, dans le profond respect de notre mission au service des étudiants, des entreprises et de la société. Je remercie chaleureusement toutes les équipes que j’ai été fier de diriger, pour leur engagement constant pendant cette période. »

Philippe Robardey, Président de la CCI Toulouse Haute-Garonne et Président de TBS : « Tout d’abord, je tiens à remercier vivement François Bonvalet pour le travail accompli au cours de ces 5 dernières années au service de notre institution.
TBS, grâce à une forte implication de sa gouvernance, à une capacité financière augmentée de 27 M€, à une équipe de direction renforcée et solide, mène des projets ambitieux : un positionnement vers les thèmes d’avenir en lien avec sa mission et son territoire que sont l’intelligence artificielle et les mobilités, et la réalisation de 2 nouveaux campus à Toulouse et à Barcelone. Nous sommes très confiants dans la capacité de TBS à poursuivre des projets de premier ordre pour être durablement une école de management de référence.
C’est Stéphanie Lavigne, Directrice Générale Adjointe de TBS, qui assurera l’intérim. »