Un nouveau campus parisien pour TBS

Présente à Paris depuis 2011, TBS a inauguré de nouveaux locaux au cœur du 15ème arrondissement. Visant à porter la stratégie internationale de TBS, ces 1300 m2 ont principalement vocation à accueillir des programmes MS, MSc et DBA de TBS ainsi que son Executive MBA qui devrait ouvrir à la rentrée 2017. Il constitue également un relais essentiel à la démarche partenariale de TBS vis à vis des entreprises et à sa volonté d’associer plus étroitement ses 8000 alumni parisiens au développement de l’école.

Une stratégie de croissance raisonnée et qualitative en marche

Reprenant point par point les annonces stratégiques faites en 2014, François Bonvalet a présenté, à la presse, un bilan d’étape sur le développement de TBS :

« Lors de notre premier rendez-vous, nous avons annoncé un plan de développement ambitieux pour TBS, avec la volonté de progresser tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif. Ce bilan à mi-parcours montre que l’école tient ses engagements et que toutes ses énergies sont mobilisées pour l’atteinte des objectifs 2020. »

TBS affiche ainsi des indicateurs de progrès dans tous les domaines, notamment :

  • La formation initiale

Les effectifs du PGE et du Bachelor enregistrent une croissance raisonnable de leur effectif, respectivement de + 3,6 % et de 14 %. Ils affichent une sélectivité croissante, avec une barre d’admissibilité en progression. Deux programmes enrichiront l’offre de formation à la prochaine rentrée : un BTS Négociation et Relation Client (NRC) et un titre RNCP Bac +3 de Bachelor Management Business Unit.

  • L’international

L’attractivité de l’école a progressé auprès des étudiants internationaux (+ 24%). Le volume de l’offre de formation « Full english » a doublé, avec désormais 8 MS et MSC. Outre ses campus de Toulouse et de Paris, TBS est implantée à Barcelone, Casablanca (hub vers l’Afrique) et Londres. A l’horizon de 5 ans, le Moyen-Orient et l’Asie devraient compléter la cartographie du groupe.

  • L’excellence académique

Elle affiche également une forte progression : la production académique a presque doublé et elle répond aux meilleurs standards. 5 nouveaux professeurs internationaux ont été recrutés. 10 chaires de recherche partenariale sont actives et mobilisent des partenaires économiques prestigieux, tels que Airbus, Pierre Fabre et la Société Générale.

  • Le Fundraising

Au travers de sa Fondation, les ressources de TBS sont en hausse puisque 5 M€ ont été levés sur la période 2013-2018, contre 1M€ de 2008 à 2012. Ces fonds contribuent à renforcer les moyens de l’école mais aussi à financer la recherche et les actions en faveur de la diversité.

Des projets de fond sur la recherche et l’innovation pédagogique

TBS a initié plusieurs chantiers de fond en lien direct avec la finalité de ses missions, notamment celle d’apporter de la valeur à ses étudiants comme aux entreprises, via la recherche.

Deux projets sont développés pour concrétiser la transformation pédagogique :

  • ORBIT (Organisational Resources For Brain and Innovative Training) est un intranet au service des professeurs de TBS. Véritable boite à outils de l’innovation, il est un espace de partage et de mise en valeur des pratiques et des innovations pédagogiques. Construit dans un esprit communautaire, il vise à renforcer la dynamique collective et à accompagner les professeurs dans la transformation pédagogique. Après près de 2 ans de préparation, il sera lancé le 23 février.
  • Le BTC (Brain Training Center) est un projet de recherche partenariale en neuro-éducation et neuro-management conduit en collaboration avec l’ISAE. A partir d’une expérimentation menée avec les élèves du programme Bachelor, il a pour objectifs, d’étudier sous certaines dimensions le fonctionnement du cerveau de nos étudiants, d’adapter les méthodes pédagogiques et de concevoir des dispositifs d’entrainement et de développement cérébral pour les étudiants.

L’autre grand chantier concerne la recherche en sciences de gestion et l’accélération de l’appropriation de ses résultats par les entreprises. Dans cette perspective, TBS a lancé deux dispositifs complémentaires :

  • Le blog TBSearch.fr qui recense, dans un format accessible publiquement et une dimension opérationnelle, l’ensemble des recherches du TBS Research Centre de TBS. Il est associé à un dispositif événementiel, Les Matinales de la Recherche de TBS. Ces conférences s’adressent aux cadres d’entreprises, dirigeants, experts, journalistes et politiques.  Interactives, elles présentent les recherches des professeurs de TBS dans une perspective de compréhension à la fois des enjeux sociétaux, mais aussi des conditions de réussite de l’entreprise et d’aide à la prise de décision.

Un nouveau statut pour TBS

Consécutivement aux apports de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, TBS est devenue, le 23 décembre, un Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire. Ce changement statutaire ouvre de nouvelles perspectives à l’école qui, à l’issue d’une opération de valorisation, ouvrira son capital à des actionnaires extérieurs.


Contactez-nous