Un parcours pour les sportifs professionnels et tout public en reconversion

Pour aider les étudiants à conjuguer emploi ou carrière de sportif de haut niveau avec leurs études, TBS n’en est pas à son coup d’essai. Dès 2014, l’école mettait en effet en place, avec grand succès, des sections à horaires aménagés. Le parcours « Manager de centre de profit », dispensé en blended-learning, relève de la même volonté. Il répond au besoin des sportifs professionnels et plus largement de toute personne en activité, désireuse de préparer sa reconversion professionnelle. D’une durée de 9 mois, la formation mixe temps de formation sur site et à distance :

• 20% des cours en présentiel sont suivis au rythme de 4 regroupements par an à TBS,
  • 80% des cours sont assurés en distantiel via la plateforme dédiée de blended-learning au cours desquels, les apprenants connectés en mode synchrone, peuvent dialoguer avec les professeurs et entre eux comme dans une véritable salle de classe.

Les 22 rugbymen, issus de l’équipe de France de rugby et de clubs évoluant dans le Top 14 ou la Pro D2, qui ont intégré ce parcours, témoignent de la pertinence de la maquette pédagogique, pour tout public engagé dans une démarche de reconversion professionnelle.

Jean-Marc Doussain, demi d’ouverture et de mêlée international du Stade Toulousain :

«J’avais le souhait de reprendre les cours pour anticiper ma fin de carrière mais aussi d’avoir une autre activité à coté du rugby. J’ai intégré le parcours Manager de centre de profità l’issue d’un Bilan Dynamique proposé par Provale. Je pourrai ainsi acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une structure dans une école reconnue ».

Thibault Lassalle, 2e ligne du Castres Olympique :

« Dans ma carrière, j’ai été confronté très tôt à des blessures longues qui m’ont fait prendre conscience de l’importance de penser à ma reconversion professionnelle après le rugby. J’ai donc passé les qualifications pour être entraîneur de rugby. Aujourd’hui, la formation que je suis à TBS me permet d’avoir des objectifs qui sortent du rugby et d’envisager de nouvelles perspectives pour ma reconversion ».

Clément Poitrenaud, ancien joueur international du Stade Toulousain :

« J’ai toujours eu envie de suivre un cursus universitaire et diplômant mais ce n’était pas conciliable avec la pratique du rugby à haut niveau. J’ai deux expériences de la gestion d’entreprise : la création d’un restaurant et aujourd’hui le développement d’une enseigne dans le domaine de la santé et du sport. Valider par un apprentissage théorique, les acquis que m’ont apportées ces expériences est une de mes motivations principales à suivre le parcours Manager de centre de profit de TBS ».

Chaque saison, Provale Formation accompagne plus de 350 joueurs professionnels vers un parcours de formation adapté et personnalisé.

Une conception innovante centrée sur l’interactivité et le suivi des étudiants

Fruit d’un travail de plus d’un an mené par dix professeurs de TBS et par Provale Formation, le parcours « Manager de centre de profit » s’appuie sur une plateforme d’enseignement à distance et des cours spécifiquement conçus pour la formation à distance. Trois objectifs ont gouverné la conception du parcours :

• l’interactivité des enseignements : via la plateforme et un outil de classe virtuelle, les apprenants assistent, en ligne, à leurs cours et peuvent interagir avec les enseignants et entre eux,
  • l’animation et le suivi étroit de la communauté apprenante a également fait l’objet d’un soin particulier puisqu’un « animateur de communauté apprenante » est dédié à la gestion des questions hors classe, à l’accompagnement personnalisé, à la coordination des travaux de groupe et à l’interface technique,
  • la mise en pratique ludique des acquis fondamentaux : véritable fil rouge de la formation, le business game « AirLines Manager » complète les cours : il permet aux apprenants de mettre en pratique les apports théoriques et aux enseignants d’évaluer le niveau des apprenants sur les différentes facettes du management.

Des caractéristiques qui ont séduit Provale, l’Union des joueurs de rugby professionnels, à l’initiative de la mise en place de ce programme :

« Notre choix s’est porté sur le programme de TBS pour deux raisons : la pédagogie particulièrement dynamique et interactive et la possibilité de poursuite d’études offerte aux joueurs, jusqu’au niveau Bac + 5 », explique Christophe Gaubert, directeur du secteur formation et reconversion de Provale.

« Ce parcours de formation a été pensé pour remédier aux points faibles de la formation à distance : le manque d’échange et la solitude. Les cours ont été spécifiquement conçus pour le media online et les apprenants bénéficient d’un coaching étroit », commente Jacques Digout, Professeur à TBS, Responsable de la Chaire Marketing Digital, à l’initiative de cette démarche.

Acquérir la maîtrise complète de la direction d’entité

Le programme « Manager de centre de profit » vise à apporter une maîtrise complète de la direction d’une entité. Via un parcours de 250 heures réparties sur 9 mois, les apprenants suivent une formation opérationnelle structurée autour du partage d’expérience professionnelle entre apprenants et intervenants. Au programme :

• Développement personnel,
  • Fondamentaux du management,
  • Marketing et communication,
  • Comptabilité/Contrôle de gestion/Analyse financière,
  • Un module professionnel « Manager de centre de profit ».

Le parcours permet d’accéder aux métiers de manager d’une unité opérationnelle, responsable de service, chef d’agence, responsable de point de vente, manager de centre de profit ou responsable d’une unité sur le plan économique ou humain.

Labellisé BADGE par la Conférence des Grandes Écoles, cette formation conduit à l’obtention du titre RNCP – Niveau II « Manager de centre de profit ». Elle est accessible au niveau Bac+2 avec 3 ans d’expérience ou Bac avec 5 ans d’expérience professionnelle. Elle permet la Validation des Acquis de l’Expérience.