Dispositif SEMIS, les étudiants de TBS intrapreneurs de leur école

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Date de publication : 17/12/2018

Avec le double objectif de développer l’esprit entrepreneurial des élèves et de les voir incarner les valeurs de l’école (audace, enthousiasme, éthique et ouverture), TBS a lancé SEMIS, un dispositif pédagogique innovant. Sur la base de challenges qui leur sont soumis par des commanditaires internes à l’école, les élèves expérimentent les méthodes de créativité, d’interactivité et d’agilité propres à la démarche entrepreneuriale. Le livrable est un projet destiné à être mis en œuvre par l’école, à l’instar de l’application qui sera prochainement développée pour l’accueil des étudiants internationaux et qui incarne la valeur d’ouverture.

Une expérience entrepreneuriale concrète dès la 1ère année

Dédié aux élèves de 1ère année du Programme Grande Ecole de TBS, SEMIS est un séminaire obligatoire qui vise à mettre les étudiants en situation concrète d’entrepreneur avec l’objectif de l’être pour leur école. Articulés autour des valeurs de TBS, les défis proposés positionnent ainsi les étudiants en acteurs de la transformation de l’écosystème dans lequel ils évoluent :

  • transformer leurs espaces d'apprentissage (valeur audace)
  • booster leur insertion dans la vie professionnelle (valeur enthousiasme)
  • vivre mieux au quotidien dans leur quartier (valeur éthique)
  • développer la culture internationale de leur campus (valeur ouverture)

Organisé au mois d’avril, cet apprentissage par l’expérimentation a permis à près de 500 étudiants du Programme Grande Ecole de s’initier aux méthodes de créativité, d’interactivité et d’agilité, afin de concevoir de façon itérative des solutions innovantes et réalisables pour leur école.

Cette action pédagogique permet de montrer aux étudiants que chacun peut entreprendre à son niveau dans l’organisation à laquelle il appartient. De plus, le choix délibéré de la construire autour des valeurs de TBS permet une incarnation forte de la part des étudiants, notamment par le vecteur d’actions concrètes.
Servane Delanoë-Gueguen et Eric Michaël Laviolette, concepteurs de SEMIS et professeurs en entrepreneuriat & stratégie à Toulouse Business School

Pour conclure ce séminaire, chaque groupe d’étudiants a découvert l’art de convaincre, devant des experts mais aussi devant pairs et collaborateurs de TBS, chargés d’élire les projets les plus adaptés aux besoins de l’école, avec un objectif de déploiement à court terme.

Des projets lauréats mis en œuvre au sein TBS

Désireuse de répondre aux attentes des étudiants ayant participé au dispositif SEMIS, la direction et les services de TBS ont acté la mise en œuvre de certains projets. Ainsi, la direction des relations internationales de l’école s’est fixé trois objectifs pour la rentrée 2019. Le premier vise à mettre à disposition des étudiants étrangers, une application multi-volets. Elle les aidera à préparer leur départ, avant leur mobilité à TBS, à favoriser leur intégration et à garder le lien avec l’école à l’issue de leur expatriation. Le second vise à proposer une nouvelle version de « l’Orientation Day », séminaire d’accueil des étudiants étrangers. Enfin, pour favoriser l’interculturalité, la prochaine année scolaire sera enrichie par la création d’un challenge étudiants entre les différents campus de TBS.

Le service Carrières de TBS, dont la mission est de booster l’insertion professionnelle, a également fait évoluer son offre aux étudiants avec une grande réactivité. Ces derniers bénéficient d’ores-et-déjà de nouveaux outils en ligne, tels que Visio Talent pour réaliser des CV vidéo ou Rapidmooc pour entraîner leurs capacités d’orateurs devant une webcam. Autre exemple de projet récompensé : l’organisation de rencontres en petits groupes sur des problématiques métiers ou sectorielles, baptisées Meet’Up, permet désormais de renforcer l’interactivité des étudiants avec les Alumni et les entreprises.

Une innovation pédagogique

Relevant des dispositifs d’apprentissage expérientiels et d’une approche design thinking, le dispositif SEMIS présente une double originalité :

  • La modification du rapport professeur/élève : les coachs, professeurs des différents départements de l’école, sont dans une posture différente ce qui participe à modifier leur représentation de la pédagogie, comme celle des étudiants,
  • Un kit créatif minimaliste et une démarche low tech : dans le but de privilégier les interactions de visu et de créer du lien dans les groupes, les concepteurs de ce dispositif ont veillé à ce que la technologie ne soit pas trop présente. C’est donc munis de papier, de crayons et de leur matière grise que les étudiants se sont lancés dans l’aventure. A l’instar du témoignage de Yazir Frijy, étudiant participant à SEMIS, la dimension humaine a été parfaitement perçue :

Très différent de l’apprentissage en cours, ce séminaire nous a donné l’occasion d’imaginer et de mener une idée du début à la fin, en prenant en compte sa pertinence, sa faisabilité et sa mise en œuvre. La gestion du groupe a aussi été très intéressante : le travail de compromis, le  respect des idées de l’autre, la cohésion. Cette expérience nous a démontré que tout le monde peut être entrepreneur, même sans avoir d’appétence pour le risque. Certains ont découvert que l’entrepreneuriat était une voie possible pour eux.
— Yazir Frijy
, étudiant L3 Programme Grande École de TBS

Une dimension fédératrice et culturelle

Une autre originalité du dispositif SEMIS est de fédérer toutes les parties prenantes de TBS autour d’un objectif commun : la transformation de l’école. Près de 550 personnes sont impliquées dans l’organisation du dispositif :

  • Les membres de la direction de l’école, commanditaires et porteurs des défis basés sur les valeurs de l’école,
  • Les professeurs des différents départements qui ont coaché les 58 groupes d’étudiants ou sont intervenus en qualité d’experts,
  • Les 480 étudiants acteurs de la réponse à leurs propres besoins.

L’ensemble de ces parties prenantes a régulièrement interagi au cours du processus itératif de SEMIS. La sélection des projets finalistes a été effectuée par les étudiants et les grands gagnants ont été choisis par les commanditaires des défis avant que la direction de l’école n’opte pour les projets qui seront concrètement mis en œuvre.

Il est dans l’ADN de TBS de responsabiliser les étudiants et de leur permettre de porter des projets ambitieux avec succès. Nous le faisons depuis longtemps dans le domaine de la RSE et à travers la riche vie associative de l’école. Aujourd’hui, je suis très heureux que le dispositif pédagogique innovant qu’est SEMIS, permette que la créativité de nos étudiants nourrisse la transformation de l’école. Au-delà, ce sont des parties prenantes provenant de tous horizons de TBS qui ont accepté de s’impliquer. C’est un symbole fort d’appartenance dont je suis très fier et je les en remercie.
François Bonvalet, Directeur Général de TBS.